Soudure bâti fonte

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 118
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #1
Coucou :)

Voilà j ai une petite fissure sur un bâti en fonte , pas trop fonctionnel, qui semble pas bien longue mais qui saoule ...

On la voit bien la
7E48B30F-1943-4264-BDCA-501D78C1C0B6.jpeg

Moins bien la,, elle semble pas traverser

FAE9457B-EB4A-45E8-85B4-502225B9F19A.jpeg


Et elle ne traverse pas (j ai mis du produit chauffe et ça reste en haut)

CD1B15BD-871E-4127-9048-DBFD6394DB00.jpeg


A votre avis , je perce en bout (dans le creux donc ) puis soudure mma baguette ferronickel ou tig avec apport nickel ?

Où patte à malaxer soudure froid ?

Ou baguette type étain


Merci :)
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 878
FR-55 Sud-Meusien
Le résultat dépendra de la composition inconnue de la fonte, échelle de la très bonne réussite à l’échec total.
Si c’est de la fonte grise, qu’on trouve souvent sur nos machines, celle qui ressuie l’huile, au TIG, avec de la SG2 acier basique, tu produis de l’acier trempé, très bon amalgame d’ensemble.
C’est plus de la brasure, ça surprends un peu, il faut bouillonner le bain et alimenter fortement en apport.
Dans l’année écoulée, j’ai fais plusieurs réparations ainsi.
Ça s’usine au carbure ensuite :wink:
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 831
belgique (namur)
Bonjour,

La fonte se réparé avec des électrodes fontes , par petits cordons de maximum 2cms que tu marteles pour détendre.
Les fontes à fins grains se ressoudent très bien. J'éviterais totalement le tig sur une pièce massive. La brasure est également envisageable. Dans 1 cas comme dans l'autre, une bonne préparation, nettoyage, dégraissage est obligatoire.
Contrairement aux dires de @moufy55 , on ne ressoude pas de la fonte avec du sg2 (trop cassant) mais plutôt avec de l'inox (bcp plus malléable.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 878
FR-55 Sud-Meusien
Moi, je n’ai pas de formation théorique, j’autodidactise donc, expérimente parfois et en tire mes conclusions :spamafote:
Sur la fonte grise, à l’apport inox, je n’ai pas réussis à obtenir une fusion aussi homogène qu’à la SG2.
Ce n’est pas très parlant mais illustration d’un travail en cours sur un petit chariot auquel il manquait de "gros morceaux" a l’avant et sur le guidage, donc recharge et usinage:
E3DD9756-1296-4597-9FE7-AA388B1E6CA1.jpeg

BA3F3390-7854-4D0D-90FF-C67D9C4D458D.jpeg

J’ai fais la même chose sur un bâti fissuré comme celui du sujet questionné.
 
R
railenfer
Apprenti
30 Juil 2013
149
01 Nantua
une petite question concernant la soudure fonte ,chez moi j'ai une forge "portative" ,est ce que en cas de soudure ,je pourrai m'en servir pour chauffer les pièces ,les soudées et ensuite les laissées dans la forge le temps de la descente de température ,désolé de m'incruster ainsi sur le fil:???:
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 545
fr-50cherbourg
bonjour,
j'ai utilisé la baguette inox à l'arc par petits cordons en martelant la soudure avant refroidissement et ça a bien marché. J'ai eu moins de succés avec de la baguette acier et même avec de la baguette fonte. Comme c'était des pièces différentes , difficile d'établir une règle absolue. Tout dépend de la rigidité de la pièce et du retrait lors de son refroidissement, c'est à ce moment là que ça recasse. Pas d'avis sur le tig et la fonte.
Il serait intéressant de préciser ce que vous faites pour le préchauffage (ou pas) et le refroidissement.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 545
fr-50cherbourg
Pour Railenfer, à priori c'est une bonne idée, mais j'utiliserai des baguettes fontes, pour avoir des coef dilatation/retrait semblables . Attendre d'autres avis...
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
638
moi j utilise des baguettes fonte en prechauffent au chalumeau avant et en maintenant une temperature elevé avec le chalumeau juste apres soudure pour eviter les fisures au refroidissement
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 878
FR-55 Sud-Meusien
@LHM L’apport "de base" acier cuivré que tu retrouve dans les bobines de semi-auto par exemple, qui conviens à la plus part des soudures aciers
 
