soudure bache de camion

  • Auteur de la discussion aler
  • Date de début
A

aler

Apprenti
Bonjour,

Question courte:
Quelle est la température pour faire la soudure pour une bâche type bâche de camion? Soudure à air chaud bien sûr.

Merci

Aler
 
M

moissan

Compagnon
la quantité de chaleur contenue dans l'air est faible , est il faut donc une forte temperature , pour amener le plastique juste a la bonne temperature : tout depand de la vitesse d'avance : plus on avance vite plus il faut une temperature d'air elevé

j'ai deja utilisé un decapeur thermique , avec un transfo variateur de tension pour ajuster la puissance , et une buse etroite

sans moyen de mesure de temperature , j'ai pu trouver les bonne condition pour que ca marche
 
A

aler

Apprenti
Bonjour,

Bâche récupérée, je vais faire mes essais.

merci
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
en principe les bâches sont en PVC et peuvent se coller avec de la colle spéciale PVC, un bon dégraissage à l'acétone, on enduit les deux parties à coller et on attend un peu que cela sèche et l'assemblage est ultra costaud...

Salutations
 
M

moissan

Compagnon
atention : la colle speciale PVC souple pour reparer les liner de piscine ou les bateau pneumatique n'est pas tres solide

la colle pour tuyaux en pvc rigide , ne tient pas du tout sur le pvc souple

la colle neoprene a l'air de marcher mais les plastifiant contenu dans le PVC souple provoquent un decollement a retardement !

meilleur colle : colle polyurethane 2 composant bostick PU520
ca s'utilise comme la colle neoprene : il faut encoler les 2 face , atendre que le solvant seche , et appliquer et presser fort , solidité importante instanté ... solidité complete une dizaine d'heure plus tard apres polymerisation complete

j'en utilise courament c'est aussi solide que les soudure , et dans certain cas c'est plus pratique

important : nettoyer a l'acetone juste avant soudure , sinon c'est beaucoup moins solide

le nettoyage a l'acetone est important aussi avant soudure thermique

http://www.nicoulaud.fr/bostik-pu-520-xml-333-1201.html
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
la colle PVC FORBO va très bien pour du PVC enduit sur de la bâche 1000 deniers, elle est faite pour, je l'ai testé maintes fois.
pas de soudure mais simplement de la colle: réalisation de bâches de remorques (avec récup de celle de camion), réparation de combines, protections de cuissards, réparation de kits de portage.
Les installateurs de portes automatiques de quai de chargement utilise d'ailleurs cette colle Forbo PVC.
Ce qui est primordial c'est la préparation avec l'acétone !

cordialement
 
A

aler

Apprenti
Bonsoir,

Eh ben les gars vous vous êtes défoulé pendant une petite absence du fait de problèmes de santé.
Le collage à chaud serait-il si peu performant par rapport aux collages que vous me parlez?

Bcdt

Aler
 
M

moissan

Compagnon
la soudure a chaud est bien la meilleure méthode ! le collage n'est qu'un alternative ... pas besoin de machine mais colle plus chère alors que la soudure ne consomme rien d'autre que l'electricité
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi j'ai ça http://www.loutilprofessionnel.com/product_info.php/kit-reparation-bache-structure-gonflabe-p-2514 un peu plus gros avec un buse de 6mm, au cul il y a 4 positions de réglages, je n'ai jamais souder de bâche mais des tubes PVC, moi pour les tubes c'est position 3, se qui compte c'est l'avancement et garder sa distance entre 5 et 10 cm, une fois parti ne plus s'arrêter.
Pour la bâche je pense 200° doit suffire ça te fait en gros 120° au point de contact avec buse plate entre bâche et bande mais faut pas trainer.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Vergobretos a dit:
brise-copeaux a dit:

Bonjour,
pas loin de 600 euros pour faire des soudages de bâches PVC ? on confond une utilisation professionnelle et occasionnelle, je reste sur les tubes de colles à 10 euros et mon litre d'acétone !

cordialement

Salut,

C'est vrai que c'est chère pour ce que c'est, je ai un plus gros par ce que récupéré a mon ancienne boite, mais un thermique classique doit faire l'affaire.
La question de aler était sur les températures donc j'ai répondu vu mon expérience sur des soudures de tubes PVC.
C'est sûr que ça ne vaut pas le coup de s'équiper pour une réparation au vue du prix des colles qui doit faire l'affaire.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dolominus

Compagnon
Je pense qu'une soudure sera toujours meilleure qu'un collage.
Si tu veux je peu te prêter un Leister avec indication de Température tu es d’où?

Autrement pour souder ces bâches en PVC il y a aussi tétrahydrofurane ou THF, et l'on parle bien de soudure car ce solvant fusionne la matière.
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
996
phil 21
phil 21
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
2
Réponses
30
Affichages
1 513
cancer49
C
D
Réponses
17
Affichages
1 672
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
4
Affichages
458
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
6
Affichages
1 171
Squal112
Squal112
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
P
Réponses
9
Affichages
2 138
Pierro19
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
J
Réponses
12
Affichages
1 330
Einzylinder
Einzylinder
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 281
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut