soudure avec mig

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R

rh03

Apprenti
bonjours voila je compte acheter un semi autho type mig pas trop chère et j'ai trouver ceci au brico depot du coin :http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/471362



voila je trouve déja que c'es tassez bien pour commencé avèc un semi , car je gère déja bien l'arc , donc il dise dans les caractéristique , peut souder acier inox et alu avèc ou sans apport de gaz


donc pensez vous que se serait bien pour souder l'alu sans la bouteille d'argon ou je vais quand mème galèrer ???, en mettant une bobine aluminium dedans biensur


merci
 
N

nico

Compagnon
Ils disent avec ou sans gaz, car le poste peut fonctionner avec ou sans, mais ça dépend de ce que tu veux faire...

Je suis pas spécialiste du tout, mais sans gaz, c'est au fil fourré, et tu soudera que de la feraille...

Pour le reste, alu, etc...faut du gaz...
 
X

xavier01

Nouveau
Bonsoir, sans être spécialiste, la soudure au fil fourré ne donne vraiment pas une bonne finition (je ne connais pas la solidité). Par contre pour souder de l'alu, changer la bobine et le gaz ne suffit généralement pas, il faut également une torche spécifique et si le poste possède 4 galets d'entrainement, c'est encore mieux.
Pour la bonbonne, l'idéal est d'en acheter un a son nom propre et pas des jetable. C'est un investissement vite récupérer quand on voit le prix des jetables.

pourquoi ne pas se tourner vers du matériel d'occasion? Pour un budget un peu supérieur, il est possible de trouver du matériel de qualité qui te fera un très bon boulot.
 
F

fifi 03

Nouveau
Bonjour Alexis,
va faire un tour sur "le soudeur.com", il ont un max d'info, y compris sur des critère d'achat. Personnellement c'est peut-être pas judicieux de faire ce genre d'achat dans un brico-dépot. Compare prend ton temps, c'est et choisi en connaissance de cause.
 
R

rh03

Apprenti
fifi 03 a dit:
Bonjour Alexis,
va faire un tour sur "le soudeur.com", il ont un max d'info, y compris sur des critère d'achat. Personnellement c'est peut-être pas judicieux de faire ce genre d'achat dans un brico-dépot. Compare prend ton temps, c'est et choisi en connaissance de cause.


ok fifi je vais scuté ton site ainsi que les petite annonces , sinon je voit que tu es tdu centre ?? , moi montlucon et toi ????
 
B

bimeur

Compagnon
pour souder l'alu,le mieux reste la TIG,avec soudure bord a bord,sans apport,avec bouteille,et un poste a circuit de refroidissement a flotte en circuit ferme

je sais,ca fait cher,mais si tu comptes souder souvent l'alu,c'est le mieux

le MIG est surtout plus 'pratique' que l'arc,car pas de temps mort lors de la formation du cordon de soudure,la ou l'arc oblige a s'arreter pour changer la baguette.

pour le MIG,eviter d'acheter du fil fourre bas de gamme(je veux dire pas cher),car souvent le decapant utiliser depose un laitier de mauvaise qualite,et des bulles de decapants se forment DANS le cordon de soudure,ce qui fait une mauvaise qualite de soudure.

qui a dit que j'aime la chaudronnerie?? ^^
 
R

rh03

Apprenti
oui mais ayant déja pratiquer de la soudure tig , je trouve que ce n'est pas adapté a un débutant

meric encors des réponses
 
R

Roll

Compagnon
Avant de déterminer quel type de poste ou quel mode de soudage, il faudrait savoir ce que tu souhaites souder.

Par ailleurs, si tu ton budget est modeste, il vaut mieux oublier l'aluminium. Pour un usage courant, il vaut mieux un poste arc milieu de gamme qu'un mag merdique avec lequel tu ne feras pas grand chose de bien.

Enfin, il faut savoir que s'il est facile avec un matériel rudimentaire d'assembler 2 pièces de ferraille, faire une vraie soudure avec des caractéristiques correctes nécessite une électronique évoluée, afin de maitriser les paramètres de soudages (c'est encore plus vrai pour les faibles intensités), ce qui a un coût.
 
