soudure arc, impression de perdre de la puissance

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
J

jjdu33

Compagnon
sur eBay , en haut une seule prise 5 points et .....en bas sur les photos tu as deux prises séparées ( torche et pédale ) !!!!

c 'est fait pour se muscler en même temps !!!!

jj
 
B

Borisravel

Compagnon
Ah ben pourtant, avec toutes les années d'équitation que j'ai fait...
Ceci-dit, il vaut mieux commander directement sur leur site, c'est un peu moins cher.
 
J

jjdu33

Compagnon
oui , j' ai vu , surtout que perso il me faut le poste et la pédale , le reste j' en ai pas besoin ( les " pack " ne m' intéressent pas trop.....

le débitlitre qu' il vendent il fonctionne avec du linde ou c 'est encore la galère des incompatible ?

jj
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est du pas standard. Par contre, le débitmètre fonctionne, mais il n'inspire pas confiance.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne sais pas, de mémoire, il ne me paraissait pas très lourd. Mais bon, il fonctionne, je n'ai jamais eu aucun soucis avec.
 
J

jjdu33

Compagnon
ok merci de tous ces renseignements

de toute manière faudra que je trouve une bouteille d 'argon ..... donc je verrais surement en même temps

jj
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour, ayant demarré la soudure a l electrode il y a 45 jours je trouvee que tu progresse bien (en plus pouvoir essayer differents procédés est certainement formateur)

J ai une question a propos du caillebotis electro soudé et galva que tu emploie

J ai soumis l idée qu unn caillebotis pressé droit serait un bon plateau de table a souder, sur le forum soudeur.com, et je me fais rembarrer serieusement que ca va se deformer a la chaleur, que les petites pieces passent a travers, que le galva est une horreur (ca c est vrai)

QUel niveau de planeité avec ton caillebotis et de combien se deforme t il ?

Merci par avance

Il y a une marque de tables a souder qui propose des caillebotis avec aspiration dessous, il me semble que si on veut une planeité il faut juste rajouter une tole par dessus, mais peut etre ca se deforme peu ca doit refroidir vite en tout cas

https://www.engmar.eu/fr/solutions-...ur-postes-fixes/tables-de-soudage-coupage/2/6
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,

J'ai pas d'exigences géométriques particulières (+-2mm) pour l'instant. J'suis pas un pro, ni soudeur intensif.
Pour le plateau, j'ai pas remarqué de déformation lors du soudage; apres c'est sur qu'il faut que ses appuis soient bien de niveau car ça se vrille assez facilement.

Oui, les petites pièces peuvent passer à travers, il suffit de rajouter un bout de tole suffisamment grand entre le caillebotis et la petite pièce. L'avantage du caillebotis c'est que c'est facile de le mettre verticalement dans un coin ('léger'), du coup le coin soudage ne prend pas de place, les tréteaux étant à usage multiple.

Pour l'aspiration je compte utiliser un simple extracteur d'air et de la gaine souple dia 100.

de rien par avance:wink: si j'ai répondu à la question.

PS: caillebotis à la casse : 25e (il récupèrent aussi les stocks invendus du coin) + extraction et gaine brikeau dépeau ...

Pierre
 
O

Olek

Ouvrier
Merci bcp

Ce n est pas tres rigide donc (on doit toujours pouvoir renforcer pour eviter le vrillage) j aimerais autant que ce soit "autoporteur" surtout si comme vous je l installe sur des tretaux ( mais en X dont je dispose et qui se mettent a hauteur facilement)

certain type de caillebotis demande un encadrement pour etre complet et cest vendu separément, je n ai pas compris si cest l encadrement qui servira de support ou qq chose pour rigidifier, quon soude autour .

J appelerai demain ce fabriquant de tables aspirantes soudage meulage, . Sur leur catalogue ils ont l air de dire que ce sont des caillebotis "standard" du commerce

SI vous pouviez essayer de regarder avec une regle quel niveau de deformation vous avez, ca serait sympa.

Je pense faire un tiroir a scories, limailles, qui s ajuste sous le caillebotis et sur lequel je peux installer mon aspiration ( une turbine a ailettes plates qui resiste bien aux petits morceaux de feraille)

C est juste le choix du caillebotis qui me retient pour l instant. J en ai vu de tres caustauds, lames 4 mm et non soudé cest a dire les lames du haut sont enfoncées en force et font presque la hauteur des lames support ; rien n empeche de les souder pour rigidifier si ca aide

On voit ces grilles au pied des arbres dans certaines communes , ils sont noirs pas galvanisés mais traités anti corrosion, c est vers ce type que je tendrai ; assez lourd, il faut etre deux pour soulever a l aise un 1400 x 700 ; pour les arbres il y a une decoupe carrée ou ronde dpnc il y aura de l adaptation, du soudage, j aimerais autant trouver direct la qualité et taille recherchées

Bien cordialement

J ai failli acheter votre poste mais finalement j ai pris un mma puissant (et tig lift) un investissement (Gyspro 200 FV CEL), separement un decoupeur plasma cut50 qui va bien pour ce dont j ai besoin (ca coupe jusqu a 7 mm sans trop de mal et 10 mm en "gougeant" c est a dire en avancant tres lentement pour bien ejecter le metal fondu.


ps pour l aspiration il faut une turbine j ai acheté la mienne doccasion elle etait en poste sur une machine a graver elle est parfaite pour les fumées mais aussi la sciure et les limailles fines, mais l extraction de fumées se passe au dessus tandis que les imailles etc c est a travers le caillebotis, eventuellement une aspiration de fumées en vertical derriere la table doit fonctionner, mais il faut des events bien concus faire des lames d air , eviter les turbulences

Pour aspirer de la limaille il faut bcp de puissance, donc au minimum reduire la surface ouverte en ne gardant qun espace reduit pour avoir une bonne aspiration presque a la source
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
Faire un cadre en tubes carrés permettrait effectivement de rigidifier tout ça.
Mon caillebotis est en plats de 2mm d'ep, dans un sens (x) ils font 30mm de haut et dans l'autre (y) 5mm de haut.

