soudure d'un vasistas en fonte

  • Auteur de la discussion olivier_fu
  • Date de début
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous.
A la suite d'un coup de vent le vieux vasistas en fonte de mon immeuble s'est fendu et les vitre ont éclatées.
Alors le problème n'est pas trop la, j'ai réussi a le ressouder au poste a souder avec beaucoup de difficulté: Je suis passé a travers, j'ai du meuler plusieurs fois la soudure parce qu'elle ne me plaisait pas ou des fentes étaient présente , des impuretés dans la soudure (sans doute du laitier) se trouvais dans la soudure. Le cadre n'est pas bien épais il fait 1 cm d'épaisseur. La soudure est passé a travers. Enfin bon j'ai réussi a le souder et qu'il n'y est pas de fissure et qu'il tienne mécaniquement (bon il n'y a pas trop d'effort surtout avec les vitre collé au mastic colle. Le problème vient du fait que c'est surement de la fonte blanche et j'ai encore une soudure a faire pour réparer le nez du vasistas qui tient la barre pour l'ouverture du cadre que j'ai soudé (nez qui a été percé par un locataire pour pouvoir y mettre un cadenas mais l'opération a raté et il a casser un bout du nez). Et la évidemment j'ai peur de faire une bêtise vu qu'avant c'était foutu pour foutu mais maintenant que le cadre est réparé j'ai peur de continuer a souder puisque la fonte blanche ne se soude pas. Alors l'immeuble est de 1870 mais il y a deux vasistas sur le toit et il ne sont pas de même modèle, l'un assez simple, plat et monter en plaque et semble plus vieux que celui que j'ai soudé, et le deuxième est moulé surement en fonte puisqu'il ne rouille que très peu et le métal une fois légèrement meulé est blanc brillant (c'est pour cela que je pense a de la fonte blanche). Donc première question est ce que je continue a souder au poste a souder avec baguette acier ou des spéciales fonte irai mieux (évitant les scorie dans la soudure)? j'essaye de le braser au chalumeaux sachant qu'il faut refaire une pointe arrondi d'un cm de long a peu près et dernière question comment identifier avec certitude que c'est bien de la fonte blanche? Merci pour vos réponse et avis
 
D

dolominus

Compagnon
Soudure

Bonsoir.

Tu n'arriveras pas à souder correctement de la fonte avec des baguettes
acier.

Prend des baguettes inox, plus facile à souder qu'avec les fontes et plus faciles à trouver.

Si tu as la possibilité préchauffe (la pièce) avec un soudogaz.
 
C

chante-bise

Apprenti
au tig +metal inox

bonsoir
j'ai resoudè un vieux vasistas moulè de 1908 il y a pres de 15 ans avec un poste tig et du metal d'apport inox et il tient toujours
le poste tig permet de faire de petits cordons de soudure ,ideale pour les petites pieces
quelqu'un pret de chez vous a peut etre ce genre de poste ou vous pouvez vous adresser a un atelier de mecanique le prix ne devrais pas etre exorbitant
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est le genre de truc qui se brase assez facilement
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 859
Einzylinder
Einzylinder
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
D
Réponses
17
Affichages
1 700
Doctor_itchy
D
2
Réponses
30
Affichages
1 577
cancer49
C
N
Réponses
84
Affichages
3 789
gustavox
gustavox
B
Réponses
7
Affichages
428
cancer49
C
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
753
hazet
H
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
L
Réponses
29
Affichages
1 360
champimatic
C
Haut