Soudure cuivre au tig

  • Auteur de la discussion DidierV
  • Date de début
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je n'ai soudé que de l'inox au TIG avec de l'argon 4.5. J'ai à réaliser une soudure sur du cuivre sans métal d'apport. L'argon 4.5 est utilisable ? Pour l’électrode, qu'en est-il ? Il s'agit de 2 tôles à abouter sur champs, les tôles font 1mm d'épaisseur. En gaz envers, l'azote ferait l'affaire ? D'ailleurs, pour le cuivre, faut-il un gaz envers ? Je n'ai que 2 tôles à souder, donc si je pouvais éviter des achats pour réaliser ce job...

Merci d'avance pour votre aide :wink:
 
C

chafric

Ouvrier
Salut,
Je n'ai fait qu'un tout petit peu de cuivre, non structurel : joindre des plaques de 1mm pour faire une plaque plus grande.
Je ne visais pas une pénétration complète (pas besoin), je n'ai du coup pas inerté l'envers.
Je n'ai pas utilisé de métal d'apport
J'ai utilisé de l'argon 4,5, pas de souci particulier.
 
D

DidierV

Ouvrier
Super Chafric, merci de ta réponse :wink:
Je suis dans les mêmes condition que toi, sauf que j'aboute sur champs et que je dois être étanche. Je vais tester comme ça alors.
A bientôt
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
pour souder du cuivre en tig, il faut beaucoup d'énergie.
200 , 300 ampères voir plus , suivant ce que l'on a , à souder.
argon au départ, et après hélium.
bonne journée.

PS/ pour souder cuivre / cuivre sans métal d'apport.
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le cuivre conduit terriblement la chaleur, au début c'est très dur, puis la pièce se réchauffe, ca va de mieux en mieux, mais les parties éloignées commencent à s'oxyder dès qu'elles dépassent 200°, donc faire vite.
Salutations
 
D

DidierV

Ouvrier
Juste pour ceux que ça intéresse, je suis parti sur 60A par mm, électrode 2 mm, Argon 4.5.
Le bain demande un instant pour s'établir et derrière, c'est vrai qu'il faut avancer. Bref, c'est torché en 2 essais et c'est nickel.
Merci de vos conseils :wink:
 
S

slotus7

Compagnon
Bonjour
Un peu tard, mais pour info j'utilise du fil électrique comme métal d'apport pour souder le cuivre ( fabrication de chaudière et réservoir pour modélisme vapeur)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
manuu
Réponses
8
Affichages
1 410
rabotnuc
R
R
Réponses
76
Affichages
5 615
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 780
petit_lulu
petit_lulu
R
Réponses
55
Affichages
52 529
jacounet
jacounet
usitour
Réponses
23
Affichages
4 971
the_bodyguard1
the_bodyguard1
ach
Réponses
18
Affichages
16 001
ach
ach
Réponses
29
Affichages
5 562
uelbud
U
B
Réponses
15
Affichages
11 254
loulou73
loulou73
F
Réponses
53
Affichages
46 579
usidep
U
Haut