Soudure à l'ETAIN

  • Auteur de la discussion Michael
  • Date de début
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Il y a 30 ans maintenant j'ai réalisé ma plomberie en cuivre en effectuant les soudures à l'étain avec un chalumeau sur camping gaz.

Je suis en train de modifier la cuisine actuellement et de ce fait reprendre la plomberie. En remplaçant ma soudure j'ai eu quelques surprises :
- soudure sans plomb, ni ame décapante==> impossibilité de faire une soudure correcte même en ajoutant du décapant !
- j'ai fini par trouver une soudure plomb+étain (non recommandé pour le sanitaire !), mais ce n'est pas terrible comme résultat.

Plusieurs possibilités :
- j'ai perdu la main et devrai maintenant faire de la plomberie avec des raccords rapides et collets battus
- mon chalumeau ne chauffe pas assez pour les nouvelles soudures,
Avez-vous eu ce genre de problème ?
Je sais que ce serai mieu avec avec de la brasure mais cela a bien fonctinné pendant 30 ans et plus.
@+
 
J

J@r0d

Compagnon
Attention je crois que si ca n'est pas recommandé pour les sanitaires c'est qu'il y a un risque avec l'eau qui sera bu.

Et pour t'aider il faudrait peut être décrire un peu plus ton mode opératoire.
 
N

Nico91

Compagnon
mois, c'est fini les soudure à l'étain pour les canalisations d'eau, j'ai une vielle maison et les soudures faites comme ça m'ont causée que des problèmes, maintenant je refais tout avec brasure cuivre phosphore.

Pour ton cas, si les tube ne sont pas poncé parfaitement, la soudure à l'étain peut causer des problèmes, j'ai eut le cas sur des soudures qui avaient fuit et que j'ai voulu rattraper, rien faire, l'étain refusait certains endroits :evil:
 
R

rebarbe

Modérateur
Perso je soude à l'argent pour l'eau ou le gaz, je maitrise mieu et c'est beaucoup plus solide.
Si tu essaye de souder sur des anciennes soudures c'est peut etre que les 2 soudures ne sont pas compatibles?
Décape bien tes anciennes soudures en profondeur, l'étain a tendance à migrer en profondeur dans les cuivreux dés 500°.
 
G

gaston48

Compagnon
De la brasure étain –plomb avec le décapant à base de chlorure de zinc.
que l’on peut fabriquer soi même d'ailleurs avec du zinc et de l’acide
chlorhydrique (comme les couvreurs ) .
La pâte à braser mélange de décapant et de poudre de brasure, c’est
l’idéal, à appliquer dans l’ajustement on chauffe et on complète avec
de la brasure en fil.
Mais tu as peut être un phénomène similaire que l’on observe quand
On veut braser à l’étain- plomb une couverture ancienne de zinc
(genre fuite que tu veux réparer) c’est souvent impossible, la brasure
ne mouille pas, même avec une préparation mécanique et chimique
sévère du zinc. En fait Il y a une corrosion intragranulaire profonde
du zinc comme une éponge, la métal parait brillant et bien préparé mais
il incorpore encore plein de nodule d’oxyde et la brasure reste en boule.
Je passerais le cuivre à l’acide chlorhydrique avant et essayerais déjà
sur du cuivre neuf .
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous de prendre en considération mon problème. Effectivement c'est mieux en brasant, mais je n'ai jamais eu de problème depuis 30 ans, je prenais la précaution d'étamer chaque partie avant de souder.

Il est vrai maintenant que l'on fait la chasse au plomb a cause du saturnisme, il y a peut-être quand même une différence entre un tuyeau d'alimentation en eau entièrement en plomb et du cuivre soudé à l'étain-plomb.

J'aurai tendance à être de l'avis de Nico91 et Rebarbe sur l'incompatibilité des soudures actuelles avec celles de 30 ans. La piste fournie par Gaston48 me parait aussi intéressante.

En tout cas j'ai fini par y arriver aprés moult décapages. En tout cas la prochaine fois je fais de la brasure ou du meccano :-D
@+
 
B

bois.debout

Compagnon
Nico91 a dit:
mois, c'est fini les soudure à l'étain pour les canalisations d'eau, j'ai une vielle maison et les soudures faites comme ça m'ont causée que des problèmes, maintenant je refais tout avec brasure cuivre phosphore.

Pour ton cas, si les tube ne sont pas poncé parfaitement, la soudure à l'étain peut causer des problèmes, j'ai eut le cas sur des soudures qui avaient fuit et que j'ai voulu rattraper, rien faire, l'étain refusait certains endroits :evil:
Bonjour,
Depuis les années soixante, je soude tout (sauf pour le gaz) à la soudure 60/40 (Sn/Pb) sans aucun problème.
Le tout est de faire d'abord un décapage parfait, ce qui n'est pas toujours facile sur une installation existante ou dans des endroits inaccessibles !
Ensuite, j'étame systématiquement les tubes avant de les emboîter dans les raccords.
Pour les raccords, c'est plus difficile et, si on ne peut pas toujours les étamer facilement à l'intérieur, il faut au moins leur passer un coup de toile émeri fine, roulée sur un tourillon pour éliminer toute trace d'oxydation sur toute la longueur de l'emboîtement, sinon, c'est la fuite presque assurée. :mad:

Mon stock de soudure étain/plomb commence à s'épuiser... Il va falloir que je refasse des essais avec les nouvelles soudures cuivre et argent, mais cela ne m'enchante pas !

La toxicité du plomb n'a d'importance que dans les régions où l'eau est acide mais les trois quarts de la France a plutôt le problème inverse : Trop de calcaire.
Il n'attaque pas le plomb, au contraire, il l'isole.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour Boisdebout,

Je vois que nous utilisions les mêmes procédures de travail et qui ont données de bons résultats ! Mais il ne faut pas oublier aussi la petite boîte de pâte Hampton citée dans un sujet voisin. Avec le temps ma boîte a fini par se percer et la pâte est un peu sèche mais utilisable encore, dommage que l'on ne trouve plus l'équivalent :sad:
@+
 
J

JKL

Compagnon
Si la graisse Hampton n'existe plus je ne la regretterai pas car il y a pour moi beaucoup mieux pour étamer voire faire certaines soudures, c'est la CASTOTIN 1 et la CASTOTIN 2 . C'est un mélange pateux de poudre d'étain/plomb avec un décapant qui s'élimine très bien à l'eau ( chaude ).
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Perso après avoir passé la toile émeris sur les tubes et intérieur des raccords, je les badigeonne à la patte à étamer, assembler les pièces, pendants la prise de la soudure j'y mets un peu de soudure étain argent, une fois fait, je passe une loque sur la soudure cela termine parfaitement le travail, je n'ai jamais eu de fuite depuis plus de 40 ans :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
A
Réponses
16
Affichages
739
atsju
A
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 667
cancer49
C
R
Réponses
5
Affichages
1 076
Richard D
R
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 373
lepierre
lepierre
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
2 375
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
19
Affichages
1 878
Otatiaro
Otatiaro
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 775
petit_lulu
petit_lulu
Haut