Soudure à l'étain

K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Est-ce possible de souder à l'étain un câble inox sur de l'acier.
Par avance merci pour vos réponses et bon week-end.
A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
oui très certainement, mais avec des conditions:
- dégraissage profond des 2 pièces, inox et acier avec de l'acide phosphorique pur , certain métier en ont encore un peu pour souder les tablettes en inox des pompes à bières dans les bistrots, voir de ce côté ou chez les plombiers !!!
- un fer très chaud et puissant p c q je ne sais pas les dimensions de tes pièces,,,ou un brûleur à gaz si ce sont de grosses pièces
- de la soudure avec résine d'électricien
décaper, étamer chacune des pièces, chauffer les 2 pièces en même temps cela prend un certain temps quelques minutes, avec un fer propre et étamé, toucher la plus grosse des 2 pièces avec la soudure,si c'est à température elle va enrober tes pièces,,,, A ++
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Mon père utilisait la "mixture" suivante :
Il mettait à oxyder des morceaux de zinc dans de l'acide chlorhydrique et il se servait du liquide une fois qu"il n'y avait plus de réaction. Pour décaper les pièces en inox lors de l'étamage, il badigeonnait la pièce et posait le fer chaud chargé d'étain sur la pièce. Le résultat était immédiat !

Mais je ne doute pas de l'efficacité de l'acide phosphorique, il faut juste éviter d'entrer en contact avec lui je crois !

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos réponses, elles me rassure, demain je fais un essai, le décapage et la bonne température c'est le secret de
la réussite.
A + et bon week-end.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Personnellement, pour souder des morceaux de corde à piano sur des languettes de microcontacts, afin de les rallonger, je trempe le bout de la corde à piano dans de l'acide chlorhydrique, puis je badigeonne avec l'extrémité de la languette, et la soudure prend immédiatement.
Avant de trouver cette astuce, je m’embêtais à dépolir la languette et la corde à piano, mais cela ne tenait pas vraiment.

PS: J'ai l'impression que les languettes de microcontacts sont en inox.
C'est très dur, cela ne s'oxyde pas et c'est amagnétique.
Serge.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour, j'ai donné la méthode forte pour souder cela parce que il n'est pas spécifié les dimensions,si c'est du petit travail avec un fer bien chaud cela ira, si c'est du plus gros,il faudra adaptr
L'acide phosphorique est un décapant radical,,, c'est pour cela que je dis un décapage profond le Chlorure de Zinc est plus superficielle, il faut en tenir compte,
Rincer les soudures après refroidissement,,,,A ++
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,

Mon père utilisait la "mixture" suivante :
Il mettait à oxyder des morceaux de zinc dans de l'acide chlorhydrique et il se servait du liquide une fois qu"il n'y avait plus de réaction. Pour décaper les pièces en inox lors de l'étamage, il badigeonnait la pièce et posait le fer chaud chargé d'étain sur la pièce. Le résultat était immédiat !

Mais je ne doute pas de l'efficacité de l'acide phosphorique, il faut juste éviter d'entrer en contact avec lui je crois !

Cordialement,
PUSSY.
C'est ce qu'on appelle de l'eau à souder, c'est effectivement très efficace même sur cuivre et laiton,et cela se trouve tout fait
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour, j'ai donné la méthode forte pour souder cela parce que il n'est pas spécifié les dimensions,si c'est du petit travail avec un fer bien chaud cela ira, si c'est du plus gros,il faudra adaptr
L'acide phosphorique est un décapant radical,,, c'est pour cela que je dis un décapage profond le Chlorure de Zinc est plus superficielle, il faut en tenir compte,
Rincer les soudures après refroidissement,,,,A ++
Non ne revient pas sur ton conseil d'utiliser l'acide phosphorique. C'est le SEUL décapant EFFICACE pour souder à l'étain de l'acier inoxydable, du vrai. Ceux qui en doutent qu'ils fassent au moins une fois un essai comparatif entre leur méthode et l'utilisation d'acide phosphorique et ils jugeront ensuite.
Il existe chez Multicore , ARAX 96 S un fil d'étain avec une âme acide qui convient très bien aussi.
Stan
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
100% avec Stanloc. J'ai souder des bagues inox sur des maturateurs inox,soudés d'origine à l'étain donc difficile de revenir au TIG.
Il n'y a pas photo: acide phosphorique.
Pour les 16 euros + port avec Mon droguiste,je comprend .Je peu t'adresser un petit flacon( très bien emballé C'est normalement interdit par la poste)
Voir en MP .
Luc
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

J'ai bien occupé mon dimanche en bidouillant ce riblon de motoculteur, j'ai été obligé de fabriquer
des pièces sur mon vieux tour des année 30 ( après JC quand même ).
je pense que je me suis bien rapproché du montage d'origine ( manette de gaz ).
Le réglage a été un peu long, pour l'instant ça fonctionne.
Quelques photos du riblon, et de la fameuse soudure à l'étain.
A+ et bonne semaine.
PS: Les photos sont avant le texte, la façon de procéder à changée, donc pas de photos.
IMG_0812.JPG
IMG_0809 A.jpg
IMG_0816.JPG
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

La goupille je n'avais pas vu ton message, je te remercie pour ta proposition, j'ai réussi à faire
la soudure, en espérant qu'elle tienne dans le temps, j'ai décapé à l'acide chlorhydrique puis
pâte à étamer et ensuite soudure.
A+ et encore merci.
Bonne semaine.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

La jonction au niveau de la brasure sera à surveiller, la rigidité du montage créant potentiellement une amorce de rupture ... Pour cette raison la brasure à l'étain des fils souples est interdite dans le câblage des machines-outils à cause des vibrations ...

Ici il faudra voir à l'usage suivant l'angle de flexion :roll: ...

En cas de problème on peut braser le câble dans un œilleton genre cosse électrique articulé sur une vis montée dans un trou taraudé du levier par exemple ...

Cordialement,
FB29
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,
Dans ce montage tout est libre, il n'y a aucune flexion.
A+ et bonne semaine
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, en espérant que l'acide chlorydrique ne mange pas ton câble à la longue,,,
c'est le pourquoi qu'on est interdit de souder les fils avec du Chlorure de Zing, ce que l'on as pas avec l'acide Phosphorique,,,
Dans un premier temps tu verras de l'oxyde de cuivre remonter près de ta soudure, puis tu attendras la suite ,,,A ++
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour reprendre l'idée de FB29 : utiliser une cosse a sertir
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Oui Kiki 86, les cosses qui se sertissent avec une pince Faston professionnelle, cela tient le coup, A ++
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
992
phil 21
phil 21
2
Réponses
7
Affichages
353
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
537
500H
2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
S
Réponses
7
Affichages
685
srv351
S
S
Réponses
15
Affichages
924
Vergobretos
Vergobretos
J
Réponses
3
Affichages
846
jean pirre rigobert
J
C
Réponses
7
Affichages
1 261
Tymous
Tymous
M
Réponses
0
Affichages
565
Matheo 64/25
M
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
720
hazet
H
Haut