R
railenfer
Apprenti
30 Juil 2013
149
01 Nantua
j'utiliserai des baguettes fonte que je possède et je remettrai en service la forge ,restera plus qu'a trouver la température .Comme je n'ai pas de thermomètre pour les hautes températures ,un bout d'acier ,selon sa couleur pourra donner une indication ,reste à savoir la couleur où la température
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 038
MARSEILLE
Bonjour,
Bonjour,
La fonte se réparé avec des électrodes fontes , par petits cordons de maximum 2cms que tu marteles pour détendre.
Les fontes à fins grains se ressoudent très bien. J'éviterais totalement le tig sur une pièce massive. La brasure est également envisageable. Dans 1 cas comme dans l'autre, une bonne préparation, nettoyage, dégraissage est obligatoire.
Contrairement aux dires de @moufy55 , on ne ressoude pas de la fonte avec du sg2 (trop cassant) mais plutôt avec de l'inox (bcp plus malléable.
Excellent post de l'ami "the_bodyguard1" !
Pour souder la fonte on peut aussi la braser au "BROX" (Je recommande les produits CASTOLIN), espacer les brasures, les détendre avec un petit marteau et ainsi de suite. (Juste après une chaude on entend tic-tic-tic...)
L'idéal étant d'avoir une étuve pour stabilisation.

JASON
 
R
railenfer
Apprenti
30 Juil 2013
149
01 Nantua
merci Luc pour les renseignements ,donc environ 750° ,restera plus qu'a essayer
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 831
belgique (namur)
Le préchauffage n'est pas nécessaire même pour une pièce massive. Mais surtout ne pas vouloir s'acharner à tirer de gros et long cordon car ce sera casse assurée. Petits cordons, martelages (un marteau à aiguilles fonctionne très bien pour ça) et ainsi de suite et quand c'est possible laisser refroidir soit dans la forgé ou dans de la laine de roche.
Pour le tig ça fonctionne aussi mais je le privilégie sur de petites pièces uniquement car chauffe trop fort.
Le sg2 permet de souder bcp d'acier mais attention que les propriétés mécaniques ont aussi leurs importances. Il ne faut pas souder un acier de grade supérieur en général, au delà du s355 il faut utiliser le fil correspondant...
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
754
essonne
Bonjour,
Je me suis lancé avant hier dans la réparation d'un support moteur électrique en fonte. quelques cm2 à joindre en 3 endroits. J'ai brazé au chalumeau avec de la brasure à base d'Ag. Refroidissement à l'air libre, donc surement trop rapide, mais pour l'instant aucun signe particulier dans les zones chauffées au chalumeau ni ailleurs d'ailleurs.
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 118
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #19
Coucou :)

Merci pour vos réponses !! C est un bâti de 10mm, pour la préparation c’est un taillage en v sur 5m de profond ou un x des deux côtés ??

C est con j ai le tig et de l inox en baguette , les baguettes fonte type z308 je les attend donc c est compliqué :/

J aurai chauffe à 400* au décapeuse thermique costaud et laisse refroidir à 200* en martelant gentiment. Si je me rate ça casse de suite ou sournoisement dans 6mois ?
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 545
fr-50cherbourg
Si je me rate ça casse de suite ou sournoisement dans 6mois ?
quand ça m'est arrivé c'était au refroidissement
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 831
belgique (namur)
Coucou :)

Merci pour vos réponses !! C est un bâti de 10mm, pour la préparation c’est un taillage en v sur 5m de profond ou un x des deux côtés ??

C est con j ai le tig et de l inox en baguette , les baguettes fonte type z308 je les attend donc c est compliqué :/

J aurai chauffe à 400* au décapeuse thermique costaud et laisse refroidir à 200* en martelant gentiment. Si je me rate ça casse de suite ou sournoisement dans 6mois ?
Chanfrein en ve car en x tu vas créer bcp trop de tension dans la pièce. Comme je l'ai dit, il n'est pas nécessaire de préchauffer.... Mais procéder comme je l'ai expliqué pour limiter un maximum les tensions. Et laisser refroidir tranquillement...
Quand ça casse c'est très souvent au refroidissement.....
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 118
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bon ben j attend mes baguettes ou j essayes au tig inox lol. ??
 
mattowitch
mattowitch
Apprenti
30 Jan 2017
135
F-54190
Acier de construction est un terme bien trop vague, il y en plus d'une sorte !
C'est vrai,
D'apres mon bouquin Lincoln Electric, ER70S6 (ou ER70S3) est bien adapté pour A36, A529, A570, A573, A53, A106, A501, A242, A441, A588, A572 et A633, le tout en norme ASTM :mrgreen:
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 118
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #26
J ai bien lu le pdf. Bon. Demain j essaye

Nettoyage
Mise en v
Perçage en 3mm en bout de ce que je vois
Chauffage à 200*C
Tig inox par point de 1cm
Martelage mignon

Et si ça casse. J attend mes baguette nickel


Je commence du bout de la fissure à la partie libre ou l inverse ?
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 468
FR04200
Bonour
Quand une fissure est non débouchante on perce la racine ( 4-5 mm) pour areter la fissure.
On commence par le bout du coté métal, le trou percé pour aller vers le coté libre.
Luc
 
Haut