soudure a l'arc d'une transmission de voiture

  • Auteur de la discussion wxcv
  • Date de début
W

wxcv

Apprenti
bonjour
je coupe une transmission ( ce que l on appelle vulgairement un cardan ), de voiture BMW 320 , pour raccoucir de 15 cm , la partie arbre ( diametre vers les 25mm)
pourrait on me conseiller pour acheter des baguettes pour souder à l arc ? j ai écouté parler de baguettes pour de l acier à 80 kg , j ai l habitude de souder avec des baguettes de la quincaillerie du coin ( des baguettes de monsieur tout le monde !!!!) je voudrais cette fois faire une soudure plus sérieuse , cette transmission sera exposée à de grands efforts , en realité je raccourci un train arriere de BMW qui va constituer un train arriere de petit tracteur
merci d avance pour vos réponses
 
U

uelbud

Guest
un arbre de transmission ce raccourci en éliminant la soudure sur une des machoire

puis coupe du tube à long et soudure mig en prenant soin de bien dévoilé

si tu démonte correctement la soudure la partis mâchoire dispose d'un diamétre qui rentre dans l'alésage du tube

ça dois être bien fait pour que l'équilibrage soit possible sans mettre x plaque de compensation pour équilibrage
 
K

kawah2

Compagnon
a la vitesse d'un petit tracteur, pas besoin d'équilibrage soigné,
c'est pas un arbre de transmission qu'il veut raccourcir, c'est un arbre de roue
 
U

uelbud

Guest
ca ne change rien sauf pas besoin de l'équilibrage
 
K

kawah2

Compagnon
je ne vois pas ce que t'appelle machoires?
ca change quand même, un arbre de transmission est en général un tube creux de bon diametre, un arbre de roue une tige pleine de faible d.

le 1er est bien plus facile a modifier
 
U

uelbud

Guest
la mâchoire et la partis qui et soudé au extrémité

j'ai assez réparé raccourci rallongé de trans en tous genre pour savoir que si tu utilise le principe de base de la trans à modifié tu et toujours gagnant
 
K

kawah2

Compagnon
je ne vois pas trop ce qui est soudé aux extrémités d'un demi arbre de 320, c'est un arbre plein cannelé aux 2 bouts :lol:
(comme la plupart des "cardans")
 
  • Réagir
Reactions: jms
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
680 castolin
ou baguette inox
Cordialement.
jpal7@
 
U

uelbud

Guest
il parle arbre transmission puis de cardan

mon systéme et pour arbre de transmission

pour un arbre ont coupe ..un manchon pour conservé l'alignement et soudure au deux extrémité le métal de base plutôt inox 316 moins de risque de casse
 
U

uelbud

Guest
pour un barreau de cardan ont coupe ..un manchon pour conservé l'alignement et soudure au deux extrémité le métal de base plutôt inox 316 moins de risque de casse
 
R

rabotnuc

Compagnon
coupe, soudure en bout + manchon de renfort soudé par dessus? (2 demi-coquilles)
 
K

kawah2

Compagnon
il parle arbre transmission puis de cardan
mon systéme et pour arbre de transmission
pour un arbre ont coupe ..un manchon pour conservé l'alignement et soudure au deux extrémité le métal de base plutôt inox 316 moins de risque de casse
mouais, quand je dis que c'est pas un arbre de transmission mais un demi arbre de roue, tu réponds ceci:
(en même temps, si tu lis comme tu écris, je comprends mieux :???:)
ca ne change rien sauf pas besoin de l'équilibrage
 
W

wxcv

Apprenti
merci pour les réponses , je m étais pas trop bien expliqué!! il s agit d un train arriere de bmw 320d , la partie à raccourcir , c est un arbre de roue et il y a un cardant à la sortie du pont et un cardant coté roue , ce que j appelle une transmission c est idendique à une transmission de train avant ,
bien sur je vais installer les 2 parties à souder sur un gabarit meme si ça tourne pas parfaitement rond , peu importe puisse que chaque extremité comporte un cardant , pour l equilibrage ,peu importe ça va tourner à la vitesse d un micro tracteur
je m étais renseigné vers un pratiquant en autocross , le point faible étant la soudure , alors comme il a été dit plus haut ,renforcer avec deux demi tubes , d ailleurs des pratiquants d autocross manchonnent un tube , ce qui maintient l allignement , ce tube a été percé en quinquonce , pour boucher les trous à la soudure ,il semble que cela détremperai moins l acier traité ,
je suis à l écoute de toutes les idées , petites ou grandes , et j ai bien noté pour les électrodes Castolin 680 , si j arrive à trouver à la quincaillerie du coin ,car à vichy les quincailleries se fond rares
 
S

sergepol

Compagnon
Industriellement la soudure par friction est utilisée; compliqué et coûteux a mettre en œuvre.
Les pros de la soudure vont sortir !!
Salutations.
 
