Soudure de toles galvanisées

  • Auteur de la discussion jblb72
  • Date de début
J

jblb72

Apprenti
Bonjour,
Pour le bacs a sable de mes enfants je souhaite faire une trémie simple pour pouvoir charger les camions... je comptais la faire en tôle fine galvanisée que l'on trouve en GSB. Si la mise en forme par pliage ne me pose pas trop de soucis, il me reste encore quelques cotées a assembler les les uns au autres, je pensais d'abord le faire par rivetage, puis je me suis souvenu alors vu, quelque par sur le net, la soudure de ces tôles a l'étain avec un fer de zingueur mais je ne retrouve pas d'infos là dessus: décapent, soudure, température ?
Quelqu'un pour me donner une piste ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Que de vieux souvenirs du temps où mon père me fabriquait quelques jouets en tôle zinguée à partir de tôle bravement prélevée sur quelques boites de conserves! Il soudait avec un fer à souder à panne cuivre chauffée dans la cuisinière à charbon...et décapait avec une solution de chlorure de zinc. Ca marche aussi avec des procédés plus modernes, pâte décapante, soudure étain plomb, fer à souder électrique. Le chalumeau est à employer avec circonspection car on a vite fait de trop chauffer et d'oxyder.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
je confirme : au chalumeau c'est penible car la moindre surchauffe est ireverssible

avec un gros fer a souder c'est beaucoup plus pratique

precise la dimension de tes piece ... pour souder les goutiere en zinc j'utilise un tres gros fer a souder a gaz ... les gros fer a souder electriques sont trop cher

il n'est pas stupide de monter une gros bout de cuivre au bout d'une barre de fer et de le chauffer sur un feu de bois

chez les marchand de materiaux de construction il y a du decapant liquide pour soudure des goutiere en zinc beaucoup plus efficace que le vieux chlorure de zinc
 
J

jblb72

Apprenti
Oui j'en ai mare des trucs en plastique qui ne durent qu'une saison, et encore :x
Je n'aurais certainement pas essayer avec le chalumeau, c'est sur ! Comme j'ai un fer de zingueur c'est lui qu'il était prévu d'utiliser, donc même traitement que les gouttières zinc, c'est bon j'ai ce qu'il faut !
 
N

Nico91

Compagnon
A utiliser avec de l'eau à souder pour que la soudure étain accroche.
 
J

jblb72

Apprenti
ce que tu appelle eau a souder c'est le flux style Castolin 157B ?
 
N

Nico91

Compagnon
heuuuu, en fait je le fabrique moi même, acide Chlorhydrique + Zing jusqu’à saturation de l'acide, filtration et voilà.
 
J

jblb72

Apprenti
ha oui j'avais oublier cette recette !
bon maintenant y a plus qu'a !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'inconvenient de chlorure de zinc liquide , c'est que ça coule .... :-D
Ca existe en graisse decapante , en pot ( Hampton ) ou en tube ( GEB ) bien plus pratique à utiliser .
 
J

jblb72

Apprenti
je ne savais pas que ca existait sous forme de graisse, je vais regarder ca de plus pres
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Ce qui donne d'excellents résultats pour souder de la tôle en acier zingué est la soudure liquide FRYOLUX.
Cordialement,
 
B

bois.debout

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,
L'inconvenient de chlorure de zinc liquide , c'est que ça coule .... :-D
Ca existe en graisse decapante , en pot ( Hampton ) ou en tube ( GEB ) bien plus pratique à utiliser .
Bonjour,

Tu trouves toujours de la "Hampton" :?: :eek:
Pour moi, c'était la meilleure !

Si oui, dis nous où. Il y a pas loin de 10 ans que j'en recherche et on me répond à chaque fois "Ça ne se fait plus..." Merci par avance.
Pendant longtemps, j'ai eu une grosse boîte de pâte "Grenade" de chez Manufrance, qui n'était pas mal, mais tout ça, c'est fini :oops:

(Je trouve la GEB plus "graillonne" et moins efficace... :mad: )
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Pour qui ne connaitrait pas FRYOLUX, le décapant est intégré dans la soudure.
Cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Bois debout , à tous ,

La pate Hampton il y en a toujours , chez Cedeo ou ici :
http://www.setin.fr/dhtml/produit-quincaillerie-pate-hampton-4943-10119.php
pour renouveller la petite boite rouge , sans reflechir , j'ai acheté de la Rothenberger , je ne vois pas la difference !?
//www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/graisse-decapante-pour-etain-125ml-rothenberger-industrial-e67013

Je ne connaissais pas Fryolux .
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
Merci Jean-Yves pour le lien :-D

Je vois que GEB marque maintenant "Hampton" sur ses boîtes...
Je n'y comprends rien. Sans doute encore un rachat de marque.

Moi, j'en étais resté aux vieilles boîtes en fer de Hampton :heart:
et aux tubes en plastique de la pâte GEB, moins "agressive", plus épaisse et qui s'étalait et fondait moins bien...

Je suis peut-être trop difficile... et je dois avoir quelques années de retard.
Enfin... J'essaierai la nouvelle "GEB/Hampton"... On verra bien si je retrouve les qualités de ma chère vieille
Hampton qui puait tant mais décapait si bien !
 
Haut