R

rh03

Apprenti
oui le truck c'ets que je soude assez bie na l'arc , mais sa coince quand je doit tappé 2 - 3 point de soudur alu ou rechargé certaine pièce en alu , car je bosse beacucoup au développement sur les petit moteur 2 temps et des fois des regarge d'alu sont nécaissaire sur des carter alu



et je me suis renseigné , dirèct chez un chaudronnier ,le post que je présente plus haut, il mas dit c'est parfait pour débuter au semi auto ,de plus je peut y ajouter la bouteille d'argon dessus ,la bobine alu est disponible pour se modèlle, et la torche est prévue pour recevoir l'argon

je pense m'orienter vèrs se post l'achat doit se passé d'ici le mois prochain donc j'ai encors un peu de temps pour réfléchir
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
alexis a dit:
je bosse beacucoup au développement sur les petit moteur 2 temps et des fois des regarge d'alu sont nécaissaire sur des carter alu

TIG pour sa.

Pièces en alu moulé, certaine par gravité d'autre sous pression. Un Mig n'est vraiment pas adapté a se genre de travaux.

Tu a l'epoxie qui reste très facile d'accès et d'utilisation, tous en donnant d'excellent résultat.

Et ne pas dire qu'avec la chaleur ou autres sa ne tiendras pas, j'en fout jusque dans les lumières des cylindres.
 
R

rh03

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
alexis a dit:
je bosse beacucoup au développement sur les petit moteur 2 temps et des fois des regarge d'alu sont nécaissaire sur des carter alu

TIG pour sa.

Pièces en alu moulé, certaine par gravité d'autre sous pression. Un Mig n'est vraiment pas adapté a se genre de travaux.

Tu a l'epoxie qui reste très facile d'accès et d'utilisation, tous en donnant d'excellent résultat.

Et ne pas dire qu'avec la chaleur ou autres sa ne tiendras pas, j'en fout jusque dans les lumières des cylindres.



oui sa je sait mais je préfèr les apport d'alu , toi aussi tu gratte les 2 temps :-D , sinon je vérrait pour un bon gros mig avèc grosse bouteille je doit aller voir les prix semaine prochaine
 
R

rh03

Apprenti
j'irait voir les tig aussi si quelqun as de bonne adresse pour acheter des tig pas trop chèr se serait cool merci
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se n'est pas pour te décourager, mais les idées a la cons, beaucoup les ont eut avant toi. Si je te déconseille le MIG la dessus, se n'est pas pour rien.

Mais bon après ces toi qui paye et qui vois.

Fait quand même attention lors du rechargement de certaine pièces.

Si ces pour un carter moteur, il y a souvent déformation. Cela implique un gros travail de reprise derrière.

L'Epoxie permet d'éviter cela :-D . Si tu lui fait subir une double cuisson la résistance est très étonnante.

Pour recharger un carter moteur par exemple, sans lourd investissement, tu a la brasure alu qui fonctionne bien aussi. Tendance a ne pas trop vouloir accrocher sur les alus a fort taux de silicium.

soudure-aluminium.jpg


Les baguettes se mettent en œuvre simplement avec une lampe a souder de se type

lampeasouderprofess0001.jpg


Sur se forum, il y a des sujets qui en traite
 
R

rh03

Apprenti
oui j'ai déja souder des carter lau au mig au lycé avant et sa a toujours tenu , mais bon je suis pas a l'école donc , oui pour les soudur , la deformation je connait il faut souder les carter vissé avèc des roulement dans les porté ,


sinon pour l'epoxy , oui je sait bien j'utilise une locttie 3463 , mais pour faire des filetage dedans , c'est pas top donc pour sa que je préfèr apport d'alu , sinon pour la brasure j'ai jamais tésté , mais pas sur que sa tiènne avèc mes moteur su per comprimé


sinon comme moteur tu touche quoi ? scoot motogp 2 t ???


moi c'est principalement scoot
 
R

rh03

Apprenti
oui j'ai déja éssayer le durafix sur des carter alu , résultat , des goujon arraché des morceaux d'alu remonter dans le cylindre avèc la casse qui s'en suit :mad:


brèf pour moi pas mieux que les vrais apport d'alu :lol:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ma foi :roll:

Soude au MIG et te ne pose pas de question.

Mon expérience en 2 temps, a été de changer le pot sur la mob quand j'étais plus jeune.
 
R

rh03

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Ma foi :roll:

Soude au MIG et te ne pose pas de question.

