Advertisements

Soudure d'une tige de Maillechort verticale sur acier ???

• Auteur de la discussion Kanamaelle
  • Date de début
K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
  • Auteur de la discussion
Bonjour !
Je démarre un projet créatif pour lequel je devrai souder des tiges de Maillchort de 2mm de diamètre, longues de 5 à 12 cm, sur une plaque en acier inoxydable, verticalement, (voir image). Je dispose d'un petit chalumeau avec lequel j'ai déjà soudé de petites pièces avec du fil d'étain pour un autre projet, j'imagine qu'il fera l'affaire ? Je n'ai aucune autre expérience en la matière. Quel métal puis-je utiliser pour la soudure, et sous quelle forme ? Merci d'avance

plan soudure.jpg

EDIT : j'ai choisi le maillechort pour sa "souplesse" car les tiges seront amenées à produire un son et le fait que cela ne rouille pas, car l'objet pourra être amené à subir la pluie. Selon ces critères je suis ouverte à d'autres idées.
Idem pour la plaque d'acier, le métal peut changer, tant qu'il ne rouille pas ...

Dernière édition:
Advertisements
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 879
91
Salut

Une brasure argent sera plus solide que l'étain.
Le mieux serait peut-être d'enficher les tiges de maillechort dans des perçages au diamètre pratiqués dans l'inox.

@+

Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
Bonjour

Comme le dit "Rebarbe"
Moi je ferais deux tous de 2 mm avec brasure par en dessous : ponçage et polissage et pour accorder le son un coup de lime en diagonale au bout

Jean

K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
Merci Rebarbe pour ta réponse. Donc selon toi, je ficherais les tiges en déposant ma brasure dans le trou, c'est bien ça ?
Et donc sur de l'acier inox, c'est bon, ça tient ?

Je pensais aussi à l'argent au début, mais ce qui m'a mis le doute c'est le point de fusion de l'argent qui est identique à celui du Maillchort...?
----- OK un tour sur internet m'a permis de comprendre que l'argent pour souder n'est pas pur, réduisant sa température de fusion.
Merci !

K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
Bonjour

Comme le dit "Rebarbe"
Moi je ferais deux tous de 2 mm avec brasure par en dessous : ponçage et polissage et pour accorder le son un coup de lime en diagonale au bout

Jean
Bonjour Jean, merci pour ta réponse. L'idée de transpercer entièrement ma plaque et de souder en dessous ne m'enchante pas, je crains que la tige vibre moins bien si elle n'est pas fixée vraiment à la base ? De plus je souhaite un rendu lisse sans rien d’apparant en dessous.

Merci pour l'idée d'accordage :wink: . Pourquoi en diagonale ? Pour enlever de la matière petit à petit ?

Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
Bonjour Jean, merci pour ta réponse. L'idée de transpercer entièrement ma plaque et de souder en dessous ne m'enchante pas, je crains que la tige vibre moins bien si elle n'est pas fixée vraiment à la base ? De plus je souhaite un rendu lisse sans rien d’apparant en dessous.

Merci pour l'idée d'accordage :wink: . Pourquoi en diagonale ? Pour enlever de la matière petit à petit ?
Ben, c'est plus joli plus précis et permet de toucher plus en finesse
pour le perçage : si c'est percé juste et rentré a force .... A voir

Jean

S
Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Souder à l'étain... avec décapant incorporé.

Percer un diamètre légèrement plus grand dans la plaque inox si possible en cône.
Entourer la base de la tige de maillechort avec l'étain (env. deux tours) et la plaque inox sur une plaque électrique (cuisinière).
Chauffer jusqu'à la fonte de l'étain. Éteindre la plaque. Retirer la plaque inox, laisser refroidir et limer le surplus.

Cdt.

Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 353
FR-91
attention si tu soudes au chalumeau , ta tôle se déformera en 8 du fait de la contrainte d"échauffement en son centre. Je ne sais pas si c'est important pour toi.

hozut
hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
366
Bonjour,
En tout cas je percerai juste pour entre les tiges à force. Pour rendre un beau son ilne faut pas qu'il y ai la moindre possibilité de vibration entre le support et la tige. Dans les carillons les tiges sont tournées et filetées pour être monobloc fixées sur le support.

serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 829
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Pour moi, les tiges "vibrantes" doivent etre fixée sur un support "rigide"(comme tout les instrument à vibrations); donc, une tôle assez épaisse.
Dans ce cas là, un perçage non débouchant et les tiges enfoncées "en force" me semble être le mieux..

K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
Bonjour !
Merci à tous pour vos réponses, qui confirment mon idée.
Pour l'épaisseur de la pièce en acier, quelque-chose entre 3 et 5 mm ... On va dire 4 ! Je n'ai pas encore acheté la pièce donc ça peut évoluer.

Dans les carillons les tiges sont tournées et filetées pour être monobloc fixées sur le support.
Que signifie "tournées et filetées" ? Est-ce que celles-ci pourraient faire l'affaire ?

Souder à l'étain... avec décapant incorporé.
Percer un diamètre légèrement plus grand dans la plaque inox si possible en cône.
Entourer la base de la tige de maillechort avec l'étain (env. deux tours) et la plaque inox sur une plaque électrique (cuisinière).
Chauffer jusqu'à la fonte de l'étain. Éteindre la plaque. Retirer la plaque inox, laisser refroidir et limer le surplus.
Cdt.
L'étain, n'est-ce pas un peu léger ? Ici on me conseille de percer un peu plus large, afin que le métal d'ajout se coule dans l'interstice, c'est ça ?
Les autres, vous me conseiller plutôt d'enfoncer ma tige en force et de faire une sorte de collerette du métal d'ajout à la base, j'ai bien compris?
----- Je ferai donc des tests avec les deux méthodes, on verra ce que ça dit ...

Merci !

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 879
91
Que signifie "tournées et filetées" ? Est-ce que celles-ci pourraient faire l'affaire ?
Tourner signifie passer au tour à métaux pour changer le diamètre et fileter signifie créer un pas de vis.
Dans ton cas, s'agissant d'une tige de Ø2mm, je percerais ma plaque à Ø1.6mm sur 3mm de profondeur puis je tarauderais en M2 (taraud de Ø2mm pour faire le pas de vis femelle dans l'inox) , je ferais mon filetage à la filière sur mes tiges maillechort puis vissage en force.

Bien sûr il te faudra t'équiper à minima d'un jeu de taraud et filière en M2 mais si c'est un travail qui est ammené à revenir ce ne sera pas un vain investissement.

@+

Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 829
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Un dessin pour voir, l'allumette donne l'échelle.
filetage 2 mm 1.jpg

C'est quand même délicat à réaliser, en plus, il faut un taraud spécial pour trous non débouchant...
Les tiges présentées dans le lien semblent prévues pour faire des rivets, donc recuite (molles) pour "sonner" elles devraient être écrouies(rigides) à voir?

K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
Merci pour vos précisions, houlala, mais c'est que ça se complique ici, en mon absence ! :whistle:

Et après avoir finalement vissé ma tige, je devrais encore faire une soudure en couronne à sa base, pour être sûr que ça bouge plus ?

Merci Serge 91 pour ces images très démonstratives... D'autant que je suis une visuelle.

Les tiges présentées dans le lien semblent prévues pour faire des rivets, donc recuite (molles) pour "sonner" elles devraient être écrouies(rigides) à voir?
Alors là, je ne savais même pas qu'il y avait une différence. Le problème est que les différentes tiges que je trouve sur internet ne semblent pas spécifiées être recuites ou écrouies ... Comment savoir ?:smt017 Quel casse-tête... Je vais déjà essayer avec ces tiges pour rivet, je verrai bien comment ça sonne et si besoin je partirai à la recherche d'autre-chose.

Quelqu'un a un autre avis sur la question ou saurait où je peux me procurer des tiges "écrouies" ???
:meganne:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements