Soudure Durafix Alu sur radiateur auto - tient pas

  • Auteur de la discussion caseyjay
  • Date de début
C

caseyjay

Nouveau
bonjour, je suis débutant en matière de soudage (j'ai poste Arc et MIG d'occasion pour apprendre) et j'avais un trou dans mon radiateur de refroidissement voiture.

Ayant fait pas mal de recherche, j'ai commandé le kit Durafix mais après plusieurs tentatives, la soudure s'est échoué.

En fait, j'ai pas réussi à chauffer le métal suffisamment pour fondre/fusion avec la baguette. J'ai testé avec Butane et MAPP, même chauffant 10mn, mais ça ne se fond pas. J'ai chauffé un bout de galva en moins d'une minute et ça marche, donc j'ai le bon produit et température.

Donc j'ai pensé peut-être c'est pas de l'alu? Comment savoir? 1er - c'est pas magnétisé. 2eme - tronçonneuse - pas d'étincelles. Il s’agit d’une Audi de 2003, je pensais que les rads étaient tous en alu ?

J’ai (bêtement) pensé à utiliser l’arc – mais ça ne fait qu’un trou plus grand J

Si vous avez d’autres conseils avant que ne je remplace le radiateur, ce serait sympa merci
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
normalement c'est de l'alu, si le trou est déjà important ça va être "dur-dur" mais avant de faire des économies (pour acheter un nouveau radi) peux-tu indiquer où se trouve le trou : sur une partie relativement plate (dessus, devant haut ou bas ...) ou carrément sur le "nid d'abeille" ? en plus, la soudure Durafix a une température de fusion pratiquement égale à l'alu, donc sur des pièces très fines tu as des chances que se soient elles qui fondent avant la soudure ! ...
cdlt
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A ce niveau d'aggravation il serait plus sage de remplacer. On peut cependant tenter un replâtrage avec une résine époxy haute température.
Salutations
 
C

caseyjay

Nouveau
Bjr
ou carrément sur le "nid d'abeille" ?

oui c'est bien la, le trou etant sur le bord donc 2/3mm de surface max - un petit epingle de soudure aurait du faire l'affaire, mais maintenant j'ai plutot une fissure de 3cm en essayant de tout enlever et avec l'arc et tout....

donc je prends le conseil de Mareche - je trouve d'occasion pour 50€...

et si jamais je veux faire souder de l'alu, au moins j'ai le materiel...:)

merci a tous
 

Sujets similaires

Haut