Soudure charpente métalique et pont roulant?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

J'essaie de récupérer des IPN de 12m de long, faisant environ 50cm de haut.

Je me demandais, je voudrais faire quatre poteaux avec deux des ipn, poteaux d'environ 4m de haut je pense. Puis metre les deux restants en haut de ces poteaux. C'est compliqué à souder? Faut faire attention à quoi? Le plan, c'est d'en faire une ossature pour metre un pont roulant dessus, puis un toit avec des fermes en bois, qui tiendraient sur des potelets soudés, et qui éviteraient l'écartement ou le raprochement des deux chemins de roulement et des poteaux.

Ensuite, je vois souvent des ponts roulants dans les douze metres, vous pensez que je puisse recouper la poutre, pour l'adapter aux chemins de roulement, qui devraient être écartés de 7m50. Question homologation, ça ne doit pas poser de prob non?

Merci les gars.

Max.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Satamax a dit:
Salut les gars.


Question homologation, ça ne doit pas poser de prob non?


Max.

Hello
je ne voudrais pas te décourager, mais là ....t'es pas encore arrivé mon ami... :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
a+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que deux cas peuvent être envisagés.
1) Tu es un particulier, tu travailles seul dans ton atelier et personne, qui que ce soit, ne peut y entrer quand tu te sers de ton pont roulant. Il n'y a peut-être aucune réglementation. Comme le particulier qui a le droit de se faire péter la tronche en toute légalité avec sa cuve de compresseur non soumise à l'épreuve après 10 ans, tu auras le droit de te fair écraser an toute liberté par ton montage non homologué.
2) Tu es artisan, tu reçois des clients, il y a un ou plusieurs compagnons dans l'atelier. Tu devras passer par un constructeur agréé et une mise à l'épreuve de l'ouvrage.

Avant toutes choses, renseigne-toi à la DRIRE de ton département.

Pour exemple: Il y a plusieurs années, je me suis rendu au bureau de la DRIRE proche de mon boulot pour me renseigner sur les normes de construction d'une remorque de 500 Kg de PTC. Il m'a été demandé si j'étais constructeur de remorque. Après ma réponse négative, il m'a été répondu que pour construire une remorque, même de 500 Kg de PTC, je devais être un constructeur agréé.
Bon courage,

Bernard
 
B

bimeur

Compagnon
fafnir70 a dit:
il m'a été répondu que pour construire une remorque, même de 500 Kg de PTC, je devais être un constructeur agréé.

ah bon?

depuis quand?

a partir du moment ou les règles établis par la loi ont été respectés, ils ne peuvent qu'homologué l'ouvrage......sinon, toutes les personnes ayant fabriquées leur propre voiture, avec dossier technique, tout en respectant la loi, et ayant obtenu leur agrémentation ne devait normalement pas y arriver.

n'y voit rien d’agressif dans mes propos, mais il ne faut pas etre si catégorique :wink:

petit complément :

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet224653.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Bonjour,
on ne va pas reboucler sur le sujet des remorques qui a déjà été abordé ici et là (entre autres sujets) :wink:
Donc restons sur l'histoire du pont roulant.

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je rejoint l'interrogation de " bimeur" sur l'obligation d'être agréer, j'ai réaliser tout ma plomberie gaz du compteur aux appareils "chaudière, ballon, cuisinière" tout à la brasure d'argent et je ne suis pas plombier, testé et approuvé par GDF. Même si c'est pas des clients tu reçois bien des membres de ta famille chez toi, c'est surement plus dangereux le gaz qu'une poutrelle qui pourrai tomber.

C'est sûr que le mec de la DRIRE ne va pas t'encourager à construire un truc, car il sait très bien que si le contrôle passe dans son service il serat obliger de tout éplucher, alors qu'avec un agréer ce sera juste de visu.

Va dans dans un club d'aérodrome ou des amateurs construises leurs avions en bois qui peut transporter 4 personnes...bien sûr toutes les étapes de la construction sons valider part des experts mais à la base ses amateurs ils ne sont pas agréer c'est des bons c'est tout.

@ +




@ +
 
M

mad max

Apprenti
chez sois on fait ce qu'on veut (dans certaines limites...), heureusement encore! :roll:

12 m de portée sur un ipn de 500 à vue de nez ça me parait light. tu comptes lever quelle charge?
rien que le portique fera son poids!
 
S

Satamax

Compagnon
mad max a dit:
chez sois on fait ce qu'on veut (dans certaines limites...), heureusement encore! :roll:

12 m de portée sur un ipn de 500 à vue de nez ça me parait light. tu comptes lever quelle charge?
rien que le portique fera son poids!


