soudure brasure acier sur bloc moteur

  • Auteur de la discussion bernanto
  • Date de début
B

bernanto

Nouveau
Je voudrais fixer 1 raccord acier sur un bloc moteur diesel marin en fonte.
Mon pressostat d’huile s'est cassé à raz du bloc moteur. Lors de l’extraction de la partie fileté en diamètre 10mm une partie du bossage du bloc moteur s’est cassé autour sur 1/3 du diamètre du bossage. En position difficile d'accès, un adaptateur male femelle a été visé dans les quelques 8mm de filetage restants pour y remonter le pressostat et malgré du métal liquide composite mis sur la zone manquante ça fuit. Est-il possible de souder/braser cet adaptateur sans risque de fissure ou ne vaut-il pas mieux simplement l’enlever ainsi que le composite et de le remonter uniquement avec de la pate à joint. Quelle solution choisir? Merci de vos retours d’expérience, je tombe le moteur lundi prochain.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je déplace le sujet dans la bonne rubrique.

A bientôt sur le forum.

Bonne journée.

jajalv
 
K

KY260

Compagnon
braser sur un bloc moteur en fonte, pas glop du tout à mon avis.

la seule solution que je vois, c'est collage à l'epoxy, apres avoir degraissé comme il faut.
 
F

fredbene

Ouvrier
bonjour
quel est ton moteur ainsi que le diamètre de ta sonde avec le pas ?
as tu une photo de l'emplacement de la sonde ?
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

Sans aucune autre indication, moi je mettrai de la pate a joints, et si ca marche pas, il me semble qu'il y a des électrodes fonte/ autre metal !

Tiens nous au courant .

Ptilou
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

bernanto a dit:
Je voudrais fixer 1 raccord acier sur un bloc moteur diesel marin en fonte.
Mon pressostat d’huile s'est cassé à raz du bloc moteur. Lors de l’extraction de la partie fileté en diamètre 10mm une partie du bossage du bloc moteur s’est cassé autour sur 1/3 du diamètre du bossage. En position difficile d'accès, un adaptateur male femelle a été visé dans les quelques 8mm de filetage restants pour y remonter le pressostat et malgré du métal liquide composite mis sur la zone manquante ça fuit. Est-il possible de souder/braser cet adaptateur sans risque de fissure ou ne vaut-il pas mieux simplement l’enlever ainsi que le composite et de le remonter uniquement avec de la pate à joint. Quelle solution choisir? Merci de vos retours d’expérience, je tombe le moteur lundi prochain.


Je ne sais pas si c'est resolu, si c'est pas le cas, quand je bossais dans une boite de conception de machine industrielles, pour recharger les laminoires ( en fontes, grise me semblet'il), on chauffe toutes la nuit au gaz, puis apres tous en chauffants, on recharger au TIG automatique, arrivé du laminoire 19 tonnes, recharger rectifier plus de 30 tonnes ...

@+

Ptilou
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour la grosse différence entre le cylindre de laminoir et un moteur c'est que le premier peut être chauffé, le bloc moteur aussi me direz-vous.
Mais dans ce cas il est nécessaire de le démonter complètement!

Recharger à la baguette, oui mais par dépôt très bref et bien laissé refroidir entre les passes qui idéalement devraient être légèrement martelée pour limiter les tensions due au retrait, sans compter que l'on crée un autre problème: bonjour pour refaire un filet correcte après!

J'opterais moi aussi pour un collage époxy.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Une photo serait bien utile !
Enfin c'est peut etre resolu ?
 
Haut