soudure alu a l'arc

R
rh03
Apprenti
2 Août 2009
130
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjorus j'ai vu qu'il y avait un post plus bas sur sa mais je n'ai pas osé m'incrusté alors voila tèl est ma question


je soude très bien l'acier a l'arc avèc un très bon post , et voila j'ai un pièce de moto en aluminium classique qui est fissuré et je voudrait le ressoudé a l'arc : donc j'ai acheter les baguètte de soudur alu a l'arc 10 euros les 5


mais voila j'ai éssayé sur un morceaux d'alu brut d'usine et surprise ou la baguètte colel , ou la soudur se déclence en pétaradant et bouffant la moitié de la baguètte a une vitèsse halucinante

une personne éxpérimenté m'as conseillé de :

-inversé les pole positif et négatif du post
-microbillé la pièce avant la soudur
-utiliser une poudre décapante pour soudur alu a l'arc, juste avant la soudur


sa n'abime pas le post d'inverser les poles + et - ?car je ne compte pas mèttre de durafix car la pièce va subir un traitement nécésitant une mise en chaleur assez haute



encors merci a vous
 
C
christian
Nouveau
17 Avr 2008
26
st hyacinthe,qc
salut alexis

petit bemol l alu se soude avec du courant ac
et franchement je veut pas te decourager mais souder de l alu avec un poste a l arc et bin... bonne chance parce j ai jamais de beau et bon resultat avec ce genre de poste meme que je te dirais qu ici au quebec on n utilise pas ce procédé, un poste tig ou une mig avec un spool gun a l alu et le bon gaz serais plus profitable

cordialement
christian
 
rednexage
rednexage
Compagnon
14 Fev 2009
1 263
Alsace (67)
salut,

Comme dit au dessus sa se soude au courant ac mais tu peux souder une petite distance en inverssant le + et le - sa ne detruit pas le poste par contre je ne te garanti rien quant au résultat.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 439
FR-91
En plus si se trouve, avec 90% de chance ton carter est en magnésium :wink: alors tes baguettes oubie. J'ai déjà testé ses baguettes avec un poste pro qui permet tous les réglages AC DC inversion de polarité et bien les baguettes on fini à la poubelle !!!
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Eh les gars savez-vous que certaines baguettes vendues dans le commerce pour "souder l'aluminium" sont des baguettes pour "souder au chalumeau" à basse température ????????
 
R
rh03
Apprenti
2 Août 2009
130
  • Auteur de la discussion
  • #6
oui jkl je croit que tu parle du durafix non ??




sinon pour mon carter j'ai été voir se matin un copain a mon père qui faisait de la soudure dans le nucléaire il va me ressoudé mon carter je pense qu'il devrait me faire sa proprement
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 439
FR-91
JKL a dit:
Eh les gars savez-vous que certaines baguettes vendues dans le commerce pour "souder l'aluminium" sont des baguettes pour "souder au chalumeau" à basse température ????????
Je n'ai jamais vu de polarité sur une soudure au chalumeau, alors soit le fabricant est un con, soit c'est la minette du markéting qui est une quiche, mais va faloir qu'ils revoient leur emballage :lol:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
c'est clair que courant/polarité CC+ sur un chalumeau ça dois être dur à trouver :lol:

Ne me demander pas si ça marche j'ai jamais essayé :oops:

Je sais juste qu'il faut une tension d'amorçage plus élevée que ce que sort un poste à transfo avec ses 40 "et quelques" volts.

j'ai ça depuis un moment il faudra quand même que je teste un jour...
P1060115.jpg
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Ce qui n'est pas dur de trouver c'est des "gogos" qui ont acheté des "baguettes pour souder à l'arc de l'alu et qui n'y sont jamais parvenu".
Si vous allez (oui encore ) sur le site soudeur.com vous apprendrez qu'il n'y a qu'avec un poste MIG ou un poste TIG AC/DC que l'on peut souder à l'arc de l'aluminium et quelques uns de ses alliages. Par ailleurs il existerait des baguettes pour braser l'alu mais que seule la baguette "la Marseillaise" a fait réellement ses preuves.
Vous apprendrez aussi que souder en MIG ou en TIG de l'alu constitue un véritable challenge ( comme le grattage ???? ) et que la préparation des pièces y est encore plus critique qu'avec les autres métaux.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
blablabla bla dit le mec qui passe trop de temps à bêtement recopier sur internet ce qu'il y trouve et sans avoir tout lu en plus :roll:
(relis encore, tu y trouveras des infos sur l'usage et les limitations de ces baguettes)

