soudure arc de pieces zinguées

  • Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
bonjour

il va me falloir souder à l'arc de la grosse boulonnerie (M20), et elle est zinguée / galvanisée

est-ce que ça marche "directement comme ça" ? je suis plutôt dubitatif: on ne m'a jamais dit que l'alliage fer-zinc était intéressant
donc, je pensais à décaper le zinc dans les zones de soudure, mais je ne sais pas comment... comment ?
d'autre part, on décape juste pour le cordon ? ou plus large ?
 
K

KY260

Compagnon
tu peux:
1- souder direct à la baguette sans te poser de question, ça fumera blanc, odeur acre, et c'est un peu penible, mais ça se fait
2- souder à la baguette inox 18-8, c'est plus couteux, mais ça fume moins
2- decaper, soit mecaniquement(à la meuleuse ou à la ponceuse) et souder à la baguette ordinaire, soit chimiquement à l'acide chorodrique avec un passage sous l'eau rapide apres, pour arreter la corrosion.

tout depend de ce que tu vas faire et de la protection anti corrosion derriere, mais tout est faisable.
à toi de choisir.
 
M

moissan

Compagnon
le zinc s'oxyde tres vite : il part en fumé d'oxyde de zinc et ne se melange pas au fer

le danger de diffusion du zinc dans le fer arrive plutot quand du fer galvanisé chauffe longuement a une temperature moyenne : du fer galvanisé est une catastrophe pour faire un pot d'echapement : la chaleur fait diffuser le zinc dans le fer ça le rend cassant et ça tombe en ruine ... les pot qui on l'air galvanisé sont plutot aluminisé : l'aluminium est au contraire très bon pour la resistance a chaud de l'acier

le probleme du zinc en soudure c'est qu'il casse l'atmosphere neutre en tig ou mig ... mais aucun probleme a l'arc simple

les vis en general electrozingué on une couche de zinc trés faible ... c'est les piece galvanisé donc trempé dans du zinc en fusion qui ont une epaisseur plus forte : tuyau ... racord de plomberie ... visserie speciale poteau telephone ou edf
 
P

punchy

Compagnon
Faut pas respirer les vapeur je crois, pas bon pour la santé !!!

:wink:
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

tout a fait punchy
il y a dégagement de vapeur toxique
mettre un masque avec de bon filtre quand ont soude des aciers galvaniser

@+
fx
 
P

phil135

Compagnon
mais quoi comme filtre ? c'est pas des vapeurs organiques, donc les charbons actifs ne sont pas forcement adaptés
en cherchant , je trouve qu'effectivement les vapeurs de zinc seraient cancérogènes et/ou bloquant respiratoire ... ça calme
je vais essayer de de-zinguer (!) un écrou à l'acide chlorhydrique. et peut-être un autre à la soude. pour comparer
s'ils restent utilisables c'est la meilleure solution.

ou alors dehors dos au vent, mais ce que je viens de lire sur la toxicité des fumées de zinc ne me plait pas du tout
 
P

phil135

Compagnon
bon, pour le décapage :
l'acide chlorhydrique du commerce gsb (23%) est très efficace. mon boulon test a été effervescent pendant quelques secondes, j'ai laissé 2 minutes ... et plus de trace apparente de zinc
par contre la lessive de soude ... rien d’intéressant, même en nettement plus de temps
 
M

moissan

Compagnon
l'oxyde de zinc n'est pas radio actif : il est dangereux pour une exposition repété ... pour une soudure de temps en temps ça ne m'inquiète pas du tout

bien sur l'acide chlorydrique est la solution parfaite pour se debarrasser du zinc ... a condition de ne pas respirer la vapeur d'acide chlorydrique plus directement dangereuse que l'oxyde de zinc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On peut souvent enlever une bonne partie de la galva à la meuleuse , avant de souder .
 
