Soudure-brasage de la fonte

  • Auteur de la discussion LOK7725
  • Date de début
L

LOK7725

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai le couvercle d'un poele au bois dont un angle est cassé: c'est de la fonte. Je me demandais comment le resouder? à la baguette spéciale pour fonte (J'en ai 2 en stock) ou simplement une brasure à l'argent (cela éviterait de faire des chanfreins et de devoir remeuler apres) mais est-ce que cela tiendrait vraiment :?:

tous les avis sont les bienvenus... :wink:
 
B

BICKFORD

Ouvrier
J'aurais à ta place pris des baguette rechargement pour la fonte.

A mon avis c'est ce qui tiendra le mieux !


BICK
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Oui, baguette a l'arc pour la fonte et il faut chauffer la pièce avant car cela peut casser près de la soudure. Au soudogaz, 300°.


SLTS

Thierry
 
F

fabrice

Compagnon
Bonjour,

il existe aussi des électrodes fonte pour soudure a froid...

Fabrice
 
A

Anonymous

Guest
En pratique... le mieux est en effet la baguette spéciale fonte avec préchauffage de la pièce.

Brasure argent... suivant les qualités de fonte, ce n'est pas toujours évident.

En dépannage, la baguette inox prend assez bien sur la fonte ! :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Le Marin a dit:
En dépannage, la baguette inox prend assez bien sur la fonte ! :wink:

Sur le reste je suis d' accord préchauffage etc ... mais la baguette inox sur de la fonte ok mais pas sur un poêle en fonte car tu vas être surpris à la remise en chauffe :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
U

urbanbody

Nouveau
a l arc baguettes fonte avec chauffe des pieces et un bon chanfrein pour une bonne penetration et laisser refroidir dans quelque chose de chaud.....
deux pieces de metal chauffees au rouge par ex
 
P

ppt

Compagnon
j'ai essayé la baguette à fonte sur un poste à l'arc
pas fait chauffé les pieces, c'est flagrant, "ca mort pas"
faudra que je fasse un second essai un jour, mais faire je suis sceptique sur le taux de réussité pour un particulier
 
U

urbanbody

Nouveau
ppt a dit:
j'ai essayé la baguette à fonte sur un poste à l'arc
pas fait chauffé les pieces, c'est flagrant, "ca mort pas"
faudra que je fasse un second essai un jour, mais faire je suis sceptique sur le taux de réussité pour un particulier

ça fait longtemps que j ais pas fait ça
si je me rappel bien les baguettes sont assez grosses donc faut un bon amperage (oublis les postes a 12€!!)
par contre chanfrein obligatoire et une avance tres lente essayer de sentir la fonte fondre! :cry:
j ais reparé pas mal de corps de balances ou de bascules comme ça et ça a toujours tenu.
par contre pour un poele je sais pas ce que ça peu donner apres lors de la montée en temperature
 
P

ppt

Compagnon
poste à 150 A
chanfrein à la disqueuse
waaaalllooooooouuuuuu :lol:
la baguette se dépose en petite bille, ca accroche pas.
mais faudra que je réessaye un jour en chauffant
c'est pour la grille du fond de mon foyer de cheminée
 
D

ducat998sfe

Nouveau
salut à toi, petite précision,toutes les fontes ne se soudent pas!!
juste la fonte grise se soude(elle rougie au contact de la flamme)sinon c'est une fonte blanche :wink:
sinon pour réparation, la soudo-brasure au laiton marche bien.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Dis moi ducat998sfe, brasure au laiton sur un couvercle de poêle est ce bien raisonnable :wink:

A+

Alproc :drinkers:
 
D

ducat998sfe

Nouveau
la température de fusion d'un laiton lambda(90 % de cuivre et 10 % de zinc) est d'a peu près 900 °!! :wink:
je pense que le couvercle de poêle n'ira pas jusque la!!non??
:twisted:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Heureux possesseur de poêle à bois depuis fort longtemps j' ai toujours été fort étonné des températures qu' atteignent certaines parties mais et c' était surtout là le sens de ma remarque par les chocs thermiques.

Un poêle craque de manière assez impressionnante de par des phénomènes de dilatation.

Donc pour moi utilisé des matériaux ayant des températures de fusion et des coefficient de dilatation différent représentant tôt ou tard un problème.

J' ai fabriqué il y a quelques années un poêle pour l' atelier, je pensais la chose assez facile et bien c' est tout le contraire.

A+

Alproc :drinkers:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
La bonne vieille brasure ça tient pas mal mais à l'argent non. Inox sur fonte par petits point et bien mater entre deux.L'idéal pour que les pièces refroidissent lentement c'est de les mettre dans de la cendre.
A+
 
M

mwm

Compagnon
Quand je soude de la fonte,je prépare mon dîner en même temps, si, si, j'allume mon barbecue, je le laisse arriver que le charbon soit bien gris, les chanfreins sont réalisés entre temps si nécessaire, je laisse réchauffer pendant une heure, des baguettes fontes , bien sèches ( 12 h au moins dans le four de madame) , un poste qui tient la route 100 A pour 3.25 + -
Pose des points, vérifications, soudures de points alternés, l'arc est très doux, cela ne crépite pas, à peine soufflé, marteler les points puis réaliser le cordon en continu , marteler de nouveau tout le cordon et retour dans le barbecue, recouvrir les pièces et laisser refroidir totalement sous la cendre, le lendemain si vous avez bien travaillé cela ne cassera plus, puis je déguste mes saucisses et un chtî canon à votre santé !!!!
N B
pour les postes à souder, une pince de masse propre, pas remplie d'étincellage, pas bon contact cela,,,
une rallonge qui accepte l'intensité , mon BI Welder demande 40 A en 220 V pour des baguettes de 3,25 mm , quand il est réglé pour 110 A ( acier) donc entre 4 et 6 mm² sinon, vous n'arriverez jamais à amorcer !!!!!
Un arc court plus court que pour l'acier !!!! pour carburer la soudure,, :smt002 :smt002 :smt002
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Si vous utilisez la baguette fonte préchauffez et réalisez la passe de fond en polarité inversée.
Salutation
 
M

mwm

Compagnon
Oui !! avec un poste délivrant du courant continu, mais pour les anciens ??? qui donnent que de l'alternatif!!! cela se soude bien malgré tout la preuve ,
des tasseaux de mouvement en fonte sur trémies vibrantes Vimec à souder sur des traverses en acier,à la baguette fonte, 4 mm et 160 A pmas de réchauffages, des baguettes Esab;;; comme quoi, on est parfois étonné, On emploie ces engins chez Isover pour dégager les déchets de coupe et comme cela sautille dans la trémie la casse continue :smt002 :smt002 :smt002
 
Haut