soudure acier à ressort sur tole

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous,
je vais souder une barre antiraprochement sur une mob, (plus pour l’esthétisme que pour la fonctionnalité) la barre est un renfort de porte de voiture, (bonne forme, bon diametre, et bonne longueur voila pourquoi mon choix s'est porté sur ce bout d'acier) je pense que c'est un acier compliqué à souder (allié? à ressort?) lors de son usinage les copeaux était bien bleus :sad:

Voila les questions:
est ce réalisable?
les aciers alliés ne sont pas top niveau soudabilité?
si je détrempe en chauffant au rouge et en reffroidissant lentement ça peux faciliter la chose ?

je possède un MIG avec gaz.

la barre sera soudée sur la tôle du cadre

Merci pour vos renseignements.
Pierre
 
P

Pierreg60

Compagnon
Si est de la HLE, ça se soudera quand même ? Le coup de la détrempe peux améliorer la chose?
 
A

Ange-Noel

Nouveau
Bonjour

Non.

C'est la teneur en carbone qui diminue la soudabilité. Le refroidissement rapide après soudage va retremper l'acier.

Pour ce type de montage, il vaut mieux braser. L'acier ne se fissurera pas parce qu'il sera moins chauffé et que la brasure s'allonge facilement lors du refroidissement.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Si j’avais eu un tube en tôle du bon diamètre et à disposition, c'est ce que j’aurai choisi. Là la barre était disponible et avait la bonne forme. Après une tringle à rideau si tu laisses tomber quelque chose dessus ça se déforme, à ce moment, j'aurai pu mettre un manche à balais aussi :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, voilà la soudure a été faite tout s’est bien passé maintenant pourvu que ça tienne.

Je ne suis pas soudeur, soyez indulgent

B6A53D47-1C97-4685-9A69-3D21B2FC99F3.jpeg


04B8A5F4-FE0E-4EE7-8140-B46A6BCEB256.jpeg
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 876
tatave
tatave
Haut