Soudure descendante

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour,
bien pratique ce chariot.
Tu dis que les soudures descendantes sont à proscrire, tu peux m'expliquer pourquoi ?
Merci
Jean-Paul
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
bien pratique ce chariot.
Tu dis que les soudures descendantes sont à proscrire, tu peux m'expliquer pourquoi ?
Merci
Jean-Paul

Elles sont valides en agréation jusque des épaisseurs de 2,5mm au delà il y a un manque de pénétration et donc du collage car dans le cas d'une soudure en angle on ne va pas chercher la racine et dans le cas d'une bout à bout même avec un écart on n'arrive pas à percer l'épaisseur de la tôle.
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Et c'est valable pour tous les genres de soudure ( mma, mig, tig)
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir
on peut faire plusieurs cordons de soudure pour élargir la prise :idea:, moi je fais comme ça
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ça ne remplacera pas la penetration insuffisante...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

luc cammas

Compagnon
Bonsoir

C’est sur pour quelque chose qui force je pense aussi.

Mais pour un petit cadre par exemple où la force n’a pas d’importance ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et c'est là que l'on voit ceux qui pense savoir souder...... Mais en effet sur des pièces sans importance ça passe mais ce sera du collage.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
En plus une soudure montante n'a rien de compliquée à faire.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Beaucoup plus compliquée qu'une soudure à plat qui pour moi peut souvent être faite en bricolage et il faut surtout avoir le coup de patte car le mouvement est particulier (sapin ou triangle) et demande d'être concentré!
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui bien sur il faut apprendre la technique pour faire de bonne soudures mais ça se fait relativement vite.
Avant de m'y mettre je m'en faisait tout un monde et puis il a fallut que j’apprenne et pas pour une bricole je devais souder des châssis de camions (raccourcir ceux ci entre la cabine et le train arrière et sur du matériel neuf, pas question que ça casse au bout de la rue en sortant de l'usine) j'ai eu l'occasion d'en revoir un des années après et mes soudures n'avaient pas bronchées d'un poil.
D'ailleurs il fallait souder en montant et au plafond aussi , toutes positions en fait et à la baguette , j'ai pas fait beaucoup au TIG dans les années 70 on en voyait pas beaucoup.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dire que ça va vite je ne partage pas ton avis, j'ai vu des soudeurs chez nous incapable d'en faire et pourtant ils ont réussi l'examen d'entrée. Perso j'ai la chance d'être mis souvent en situation ce qui me permet de faire pas mal de positions.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Quand j'ai commencé j'étais mécano dans une boite de transport et de travaux public, il fallait souvent se dépanner comme ont pouvaient et faire des réparations sur le chantier pour rentrer ensuite le véhicule à l'atelier. C'était assez olé olé parfois et c'est comme pour apprendre à nager il faut se jeter à l'eau.Avec l'expérience nous étions polyvalents et à cette époque on jetait le moins possible dans ma boite on rechargeaient certaines pièces d'usure et on les réusinaient sur notre vieux tour et elles repartaient ensuite sur un engin, c'était un travail que nous faisions quand il y avait des creux, maintenant ont jette tout (même le camion quand le cendrier est plein, je plaisante).
Donc griller de la baguette c'était presque du quotidien mais les châssis des véhicules routiers ont n’intervenaient pas c'était fait dans une entreprise spécialisée.Ensuite j'ai travaillé chez un constructeur et après mon temps d’essais j'ai été affecté sur des protos ou des petites séries de quelques véhicules spéciaux et c'est là que j'ai du intervenir sur des châssis et un camion même en châssis nu pas question de le retourner pour souder à plat.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je travaille sur du lourd (train), je sais ce que c'est de ne pouvoir retourner un châssis. Ça fait partie de la complexité du métier et du plaisir éprouvé à l'exécuter.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui, les trains c'est encore pire que les camions je pense ,je ne connais pas du tout mais je me fais une idée quand je vois des photos ou des plans et même des reportages à la télé. Maintenant je ne pratique plus je suis à la retraite depuis bientôt vingt ans et j'avais quitté les poids lourds pour les bateaux de plaisance.Ceci dit ta réalisation est superbe et doit être pratique en plus de gagner de la place dans l'atelier.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si j'ai l'occasion je t'enverrai qq photos en mp de mon pc car le gsm ne veut pas....
 

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