Soudure domestique

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.
tu peux faire une recherche avec soudure par point
 
T

Turbo

Compagnon
vu le prix auquel on trouve un inverter de nos jours je crois vraiment pas que le jeu en vaille la chandelle ? enfin si c'est pour le fun...t'en as des dizaines des plans pour faire une soudeuse à bobine
dans le meme genre d'idée, un montage que je vais tenter de faire : un tig avec un alternateur, un moteur electrique et un booster
http://classicbroncos.com/homemade-welder.shtml
 
J

JKL

Compagnon
Turbo a dit:
vu le prix auquel on trouve un inverter de nos jours je crois vraiment pas que le jeu en vaille la chandelle ? enfin si c'est pour le fun...t'en as des dizaines des plans pour faire une soudeuse à bobine
dans le meme genre d'idée, un montage que je vais tenter de faire : un tig avec un alternateur, un moteur electrique et un booster
http://classicbroncos.com/homemade-welder.shtml


C'est amusant que tu dises qu'il vaut mieux acheter un inverter que de faire ces bidouilles infames ( ça c'est moi qui le dit ) et que toi tu te prépares à en faire une autre plutôt que d'utiliser un inverter pour souder au TIG ce que j'ai fait avant d'avoir un vrai poste TIG avec amorçage HF.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pour le fun ?

Oui certainement , aussi parce que je suis maintenant dans la catégorie
" revenus fixes " et fixés pour longtemp .

et aussi parce que j'aime le recyclage et je déteste jeter des
chose encore utilisables .

C'est mon côté " Mad Max " .

Malheureusement je ne connais pas assez l'électricité pour me risquer
sans les conseils de gens plus expérimentés .

Pour l'instant je peine déja assez sur un petit montage pour chauffer
les vis récalcitrantes avec des électrodes de carbone .
im000210.jpg



Je ne sais pas trop quel transfo utiliser ... alors pour la soudure ....
 
J

JKL

Compagnon
Tourblanche a dit:
Pour le fun ?

Malheureusement je ne connais pas assez l'électricité pour me risquer sans les conseils de gens plus expérimentés .
Je ne sais pas trop quel transfo utiliser ... alors pour la soudure ....


Voilà bien le problème. Si on veut suivre la voie que tu indiques et nous le faisons à peu près tous, il faut commencer par s'informer et ainsi on peut déterminer quel est le travail intélectuel puis manuel à accomplir pour réussir dans sa bidouille. C'est pourquoi sur ce forum comme ailleurs certaines réponses comme ici découragent les débutants car certains intervenants savent que le "jeu ne vaut pas la chandelle". Sur ce point particulier du poste de soudure, un minimum de connaissances en électricité indique qu'un transfo normal récupéré ici ou là ne peut pas convenir pour faire un poste de soudage correct ou pour un autre cas la connaissance du sujet permet de prédire que l'ajout indispensable des compléments de matériel portera la bidouille à un prix équivalent ou même supérieur à un produit fini made in China.
Si quelqu'un veut se fabriquer un poste de soudage maison, cela sous-entend la plupart du temps qu'il est un débutant en soudage et donc qu'il lui faudra mettre au point un matériel alors qu'il n'est pas soudeur qualifié ; la tache est quasi impossible. Or lorsqu'on est débutant et qu'on a fait l'effort financier ( aujourd'hui acceptable ) d'acheter un inverter, on arrive très vite à faire des soudures correctes car ce matériel apporte des aides essentielles pour un débutant.
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut.
 
P

punchy

Compagnon
Je me pose les même questions que toi.

Chez Brico Dépot on a:

- un poste a "transfo" pour 49.90€ + 15€ d'electrode : total 65€
- un poste Inverter 80A pour 115€ + 15€ d'electrode + 15€ de masque: total 145€


Donc la question est, pense ton arriver a quelque choses de fonctionnel pour moins de 65€ !!

Moi je ne suis pas sur :???:

Et vous ?

:wink:
 
J

JKL

Compagnon
Punchy, pourquoi inclure le prix des fournitures consommables ? il les faudra aussi avec un poste maison. Pour moi la question est peut-on bricoler un transfo récupéré et en avoir pour moins de 50€ ????? Déja il faut pouvoir démonter le transfo ( pas facile voire impossible s'il a été imprégné ) pour virer le secondaire et en bobiner un autre avec la bonne section de fil ( couteux à l'achat ). Et on n'a pas un transfo avec une caractéristique descendante ni un réglage du courant.
 
P

phil916

Compagnon
JKL aka "Monsieur rabats joie" , tu déprimes pas à force d'avoir les 3/4 du temps des avis négatifs sur tout ?

L'auto-construction est la drogue des gens curieux, y'a pas que l'argent dans la vie mais pour le coup assez souvent il y a moyen de faire des trucs sympa pour rien ou pas cher.
Un poste de soudure à l'arc puissant pour bien moins cher que 65 euros, facile !

Les transfos de micro-onde c'est gratuit en déchetterie et ça se modifie très facilement.
Les câbles de fortes sections se récupère chez tout bon ferrailleur pour le prix du cuivre.
C'est pas donné mais seulement 4-5 euros le kg,y'en faut pas des tonnes pour avoir 2x 2 mètres.
Voir aussi gratuitement chez une entreprise de soudure sympa car ils les changent suite à incidents/usure etc.
idem pour des vieilles pinces de masse qui serviront aussi de porte électrode

total = 0 euros et il y a déjà de quoi passer des ampères avec ça.

Pour ajouter un réglage de la puissance un variateur de puissance style triac est à mettre au primaire du transfo, voir en déchetterie pour récupérer le variateur d'un aspirateur puissant (ça va jusqu'à 2500W en domestique)

total = toujours 0 euros et maintenant en plus on a un réglage.

Ça ne vaudra pas le hot start, anti sticking etc. des inverters dernières générations :lol: mais il y a moyen de se bricoler quelque chose d'efficace (lire: qui soude assez bien) pour pas cher.
Ensuite c'est surtout le soudeur qui fait la qualité de la soudure et pas le poste.
j'ai beau avoir un inverter, mon cousin dont c'est le métier fera toujours mieux avec un poste à souder à batterie :!:
C'est un autre type de poste à souder du bricoleur, vous prenez 4 grosses batteries de voiture (ou 2 de camion) reliées en série pour avoir 48V, 2 câbles avec leur pince de masse et vous avez un poste qui sort facilement + de 300A.
En fait c'est la résistance des câble qui va limiter le courant maxi car avec des très gros diamètre (ou plusieurs en parallèle) ce sera la courant maxi de la batterie soit plus de 400A pour les 55Ah et + :-D

...comptez pas souder plus de 5mn avant de devoir les recharger hein :lol:
 
C

CBMat

Apprenti
méthode utilisée en Afrique où les artisans font de la ferronnerie magnifique à partir de... fer à béton et de clous rouillés comme électrodes :tumbsupe: pour un résultat esthétique tout à fait stupéfiant :heart:
 
P

ppt

Compagnon
j'ai une merde à 65 euros chez moi, elle soude suffisamment pour ce que j'en ai fait à ce jour. (étendage, support de foyer fermé, cheminée, support moteur, support de phare, poignées diverses)
l'établi du tour fut la plus grosse "pièce", il a commencer à chauffer en fin de journée avec une température de 10 degrés, pour ce mettre en sécurité.
comme dit précédemment, c'est le soudeur qui fait les soudures pas le poste.
pour 65 euros, ça rends bien service.
pour rire, mon père avait fait son poste dans les années 68.
il marche encore.
mais sincerement, ca fait peur :lol:
 
J

JKL

Compagnon
phil916 a dit:
JKL aka "Monsieur rabats joie" , tu déprimes pas à force d'avoir les 3/4 du temps des avis négatifs sur tout ?

