soudure avec baton d'oxygène solide ? qui connaît ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans un numéro de Système D de 1979 j'ai trouvé cette pub concernant un chalumeau utilisant un "bâton d'oxygène solide".......
un truc qui brûlerait en produisant de l'oxygène, en tout cas un procédé qui ne semble pas avoir eu de descendance....
qui connaît ?
merci par avance pour vos lumières :-D

Scan.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
La poudre noir produit son oxygène , est ce que le principe serait le meme ?
 
M

moissan

Compagnon
ca me fait penser a l'oxylithe , un produit qui fait de l'oxygene quand on y met de l'eau ... mais non ce n'est pas ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxylithe

donc il faut gogol pour avoir la reponse https://www.google.fr/search?client...utf-8&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=amFrWvmONorVXoWOhogK

https://en.wikipedia.org/wiki/SolidOx_(welding)
https://en.wikipedia.org/wiki/Potassium_chlorate
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorate_de_potassium

passage par l'anglais indispensable parce qu'en francais il n'y a pas grand chose

le chlorate de potassium et donc un truc qui produit de l'oxygene quand on le chauffe ... il serait domage de le melanger avec un truc qui brule pour le chauffer non seulement ça consomerait l'oxygene mais ça exploserait

je supose donc que ces cartouche on une partie qui brule pour chauffer bien separé du chlorate et de l'oxygene

ça doit etre un truc assez ruineux car une fois alumé ça fait la quantité d'oxygene que ça veut faire qu'on l'utilise ou pas

avec l'oxylithe c'est plus pratique car on peut reguler le melange eau oxylithe en fonction du besoin en oxygene ... le generateur d'oxygene a oxylithe ressemble au generateur d'acètylene a carbure de calcium
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir; J'ai connu , il y a bien longtemps , a un salon du bricolage a Paris dans les années 70 .
Il me semble que c'était du matériel US . Le démonstrateur chauffait, brasait et coupait un bout de fer a béton . Pour couper , il faisait un point de chauffe , ensuite il coupait le gaz de combustion en ne laissant que le jet d’oxygène qui par auto combustion coupait le bout de rond en quelques secondes.
Il faut se reporter a l'époque ou le chalumeau n'était que industriel , très cher et impossible pour un particulier de se procurer un bouteille d'oxygène.
Sur le stand, a l'époque , le miracle ; le chalumeau a portée du bricoleur.
Il faut avouer que le démonstrateur savait y faire ; rapidité et précision de ses mouvements, résultats de brasures de pro. ; rechargement rapide du petit container par le baton d'oxygène .Pour amorcer le baton produisant l'oxygène il allumait un bout et l'enfermait dans le petit container. Lorsque il ne l'utilisait plus , il le sortait du container , enlevait le bout incandescent et remettait le baton avec les autres dans une boite de stockage.
Je ne me souvient plus du prix mais c'était bien ce petit chalumeau .
Je n'ai pas acheté ce produit ; a l'époque je chauffais et essayais de braser avec un chalumeau a arc , mais ceci est une autre histoire.
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
SALUT
La poudre noir produit son oxygène ,
charbon de bois + salpêtre + compléments ( pas la peine de donner une formule complète ) de mémoire , c'est bien le salpêtre qui fait cet office . dans ce cas ce serait pourtant pas trop dure a trouver
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pour couper , il faisait un point de chauffe , ensuite il coupait le gaz de combustion en ne laissant que le jet d’oxygène qui par auto combustion coupait le bout de rond en quelques secondes.
Bah, c'est le principe de l'oxycoupage, on chauffe en oxyacétylénique, on coupe l’acétylène et l’oxygène seul suffit a assurer la suite.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir
Le chalumeau en question s’appelait « solidox »
Mon père en avait un
La prochaine fois que je vais chez lui j’essaye de faire des tofs
@+
Xavier
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,

Bah, c'est le principe de l'oxycoupage, on chauffe en oxyacétylénique, on coupe l’acétylène et l’oxygène seul suffit a assurer la suite.


J'explique tout simplement ce que le démonstrateur faisait ; je n'ai pas la prétention d'apprendre a tout le monde le principe fondamental et théorique de l'oxycoupage ; tous ceux qui savent se servir d'un chalumeau connaissent.
 
M

metalux

Compagnon
j'ai vu ce type de type de chalumeau en vente a Auchan il y a plus de 30 ans, la recharge d'oxygene était de la poudre vendue en boite.

il ne faut pas oublier qu'a l'époque des premiers sous marins, l'oxygène pour respirer était produite par ce système de poudre
 
M

moissan

Compagnon
si c'est de la poudre , ce n'est la le solidox avec sont chlorate de potassium qui se fait chauffer

avec de la poudre c'est l'oxylithe qui fait de l'oxygene quand on melange avec de l'eau
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir
Le chalumeau en question s’appelait « solidox »
Mon père en avait un
La prochaine fois que je vais chez lui j’essaye de faire des tofs
@+
Xavier
oui, ce serait intéressant !:-D
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
+ un avec Moissan, l'oxylithe est le composant qui réagit avec l'eau en fournissant le l'oxygène, dans les lampes a carbure certains ont essayé...croyant avoir une flamme plus brillante
pas bon du tout on s'en doute...
Slt
 
L

Le débutant

Compagnon
....C'est sur, ça brille beaucoup plus !!! .....Mais pas longtemps .....:grilled::homer:
 

Sujets similaires

I
Réponses
10
Affichages
13 277
mwm
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 933
Bernard.L
B
T
Réponses
3
Affichages
2 724
thomz0r
T
B
Réponses
14
Affichages
10 612
chabercha
chabercha
I
Réponses
20
Affichages
8 747
CityHunter
CityHunter
punchy
Réponses
19
Affichages
26 346
punchy
punchy
J
Réponses
13
Affichages
71 924
R
Haut