Reste que je fais confiance au fait que ce produit est dispo et vendu par une société reconnue comme baguette alu pour le soudage à l'arc,
donc oui ton avis de gogo comme tu dis, mal recopié en plus, à coté d'une entreprise comme METALABO il pèse pas une cacahuète :!:
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
987
dans mon atelier
Bonsoir,

Je rejoins l'avis de JKL, quand on connais la préparation qu'il faut faire pour faire une bonne soudure au TIG sur de l'alu, j'ai du mal à imaginer qu'une simple baguette enrobée puisse etre aussi efficace, sinon je pense que tout les grands fabricants de baguette de soudure en proposeraient à leur catalogue hors je ne crois pas que ce soit le cas.

A+
noirvodka
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Ne fait pas la même erreur que JKL, il ne s'agit pas de comparer à du TIG ou MIG puisque ça n'en est pas !
C'est une solution qui permet de souder l'alu avec un poste à arc.

Le fait que ce ne soit probablement pas " l'idéal " en solidité/aspect et/ou que sais je encore, ne veut pas dire que ça ne soude pas de manière satisfaisante.
Il est indiqué 18kg/mm2 de résistance je doute que Metalabo ai sorti ce chiffre de leur chapeau.
Je vois mal une entreprise de renom vendre un produit qui ne fonctionne pas.
Qu'il y ai des différences de préparation/résultat avec d'autres techniques ça c'est une évidence et comme tu le dit justement si c'était "mieux" les pro n'utiliseraient plus le TIG AC pour l'alu...
reste que ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas comme l'affirme gratuitement JKL :roll:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
L’enrobage est classique : rutile, mais sa composition chimique est complexe
et demande, par précaution, un bon étuvage 170°C 20mn.
Courant continu et tension à vide de 60 à 70V
Bonne désoxydation des pièces juste avant la soudure (mais c’est valable
pour tous les procédés) et ensuite élimination soigneuse du laitier car corrosif.
Les fumées sont toxiques (fluorures chlorures ...)

La grosse difficulté est que par rapport aux baguettes acier, le volume déposé
est environ trois fois plus important, ce qui entraîne une vitesse d’avancement
ultra rapide avec la bonne distance d’arc à respecter, sans balancement etc.
Donc le bon geste de soudure est très difficile à obtenir .
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
phil916 a dit:
reste que ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas comme l'affirme gratuitement JKL
Alors fais nous voir tes résultats !!!!!!!!!!!!!!
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 439
FR-91
JKL a dit:
phil916 a dit:
reste que ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas comme l'affirme gratuitement JKL
Alors fais nous voir tes résultats !!!!!!!!!!!!!!
Moi je vous aurais bien montré les miens, mais ils sont à la poubelle :lol:
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
Bonjour,
les carters sont très souvent coulés sous-pression donc, remplis
d'oxydes et de bulles d'air.Ceci implique que la soudure
de ce genre de pièce est très difficile, et qu'une élévation de T°
provoque le cloquage.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
JKL a dit:
phil916 a dit:
reste que ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas comme l'affirme gratuitement JKL
Alors fais nous voir tes résultats !!!!!!!!!!!!!!
La politesse: toi d'abord, vu tes affirmations j'attends de voir les tiens...
et si tu n'avais même pas essayer avant d'en parler de manière si catégorique, ne te sent pas obligé de rater exprès :lol:
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
987
dans mon atelier
Bonsoir,

Phil, je n'ai jamais dit que ça ne marchais pas seulement comme le résume Gaston cela demande un sacré coup de main avec un étuvage, une bonne tension à vide, une vitesse d'avancement très rapide donc tout ces facteurs font que même si c'est considéré comme une baguette à l'arc classique, ce n'est pas à la portée de l'amateur moyen qui ne soude que très rarement quelques baguettes acier, alors que la mise au point d'un tel produit est réalisé par des professionnels de la soudure avec des postes à souder disposant de tout les réglages possible.
Je crois que c'est assez trompeur pour un simple amateur qui ne dispose souvent que d’un simple petit poste et qui va esperer en achetant ce produit avoir les mêmes résultats sur de l'alu qu'avec des baguettes acier sur de la ferraille.

A+
noirvodka
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
pas de soucis :-D

merci à Gaston48 pour la procédure détaillée, j'essaierai ça à l'occasion...
 
M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
Et beh y'a pas que pour les amorcer qu'il ya de la tension :-D , j'ai pour ma part acheté la version castolin vendue chez brico truc pour des résultats très similaires à ceux évoqués précédemment, même en les recyclant au chalumeau avec le décapant "idoine".
Je pense que le challenge se situe ici et non pas sur mig ac ou tig ac qui sont très accessible pour peu que l'on ait comprit les principes de bases et joué avec deux ou trois pièces martyres.

Reste à savoir ce que je vais bien faire des électrodes restantes, hummm çà sent le refourguage sur la bay... :evil:
 
R
rh03
Apprenti
2 Août 2009
130
  • Auteur de la discussion
  • #21
oui voila moi j'ai acheter les baguète alu castolin ainsi que le décapant spéciale castolin allant avèc résultat bientot
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Au TIG c'est très facile...
Il faut juste décaper un peu les surfaces si elles sont oxydées.
Après tout dépend du générateur TIG.
J'ai envesti dans un petit 250 A à 100% avec torche liquide, c'est de la rigolade: on peut avoir des ondes carrées, triangulaires, sinusoïdales et tout un tas de réglages en tempo et intensité.
Pour la soudure des pièces de fonderie, beaucoup de carters automobile et moto se soudent très bien.
Il faut cependant faire une croix sur la soudure des petits carbu et autre pompe en zamak qui fondent lamentablement sans formation de bain de fusion homogène.
Ne pas oublier: la soudure est un métier qui s'apprend comme l'usinage mais qui est bien plus délicat (j'ai pas dit difficile) car c'est la "patte" du soudeur qui fait 90% du boulot.
Savoir bien souder, c'est presque un don.
J'ai vu des "jeunes" qui n'avaient pas appris le métier faire des prodiges en quelques mois et des "anciens" qui n'arriveront jamais à faire un beau cordon régulier et pas brulé malgré des années de pratique.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
JKL a dit:
Vous apprendrez aussi que souder en MIG ou en TIG de l'alu constitue un véritable challenge ( comme le grattage ???? ) et que la préparation des pièces y est encore plus critique qu'avec les autres métaux.
là, je suis en desaccord profond avec toi.
je soude l'alu depuis quelques mois et pour moi, souder de l'alu au mig, c'est plus facile que de souder de la feraille au MIG.
le seul truc, c'est que pour faire une belle soudure sur de l'alu epais quand on n'a pas la puissance, 150A dans mon cas, c'est passage au four à 270°.
je fais principalement du rechargement de pieces de fonderies(culasses et pipes d'admission), je peux te dire que c'est d'une facilité deconcertante.
la seule precaution, c'est de ne pas insister tres lourdement, sous peine de voir le bain de fusion s'ecrouler.
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
JKL a dit:
Vous apprendrez aussi que souder en MIG ou en TIG de l'alu constitue un véritable challenge ( comme le grattage ???? ) et que la préparation des pièces y est encore plus critique qu'avec les autres métaux.
Pas d'accord, mais pas d'accord du tout.
La soudure alu TIG ou MIG ne pose aucun problème.
Il faut juste un peu de décapage ou de de préchauffe sur les pièces massives.
Il faut seulement vouloir souder des alu soudables!!!!
 
R
rh03
Apprenti
2 Août 2009
130
  • Auteur de la discussion
  • #25
bon voila après un vulgaire tèst des baguètte alu sans le décapant sa donne du crotin de cheval : bientot je ferait un tèst sur de l'alu microbillé et avèc du décapant je pense que se seras bien plus facile voir mème satisfaisant


voila pour le moment:
 
R
rh03
Apprenti
2 Août 2009
130
  • Auteur de la discussion
  • #26
personne ne se moque???
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 439
FR-91
alexis a dit:
personne ne se moque???
Ben si tu veux, ta soudure est complètement foirée :roll:
c'est plus une crotte de mouche qu'une soudure, mais pour se moquer définitivement il faudrait voir tes nouvelles expériences :wink:

:lol: :lol:
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
alexis a dit:
personne ne se moque???
Dégueulasse, affreux, moche, horrible, atroce, raté, foiré, nul...
 
R
rh03
Apprenti
2 Août 2009
130
  • Auteur de la discussion
  • #29
merci c'est se que je voulait entendre , sinno je referait bientot des tèst et si c'est concluant pourquoi pas un tuto, si c'est concluant bien sur
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 439
FR-91
alexis a dit:
merci c'est se que je voulait entendre , sinno je referait bientot des tèst et si c'est concluant pourquoi pas un tuto, si c'est concluant bien sur
Ha non, même si ce n'est pas concluant, pcq on pourra finir de se moquer :lol:

:jedwouhor:

Bon par contre si t'y arrive, alors là, je m'incline maître :smileJap:
 
Haut