Soudure d'une tige de Maillechort verticale sur acier ???

  • Auteur de la discussion Kanamaelle
  • Date de début
K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour !
Je démarre un projet créatif pour lequel je devrai souder des tiges de Maillchort de 2mm de diamètre, longues de 5 à 12 cm, sur une plaque en acier inoxydable, verticalement, (voir image). Je dispose d'un petit chalumeau avec lequel j'ai déjà soudé de petites pièces avec du fil d'étain pour un autre projet, j'imagine qu'il fera l'affaire ? Je n'ai aucune autre expérience en la matière. Quel métal puis-je utiliser pour la soudure, et sous quelle forme ? Merci d'avance

plan soudure.jpg

EDIT : j'ai choisi le maillechort pour sa "souplesse" car les tiges seront amenées à produire un son et le fait que cela ne rouille pas, car l'objet pourra être amené à subir la pluie. Selon ces critères je suis ouverte à d'autres idées.
Idem pour la plaque d'acier, le métal peut changer, tant qu'il ne rouille pas ...
 
Dernière édition:
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Salut

Une brasure argent sera plus solide que l'étain.
Le mieux serait peut-être d'enficher les tiges de maillechort dans des perçages au diamètre pratiqués dans l'inox.

@+
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 061
FR-67750
Bonjour

Comme le dit "Rebarbe"
Moi je ferais deux tous de 2 mm avec brasure par en dessous : ponçage et polissage et pour accorder le son un coup de lime en diagonale au bout

Jean
 
K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci Rebarbe pour ta réponse. Donc selon toi, je ficherais les tiges en déposant ma brasure dans le trou, c'est bien ça ?
Et donc sur de l'acier inox, c'est bon, ça tient ?

Je pensais aussi à l'argent au début, mais ce qui m'a mis le doute c'est le point de fusion de l'argent qui est identique à celui du Maillchort...?
----- OK un tour sur internet m'a permis de comprendre que l'argent pour souder n'est pas pur, réduisant sa température de fusion.
Merci !
 
K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour

Comme le dit "Rebarbe"
Moi je ferais deux tous de 2 mm avec brasure par en dessous : ponçage et polissage et pour accorder le son un coup de lime en diagonale au bout

Jean
Bonjour Jean, merci pour ta réponse. L'idée de transpercer entièrement ma plaque et de souder en dessous ne m'enchante pas, je crains que la tige vibre moins bien si elle n'est pas fixée vraiment à la base ? De plus je souhaite un rendu lisse sans rien d’apparant en dessous.

Merci pour l'idée d'accordage :wink: . Pourquoi en diagonale ? Pour enlever de la matière petit à petit ?
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 061
FR-67750
Bonjour Jean, merci pour ta réponse. L'idée de transpercer entièrement ma plaque et de souder en dessous ne m'enchante pas, je crains que la tige vibre moins bien si elle n'est pas fixée vraiment à la base ? De plus je souhaite un rendu lisse sans rien d’apparant en dessous.

Merci pour l'idée d'accordage :wink: . Pourquoi en diagonale ? Pour enlever de la matière petit à petit ?
Ben, c'est plus joli plus précis et permet de toucher plus en finesse
pour le perçage : si c'est percé juste et rentré a force .... A voir

Jean
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Souder à l'étain... avec décapant incorporé.

Percer un diamètre légèrement plus grand dans la plaque inox si possible en cône.
Entourer la base de la tige de maillechort avec l'étain (env. deux tours) et la plaque inox sur une plaque électrique (cuisinière).
Chauffer jusqu'à la fonte de l'étain. Éteindre la plaque. Retirer la plaque inox, laisser refroidir et limer le surplus.

Cdt.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 421
FR-91
attention si tu soudes au chalumeau , ta tôle se déformera en 8 du fait de la contrainte d"échauffement en son centre. Je ne sais pas si c'est important pour toi.
 
hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
444
Bonjour,
En tout cas je percerai juste pour entre les tiges à force. Pour rendre un beau son ilne faut pas qu'il y ai la moindre possibilité de vibration entre le support et la tige. Dans les carillons les tiges sont tournées et filetées pour être monobloc fixées sur le support.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 935
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Quelle est l'épaisseur prévue pour la tôle d'inox, ?
Ça peut changer les solutions possibles...
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 935
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Pour moi, les tiges "vibrantes" doivent etre fixée sur un support "rigide"(comme tout les instrument à vibrations); donc, une tôle assez épaisse.
Dans ce cas là, un perçage non débouchant et les tiges enfoncées "en force" me semble être le mieux..
 
K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour !
Merci à tous pour vos réponses, qui confirment mon idée.
Pour l'épaisseur de la pièce en acier, quelque-chose entre 3 et 5 mm ... On va dire 4 ! Je n'ai pas encore acheté la pièce donc ça peut évoluer.

