soudure chaudière fonte

  • Auteur de la discussion andre83
  • Date de début
A

andre83

Nouveau
bonjour a tous

en remettant ma chaudière en marche j'ai eu la mauvaise surprise de voir de l'eau couler dessous
démontage de l'habillage et là,,,,, corps de chauffe en fonte fendu
peut on le ressouder et avec quoi
j'ai un petit poste inverter mais pas beaucoup d'expérience
si quelqu'un peut me conseiller ou me donner une astuce le froid arrive et je n'ai pas la possibilité de la changer
merci d'avance
andre83
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour andré83.
Bon, à part la pluie, en ce moment (et depuis quelque-temps), il ne fait pas encore très froid dans le 83 ou alors tu es sur les hauteurs.
Elle est grande ta fissure ?
Bernard.
 
H

hagwil78

Compagnon
bonsoir, dans ma carrière je n'ai jamais vu ressouder des éléments en fonte, la seule solution était le point de chaînette avec des tiges filetées en laiton c à d percer l'élément avant le début de la fissure, tarauder , visser un bout de tige filetée, repercer à moitié de cette tige, tarauder , tige filetée et ainsi de suite jusqu'à la fin de la fissure et ensuite mater les tiges filetées, travail fastidieux, je l'ai fait sur ma vieille chaudière dans les années 70 et cela a tenu tout l'hiver jusqu'au remplacement de celle-ci, bon courage!!!!!! à moins qu'avec les nouvelle technique de soudure, j'ai un gros doute!!!!
 
A

andre83

Nouveau
bonjour
oui dans le 83 en ce moment c'ai plus la pluie que le froid mais crois moi et je suis un ancien du nord l'humidité c'ai pire que le froid et avec le vent je te dis pas

question fissure
longueur dans les 80 mm mais placé dans un angle en partie basse a partir de 400 g de pression la fuite commence

andre83
 
A

andre83

Nouveau
a PINOU29
je n'ai pas fais attention a ta situation alors regarde en face dans l'axe de la grand jetée

andre83
 
P

pinou29

Compagnon
andre83 a dit:
a PINOU29
je n'ai pas fais attention a ta situation alors regarde en face dans l'axe de la grand jetée

andre83
St Mandrier ??
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Brasure laiton enrobée :

http://www.castolin.com/fr-FR/product/18-xfc

p1180810.jpg


JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
Pas évident, mais possible, il existe de baguettes pour la fonte,certaines fonte se laisse souder à la baguette inox,,,,
Arrêtez les fissures par des petits trous de 2 à 3 mm ; dans tous les changements de directions, en soudant cela va claquer la tension superficielle sera annulée mais elle n'ira pas plus loin ...
En baguette de 2.5 mm, 70 Ampères,
sinon si l'endroit n'est pas trop chaud, il y a la résine qui peut aider, ou des produits à ajouter dans l'eau pour boucher de l'intérieur, d'autres emploient du sulfure de fer que les chauffagiste emploient pour cet usage, cette pâte noire , bien laisser sécher pour remettre en eau :smt002 :smt002 :smt002
 
A

andre83

Nouveau
a MWM

bonjour

c'ai une chaudière pour du plancher chauffant par le sol a basse température

j'ai déjà fait un essai avec de la résine époxy et de la poudre alu mais cela n'a pas tenue

sulfure de fer je vais voir si je trouve

andre83
 
M

mwm

Compagnon
chez les fournisseurs pour les sanitaires (Fic , pour ne pas le citer, sorry pour la pub, mais de bons produits ) :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
epoxy à 2 composants et durcisseur en double seringue à mélanger sur un bout de carton ???? :smt002 :smt002
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Une soudure à l'arc avec baguette spéciale fonte, ça devrait le faire.
Je ne suis pas un pro en soudure et j'y arrive !
 