A

ATV325

Compagnon
bsr, un coût de chalumeau et la couche de zinc partira. Si il ne faut pas négliger la sécurité, il ne faut quand même pas être plus royaliste que le roi, il y a une grande différence entre celui qui fait cela 8 h/jour et celui qui va le faire 3 fois dans sa vie :mrgreen:

même le tricot c'est dangereux si on regarde bien ...
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Les fumées de zinc donnent la fièvre du fondeur mais il faut en respirer pas mal. Le bain dans l'acide comme conseillé pour la boulonnerie et décapage pour les tubes galvanisés, c'est le plus simple.
 
S

stephan85

Nouveau
juste pour l'histoire de l'acide chlorhydrique sur l'acier, j'ai lu qu'il y a un transfert du carbone et cela peut rendre les pièces ensuite cassantes et apparemment il faut éviter de faire ce genre de traitement sur des pièces qui ont des contraintes mécaniques fortes.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
L'acide chlorhydrique ça pue horriblement et c'est peut-être encore plus malsain que le
zinc qui crame. Il faut vraiment faire ça dehors et arrêter la réaction par rinçage abondant,
ou avec une base , bref ! Autant laisser tomber cette combine. Il n'y a pas beaucoup de zinc
sur la visserie, avec un bon coup de brosse rotative sur un touret c'est généralement vite réglé.

Cordialement.
 
P

phil135

Compagnon
on est en train de sortir du sujet initial -qui est pour moi résolu- pour passer à la biologie, mais ok:

l'acide chlorhydrique "pue" c'est à dire que la réaction dégage du chlore, chlore qui se recombine avec l'humidité (par exemple dans un nez) en acide. c'est déplaisant mais sans danger pour la santé (aucun effet d'empoisonnement) si on a une aération raisonnable par rapport aux quantités manipulées (si on n’aère pas on peut finir par attaquer les alvéoles pulmonaires, effet de brulure interne)

les fumées d'oxyde de zinc sont au moins suspectes d’être cancérogènes . actuellement il y a beaucoup de polémiques sur "à partir de quelle dose un effet cancérogène apparait", mais à forte dose c'est établi.

entre un truc qui va me piquer le nez 10 minutes mais où je sais que c'est sans risque à long terme, et un autre où on peut exciter un futur cancer ... à votre avis je choisi quoi ?


par contre ok, je passerai mes boulons à la soude après l'acide pour bien neutraliser
 
A

ATV325

Compagnon
je suis toujours étonné de cette façon de voir les risques en premier et de penser à sa santé en permanence :mrgreen: ça doit être un peu stressant à force non !!!

heureusement que pour notre bonheur à tous, le boulanger ne pense à cela sinon le pain et les croissants chauds on les aurait à midi ... remercions le maçon, le routier, l'infirmière, le pêcheur, les non bobos qui n'ont pas peur des bobos :mrgreen: et j'en oublie énormément :partyman

voilà bon dimanche :smt033
 
P

phil135

Compagnon
je ne refuse pas à priori de prendre des risques, mais là j'ai le choix entre une méthode sans risque et une avec risque potentiellement grave, pour un résultat final équivalent
la difficulté, le délai et le coût sont les mêmes

sur ce cas là je ne vois aucune bonne raison de prendre un risque

une chose est d'accepter un risque après l'avoir évalué, une autre est "d'y aller histoire que ça avance et on verra bien après"
 
A

ATV325

Compagnon
je crois que c'est encore plus simple que cela :wink: quand il s'agit de quelques boulons ... le temps d'en parler c'était déjà fait ... comme l'écrivait Voltaire le mieux est l' ennemi du bien

disons que ce qui m'étonne et qui pourtant se reproduit très souvent, c'est qu'à partir d' une question claire et pourtant simple, ça parte dans tous les sens, comme si il y avait une sorte de surenchère, vous le savez aussi bien que moi de part votre métier, en technique il faut être plutôt synthétique :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Haut