Soudure d'un "arbre"

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 172
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde.

J'ai cette piece ci,



Que je voullais assembler avec cette tulipe.



Je pensais tailler des dents dans la tige de la tulipe, mais je ne suis pas super doué en terme de fraisage. Je n'ai pas de pinule de centrage par exemple.

Je me demande alors, si il ne serait pas plus sensé de couper les dents du crabot, et d'assembler les deux par soudure. En faisant un emboitage pour avoir un bon centrage.

La tige de la tulipe aurra un joint spi autour.

Qu'en dites vous. Faire un V entre les deux pieces, avec deux chanfreins. Souder en deux ou trois passes à la 3.2? Ou de la 2.5? mettre du gras, et tourner l'extérieur ensuite?

Théoriquement, la piece cannelée peut passer la puissance totale du moteur, soit 125cv. En réalitée, je doute qu'elle passe plus de 40, elle vas avoir un treuil forestier derrière.

Merci les gars.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
J'ai un doute sur la qualité de l'acier utilisé pour la partie cannelée. A mon avis ce n'est pas de l'acier soudable....
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 172
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ok, comment est ce que je peux tester? Vu le prix de la piece, si je devais la racheter, je n'ai pas envie de me foirer!

Merci pour la réponse!
 
B
BRICOLO
Ouvrier
2 Nov 2008
285
CHAMPAGNE-ARDENNES
Bonjour
Pour éviter de " foirer " les pièces , voici comment je ferai :
- Je découperai une tôle de forme cylindrique , épaisse ( 10 m/m voir 15 m/m d'épa si vous n'êtes pas tenu à certaines cotes de longueur )
- Je percerai des trous pour le passage de boulons pour la fixer , et à partir du centre , je fabriquerai une " croix " ( épaisseur égale aux " crans " ) à la cote de "l'entraineur" et je la souderai sur cette pièce cylindrique
- En cas de soucis , je pourrai toujours récupérer les 2 pièces d'origine
Mon idée vaut ce qu'elle vaut , je ne suis qu'un "Bricolo"
Espérant que cela vous aidera un peu
Bonnes réflexions , bonne journée
Cordialement Bricolo 51
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Je ne comprends plus rien!
On parle de treuil forestier puis on en arrive à une toupie pour le bois.
Pas clair pour pouvoir donner des idées.
Satamax, tu te dis "pas trop doué en fraisage" mais tu ne l'es pas plus pour expliciter tes attentes et ton projet!
Bon samedi,
Kite
 
P
paysan
Compagnon
9 Oct 2017
521
70
bonjour,
Pourquoi ne pas faire des crans sur l'autre pièce? Ou le faire réaliser par un pro? Si tu soudes il risque d'y avoir une déformation, et le risque de casser la pièce ou l'arbre.
Cordialement
Rémi
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 362
Flers 61100
Bon et bien moi je n'ai toujours rien compris mais c'est peut-être ma tête qui est vieille!!
Salutations
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 449
de ce que j'ai suivie il veut solidarisé l"entrainement pour simplifié le montage ne trouvant pas de solution raisonnable financièrement pour conservé l'ensemble mobile débrayable sans tous modifié

au départ le crabot etait coulissant sur l'arbre et déplacé par une fourchette x pour solidarisé la pompe à la sortit de boite
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 172
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci à tous les gars.

Bon, vous voyez la photo numero deux. Je voudrais solidariser la tulipe, au crabot. Ce crabot est fixe, sur l'arbre primaire de boite de transfert.
img_20170827_154445-jpg.jpg

Je compte solidariser la tulipe et faire un flasque avec un joint spi. autour du corp de la tulipe.

J'ai essayé de trouver la bonne prise de force aux états unis. Et le minimum qu'elle pourrait me coûter, c'est 795 dollars. Plus le port et les taxes.

J'avouerais que pour un tracteur latil m'ayant coûté 2000 euros, je n'ai pas envie de mettre autant. J'vais quand même contacter le gars, voir si il à changé d'avis!

Le treuil ayant un point mort. Pas de problème si ma transmission à chaine tourne tout le temps!

Je devrais pouvoir fraiser ça. Mais, si je me loupe. La tulipe vas tourner ovale, et ne pas être étanche! :(

Merci encore à tous.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 172
  • Auteur de la discussion
  • #10
J'ai un doute sur la qualité de l'acier utilisé pour la partie cannelée. A mon avis ce n'est pas de l'acier soudable....
En tout cas, j'ai mis un coup de lime dessus, y'a pas de cémentation ni de nitruration.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Un petit essai sur un bord pourra t'en dire plus. Acier traité ou bcp trop dur fera des bulles et risque de casse...
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
J'ai essayé de trouver la bonne prise de force aux états unis

Le treuil ayant un point mort. Pas de problème si ma transmission à chaine tourne tout le temps!

Je devrais pouvoir fraiser ça. Mais, si je me loupe. La tulipe vas tourner ovale, et ne pas être étanche!
Bonjour , juste faire attention ,si tu sort loin du roulement avec la portée du joint sur ta tulipe et que tu prend un peu de jeu dans les roulements du treuil ,ta tulipe va battre et ton joint spi n'est plus étanches (au pire faut encore mettre un roulement dans le support pour ta tulipe ).
Je connait et vois pas ton montage ,mais si tu a la place ,tu n'a pas besoin de mettre la même prise de force a l'identique ,si tu trouve ça en hors de prix ,tu peut adapter tout et n'importe quoi a la place (arbre cannelé male/femelle ) sur l'axe .
Par contre il était ou ton joint sur ton montage d'origine ???
c'est quoi ton treuil , gmc ,pan ,braden,garwood..
par contre si tu soude l'ensemble ,et que tu met une longue vis ,qui prend la tulipe de l'extérieur , il faut que tu étancheifie ,entre la vis et la rondelle :drinkers:
Mais en gros ,tu n'a pas de limite pour faire un bon montage et étanche .
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
pour ton treuil tu a aussi un embrayage dessus avec une commande ,ou juste l'embrayage du latil sur la PDF ,car des crabots ,des points mort c'est bien ,mais sans débrayage ça marche pas longtemps ,et si tu doit a chaque fois monté embrayage ,débrayé la PDF descendre ,décroché /accroché ,embrayé ,tu devient fou
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
920
FR-74
Bonjour
Tu dis "si je me loupe. La tulipe vas tourner ovale" mais de toute façon la tulipe auras bien son propre guidage en rotation ? c'est pas le crabot qui vas guider l'ensemble...
Le crabot qu'on voit en photo c'est la partie mobile ?
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 172
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci a tous.

Thé bodyguard, je verrais ça. Je vais jeter un coup d'oeil sur YouTube.

Serge, c'est un carco model E. D'entre 40 et 50. Et oui, j'aurais à remonter la cabine à chaque coup. J'ai loupé un cancar/gearmatic. Mais des treuils à embrayage, il y en a peu. Je ne vais pas investir 5000 dans un treuil allied w411 que j'ai repéré en Italie.

Eti, c'est le crabot fixe, sur l'arbre de sortie de la boite de transfert. Portée, un pouce je pense, 45mm de diamètre. Plus que les prises de force 1-3/4x6 . donc je ne peux pas utiliser de l'agricole. La tulipe n'auras pas de guidage. Mais elle a déjà raccourci.
IMG_20180603_192240.jpg


Bon, a l'origine, ça ressemble à ça.

s-l300.jpg


Mais c'est juste un crabot. Ça ne sert pas plus que celui du treuil.

Je n'ai pas la pièce. J'avais imaginé mettre un crabot de pont arrière de panda. Mais ça ne sert pas plus.
 
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