Mon expérience en 2 temps, a été de changer le pot sur la mob quand j'étais plus jeune.


oui je voit , moi je vais bien plus loin dans le domaine , équilibrage statique des vilebrequin , grosse modif , epoxy et microbillage des carter , travail dans les cylindre au renvoi d'angle etc.. , brèf c'est pas le sujet , mais pour des prochain projet moteur j'aurait besoin de faire des apport d'alu , donc je pense investir dans le mig bimax avèc argon mème si je galère un peu a soudé l'alu avèc le temps sa viendrat bien
 
K

KY260

Compagnon
je soude pas mal l'alu au mig mais il faut respecter certaines choses:
1- le bon gaz, de l'argon
2- la bonne torche, gainée au teflon, sinon, n'essaye meme pas, tu fais des peruques.
3- que ce soit pour un point ou un rechargement, il faut prechauffer tes pieces au four, à 250°(j'ai un vieux four menager qui ne sert qu'à ça), sinon, le depart de ton cordon n'est que du collage, tant que ta piece n'est pas en temperature
4- la stabilisation de la matiere prend du temps. j'ai rechargé une paire de pipes d'admission en juillet, les ai surfacé 8 jours apres et les ai mis au repos.
quand j'ai repris les plans debut novembre, ça avait bougé de + de 1/10.

je me suis renseigné sur ce forum il y a 6 mois pour la torche, j'ai fini par craquer et m'en suis offert une. y'a pas photo, faut une gainée.

voilà ce que ça donne avec les bonnes conditions:



 
R

rh03

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
alexis a dit:
équilibrage statique des vilebrequin

Se serait bien que tu nous explique la méthode avec des photos détaillé


j'ai pas de photo sur les mais mais je les équilibre suivant un facteur , sur un monocylindre 2 temsp l'équilibrage trouvé le mielleur compromi entre monter en régime e tvibration est de 54 %

il suffit de monter le vilebrequin en rotation libre sur un marbre et 2 vé avèc le piston monter et de rajouter des masse en plom dans le piston et au dos du vilo ( je calle une petite boite de fraise entre les masse a l'arrière)une fois le vilo e néquilibre dans toute les position tu pèse ta masse ajouter et t udéfinit le calcul suivant : (masse ajouté-poid tota ldu vilo)x(masse ajouté+poid tota ldu vilo)x100 , se qui va te donner ton facteur d'équilibrage en pourcentage


j'en déduit ensuite pas de nombreux et long calcul la masse a retiré pour arrivé au facteur désirée e tperce le vilebrequin avèc de bon foret sur le rayon du manneton afin d'enlever mno poind définit pour retomber sur mon facteur , une fois mon poid retiré par percage j rebouche les trous a l'epoxy loctite 3463 qui ne rajoute quasiment rie nen masse, j'ai fait sa qu'une fois sur un vilo en acier k2d , c'est vraiment long et chiant prochaine fois que je le fait je vous prendrez des photo


il y as auss iune vièlle technique ,c'est de prendre le poid de l'équipage mobile d'origne , et pesé le nouveaux poid , ( supplément par piston plsu lourd ou bièlle plus lourd ) et d'enlevé se poid ajouté sur le centre du manneton de vilebrequinse qui permet de conservé le poid d'origine , mais en aucun cas de garder le bon facteur d'équilibrage
 
R

rh03

Apprenti
KY260 a dit:
je soude pas mal l'alu au mig mais il faut respecter certaines choses:
1- le bon gaz, de l'argon
2- la bonne torche, gainée au teflon, sinon, n'essaye meme pas, tu fais des peruques.
3- que ce soit pour un point ou un rechargement, il faut prechauffer tes pieces au four, à 250°(j'ai un vieux four menager qui ne sert qu'à ça), sinon, le depart de ton cordon n'est que du collage, tant que ta piece n'est pas en temperature
4- la stabilisation de la matiere prend du temps. j'ai rechargé une paire de pipes d'admission en juillet, les ai surfacé 8 jours apres et les ai mis au repos.
quand j'ai repris les plans debut novembre, ça avait bougé de + de 1/10.

je me suis renseigné sur ce forum il y a 6 mois pour la torche, j'ai fini par craquer et m'en suis offert une. y'a pas photo, faut une gainée.