K

kawah2

Compagnon
:eek: :eek: pendant qu'on y est, il y a aussi la fabrication à l'unité, vu que certains ont des budgets ilimités :lol:
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Ma modeste expérience du sujet : les arbres de roue sont en acier massif, et ne sont pas traités en-dehors des zones cannelées aux extrémités. Dès lors je coupe au milieu, loin des cannelures, pour travailler à l'aise. Pour rabouter, un perçage de chaque côté pour y mettre un centreur de faible diamètre (6mm par exemple). Les deux extrémités sont taillées "en pointe" un peu comme un crayon, mais avec un angle moins prononcé, juste de quoi faire passer la baguette. Je fais alors des pointages à l'arc au centre sur tout le tour, puis je mets l'arbre sous la presse et je le détords pour qu'il roule le plus rond possible.
Ensuite je remplis le vé à la baguette en faisant tourner l'arbre doucement sur un support, en tentant d'être le plus régulier possible pour que la chauffe soit homogène. En faisant comme ça j'ai jamais eu à mettre de coquilles par-dessus.

@+H4
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je supprime , Toute vérité n' est pas bonne a dire !
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kawah2

Compagnon
Salut

Ma modeste expérience du sujet : les arbres de roue sont en acier massif, et ne sont pas traités en-dehors des zones cannelées aux extrémités. Dès lors je coupe au milieu, loin des cannelures, pour travailler à l'aise. Pour rabouter, un perçage de chaque côté pour y mettre un centreur de faible diamètre (6mm par exemple). Les deux extrémités sont taillées "en pointe" un peu comme un crayon, mais avec un angle moins prononcé, juste de quoi faire passer la baguette. Je fais alors des pointages à l'arc au centre sur tout le tour, puis je mets l'arbre sous la presse et je le détords pour qu'il roule le plus rond possible.
Ensuite je remplis le vé à la baguette en faisant tourner l'arbre doucement sur un support, en tentant d'être le plus régulier possible pour que la chauffe soit homogène. En faisant comme ça j'ai jamais eu à mettre de coquilles par-dessus.

@+H4
sans manchon en plus par dessus le tout?
ben si ça tient, pour combien, de CV? ca va bien tenir pour son micro tracteur, je ne pense pas qu'il mettra un moteur de 100CV dessus
d'ailleurs une question, un tracteur à roues indépendantes?
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
pour rajourter quelques précisions , ce sera un moteur de voiture 50 à 60 cv que je n utiliserai pas à pleine puissance 15 cv devraient sufir , le pont ne comporte pas de crabotage de différentiel , uniquement 2 roues motrices , l engin aura une prise de force pour faire tourner un broyeur de un metre de large , le train avant copié sur tracteur agricole , ou micro tracteur , le moteur sera un psa avec sa boite de vitesse genre 309 ou bx ou c15 car sur ce modele de boite de vitesse , il n est pas nécécaire de demonter entierement la boite pour sortir le différentiel afin de souder les pignons de différentiel , la prise de mouvement ( étant la sortie de boite pont),attaquera une reduction de 4 pour aller au pont de bmw
pour l instant je parcours leboncoin et je me me ravitaille localement en éléments de voitures
le broyeur est actuellement utilisé avec un Kubota b5001 et 9cv c est un peu petit d ou la vitesse reduite
 
K

kawah2

Compagnon
si je comprends bien, tu veux mettre un moteur transversal en long, sortir que d'un coté sur le pont de BM? et mettre un réducteur entre les deux? la prise de force sort de ce reducteur?
 
F

Fb73

Apprenti
Effectivement comme tu le précises plus haut, la méthode "douce", c'est à dire avec le moins de soudure possible, serait de percer chaque demi partie une fois coupé, afin de les manchonner ensuite ensemble, quelques trous ensuite pour souder/reboucher...Mais si ton cardan est petit en diamètre, ca laisse peu de place pour à la fois le manchonner en son centre et percer des trous sur son flanc...
Donc à ce moment la plutot manchoner les 2 demi parties, taillés en V afin de pouvoir remplir à la soudure...
Une astuce toute bête qu'on voit souvent en Tout terrain pour allonger ou raccourcir des tubes de pont : tu utilises un morceau de cornière dans laquelle tu peux positionner et brider tes 2 demi partie afin de tout garder en ligne au soudage...
 
T

Tupolef

Apprenti
Bonjour,

Je ne connais pas la nuance de l’acier, et je ne sais pas si ce sont juste les cannelures qui sont traitées.

Cependant lorsque l’on soude un acier trempant, le mieux est d’avoir un metal d’apport avec 2 à 3% de nickel pour éviter toute fissuration (soudage du 42CRMO4 par exemple).

Je ne connais pas la composition de la castolin 680. Par contre chez weld’x tu as la TUFMET 2Ni.B et la TUFMET 3Ni.B qui conviennent. Attention ce sont des électrodes à enrobage basique, qui nécessite une tension à vide du poste à souder importante et qui doivent aussi être étuvées avant utilisation. Pour éviter d’avoir à les étuver, on peut aussi acheter les baguettes qui ont étés mise sous vides, mais attention une fois le paquet ouvert, elle doivent être à nouveau étuvée après une journée.

Comme déjà dit plus haut des baguettes pour l’inox peuvent faire l’affaire (et sont facilement trouvables) sachant que de ce que j’ai compris, les contraintes ne seront pas énormes.
 

Sujets similaires

Haut