Là, en ce moment, j'ai 28 sacs de béton dans la zone de travail... j'suis sensé leur faire un sort semaine prochaine, apres ce sera dégagé.

J'veux bien faire une expérience mais il me faudrait un protocole:
x baguettes de 2.5 ou 3.2mm à cramer dans une surface A de 10cmx..cm et d'ep 3mm (j'ai juste du plat de 10cmx3mm) puis mesurer la déformation verticale sur une longueur de L cm, ça dépend de votre besoin que je ne connais pas.

Je note le coup de la turbine, merci.

Pierre
 
O

Olek

Ouvrier
Pour l aspiration il y a des documents INRS qui expliquent bien les tenants et aboutissants, les vitesses d air nécessaires pour un materiau donné, la difference entre aspiration de fumées et degagement de poussieres , Il y a un rapport diametre de tuyau force d aspiration vitesse de l air qui fait quon emploie pas le meme type de turbine pour un aspirateur et pour evacuer des copeaux

Ca se trouve doccasion mais reste assez cher (bien moins que neuf toutefois) autour de 300 Euros
SI vous avez le triphasé peut etre vous etes mieux placé car les aspirations en 220V sont moins puissantes du coup les plus efficaces sont cheres

http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED 668

cherchez il y a differents documents tous utiles

http://travail-emploi.gouv.fr/sante...ion/article/principes-generaux-de-ventilation



Merci pour la proposition de test , pas besoin de fondre plein d electrodes une seule doit deja montrer ce qui se passe a mon avis

SI le support se deforme puis reviint a sa forme d origine pour moi ca va, mais en ce cas je ne suis pas sur quon puisse l employer comme support de reference pendant le soudage, je me suis laissé dire quil faut des elements massifs genre IPN pour resister aux deformations

Bien cordalement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Soudeur.com :lol:

Avec eux, si tu n'a pas une table Sigmund à 5 000 € tu ne peut pas souder.

Laisse tomber leurs forum, tu n'y apprendra que peut.

D'ailleurs je suis quasi sur que beaucoup la bas qui font les cadors savent à peine souder :wink:
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir, ptit exercice du soir:
Caillebotis à plat, pose du niveau dessus : 0.5mm de jeu à l'extremité en U et en V
Cramage 3 baguettes 2.5 à 80amp sur chute ep3 posée en plein milieu, juste la place de faire 1 cordon avec 1 baquette, 2cm de jeu entre chaque cordon.
Pose du niveau à coté de l'éprouvette encore bien rouge : bein rien... faudrait ptet que je fasse un essai à 350amp mais j'ai pas l'abonnement qui va bien et toujours cette rallonge...ils sont pas gentils sur le site soudeur?

j'suis content, elle sont pas trop moches, vais m'en r'faire 2-3 ptites d'ailleurs, bonne soirée, feu d'artifice!
idée challenge: une montante! là ça va surement être dégueu!
 
O

Olek

Ouvrier
Bonsoir, ptit exercice du soir:
Caillebotis à plat, pose du niveau dessus : 0.5mm de jeu à l'extremité en U et en V
Cramage 3 baguettes 2.5 à 80amp sur chute ep3 posée en plein milieu, juste la place de faire 1 cordon avec 1 baquette, 2cm de jeu entre chaque cordon.
Pose du niveau à coté de l'éprouvette encore bien rouge : bein rien... faudrait ptet que je fasse un essai à 350amp mais j'ai pas l'abonnement qui va bien et toujours cette rallonge...ils sont pas gentils sur le site soudeur?

j'suis content, elle sont pas trop moches, vais m'en r'faire 2-3 ptites d'ailleurs, bonne soirée, feu d'artifice!
idée challenge: une montante! là ça va surement être dégueu!
Merci de lexperience.

Plutot encourageant.
Au final meme une grosse tole ne garantit pas que le bridage va maintenir l equerrage donc ce n'est pas si important
La conclusion etait que si on veut faire un truc assez grand on a besoin dune surface de reference assez massive, le plus logique est prendre de l ipn ou même style, assemble avec dautres renforts de meme type. (Cest suggéré dans le livre "la soudure a larc pas a pas) sur des treteaux reglables ou cales de niveau.

Le caillebotis doit pouvoir servir a brider la base d un element soudé, par exemple.
Je sais pas si je lai deja dit mais la tolerance est de 1 a2% en planéité. Donc jusqua 2mm pour 10cm mettons que la planéité nest pas en haut de leur cahier des charges.

Je reste a mon principe de récupérer limailles et poussières et si je veux mettre un support de reference je le ferai en poutrelles metalliques soudees puis demontees par exemple.

Ps 350 A on a pas ca sur nos postes 200 tout au plus surtout en 220V.

Merci encore.
En montant cest difficile (mais on est guidé) On doit bien voir le bain de soudure. Reduire l arc force a 10% sinon ca creuse des caniveaux tres facilement.
L amperage pour monter est reduit de 10 a 15 A car ca chauffe vite au dessus.
Commencer tout droit au fond de langle avec juste un leger z pour aller attaquer a droite puis a gauche.
On peut aussi directement charger en montant en triangle (ou en sapin) pause au fond et de chaque côté.
Ou encore avec un U qui ressort d'autant plus haut que la chauffe est forte . La soudure refroidit tres vite pas besoin dun mouvenent tres exagéré.
Mais la passe "de racine" tt droit est le truc a apprendre je trouve.

Bien cordialement
 
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