L'auto-construction est la drogue des gens curieux, y'a pas que l'argent dans la vie mais pour le coup assez souvent il y a moyen de faire des trucs sympa pour rien ou pas cher.
Un poste de soudure à l'arc puissant pour bien moins cher que 65 euros, facile !
:


Ben oui moi j'ai trouvé chez un casseur un inverter FRONIUS 200 ampères et il n'y avait que le cable secteur à changer : ça m'a couté un litre de rouge................. ah oui ça se passait du côté de Marseille.
 
P

phil916

Compagnon
:eek: j'espère que c'était un grand cru au moins...
D'habitude je le conseil pas mais là vraiment tu devrais jouer au loto :lol:
 
J

JKL

Compagnon
Avec ces vidéos tu es vachement bien renseigné pour faire ton propre montage. Sur la première on peut voir un fonctionnement très mauvais : c'est un poste pour faire des cordons de soudure en pointillé.
Sur la deuxième je vois des appareils de mesure qui coûtent un "peu plus" que 65€.
Mais surtout Tourblanche ne te prive surtout pas de faire tes propres montages si ça t'amuse.
Nous avons tous notre propre personnalité et notre propre approche des problèmes et de leurs solutions. Nous n'avons pas été tous à la même école.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Voila , c'est que moi je ne suis pas allé a l'école .....

Comme disait Guy Bedos " Je me suis fait moi même , et je me suis manqué "

J'aime bien avoir l'avis de ceux qui savent avant de brancher le fil.



Les appareils de mesure ? jolis sans plus , ce qui compte c'est
le gout de la saucisse :-D et la beauté du geste .

Vesr 1960 il y avait un cuiseur a saucisses hot dog de ce genre
sur le marché , je garde l'oeil ouvert pour en retrouver un dans un bazaar un jour.
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

sujet: les postes à souder à batterie!!

Cà me rappelle une histoire, quand j' étais gamin, j'avais bien12 13 ans , mon oncle m' avait donné en garde une batterie presque neuve de 6V à l'époque et moi je m' en servais pour faire des arcs électriques soit avec des electrodes confectionnées avec des charbons de pile soit en introduisant un vieux couteau dans l' arc et je regardais l' acier fondre et goutter au sol comme une bougie de paraffine!
Je faisais çà non stop jusqu' à décharge complète puis je rechargais 12h et ainsi de suite.
Six mois apres, le vieux est venu récupérer sa batterie: morte, lessivée, evidement je mes suis fait enguirlandé un peu, c'était les débuts de ma vocation soudure!! :evil: :evil: :evil:

A+

sapete1
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Une autre expérience ...........de gamin bricoleur !
J'ai débuté en soudure à l'arc en mettant trois batteries de 12 volts en série (quelquefois une 6 volts en plus !) ça marchait bien mais pas bien longtemps !!
@+
 
M

michel19

Compagnon
Pour la soudure par points, le boitier de commande seul vaut dans le 1250 €HT (modèle 2 programmes de chez ARO) prix auquel il faut ajouter la pince avec son transfo (largement plus cher).
Donc pour une utilisation très occasionnelle pourquoi pas une bidouille maison sous réserve de faire très gaffe à la partie élec.
Cependant, ne pas oublier un vérin de serrage des pinces pour obtenir un forgeage des points garant de la solidité de l'assemblage.
Ne pas réver non plus: la soudure par points est très "énergiphage" d'un point de vue éléctrique et un usage domestique est très rapidement limité en épaisseur par la capacité du compteur!
J'ai fais des essais sur ma bécane en 5+5 inox et ça colle bien mais PU max de la bête: 40 KVA.

Edit: j'ai oublié de vous dire: éviter le port des montres et autres appareils sensibles aux champs magnétiques lors de l'utilisation de soudeuses par points surtout aux abords des électrodes. Idem bagues, bracelets,etc... qui peuvent être la cause d'importantes brulures.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 474
Bernard.L
B
D
Réponses
498
Affichages
100 052
La bidouille
L
tydji
Réponses
47
Affichages
9 930
tydji
tydji
richard71
Réponses
9
Affichages
5 720
speedjf37
S
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
F
Réponses
0
Affichages
2 377
F
E
Réponses
545
Affichages
224 318
Itus
Itus
Haut