Soudure ergot cadran de montre

  • Auteur de la discussion seblanc
  • Date de début
S

seblanc

Nouveau
Bonjour forum,

Je travaille sur un cadran de montre mais nous avons malencontreusement cassé un des deux ergots de fixation du mécanisme sur le cadran ... :???:
CF80589F-6567-44A9-B64E-0D0B82F43DB0.jpeg

Connaissez-vous le process de fixation de ces petits ergots ? Est-ce une soudure ou un collage ?

Merci d’avance
 
R

Reparatheure

Compagnon
Les "ergots" s'appellent des "pieds de cadran".
Dans ce cas, il est possible de souder à l'étain.
Mais si tu n'as pas l'habitude, il est plus sage de confier cela à un horloger car la peinture risque de ne pas apprécier.
 
R

rebarbe

Modérateur
Quelle est l'épaisseur du cadran?
Il est peut-être possible de repercer et d'emmancher/coller un nouveau pied de cadran?
Sinon tu connais peut-être un bijoutier dans ton coin équipé d'un soudeur laser?
 
S

seblanc

Nouveau
Les "ergots" s'appellent des "pieds de cadran".
Dans ce cas, il est possible de souder à l'étain.
Mais si tu n'as pas l'habitude, il est plus sage de confier cela à un horloger car la peinture risque de ne pas apprécier.
Merci pour le lexique horloger, j'ai pourtant chercher le nom sur internet avant de publier le post :???::roll:
 
S

seblanc

Nouveau
Quelle est l'épaisseur du cadran?
Il est peut-être possible de repercer et d'emmancher/coller un nouveau pied de cadran?
Sinon tu connais peut-être un bijoutier dans ton coin équipé d'un soudeur laser?
Bonjour Rebarbe,
L’épaisseur du cadran est de 1,1 mm (0,4mm de laiton + 0,7mm de bois)
Donc selon vous par ordre de facilité, ce serait :
- soudure étain
- collage
- soudure laser
 
R

rebarbe

Modérateur
Si il y a du bois collé sur le laiton, on peut déjà éliminer la soudure d'étain.

Il faudrait commencer par extraire le reste du pied de cadran en perçant précisément en son centre.
Perce sur 0.7mm et colle un nouveau pied de cadran à la cyanolyte.

Si tu as accès à un laser de soudure, arase ce qui dépasse du pied de cadran et shoot directement le nouveau par dessus.

De quel outillage disposes tu pour ce travail?
 
L

LCO

Apprenti
La cyanolite est a bannir dans les montres, les solvants qu'elle diffuse risque d'oxyder méchamment le mécanisme voir le cadran.
Préférez une colle 2 composants qui en plus, permet plus de souplesse.
Sinon, bergeon et horotec font des petites pastilles autocollante pour ce genre de cas. ça dépanne mais attention à pas les poser n'importe où sur le mécanisme, aux partagements et j'en passe. https://webshop.horotec.ch/fr/document/article/pdf/WPS_13-2.pdf
Bergeon a aussi des pieds de cadran avec une ''assiette'' très fine https://www.bergeon.swiss/pochette-de-100-pieds-de-cadrans.html
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
La cyanolite est a bannir dans les montres, les solvants qu'elle diffuse risque d'oxyder méchamment le mécanisme voir le cadran.
Préférez une colle 2 composants qui en plus, permet plus de souplesse.

C'est vrai que la cyano peut réserver ce genre de surprises mais dans le cas présent la cyano sera plus pratique au niveau de l'application et je doute que le µg de cyano contienne asses de solvant pour oxyder quoi que ce soit.
Si tu es à l'aise avec les colles bi-composant il serait effectivement plus judicieux d'en utiliser dans ce cas là.

Sinon, bergeon et horotec font des petites pastilles autocollante pour ce genre de cas. ça dépanne mais attention à pas les poser n'importe où sur le mécanisme, aux partagements et j'en passe. https://webshop.horotec.ch/fr/document/article/pdf/WPS_13-2.pdf

Je ne connaissait pas ce produit, comment ça marche?
 
L

LCO

Apprenti
J'ai eu quelques cas ou de la cyano avait été utilisée et a provoqué de sérieux dommage, coté mouvement c'est vrai que c'était en plus grosse quantité. Mais j'ai vu bien des cas d'index de cadran recollé à la cyano qui créé une auréole piquetée immonde sur le cadran.

C'est juste une pastille collante qui a l'avantage de bien tenir le cadran mais également de s'enlever très facilement.
Elle doit faire dans les 2mm de diamètre mais on peut la couper facilement au scalpel, on la pose sur la platine à distance raisonnable des pierres, disque de date et autre sautoir et on pose le cadran dessus. C'est du bricolage qui ne convient pas a toutes les montres. Sur de l'extra plat il faut oublier, la pastille est trop épaisse et on se retrouve avec des partagement d'aiguille au fraise. Mais ça permet d'éviter des actions risquée sur des cadrans fragile, rare ou cher.
Vous seriez surpris du nombre de montre ''haut de gamme'' avec des cadrans unique qui sont fixé de cette manière^^
 
R

Reparatheure

Compagnon
Bonjour Rebarbe,
L’épaisseur du cadran est de 1,1 mm (0,4mm de laiton + 0,7mm de bois)
Donc selon vous par ordre de facilité, ce serait :
- soudure étain
- collage
- soudure laser
Laiton et bois? Peut-être serait-il judicieux de les séparer si possible?
Aurais-tu une photo de la partie bois?
 
