soudure carter moteur moto (photo de la fissure)

  • Auteur de la discussion kickoune
  • Date de début
K

kickoune

Nouveau
Bonjour!!!
j'aimerais réparer un carter moteur.
voici les photos que j'ai pu faire:

http://img300.imageshack.us/my.php?image=p1010459.jpg
http://img27.imageshack.us/my.php?image=p1010460.jpg
http://img13.imageshack.us/my.php?image=p1010461.jpg

que me conseillez vous??
un produit comme durafix peut il faire l'affaire...?


merci
bonne soirée

P1010461.JPG


P1010460.JPG


P1010459.JPG
 
M

michel19

Compagnon
Avec de la colle FONLALU de chez SOUDEAUTIGUE.

Edit: j'ai oublié: après séchage, il faut éliminer les excédents avec un produit du type Ray Alèz et un en finition avec du Reud Ress Laphace.
 
A

Anonymous

Guest
il vaut cher ce carter ?, parce que maintenant qu'il est démonté...............les réparation à la "colle" c'est bien quand on veut ou qu'on ne peut rien démonter.
 
K

kickoune

Nouveau
carter

sa se vend par paire du fait du moulage...
ou rectification de l'autre...

juste 500euros d'occasion ou 800euros neuf!!!!

sa vaut le prix peut etre d'un poste mig + bobine alu???


que faire?
 
K

KY260

Compagnon
Re: carter

kickoune a dit:
sa se vend par paire du fait du moulage...
ou rectification de l'autre...

juste 500euros d'occasion ou 800euros neuf!!!!

sa vaut le prix peut etre d'un poste mig + bobine alu???


que faire?
il faut penser à la rectif derriere.
si c'est dispo, je changerai.
si tu as les moyens, je reparerai.

tout depend de ce que tu as et de ce que tu sais faire.
 
tranquille

tranquille

Compagnon
Estime le prix des produits que Michel19 te mentionne, demande le prix de la soudure dans un atelier qui soude l'alu ... et compare au neuf ou à l'occase

Acheter un poste pour une soudure alu : non, pas raisonnable à mon avis
 
A

Anonymous

Guest
De toute façon, fais toi pas d'illusion, même ressoudé ou recollé, faudra passer par un réusinage, les pièces ayant bougé, à moins que dans l'alésage il n'y ai ni joint ni roulement, et encore.
 
M

michel19

Compagnon
Re: carter

kickoune a dit:
sa se vend par paire du fait du moulage...
ou rectification de l'autre...

juste 500euros d'occasion ou 800euros neuf!!!!

sa vaut le prix peut etre d'un poste mig + bobine alu???


que faire?
Non, mais sa vo le cou de le fer souder au tig. Atu lu ma réponse plus ho?
Il te faut trouver un soudeur tig alu qui te soudera ça sans problème et faire reprendre l'alésage à la fraiseuse. Le collage ne donnera rien de satisfaisant sur ce type de cassure.
Si tu fais faire une soudure, pense à bien tout démonter. L'alu étant un excellent conducteur thermique, tout ce qui est bagues et joints en plastique risque de ne pas apprécier.
 
P

ppt

Compagnon
il y a des professionnels comme luppi à venissieux qui font ca trés bien et pas cher :wink:
 
M

michel19

Compagnon
Pour la soudure compte 30 à 50 €, pour le réalésage le double.
 
G

gaston48

Compagnon
De plus, ce type de fonderie risque d'être beaucoup plus difficile à souder qu’une fonderie
sable. Pour des raisons pas très clair certain avance des histoires de turbulences
pendant la coulée
 
T

tourniquet

Compagnon
michel19 a dit:
Avec de la colle FONLALU de chez SOUDEAUTIGUE.

Edit: j'ai oublié: après séchage, il faut éliminer les excédents avec un produit du type Ray Alèz et un en finition avec du Reud Ress Laphace.

:lol: :lol: Excellente celle la
 
A

armaris

Compagnon
J'ai vu tranquille sauté les 2 pieds dedans, j'avais pas osez relever :) , zyva.

J'avoue quand même avoir googler SOUDEAUTIGUE pour être sur du jeu de mot.
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
De plus, ce type de fonderie risque d'être beaucoup plus difficile à souder qu’une fonderie
sable. Pour des raisons pas très clair certain avance des histoires de turbulences
pendant la coulée
Salut ch'ti Gaston.
Pour en avoir soudé quelques uns, je peux te dire que ça se fait très bien.
Le seul pb qu'il peut y avoir, c'est une polution du joint. Il ne faut pas hésiter à chanfreiner et à bien nettoyer.
Une ruse:utiliser une pate de décapage/pasivation pour l'inox pendant quelques minutes et bien rincer. Souffler le joint et attaquer la soudure dans la foulée.
La pate élimine l'alumine et nettoie les crasses en périphérie de sa zone d'application.
Le gros pb sur les soudures de carter, c'est quand on à affaire à des alliages chargés en zinc (Zamak): soudure quasi impossible car mauvaise formation du bain de fusion avec formation de croutes merdeuses à la surface.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
C'est un carter de quel modèle?
1-Bon là faut souder au TIG car c'est sollicité. C'est délicat car moulé en sous-pression donc rempli d'un mélange d'air et d'oxydes infusible (j'avais déjà fait un post là-dessus).
2-Zamack= alliage de zinc dont le zinc est par définition le métal de base. les plus utilisés contiennent entre 3 et 9% d'aluminium et sont coulés en sous-pression.
3-Les carters sont appairés pour des questions d'usinage: planéité des plans de joint des cylindres, coaxialité des logements de roulements.
Bonne journée
 
tranquille

tranquille

Compagnon
Salaud de Michel19 !!!!
Moi qui le prenait pour un pro ... mais c'est un rigolo ... putaingggggggggggg

Dorénavant, je vais lire à voix haute ses posts, même si ici, je passe pour un malade mental !!!!

pffffffff
 
M

michel19

Compagnon
tranquille a dit:
Salaud de Michel19 !!!!
Moi qui le prenait pour un pro ... mais c'est un rigolo ... putaingggggggggggg

Dorénavant, je vais lire à voix haute ses posts, même si ici, je passe pour un malade mental !!!!

pffffffff
Je suis pas trop mauvais, j'ai été le premier à donner la réponse, et en plus, sous forme ludique...
Bon, on ne fait pas un concours de vitesse mais la soudure c'est un peu et même beaucoup mon métier.
 
G

gaston48

Compagnon
Merci Michel, je prends note de ton astuce et
Al Mach précise bien le problème que j’ai évoqué. Je me suis un peu
amusé sur une carcasse injecté de disque dur qui n’est absolument pas un zamac,
même avec la balance de décapage au max, le bain crépite et n’est pas net
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
Merci Michel, je prends note de ton astuce et
Al Mach précise bien le problème que j’ai évoqué. Je me suis un peu
amusé sur une carcasse injecté de disque dur qui n’est absolument pas un zamac,
même avec la balance de décapage au max, le bain crépite et n’est pas net
Le régime d'arc n'est pas optimum avec une balance décapage à fond.
On travaille beaucoup à 50/50 pénétration décapage mais en décapant la pièce (meulage assez profond ou passivation).
Il y a aussi des alu de fonderie qui ne sont pas des zamak mais qui contiennent des éléments d'addition ayant pour effet de perturber ton bain de fusion.
Les boites de vitesses, par exemple, se soudent très bien, la dernière opération en date étant la réparation de l'oeillet de fixation du cable d'embrayage sur une renault (mégane ou kangoo, je ne me souviens plus).
 

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