Dans les carillons les tiges sont tournées et filetées pour être monobloc fixées sur le support.
Que signifie "tournées et filetées" ? Est-ce que celles-ci pourraient faire l'affaire ?

Souder à l'étain... avec décapant incorporé.
Percer un diamètre légèrement plus grand dans la plaque inox si possible en cône.
Entourer la base de la tige de maillechort avec l'étain (env. deux tours) et la plaque inox sur une plaque électrique (cuisinière).
Chauffer jusqu'à la fonte de l'étain. Éteindre la plaque. Retirer la plaque inox, laisser refroidir et limer le surplus.
Cdt.
L'étain, n'est-ce pas un peu léger ? Ici on me conseille de percer un peu plus large, afin que le métal d'ajout se coule dans l'interstice, c'est ça ?
Les autres, vous me conseiller plutôt d'enfoncer ma tige en force et de faire une sorte de collerette du métal d'ajout à la base, j'ai bien compris?
----- Je ferai donc des tests avec les deux méthodes, on verra ce que ça dit ...

Merci !
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Que signifie "tournées et filetées" ? Est-ce que celles-ci pourraient faire l'affaire ?
Tourner signifie passer au tour à métaux pour changer le diamètre et fileter signifie créer un pas de vis.
Dans ton cas, s'agissant d'une tige de Ø2mm, je percerais ma plaque à Ø1.6mm sur 3mm de profondeur puis je tarauderais en M2 (taraud de Ø2mm pour faire le pas de vis femelle dans l'inox) , je ferais mon filetage à la filière sur mes tiges maillechort puis vissage en force.

Bien sûr il te faudra t'équiper à minima d'un jeu de taraud et filière en M2 mais si c'est un travail qui est ammené à revenir ce ne sera pas un vain investissement.

@+
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 935
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Un dessin pour voir, l'allumette donne l'échelle.
filetage 2 mm 1.jpg


C'est quand même délicat à réaliser, en plus, il faut un taraud spécial pour trous non débouchant...
Les tiges présentées dans le lien semblent prévues pour faire des rivets, donc recuite (molles) pour "sonner" elles devraient être écrouies(rigides) à voir?
 
K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci pour vos précisions, houlala, mais c'est que ça se complique ici, en mon absence ! :whistle:

Et après avoir finalement vissé ma tige, je devrais encore faire une soudure en couronne à sa base, pour être sûr que ça bouge plus ?

Merci Serge 91 pour ces images très démonstratives... D'autant que je suis une visuelle.

Les tiges présentées dans le lien semblent prévues pour faire des rivets, donc recuite (molles) pour "sonner" elles devraient être écrouies(rigides) à voir?
Alors là, je ne savais même pas qu'il y avait une différence. Le problème est que les différentes tiges que je trouve sur internet ne semblent pas spécifiées être recuites ou écrouies ... Comment savoir ?:smt017 Quel casse-tête... Je vais déjà essayer avec ces tiges pour rivet, je verrai bien comment ça sonne et si besoin je partirai à la recherche d'autre-chose.

Quelqu'un a un autre avis sur la question ou saurait où je peux me procurer des tiges "écrouies" ???
:meganne:
 
hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
444
Bonjour,
Le maillechort c'est juste pour le visuel ou pour le son ?
Sinon, tige en cuivre ou laiton comme pour les petits "westminster" ou corde à piano !
Au fait, la plaque repose au sol ou est suspendue comme un carillon mexicain ?
 
K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
  • Auteur de la discussion
  • #18
Sinon, j'ai trouvé des tiges en laiton spécifiées écrouies !!! Ça peut être pas mal aussi, non ? Je ferai des tests avec plusieurs métaux pour le son.

EDIT : Oups, j'avais pas vu les nouvelles réponses. Personnellement j'ai trouvé ce super site, très complet, descriptif et peu cher en comparaison avec des enseignes comme Leroymerlin ou Bricomarché ....

Bonjour,
Le maillechort c'est juste pour le visuel ou pour le son ?
Au fait, la plaque repose au sol ou est suspendue comme un carillon mexicain ?
La plaque sera dans de la céramique, elle-même suspendue. Le maillechort, c'est quelqu'un qui m'en a parlé, mais rien de bien précis, et son élasticité relative m'a fait pensé que cela vibrerait bien... Mais ce n'est que supposition. Je vais tester laiton et maillechort.

Merci ! :)
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 935
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Oups, j'avais pas vu les nouvelles réponses. Personnellement j'ai trouvé
Ah,
Je m’apprêtais justement à te donner cette adresse, sûr ce sont les spécialistes dans ce domaine, faut juste voir avec la livraison (ils font les coupes à la dimension)
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Salut à tous,

Braser à l'argent sur d l'inox ? Je doute que cela fonctionne, mais je ne connais pas tout . Pour les carillons, c'est la boîte en bois qui fait caisse de resonance. Il faut que le support des tringles y soit parfaitement fixé. Pour un beau son, il est impératif aussi que les tringles soient affinées juste après le point de fixation.
Il me semble que la meilleure solution, pour une bonne qualité sonore, serait de récupérer en brocante une vieille pendule à sonnerie et de récupérer l'ensemble tringles et support en fonte.

En attendant, pourquoi ne pas essayer avec des tiges filetées, qui seraient bien fixées avec rondelles et écrous sur un grand morceau de contreplaqué fin. Ca devrait le faire.
@+
JC.
 
K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
  • Auteur de la discussion
  • #21
Salut à tous,

Braser à l'argent sur d l'inox ? Je doute que cela fonctionne, mais je ne connais pas tout .
Tiens... On ne m'avait rien dit de tel jusque là . Encore un doute :D . Qu'en pensez-vous les autres experts ?
Sinon, quel métal utiliser, sachant qu'il doit pouvoir rester dehors ?

Pour la question des tiges, en métal recuit ou écroui, si je veux pouvoir limer pour accorder facilement, le recuit est plus adapté, non ? En fait je ne sais pas à quel point le "écroui" serait dur ...?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 935
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Sinon, quel métal utiliser, sachant qu'il doit pouvoir rester dehors ?
Moi, je dirais tout simplement du laiton et soudure à l'étain(en perçant à 2 mm, il y aura un très léger jeu, idéal pour la soudure.
si je veux pouvoir limer pour accorder facilement, le recuit est plus adapté, non ? En fait je ne sais pas à quel point le "écroui" serait dur ....
Aucun probleme pour limer de l'écroui, pas tant de différence que ça, c'est plus rigide mais pas beaucoup plus dur. C'est même plus "facile" ça ne se déforme pas.
 
K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
  • Auteur de la discussion
  • #23
Re,

Moi, je dirais tout simplement du laiton et soudure à l'étain(en perçant à 2 mm, il y aura un très léger jeu, idéal pour la soudure.

Aucun probleme pour limer de l'écroui, pas tant de différence que ça, c'est plus rigide mais pas beaucoup plus dur. C'est même plus "facile" ça ne se déforme pas.
Merci Serge. Pour le métal, est-ce bien de la plaque dont tu parles en disant "laiton" ? Car des plaques de laiton de 4mm, ça coûte déjà bonbon, tu penses aussi que sur l'acier inox je ne pourrai pas braser à l'argent ou étain ?
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Salut à tous,

Je viens de découvrir, sur ce forum une discussion très intéressante concernant la brasure de l'inox :
https://www.usinages.com/threads/braser-de-linox.4548/

La brasure à l' étain est facile à faire à condition de bien respecter les règles. Toutefois, la résistance est faible mais elle à l'avantage de ne pas recuire les métaux soudés et donc garder l'élasticité de l'écroui.

@+
JC.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 433
Pas de Calais
Ben ouais, l’inox se brase à l’argent!
Kite
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Si j'étais confronté au problème je réduirais le diamètre des tiges sur une longueur égale à l'épaisseur de la tôle +2fois son diamètre , forerais la plaque de part en part (au diamètre aminci), fraiserais l'arrière pour finalement riveter l'extrémité amincie.
Pour juger de la sonorité il suffit de serrer l'extrémité dans l'étau ou un mandrin
et pour ajuster le son, corriger la longueur de la partie libre hors étau.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Elle veut garder l'arrière de la plaque inox lisse et sans trous donc exit les perçages traversants.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
De plus je souhaite un rendu lisse sans rien d’apparant en dessous.
si le rivetage est arasé et poli à la surface du fraisage elle aura quelque chose de lisse sans rien d'apparent si ce n'est une tâche du diamètre du fraisage d'une teinte très légèrement différente voir invisible en fonction du matériau composant les tiges.
Tarauder est une bonne idée mais dans une tôle d'inox dans ces diamètre et en plus bien perpendiculaire ne sera pas facile.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 935
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
@Kanamaelle
On a toujours tendance à donner des conseils en se basant sur nos moyens techniques et sur ce que nous imaginons...
Donc, pour t’être vraiment utile, quelques questions.
Les tiges de Ø 2, combien de prévues, de quel écartement et de quelle longueur ?
La base, largeur, longueur ?
L'ensemble, combien de réalisations ?
Et surtout,
De quel outillage disposes-tu ?
(pour couper, limer, percer, souder, etc..)
 
Haut