M

moissan

Compagnon
colle epoxy ? pas beaucoup d'illusion pour chaudiere

brasure laiton : assez solide sur la fonte la ou ça ne chauffe pas ... mais pas très durable la ou ça chauffe

soudure a l'arc avec baguette speciale fonte : ça marche ! les meilleure baguette sont 100% nickel , et comme le nickel est cher ces baguettes sont chere : bien reflechir avant de souder une peice en fonte : parfois le prix des baguette est superieur a la realisation d'une piece autrement

il y a aussi des baguette pour fonte moins cher a 50 % nickel et 50%fer ... et il y a les baguette pour inox riche en nickel ... il est possible que certaine baguette pour inox soit bonne pour la fonte , mais il est hasardeux de conseiller n'importe quelle baguette inox pour la fonte

pour souder la fonte a l'arc il n'y a que 2 methode : soit completement froid : faire des petit bout de soudure de quelques cm et attendre le refroidissement complet avant de continuer : c'est très long sur les gros piece : important et surprenant , marteler au marteau a piquer le petit bout de soudure pendant qu'il refroidit , marteler pour empecher de casser ça parait bizare mais c'est comme ça ... ou soudure avec chauffage de l'ensemble de la piece presque au rouge : la c'est facile et rapide comme la soudure de l'acier , ou même encore plus facile : grace a la temperature l'arc s'amorce tout seul , l'arc est silencieux , la soudure est belle
 
A

andre83

Nouveau
a MOISSAN

l'élément central vaut plus de 300 € et alors une extrémité ??????????

je pense pouvoir acheter une ou deux baguettes de bonne qualité

en plus ce n'est pas sur qui il est encore des pièces de rechange pour ce modèle

andre83
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous,

Il m'est arrivé déjà plusieurs fois de souder de la fonte avec de la baguette fonte , plaque de cheminée, boite de transfert sur un gyrobroyeur ( je sais pas si c'est le terme exacte enfin pas important ) et diverses pièces : banc de jardin, pièces anciennes comme pied de tourne broche de cheminée etc ça fonctionne très bien du moins pour celles que j'ai faite .
Je n'ai prit aucune précaution particulière pas de chauffe avant ni pour le refroidissement , seulement se fier aux recommandations du fabriquant ( intensité etc ) et mettre dans une bonne marque : esab, saf etc et si possibilité discuter avec le fournisseur industriel pour etre conseillé
La seule chose quand une ou deux fois ça c'est fissuré j'ai fait un chanfrein , dedans j'ai glissé un morceau de fer style rond serrurier adapté à l'épaisseur et j'ai tout simplement soudé ( bon d'accord la méthode est pas forcément " orthodoxe " je pense mais ce n'est que mon avis que le rond absorbe les déformations lors du refroidissement empêchant aux soudure de casser :smt003 ) je n'ai jamais eu de retour ensuite.
Voilà pour mon expérience après je me dis que ton corps de chauffe foutu pour foutu tu perds rien de te lancer hormis l' achat des électrodes fonte :wink:
cordialement, bon dimanche
eric
 
M

mwm

Compagnon
Il y a qu'une seule fonte qui ne se soude pas c'est la fonte blanche qui sort en coulée directe du haut fourneau, sur moule de sable pour réaliser des séries de pièces très solides( plaques d'égout etc...)
Suivant que la fonte contient un peu d'acier, que l'on appelle la fonte aciérée, la soudure se réalise très bien ...
Un tour en fonte est de la fonte grise, cela se soude très bien avec des précautions de chanfrein et d'arrêt de fissures, comme je l'ai expliqué,
Un col de scie à ruban cassé ( en fonte) il était dans un coin depuis 1942, quand on as vidé l'atelier, j'ai récupéré le bâti et le col cassé,une "Ducuroir" ce n'est pas une petite machine croyez moi ; j'ai suspendu le col , pris des repères, puis chanfreiné et je l'ai soudé ce col de cygne au chalumeau a la soudure extra forte de laiton , cela a pris des heures pour le soudure, le chanfrein faisait 20 x 20 mm ...
Cela n'a jamais bougé, ni fissuré et cela 40 ans après sa cassure, elle à repris du service pour déligner et refendre des sommiers de chêne, pour un ébéniste qui en scie jusque des épaisseurs de placages Elle est pas loin d'être centenaire....Une belle résurrection en fait ...
Question à 10 balles ; un joint de caoutchouc et un bout de tôle qui serre l'ensemble , une bonne couche de pâte bleue pour la mécanique :smt002 :smt002 :smt002
 
