Soudure à l'arc et problemes

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Bonjour à tous :), et pis bonne année :)

je me permet de vous demander votre avis , car je galere a chaque fois que j'ai une soudure, somme toute basique , a faire

voici le materiel dont je dispose, et l'attachement de mon electrode , et aussi ce que je compte souder (ici, deux boulons M6, poncé, degraissé etc),

initialement, je pensais que c'etait la pince qui n'avais pas un contact assez bon, poncage et puis çà semble bien. Ensuite, je me suis rappelé en lisant vos postes, qu'il faut eviter les cables trop long (et j'avais l'habitude de souder dehors donc, avec une ralonge), pareil, çà le fait pas ...

En gros, impossible d'amorcer... je suis obligé de tapoter avec mon electrode et hop, çà colle et c'est la galere :mad: :mad: , des fois, j'obtiens un leger amorcage de 5/10 de seconde, puis çà colle ...
Je suis en train de voir pour acheter des baguettes neuves (car là, elles ont quelques année ^^), rutilé apparement puisque c'est ce qui est conseillé aussi pour la facilité de la chose ??, mais aussi de prendre un inverter avec une tension d'amorcage de 80V (ici, c'est 47V, un poil lege ?)

voila, je voulais juste avoir vos avis sur si je fais quelques chose de mal, ou si de tte facon, c'est voué a l'echec car le matos necessite amelioration (en tout cas, faut que j'achete un casque electronique car je vous ecris avec un spark persistant :roll:

Merci à vous !!

Sans titre-1.jpg


2015-01-04 19.51.49.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Pour pouvoir t'aider, pourrais tu nous donner les réglages de ton poste?
Si tes électrodes sont basiques, l'amorçage peut être très compliqué, surtout sur de petites pièces. Le souci avec ces baguettes, c'est qu'une fois l'amorçage foiré, le coeur métallique de l'électrode à fondu sur quelques millimètres, mais PAS l'enrobage. Çe qui fait que tu ne peux plus amrorcer les fois d'après. Seul solution : tapoter ton électrode sur ta pièce pour briser l'enrobage, ou mieux, frotter l'enrobage avec ton pouce (ganté) pour le casser.

Si tu as la possibilité, prends des électrodes rutiles, l'amorçage est bien plus simple et facile. Mais il faut savoir que des soudures à la rutile ne sont pas très très solide. :!:

Bien sur, comme toute machine, les rallonges kilométriques ne sont pas idéales car elles chauffent, mais pour souder deux pauvres boulons ensemble, ça n'y changera rien.
Pareil pour tes càbles de masse et porte-électrodes, tant que tu n'utilise pas 100m, ça devrai le faire.

Bon courage!
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Quel type de baguette diamètre et combien amp?
 
T

tyio

Compagnon
Merci pour vos reponses :)

alors la baguette oui, ce sont des 2mm et oui, elles ont plusieurs fois tournée au rouge :oops: , coté amperage, j'ai essayé de 50A (le (O-1) *50) a 90A, meme symptome... j'ai pas reelement vu une difference..

En tout cas, le porte electrode (en bleu sur la premiere photo), c'est pas pratique car outre le pas inversé pour serré , on se retrouve avec une electrode en porte a faux de 30cm...., en plus avec la necessité de courrir sur le boitier pour couper en cas de gros collage ;(
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
1- Tu ne ne fais rien tant que tu n'as pas acheté un bon masque. Sinon, c'est d'une cane blanche dont tu vas avoir besoin. :mad: :mad:
Et quand on soude à l'arc on s'assure que personne ne peut arriver à l'improviste et se prendre un coup de flash : conjoint, enfant, voisin, chat, chien (si si)
2 - Tu mets tes électrodes à la poubelle et les prochaines tu les mettras à l'abri de l'humidité.
Normalement, avec ton poste, réglé correctement à la valeur correspondant au diamètre des électrodes, ça doit fonctionner. Avec ou sans rallonge. Entraîne-toi sur des bouts de fer plat ou de cornières.
 
T

toufer

Apprenti
bonjour vu l'etat de la baguette sur la photo je doute que tu puisses arriver a quelque chose de correct.l'enrobage est manquant en bout et a certains endoits tu ne peux pas amorcer d'arc dans ces conditions,procure toi des bonnes electrodes et tu verras que ca ira nettement mieux.
pour le poste il a l'air d'etre ok .salutations
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Parfaitement d'accord avec ce qui vient d'être énoncé sur la sécurité par Skippy

Par contre je ne suis pas pour l'usage intensif de la poubelle. :lol:
Ok pour la bagette tordue, elle est morte mais si tu en as beaucoup d'autres, voici un truc qui peut les sauver:

lorsque madame à fini de cuire sa tarte, planque tes baguettes dans son four un bon moment ensuite essaye de les stocker à l'abri de l'humidité si ce n'est pas possible, repasse les au four juste avant de les utiliser, cela peut t'aider .

l'entrainement sur du plat, cornière et autre ne saurait t'être que bénéfique aussi.

Autres questions qui peuvent avoir leur importance:

Tes boulons sont acier nu ou galvanisés ? (un petit coup de lime pour enlevé le zinc ne sera pas du luxe car il nuit au résultat mais surtout cela dégage des vapeurs très dangereuses !)

Ta pince de masse est sur une partie pleine ou sur le filetage ? (essaye d'obtenir le meilleur contact possible donc sur une partie pleine de surface suffisante )
 
T

tyio

Compagnon
Merci Skippy, tu as carrement raison, je suis en train de passer commande là dessus :prayer:


j'essaye tout ce que vous avez dis (pour le four, j'en ai un perso alors çà va ^^), et je reviens vers vous quand j'aurai le casque :P , Je vais aussi voir a ameliorer ma pince de masse .... je dois bien avoir un tube de cuivre pour me faire un nouveau mord :mrgreen:


Bonne soirée :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Excellente résolution le casque, n'oublies pas les gants et regarde à ce que tu portes comme vêtements :lol:

Une suggestion, vas donc faire un tour sur ce site .

Bonne balade. :-D
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Albert le Belge a dit:
Par contre je ne suis pas pour l'usage intensif de la poubelle. :lol:
Le truc du four marche bien, mais je n'ai pas osé le proposer vu la tête de la baguette sur la photo !!! Si ses copines sont pareilles, on ne peut plus grand-choses pour elles !

Pour continuer sur le chapitre de la sécurité :
- sauf si on a local dédié - ou un endroit où les projections ne risquent pas de mettre le feu - on soude dehors et loin de tout combustible.
- on met des gants et des fringues non-inflammables avec des manches longues. Sinon, on se retrouve avec l'équivalent de coups de soleil sur les bras.
Et une dernière couche pour les animaux : c'est très important de les protéger. On a l'air fin de se retrouver avec un chat ou un chien aveugle !!! Chez moi, le chat est enfermé et le chien attaché de l'autre côté de la maison. Si ils sont pas contents c'est pareil :-D
 
T

tyio

Compagnon
Bonsoir à tous !

comme promis je reviens apres avoir essayé vos solutions !

j'ai donc, muni de mon casque auto,utilisé des baguettes neuve rutile, 1.6mm @ 40A et aucun probleme. J'ai donc essayé apres avec mes 2.5mm à la meme intensité, et aucun probleme non plus !. J'etais peut etre tombé sur une baguette foireuse... Je pas eu besoin d'essayer le coup du four :mrgreen:

bon maintenant, mes soudures tiennent bien (pas que sur le boulon ^^), mais faut que je m'exerce car çà marche sans probleme :)

Merci à vous tous pour votre soutiens !!
 

Sujets similaires

Plastik
Réponses
32
Affichages
4 610
LaBrique
R
Réponses
76
Affichages
5 518
Laurent_CNC
Laurent_CNC
T
Réponses
44
Affichages
7 483
tyio
T
B
Réponses
39
Affichages
54 503
R
françois44
Réponses
2
Affichages
2 426
christophe81
christophe81
L
Réponses
9
Affichages
34 390
steph-86
S
lion10
Réponses
15
Affichages
8 435
schulz
S
P
Réponses
24
Affichages
13 595
P
Turbo
Réponses
55
Affichages
55 118
saquet
S
Haut