La grume la plus lourde devrait faire 6 tones! J'pense qu'il n'y aurras aucun prob! Même avec le toit dessus. Puis recouper un IPN de pont roulant, en remetant les roues au bout, etc. Aucun prob je pense, l'mec fait l'épreuve, si ça tient, c'est bon logiquement. Enfin!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Satamax a dit:
mad max a dit:
chez sois on fait ce qu'on veut (dans certaines limites...), heureusement encore! :roll:

12 m de portée sur un ipn de 500 à vue de nez ça me parait light. tu comptes lever quelle charge?
rien que le portique fera son poids!


La grume la plus lourde devrait faire 6 tones! J'pense qu'il n'y aurras aucun prob! Même avec le toit dessus. Puis recouper un IPN de pont roulant, en remetant les roues au bout, etc. Aucun prob je pense, l'mec fait l'épreuve, si ça tient, c'est bon logiquement. Enfin!
Salut,


Tu dis plus haut que c'est pour mettre un pont roulant donc se pont existe déjà, et c'est à partir de là qu'il faut construire l'ossature, si c'est un pont de 10 tonnes prévois au moins une tenue pour 15 tonnes car le gars de la DRIRE va le pousser au maximum pour une marge de sécurité.

Donc tu prévois bien de passer par la DRIRE, un bon conseil renseigne toi auprès de gens compétents dans se domaine pour les normes ossature et électrique.
Il ne faut pas que tes poteaux soit sceller dans le béton mais monter sur un socle métallique avec équerres, respecter les distances entres poteaux, nature de tes IPN...bref il y a un tas de à trucs respecter.

Je rejoins donc TREBOR_7 ......t'es pas encore arrivé mon ami....a moins de tomber sur un type pas trop pointilleux.


@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La DRIRE va te donner les renseignements techniqies à respecter mais ce n'est pas eux qui verifie les installations .
Il te faudra consulter d' autres organismes comme la Socotec , Apave .... qui font ce gentre de verification .
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Il suffit déjà de commencer par quelques calculs de rdm, ça mettra les chiffres en musique :)
De ce que je sais de la législation française, les ponts roulants admettent une flèche de 1/750 ou 1/1000 de leur longueur selon leur catégorie (usage courant ou maintenance, type de charge, type d'industrie,...), le plus souvent c'est 1/1000 mais il vaut mieux vérifier la catégorie avec l'organisme certificateur, si ça tombe dans la catégorie 1/750.L, ça fait de belles économies. Je pense également que le coéfficient de sécurité pour ce type de construction est de 4, mais de nouveau, c'est à vérifier.

Partons donc avec S[sub]1[/sub]=4 et DL/L = 1/1000, on considère une charge de 6 tonnes dynamique (il faut la lever), on y applique par exemple un coefficient de sécurité S[sub]2[/sub]=1,15 (pêché dans un livre parlant du dimensionnement des ponts roulants), le tout au milieu d'un pont de 12mètres. L'IPN de 500mm de hauteur a un moment d'inertie selon son axe fort I[sub]x[/sub] de 68740 cm 4

On a donc:

F = 6000*9,81 = 58860N
S = S[sub]1[/sub]*S[sub]2[/sub]=4*1,15=4,6
L= 12m
f = 12*1/1000 = 0,012m =12mm = flèche maximum admissible (ça serait 16mm si on considérait un flèche maximum de 1/750.L).
I[sub]x[/sub] = 68740 cm 4 = 6,87x10 -4 m 4
E= 210 GPa = 210.10 9 Pa (de l'acier quoi...)

on sait que pour une poutre en flexion plane avec une charge ponctuelle appliquée en son centre on trouve la flèche (maximale) par la formule classique:

f = F.L 3 /48.E.I

Sans tenir compte du poids propre de la poutre (141kg/m) on obtient

f[sub]1[/sub] = 58860.12 3 /48.210.10 9 .6,874.10 -4 = 0,01468m = 14,68mm

Pour ce qui est de la contrainte normale maximale dans le profilé s[sub]m[/sub] (désolé pour la notation, je ne sais pas comment on insère des lettres grècques)