J

jon

Compagnon
Lorsqu'un pied de cadran casse , dans quasi tout les cas, il ne casse pas à plat. Il faut dans un premier temps enlever la petite
boursoufflure qui reste. Perso, tu peux ensuite percer (attention) fraiser entre 1 et 2 /10 de profondeur pour refaire l'endroit de ton pied
de cadran et ensuite tourner un petit axe qui ira parfaitement se loger dedans.
Ensuite, le top: PUK, sinon, étain mais la ... chaud, ou bi composant... mais la je déconseille.
Une photo de coté cadran pour que l'on voit de quoi il s'agit ?

Amicalement.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, l'étain semble le plus indiqué dans ce cas....encore que ?comme dit JON voir de quoi il s'agit de l'autre coté, mais pas soudure étain au fer à souder , trop de chaleur , un appareil à souder les pieds de cadran est en fait une sorte de" soudeuse par point mais avec métal d'apport". Le cadran est fixé en son centre généralement, et connecté à une borne du générateur l'endroit du pied à ressouder en appui sur une enclume, elle aussi reliée à la même borne et au dessus se trouve une sorte de potence, reliée à l'autre borne du générateur, dans laquelle on introduit une tige de laiton du diamètre du pied de cadran et qui vient appuyer sur le dos du cadran. Un contacteur permet de faire passer un courant dans le pied de cadran/cadran produisant un échauffement qui fera fondre le paillon de soudure et le décapant que l'on aura placé préalablement. La chauffe est beaucoup plus ponctuelle qu'avec un fer à souder.
Cordialement
 
R

Reparatheure

Compagnon
S

seblanc

Nouveau
Laiton et bois? Peut-être serait-il judicieux de les séparer si possible?
Aurais-tu une photo de la partie bois?
Voici une photo, il s’agit d‘un projet de montre en bois de vigne mais je dois résoudre mon problème de pied de cadran avant de pouvoir avancer :-D
Ça va être compliqué de les séparer car le bois est collé avec la plaque laiton par une colle bi-composante.
Ensuite, le top: PUK, sinon, étain mais la ... chaud, ou bi composant... mais la je déconseille.
Pourquoi déconseilles-tu la bi-composante ? Le résultat semble correct sur ce que j’ai fait !!

94E3B90C-ACD8-4C41-AF73-8184D423A66F.jpeg


C4BCB3CE-ADA0-4268-A977-F518F93B6D65.jpeg
 
R

Reparatheure

Compagnon
Du coup je tenterais la soudure, ça devrait passer (en chauffant le pied).
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Voici une photo, il s’agit d‘un projet de montre en bois de vigne mais je dois résoudre mon problème de pied de cadran avant de pouvoir avancer :-D
Ça va être compliqué de les séparer car le bois est collé avec la plaque laiton par une colle bi-composante.

Pourquoi déconseilles-tu la bi-composante ? Le résultat semble correct sur ce que j’ai fait !!

Voir la pièce jointe 526424

Voir la pièce jointe 526426
Perso en horlogerie la colle est un peu à bannir.
Là où tu peux éviter... comme @Reparatheure petite soudure ça devrait passer.
Amicalement.
 
S

seblanc

Nouveau
Du coup je tenterais la soudure, ça devrait passer (en chauffant le pied).
J'ai commander les pied de cadran sur Cousin UK je vais suivre tes conseils :wink:

Perso en horlogerie la colle est un peu à bannir.
Là où tu peux éviter... comme @Reparatheure petite soudure ça devrait passer.
Amicalement.
Je prends note pour la colle mais pour assembler le bois au métal je ne voyais pas d'autres solutions ... :???:

Sinon des amis horlogers m'ont parlé de corde de piano chassée avec de la Loctite pour la fabrication de cadran par la suite. Qu'en pensez-vous ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour, pas de fixer les pieds.
Tu fais deux trous dans ton disque de laiton.
Tu fais passer les pieds à travers côté assemblage avec le bois.
Pour assembler ton bois sur le laiton tu as déjà prévu quelque chose.
Une fois que les deux seront assemblés, les pieds ne bougeront plus, le petit socle sera entre les deux.

Mais ça fera pas un peu épais ?
L'aiguille des heures risque de frotter non ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Au fait, à quoi sert le disque métallique sous le disque en bois ?

N'oublies pas ce qui se passe quand la montre est fermée :

- Le mouvement est contre le cadran et aucun effort ne l'en décolle.
- Il y'a la tige de remontoire qui empêche le mouvement de tourner
- Sur une montre à quartz quand on change la pile on enlève pas le mouvement


Tu n'es pas obligé d'avoir un ensemble mouvement-cadran ultra rigide : faut juste que ça tienne un peu.
 
L

LCO

Apprenti
Mouais, c'est juste un frein-filet... ça vas pas faire de mal mais je suis septique sur la tenue...
 

Sujets similaires

P
Réponses
49
Affichages
1 953
pascalconstant
P
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 589
LaBrique
LaBrique
T
Réponses
25
Affichages
2 837
TRAND
T
L
Réponses
33
Affichages
2 759
thierry74
thierry74
T
Réponses
37
Affichages
12 335
TranquilleGoupil
T
R
Réponses
40
Affichages
3 200
rt3ps39
R
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 233
SuperSpinach
SuperSpinach
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut