Advertisements

Soudure d'une tige de Maillechort verticale sur acier ???

• Auteur de la discussion Kanamaelle
  • Date de début
K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
  • Auteur de la discussion
Bonjour !
Je démarre un projet créatif pour lequel je devrai souder des tiges de Maillchort de 2mm de diamètre, longues de 5 à 12 cm, sur une plaque en acier inoxydable, verticalement, (voir image). Je dispose d'un petit chalumeau avec lequel j'ai déjà soudé de petites pièces avec du fil d'étain pour un autre projet, j'imagine qu'il fera l'affaire ? Je n'ai aucune autre expérience en la matière. Quel métal puis-je utiliser pour la soudure, et sous quelle forme ? Merci d'avance

plan soudure.jpg

EDIT : j'ai choisi le maillechort pour sa "souplesse" car les tiges seront amenées à produire un son et le fait que cela ne rouille pas, car l'objet pourra être amené à subir la pluie. Selon ces critères je suis ouverte à d'autres idées.
Idem pour la plaque d'acier, le métal peut changer, tant qu'il ne rouille pas ...

Dernière édition:
Advertisements
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 879
91
Salut

Une brasure argent sera plus solide que l'étain.
Le mieux serait peut-être d'enficher les tiges de maillechort dans des perçages au diamètre pratiqués dans l'inox.

@+

Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
Bonjour

Comme le dit "Rebarbe"
Moi je ferais deux tous de 2 mm avec brasure par en dessous : ponçage et polissage et pour accorder le son un coup de lime en diagonale au bout

Jean

K
Kanamaelle
Nouveau
28 Août 2018
13
Merci Rebarbe pour ta réponse. Donc selon toi, je ficherais les tiges en déposant ma brasure dans le trou, c'est bien ça ?
Et donc sur de l'acier inox, c'est bon, ça tient ?

Je pensais aussi à l'argent au début, mais ce qui m'a mis le doute c'est le point de fusion de l'argent qui est identique à celui du Maillchort...?
----- OK un tour sur internet m'a permis de comprendre que l'argent pour souder n'est pas pur, réduisant sa température de fusion.