P

pinou29

Compagnon
mwm a dit:
Question à 10 balles ; un joint de caoutchouc et un bout de tôle qui serre l'ensemble , une bonne couche de pâte bleue pour la mécanique
Bonjour.
Quand j'étais jeune, il y a "un certain temps", j'avais fais l'étanchéité de la partie haute d'un moteur de R18 avec du silicone.
Le conseil m'avait été donné par un pote mécano et la voiture a été vendue quelques années plus tard et le silicone était toujours en place.
Peut-être essayer avec le même silicone que pour coller les aquariums ?
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
M

mwm

Compagnon
Je vois vers cette solution de silicone industriel parce que ce n'était pas un endroit chaud , et que la pression est au maximum de 1 bar à 100°C, ce qui n'est pas le cas , si c'est une installation sans trop de soucis pour réchauffer le sol il y a bien des produits qui se mélangent à l'eau pour amener une étanchéité dans des cas difficiles,
Quand tu penses qu'un radiateur de voiture se réparait avec de la farine et du café très fort pour boucher les fissures et cela tenait à a peu près la même température entre 85 et 100°C, ,,,on as rien inventé, par contre ne passez pas votre temps avec le cristal de sulfate de cuivre pour faire prendre une soudure, cela ne tient pas, par contre j'ai vu le matage d'un bout de plomb avec une pointe très fine et par après étamage et soudure à l'étain, et cela tiens,,, d'après ce que j'ai vu " un certain temps "
:smt002 :smt002
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
la fuite commence a 0.4kg de pression , la pression de service entre 1 et 2 kg dans un angle donc il y a une bonne surface de souple et il va falloir renforcer cet angle , est ce que tu a acces des deux cotes de la fissure ? est ce que c'est au contact de la flamme quel type de chaudiere , des photos permetrais a certains de mieux comprendre et de mieux te conseiller mais si tu loupe ta soudure ,pas bon pour la chaudiere donc une tres bonne preparation avant soudure , et entraine toi avant , une soudure chimique me parait une solution a ne pas ecartee .

mais quelle est la cause de cette fissure ? la fonte ne casse pas toute seule .

a bientot

apt
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir a tous

Tu as fait quelle méthode en fin de compte ?
Cordialement
eric
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

De toute manière ce sera une solution de depannage .

J'aurais fait des petits trous pour arreter la ou les fissures , et ensuite j'aurais brasé , c'est je pense ce qui convient le mieux quand il y a une etancheité à assurer .
La bagette fonte peut convenir pour reparer une pièce , mais je ne compterai pas trop sur ce procédé pour avoir de l'etancheité .
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu le meme problème a résoudre hier . La fuite se situait a l'intérieur du foyer sur une chaudière a bois.
Je n'ai pas eu le temps de voir si la baguette et l'intensité étaient correcte; dès l'amorçage , une patate comme mon pouce.
La paroi de la chaudière faisait moins d'un mm d'épaisseur a cet endroit. Corrosion a cause des retours d'eau trop bas et , matériel hors d' age .
Si ta réparation n'est pas faite, essaye d'estimer l'épaisseur avec un petit marteau ou perce un petit trou si tu pense souder, par contre , si c'est un point non soumis a la flamme, les résines donnent de bons résultats.

Joyeux Noel

JP
 
S

serge54

Ouvrier
bonsoir avant de souder tu doit chauffer la piece donc impossible pour une chaudiere ,puis aprés la soudure la faire refroidire doucement ,a l 'usine on avait un tiroir de vermiculite ,donc encore impossible pour une chaudiere je suis chauffagiste en retraite depuis peu a mon avis elle est morte ta chaudiere souvent cette casse est due a un retour trop froid , beaucoup d'instalateurs ne mettent pas de by pass apres la pompe voila ceque je peu dire bonne fetes quand meme a+
 
C

Cailloux

Ouvrier
moissan a dit:
: important et surprenant , marteler au marteau a piquer le petit bout de soudure pendant qu'il refroidit , marteler pour empecher de casser ça parait bizare mais c'est comme ça ... ou soudure avec chauffage de l'ensemble de la piece presque au rouge

Bonjour,

C'est effectivement la recommandation qui m'a été faite par un soudeur qui avait passé sa vie en maintenance industrielle et qui avait fait pas mal de réparations sur des grosses pièces en fonte.
Je n'ajouterai pas d'expérience personnelle pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas... :wink:

Joyeux Noël,

Michel
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour a l usine ou je travaillé j ai vu une reparation d'unetête de compresseur five lilles caille qui avait eclatée un trou d 'une quinzaine de centimétres au niveau refroidissement piston chemise ils ont recupéré les piéces ,mis l'une a coté des autres puis ils appelent ça soudure a froid c est un montage tarraudage filetage ,un moment les tige filetées ce croisent pour faire étanchéitée ,j ai moi même remonté la tête de piston , pas une fuite impressionant, dommage je n'ai pas vu la reparation en atelier, et je peu vous dire quel chauffée sec bonne fêtes
 
J

JeanYves

Compagnon
Cailloux a dit:
moissan a dit:
: important et surprenant , marteler au marteau a piquer le petit bout de soudure pendant qu'il refroidit , marteler pour empecher de casser ça parait bizare mais c'est comme ça ... ou soudure avec chauffage de l'ensemble de la piece presque au rouge
Bonjour,
C'est effectivement la recommandation qui m'a été faite par un soudeur qui avait passé sa vie en maintenance industrielle et qui avait fait pas mal de réparations sur des grosses pièces en fonte.
Michel

Bjr ,

C'est bon quand tu as une certaine épaisseur , là tu n'en a pas !
Et il y a des contraintes thermiques , de pression et d'etancheite .

A mon avis tu perds ton temps .
 
M

mwm

Compagnon
Pour ce qui est de l'épaisseur ; Jean Yves, il y en as toujours plus dans les arrondis ; pour des pièces coulées, le modeleur prévoit en ce sens pour le retrait de la fonte après refroidissement...sinon casse assurée et les pièces sont trop petites, il faut respecter les tolérances,,,,la cote est diminuée en fait... :!: :!: :!:
Ce montage avec des trous taraudés s'appelle "à la chaînette" ; il faut être patient et n'employer que 2 tarauds, pas le finisseur n° 3, ce qui va bien ce sont les vis à tête creuse BTR, en petit diamètre en les vissant elles tiennent les morceaux, mais aussi il n'y a pas de fissure par la dilatation, puisque tu dois percer la matière avant d'être taraudée, tu élimines ainsi les tensions internes qui ont provoqué ta fissure.....
Oui le martelage est préconisé autant que possible,mais sur des points en alterné ; marteler au moins 20 secondes chaque point, un coup de brosse, un point suivant, et ainsi de suite, quand ton trait est rempli de points, un coup de brosse, , réchauffer si nécessaire, et passer la baguette en un trait , puis avec 2 marteaux marteler la soudure en cadence assez rapide suivant toute la longueur, si tu as du charbon de bois ou des cendres chaudes pose les sur la soudure pour éviter un retrait trop rapide j'ai toujours fait ainsi, aucun retour,,,,Quand je dis que je me fait un BBQ quand je soude de la fonte, on comprend l'usage du charbon de bois, il est à 2 fonctions dans ce cas...
Bonne fêtes à tous, une bonne fin d'année et un bon début, :smt002 :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 281
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
C
Réponses
80
Affichages
11 223
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
M4vrick
Réponses
28
Affichages
11 798
gounthar
G
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 452
alain41
alain41
O
Réponses
3
Affichages
2 994
JeanYves
J
J
Réponses
26
Affichages
42 419
Jpepinster
J
C
Réponses
31
Affichages
20 254
O
Haut