voilà ce que ça donne avec les bonnes conditions:





merci pour les conseil et image ,tu fait du assez bon boulot ,et oui je sait l'alu est contraint a des torsions lors de sa soudur , j'en avait déja fait l'éxpérience sur des carter alu que j'avait ressouder l'an derniers a mon ancien lycé ,résultat , porté de roulement déformé j'ai du les refraisé plus grosse et réémancher des bague au cote d'origines
 
R

rh03

Apprenti
semi auto mig et argon acheter se matin, un régale sur l'acier bientot tèst sur alu
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
alexis a dit:
sur un monocylindre 2 temsp l'équilibrage trouvé le mielleur compromi entre monter en régime e tvibration est de 54 %

Les 54% peuvent fonctionner, mais pas sur tous les moteurs.

Le choix du facteur dépend essentiellement de l'angle d'inclinaison du cylindre par rapport a la verticale.

Ensuite le fait que se soit une bécane, un kart, .... fait que l'on faire varier se facteur. Le type de fixation aux cadres a aussi son importance.

Des 2 temps j'en gratte depuis plus de 15 ans.

Amuse toi bien avec ton MIG, je préfère continuer a utiliser le TIG, l'epoxie ou la brasure alu pour mes pièces.
 
R

rh03

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
alexis a dit:
sur un monocylindre 2 temsp l'équilibrage trouvé le mielleur compromi entre monter en régime e tvibration est de 54 %

Les 54% peuvent fonctionner, mais pas sur tous les moteurs.

Le choix du facteur dépend essentiellement de l'angle d'inclinaison du cylindre par rapport a la verticale.

Ensuite le fait que se soit une bécane, un kart, .... fait que l'on faire varier se facteur. Le type de fixation aux cadres a aussi son importance.

Des 2 temps j'en gratte depuis plus de 15 ans.

Amuse toi bien avec ton MIG, je préfère continuer a utiliser le TIG, l'epoxie ou la brasure alu pour mes pièces.


ou imais en general pour les scoot c'esn entre 50 et 60% et j'ai vu plsieur personne utilisé les 54% donc j'ai c^pié , sur les gp125 le facteur est approximatif des 70% , sinon j'ai tatté le mig et sa rentre vite je fait de beaux cordons sur acier semaine prochaine j'installe ma petite bouteille d'argon et tèst sur sur alu


sinon mois sa fait un ans et demi que je touche les moulins 2 temps et commence a avoir de très bon résultat j'ai un blog avèc quèlque moteur que j'a ifait éxposé, donc si tu veut le lie ndit le moi je te le passerait en mp
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
alexis a dit:
sur les gp125 le facteur est approximatif des 70%

Il est beaucoup plus bas que 70 % sur les 125 de GP

Déjà car la plupart utilise un arbre d'équilibrage en complément.

Ensuite leurs cylindres étant verticale, 70 % de facteur va créer du pilon. Mouvement de haut en bas du moteur.

Le pilon est a éviter a tous prix, car il fait trop émulsionner l'essence dans la cuve du carbu. Sur un 2 temps la carburation est le nerf de la guerre et d'autant plus sur une bécane de GP
 
R

rh03

Apprenti
moic'est se qu'on m'as toujours raconté pour les gp après on m'as raconté des connerie et j'a igauber mais merci de l'info


brèf j'a ifait un tèste avèc mon mig pour souder l'alu sans l'argon sa fait de la neige , il va faloir que je foute cètte bouteille
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Même avec la bouteille tu ne fera jamais rien de bien avec.

Il te faut déjà commencer par suivre la procédure de KY260 en préchauffant tes pièces.

Une fois rechargé, tu peut reprendre une bonne partie du carter au vu des déformation engendré.

Sa se déforme, même en bridant et en montant les roulements.
 
R

rh03

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Même avec la bouteille tu ne fera jamais rien de bien avec.

Il te faut déjà commencer par suivre la procédure de KY260 en préchauffant tes pièces.

Une fois rechargé, tu peut reprendre une bonne partie du carter au vu des déformation engendré.

Sa se déforme, même en bridant et en montant les roulements.


oui je sait bien qu'il faut les reprendre en usinage ,oui sans argon sa fait des boule de neiges qui ne collent pas , je pense qu'avèc l'argon sa iras bien mieux e toui je susi bète j'a ipas préchauffer les pièce je le ferait quand je tésterait l'argon
 

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