soudure carrosserie quel type de poste à souder?

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
salut je viens de faire rentré une ancienne (504 cabriolet) et je voudrais savoir quel type de poste a soudé pour refaire quelque endroits ( découpé et remplacer des tôles ).

merci a vous
 
K

Kinox

Ouvrier
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

Pour tout ce qui est carrosserie un poste a souder par point est très pratique.
Je dirai que tous les types de postes feront l'affaire mais j'ai une préférence pour le tig puis le mig :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

Semi-auto, sans hésiter, c'est le plus polyvalent pour ça :wink:
 
C

chars48

Ouvrier
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

moufy55 a dit:
Semi-auto, sans hésiter, c'est le plus polyvalent pour ça :wink:

Bonsoir,
+1
Le mig avec du fil de 0,6mm est celui utilisé par les pro.
Le tig peut le faire mais cela chauffe plus.
Cordialement,
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

file fourré ou au gaz ?
 
M

moufy55

Modérateur
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

Gaz, Atal !
 
A

andre37

Apprenti
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

Bonjour,

Les anciens "carrossiers" utilisaient le chalumeau "Oxy-acétylénique" !
Ca demande une bonne préparation des pièces pour une soudure - bord à bord - sans métal d'apport, et un coup de patte de Pro !
J'ai vu la réparation d'une MINI de 1960 très chifonnée, c'est spectaculaire !

Bonne journée à Tous
Cdlt André
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

et ce gaz atal , le particulier peu l'avoir facilement .

Quel est la différence être ce gaz et d'autre gaz ?

merci
 
R

Roll

Compagnon
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

Bonsoir,
Atal n'est qu'une désignation commerciale parmi beaucoup d'autres, d'un mélange d'argon et d'un peu de co2, mélange qui convient au soudage de l'acier. Les deux principaux fournisseurs en France sont Air Liquide et Linde.
Cordialement
 
D

den's

Ouvrier
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

salut!

en effet, pour l'acier en soudure MIG/MAG il te faudra du gaz de protection argon plus CO2, Atal c'est chez l'air liquide je crois, chez Linde c'est du Mison ..
je viens dailleurs de me commander une bouteille chez eux, en 2,3 m3 on peut l'acheter sans contrat, la bouteille t'appartient donc ensuite. j'ai pris du Mison 12, assez passe partout..
la bouteille me coute 300 roros à l'achat TTC (chez un revendeur Linde, un fournisseur plomberie en l'occurence..) plus la recharge, entre 60 et 75 roros environ..

sinon, en poste à souder, j'ai du Gys, pasque c'est bien distribué dans ma cambrousse..
c'est du matériel "semi-pro" je dirais..
les vrais soudeurs n'utilisent pas çà, par contre les carrossiers ont souvent cette marque..

den's
 
L

ludique

Ouvrier
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

andre37 a dit:
Bonjour,

Les anciens "carrossiers" utilisaient le chalumeau "Oxy-acétylénique" !
Ca demande une bonne préparation des pièces pour une soudure - bord à bord - sans métal d'apport, et un coup de patte de Pro !
J'ai vu la réparation d'une MINI de 1960 très chifonnée, c'est spectaculaire !

Bonne journée à Tous
Cdlt André
+1, et en plus, cela permet d'effectuer des "ventouses" pour rétracter la tôle aux endroits ou le besoin s'en fait sentir...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

Apres quelque recherche je trouve le MIG de marque hors de prix en occasion , je suis tombé sur ça ====>

http://www.castorama.fr/store/Poste-a-souder-semi-automatique-Mac-Allister-MW160-MIG-prod6830082.html?isSearchResult=true&navAction=jump

les avis sont plutôt bon sur le site (mais c'est surement eux qui font le ménage ) ,je suis allé le voir a casto et il est même indiqué sur le poste à souder et l’étiquette de description qu'il soude l'alu ,je vous avoue que j'ai un doute .

Vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bimeur

Compagnon
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

pour avoir laissé des avis sur Castomama, ils laissent même les négatifs :wink:

j'aurais une préférence pour du MIG en carrosserie, l'Oxy est surtout utile pour des travaux type retreintes, le TIG c'est un peu overkill, et faut savoir maitriser l'apport, car en bord à bord c'est pas ça (surtout de la tole fine)

et en effet, avec un MIG on peut souder l'alu avec la bonne bobine :wink:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

je ne comprend pas qu'avec le MIG on puisse souder l'alu alors qu'il faut un poste AC/DC .

Que pensez vous du poste de chez castorama ?
 
C

chars48

Ouvrier
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

zingilingiling a dit:
je ne comprend pas qu'avec le MIG on puisse souder l'alu alors qu'il faut un poste AC/DC [glow=red]POUR SOUDER AU TIG[/glow] .

Que pensez vous du poste de chez castorama ?
 
D

den's

Ouvrier
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

salut!

en effet, AC DC pour l'alu c'est quand on parle de TIG ..

n'importe quel MIG peut faire de l'alu en théorie, il faut la bobine alu et le gaz Argon pur au minimum, en pratique c'est souvent un peu plus compliqué car on utilise des vitesses de défilement de fil plus importantes qu'en acier, et il faut donc que le fil glisse bien dans la gaine..
voilà pourquoi il est souvent recommandé d'utiliser une gaine spéciale alu, en téflon.
par ailleurs, on ne peut pas trop serrer le fil sur les galets d'entrainement pour cause de risque de déformation et parfois çà peut patiner avec les modèles classiques à deux galets..

ceci dit, avec un peu d'entrainement, on y arrive, j'ai fait pas mal de soudures alu solides avec de petits mig, mais en général elles ne sont pas trés belles, il vaut mieux prévoir de les meuler pour la finition..
évidement, quand on voit les soudures faites au TIG, çà fait réver, mais ce n'est pas le même matos et il faut des compétences là encore..

je n'ai pas d'avis sur la marque du lien Casto, il faudrait voir si on peut facilement avoir des pièces consommables et aussi des variantes de matériel, comme la gaine alu par exemple..

den's
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

À voir si le mig casto ne serait pas encore un gys rebâdgé.

Au TIG on peut souder l'alu en DC. Mais la soudure n'est pas très belle et sa manque de penetration
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

duredetrouverunpseudo a dit:
À voir si le mig casto ne serait pas encore un gys rebâdgé.

Au TIG on peut souder l'alu en DC. Mais la soudure n'est pas très belle et sa manque de penetration

Oui c'est un GYS renommé avec une couleur bleu .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
me revoilà j'ai reçu mon poste à souder MIG SMARTMIG 162 de chez GYS pas de gaz actuelement , je me suis orienté vers le fil fourré , donc j'ai acheté du fil fourré diamètre de 0.9mm avec le galet qui va bien ainsi que la buse en cuivre .

Je prend un bout de métal qui traîne histoire de faire un cordon , je règle tout au mini comme le propose le tableau et la je vous avoue que je galère , ça pète de partout au lieu de faire un cordon cela fait des gros patté , au secours un peu d'aide
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Il faudrait d'abord vérifier la polarité de la torche: la plupart du temps il est nécessaire qu'elle soit négative, contrairement au mag normal.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh oui j'avais zappé ce coté du problème .

Je teste et je vous tiens au courant
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
Je peux avoir une bouteille de gaz de chez "air product" je voudrais savoir si il y a une personne pro ou autre qui peu me la remplire pour m'éviter de prendre un contrat .

Je suis de la région lyonnaise .
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir


si tu compte décaper toute la peinture , la brasure est un choix... car si c'est pour faire des reparation la chaleur va ce difusé et la peinture va cloquer

alors qu'avec le MAG la zone chaude et moin importante


travaillant souvent a extérieur le MAG ( mig avec fil fouré) est bien a par les projections.... le fil fouré de qualité et un plus.... et trouvé un MAG avec des reglage plus precis que le mien car j'ai que 2 position de puissance


j'ai restauré des partie de carrosserie boufé par la rouille d'une clio et d'une estafette ...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
pour les projection le fil est a incriminé ou une puissance trop elevé .... aprés il existe des bombe de produit qui empeche les projection de s'acrocher au reste de la tole
 
Z

zingilingiling

Compagnon
le problème du gaz et de la projection est reglé .
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Ce serait sympa de partager les solutions trouvées............
 
Z

zingilingiling

Compagnon
jms a dit:
Bonjour,

Ce serait sympa de partager les solutions trouvées............

pour évité que cela pète avec le fil fourrée sur ce poste il fallait changer la polarité (il y a un cache sur le coté avec 2 cosse maintenu par des vis ), et également augmenté la vitesse du fil .

Et avec le gaz cela change tout .

Par contre j'ai ressoudé une aile j'ai déjà passé ma bouteille surement un débit trop élevé .
 
W

WifBog

Nouveau
Re: soudure carosserie quel type de poste à souder?

Kinox a dit:
Je dirai que tous les types de postes à souder feront l'affaire mais j'ai une préférence pour le tig puis le mig :wink:
On peut dire que je suis assez bricoleur, mais par contre je n'ai eu trop l'occasion de me servir d'un poste à souder. De temps en temps, oui, mais chez des amis chez qui j'aidais pour faire 2/3 bricoles. Il se trouve que je voudrais monter une sorte de petit abri pour la nuit pour les poules qui sont dans mon poulailler et j'aimerais m'équiper, ca pourra toujours servir à autre chose je me dis. J'ai repéré un poste à souder tig d'une valeur de 250 euros environ : est ce que c'est du bon matériel d'après vous ? Ca suffit ou c'est même trop "puissant" pour ce que j'ai à faire ? merci pour les conseils en tout cas
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
zingilingiling a dit:
Pour le gaz comment ce ce passe , c'est un abonnement un achat + recharge ....?
.
Effectivement tous les pros ont passé contrat 3 ans, 5 ans pour la rotation des bouteilles.
Il existait des contrats multigaz ou pass, qui permettait d'échanger soit l''atal
pour de l'argon ou arcal ; c'était bien pratique.
Depuis les mesures prises " vigi-pirates " les choses ne se sont pas arrangées.
Cependant chez Air-liquide il est possible de se procurer les recharges ne dépassant pas 0.8 M3,
à condition de posséder la bouteille. ( Voir les dépositaires locaux )
La recharge 0,8 m3 coûte environ 75.00 euros, c'est relativement cher et pour ne pas laisser filer
le gaz il faut régler le débit à env; 10 litres au mano, c'est amplement suffisant.
Faites de beaux joints ! je parle soudure bien sûr !
D.P.
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 273
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
568
le débutant professionnel
L
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
lapin
Réponses
31
Affichages
2 542
Jack bel
J
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 203
mvt
G
Réponses
2
Affichages
673
champimatic
C
C
Réponses
7
Affichages
1 216
Tymous
Tymous
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
D
Réponses
13
Affichages
2 158
migwell2
M
L
Réponses
3
Affichages
944
le bricolo
L
R
Réponses
3
Affichages
1 033
Alex31
A
F
Réponses
21
Affichages
1 699
Francesou43
F
J
Réponses
45
Affichages
5 935
Doctor_itchy
D
G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
Haut