On a s[sub]m1[/sub] = M[sub]f[/sub].y/I

M[sub]f[/sub] = Moment fléchissant = (F.L/2)/2 = 58860.6/2 =176580 N.m
y = hauteur par rapport à la fibre neutre, ici le profilé est symétrique par rapport à l'axe considéré, on cherche la valeur maximale on prend don h/2 = 0,5/2 = 0,25m
I = moment d'inertie de la section selon ce même axe = 6,874*10 -4 m 4

s[sub]m1[/sub] = 176580.0,25/(6,87.10 -4 ) = 64,257 MPa

Si on ajoute les contributions de la charge uniformément répartie que constitue la poutre de 12 mètres, à 141 kg/m
On obtient les valeurs f[sub]2[/sub] et s[sub]m2[/sub], dont je ne développe pas les calculs:

f[sub]2[/sub] = 0,00258m = 2,58mm et s[sub]m2[/sub] = 9,05 MPa

Par superposition on obtient:

f= 17,86mm et s[sub]m[/sub] = 73,31 Mpa

Si la poutre est en S235 on a R[sub]e[/sub] = 235MPa
Et comme on a un coefficient de sécurité total de 4,6 on obtient un s[sub]m[/sub] de 235/4,6 = 51MPa

Un IPN de 500 n'est malheureusement pas apte à soulever une charge de 6 tonnes sur avec une telle portée, il ne répond à aucun des deux critères de base évalués ci-dessus.
S'ils sont en S355, on rentrerait par contre tout juste dans le critère de contrainte en compression (qui serait de 77,17 Mpa) et en utilisant 2 IPN en parallèle pour le portique on retomberait sous une flèche de 1/1000.

Il y a bien entendu d'autres choses à évaluer (chemin de roulement, poutres de soutient, charpente, poids des équipements de levage, soudures, boulons, assises,...), mais voici un début, qu'il faudra adapter en fonction des normes en vigueur.

Bon courage pour ce projet, je serais très intéressé de connaître le fruit de vos recherches sur l'homologation en construction autonome d'un tel ouvrage, je ne désespère pas d'en faire de même un jour :)

Cordialement.

François
 
C

cantause

Compagnon
Zut, zut zut zut, et zut!!!

J'ai fait mes calculs comme s'il s'agissait d'un portique de 12m de portée, désolé j'avais mal lu le premier message....
Mais bon, ces calculs restent valables pour les poutres qui supportent les chemins de roulement, dans le sens ou 12 mètres entre chaque poteaux est irréaliste avec des ipn de 500, par contre les remèdes sont plus simples que dans le cas que j'envisageais, il suffit de mettre plus de poteaux, en positionner un intermédiaire diminuerait déjà la flèche par 8...
Et comme avec 2 ipn de 12m vous savez faire 6 poteaux de 4m ça tombe bien...
Poteaux qu'il faudra vérifier en compression, flambage,... Il sera probablement nécessaire de mettre des bras de force.

Ca fait tellement longtemps qu'on fait des ponts roulants, les principes n'ont guère changés, il doit bien se trouver des traités de conception, en combinaison avec les normes en vigueur et une vérification dans les règles par un organisme compétent ça ne doit pas être trop compliqué, si c'est autorisé bien évidemment.
 
M

mad max

Apprenti
impeccable!
bon, sans calcul à vue de nez plusieurs tonnes sur une portée de 12 m un ipn de 500 va fléchir c'est certain.
6 tonnes de charge plus le poids du portique qui fera bien 1 à 2 tonnes , ça commence à faire du monde un peu!
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les gars.

François, merci d'avoir fait le calcul. Enfin de compte, ce serait les chemins de roulement. J'avoue que la RDM, c'est pas mon fort. Je n'ai même jamais fini mon CAP de méca. J'ai encore quelques bouquins, les miens et ceux de mon père. Faudras que je les déterre.

Un point, déja si les ipn de 50 sont utilisés, ma portée entre deux points pour calculer la flèche, sera de 11m. Je pourrais aussi faire dépasser les bouts des chemins de roulement des poteaux. Genre 1m à chaque bout.

Bon, un truc que j'ai compris, il faudras que je trouve un pont de la bonne largeur. Je n'ai pas trop envie de me casser l'fion à recouper et faire homologuer.

Bon, voila aproximativement ou j'veux aller

http://www.forestryforum.com/board/index.php/topic,57682.msg848424.html#msg848424

Sur la partie hangar est bien, mais serait mieux avec un poteau en moins au milieu. Et l'idée êtait de laisser tomber les poteaux bois, et de passer aux poteaux métaliques, avec deux chemins de roulement, qui suporteraient aussi la ferme du milieu. J'ai 9m entre les deux poueaux des extrémitées. Donc, je pourrais faire ça, n'avoir des chemins de roulement que de 9m.

Voila.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut