soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je cherche à fabriquer des guidons bracelets pour mes machines de course
en effet, je ne trouve que des trucs en alu hors de prix (beau mais cher)
et à chaque fois que le moto tombe (on va dire tous les 2 ans), ya un jeu de guidon à remplacer

je voudrais fabriquer mes propres guidons bracelets par soudo brasage.
je fabrique déjà mes pédales de frein comme ça sans soucis, mais la on parle de la direction, je ne voudrais pas trop me planter au sens propre comme au figuré

pour le métal d'apport j'imagine du laiton
le gros tube serait par exemple en 36x40 et le tube de commande en 19x22
est-ce qu'il faudrait faire une stabilisation après?
il n'y aura pas de traitement derrière, juste une peinture.

un guidon bracelet ressemble à ça
large_883_clip-ons-7-8-handlebars-35-mm-photo-1.jpg


merci d'avance de vos réponses éclairées

E.T.
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Il n'est , a mon avis, pas besoin de 25CD4s pour des bracelets. Du 22*1 en roulé soudé suffit. Assemblage par brasure sans autre precaution qu'un bon ajustage des pieces et un bon decapage. Il est nécessaire de se faire un gabarit pour la soudure de facon à regler les angles avec précision.
En revanche, pour eviter de démonter la fourche pour changer le bracelet apres la chute il suffit de faire un double montage comme ci dessous et ainsi ne changer qu'un "bout de tube".
Ma moyenne de chute est hélas plus élevée que la votre.
Cordialement

002 (9).JPG


003 (5).JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou merci pour ta réponse
je fabrique mes pédales de frein avec du tube à deux balles acheté à Leroy Merlin
mais pour le guidon je n'avais même pas osé imaginer du 22x1
le poids du demi guidon avec du tube 22x1.5 ferait 300g sans les vis
avec du tube 22x1 j'arrive à 235g .... ça commence à être pas mal

c'est rigolo, hier en en discutant avec un pote on était arrivé à la conclusion d'un demi guidon démontable, et je vais de ce pas garder la photo comme modèle d'inspiration 8-)
mais comme sur ma machine la dépose du té supérieur se fait en 5 mn (mélange de 500 XT et de 500 SR) cela ne se justifie pas, j'ai déjà dessiné un petit marbre pour faire une petite série.

quelle épaisseur as-tu pris pour le tube qui vient sur le tube de fourche ?
j'imaginais mettre du 40x2

pour info : l'ensemble de commande du frein arrière de ma Triumph 500 pèse 228g (tout ce qui est sur la photo ! )
t100_freinar_01.jpg

t100_freinar_02.jpg


E.T.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Le 25cd4s est pas mal utilise en cadres de velos, aucun probleme a la brasure. Pas de traitement particulier apres brasure. En plus avec les epaisseurs que tu penses prendre il n'y a pas de gros risque. Pour des cintres de velo on prend du 1.2mm, ou meme du 0.9 mais ca devient un peu fragile dans la zone de la soudure.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu peux te faire la pince en alu et la tige en ferraille.

Personnellement, je préfère un tube en ferraille à lapin qui gicle en cas de chute et te sauve la pince.

Les miens usinés à la maison :

12062010062.jpg


18062010083.jpg
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonsoir,
Le tube sur la fourche est en 2mm et le tube support du demi guidon en 1.5mm.
Sur ta photo je constate que le bouchon en bout de ton repose pied est en alu: il devrait etre en teflon ou delrin enfin en "plastique". C'est obligatoire en course, et demandé par les circuits pour éviter l'arachement du revêtement en cas de chute justement.
+1 avec durede... il vaut mieux pliage du guidon que....?
Cordialement.
 
E

Eselmann

Nouveau
fanzy4 a dit:
Le 25cd4s est pas mal utilise en cadres de velos, aucun probleme a la brasure. Pas de traitement particulier apres brasure. En plus avec les epaisseurs que tu penses prendre il n'y a pas de gros risque. Pour des cintres de velo on prend du 1.2mm, ou meme du 0.9 mais ca devient un peu fragile dans la zone de la soudure.
Pour un velo, la brasure je veux bien mais sur une moto c'est de l'inconscience : les vibrations peuvent faire casser l'assemblage à tout moment
Mieux vaut souder au tig ...
Et pourquoi ne pas prendre du tube inox en 22x1 ?
C'est plus leger et plus solide que l'acier standard ... et nettement moins cher que le chrome molybdene !
 
F

fanzy4

Ouvrier
Eselmann a dit:
Pour un velo, la brasure je veux bien mais sur une moto c'est de l'inconscience : les vibrations peuvent faire casser l'assemblage à tout moment
C'est bien connu que sur un vtt lance a 50 en descente il n'y aucune vibration...
Enfin, je vais pas rentrer dans les polemiques steriles...
 
C

crapulatos

Compagnon
Eselmann a dit:
Pour un velo, la brasure je veux bien mais sur une moto c'est de l'inconscience : les vibrations peuvent faire casser l'assemblage à tout moment
Mieux vaut souder au tig ...
Et pourquoi ne pas prendre du tube inox en 22x1 ?
C'est plus leger et plus solide que l'acier standard ... et nettement moins cher que le chrome molybdene !

coucou

non non c'est pas du suicide :-D
les cadres Seeley (concepteur de nombreux cadres de course qui gagnent) sont soudo-brasés et pourtant on mets dedans des moteurs anglais réputés vibrants ....
l-640-480-f635124f-e3cf-45f5-a969-d4fea57e35e6.jpeg

Seeley031008a.JPG

un clic pour admirer la qualité du boulot de l'artiste

la majorité des cadres de courses qui tenaient la route était soudo-brasés, et pas plus de casse qu'aujourd'hui due à la brasure, quand il y a casse, en général il y a défaut moteur (déséquilibrage mécanique, carburation ou allumage).

J'ai roulé 3 ans avec ça
photo_bsa441_croix_2002.jpg

un BSA 441 Victor réputée pour vibrer
la pédale de frein était soudo-brasée, jamais de soucis
le sélecteur était soudé électrique et a cassé deux fois, j'ai soudo-brasé et plus de problème.

Après tout les guidons bracelets de motos moderne sont bien collés :???: ça pourrait aussi faire peur ? non ?

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Sologne_eng a dit:
Sur ta photo je constate que le bouchon en bout de ton repose pied est en alu: il devrait etre en teflon ou delrin enfin en "plastique". C'est obligatoire en course, et demandé par les circuits pour éviter l'arachement du revêtement en cas de chute justement.

yes mais la Triumph je n'ai pas les moyens de la casser donc pas de course avec, juste des démos
par contre le XT qui ne coute pas cher , j'y vais gaiement, donc il y aura bien des bouchons en matière synthétique.

j'avais une explication autre d'un monsieur avec un noeud papillon lors du CT du Bol d'Or Classic, le coefficient de friction étant différent de la ferraille ou de l'alu, ça évitait à la moto de tournoyer

on peut aussi dire que ça limite les étincelles

et merci pour ta remarque

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou encore une petite précision que peu de personnes connaissent, le diamètre normalisé du guidon est 7/8" soit 22,225mm et non 22mm, mais on trouve de tout :sad:

Et le 25CD4S se trouve à ce diamètre là :-D (en Angleterre et aux USA évidement )

E.T.
 
E

Eselmann

Nouveau
crapulatos a dit:
la majorité des cadres de courses qui tenaient la route était soudo-brasés, et pas plus de casse qu'aujourd'hui due à la brasure, quand il y a casse, en général il y a défaut moteur (déséquilibrage mécanique, carburation ou allumage).
Houlà!
Il y a confusion !
Le photos proposées pour illustrer montrent un brasage avec flux activant "borax" : rien à voir avec des brasures que l'on peut faire actuellement !!!
Si tu mourrir jeune ... brase au bore !
Ce procédé a été interdit en france dans les années 75/76 parce que tous les mecs qui l'utilisaient en crevaient !
Et une soudure tig bien faite ne peut pas casser ...
Quant au diametre des tubes c'est toujours en pouces (diametre interieur) , donc selon les normes americaines ...
Seuls les tubes de serrurerie sont en mm .
 
C

crapulatos

Compagnon
Les cadres que j'ai montré ont été fabriqués récemment.
Et avant de fabriquer mes pédales de frein, j'ai validé le procédé, le tube plie avant la soudure :-D

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Des news de mes petits travaux, avec de menus changements suite à de menus problèmes de santé ... plus de bracelets, mais je continue sur les pédales de freins

J'ai donc approvisionné du 25CD4S et du ST37 et fabriquer ces trucs :
- la bague est en ST37 de 25x3 réalésé à ø20 après soudage
- les tubes sont du ø14x0,9 et du 10x0,9
- l'embout du sélecteur est en alu qui trainait par là monté collé
- l'embout du repose pied est en POMC
- le repose pied est en XC45 d'au moins 20 ans de maturité

J'ai soudo-brasé le sélecteur et la pédale de frein comme d'hab (avant je faisais ça en fer de chez GSB) avec du laiton enrobé Rolot 601 (dispo en GSB)

500xt_commandesreculees_05.jpg


500xt_commandesreculees_06.jpg



Le petit hic , parfois il y a des bulles comme ça. Avez vous une idée pour comment les éviter ?

500xt_commandesreculees_07.jpg


Merci d'avance

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Un esprit chagrin m'a demandé pourquoi je n'avais pas fait une bague d'usure en bronze ..... la réponse est simple :
* Soit le pilote roule et par statistique ça sera plié avant d'être usé
* Soit le pilote ne roule pas et ça ne s'use pas (cas très fréquent)

Mes bulles n'intéressant personne, je me suis vengé en fabriquant un petit marbre réglable pour la fabrication des pédales de frein et de sélecteur.

quiz.jpg



Et pi du coup, je me suis lâché sur le bouton clicclac de l'appareil et ça donne ça


E.T.
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
'jour
Moi je cherche du 25cd4, mais en tôle (je ne suis pas en taule...) épaisseur 2
Si vous savez ... ou si vous avez des chutes (pas des chutes en moto...)
A+
 
V

Vergobretos

Compagnon
Le petit hic , parfois il y a des bulles comme ça. Avez vous une idée pour comment les éviter
E.T.
Hello,
les bulles: mauvais nettoyages des tubes (galva ?), trop chaud, mauvais décapant... sont des cause possibles avec aussi le mauvais métal d'apport par rapport à la matière.

Salutations
 
P

Pitch

Compagnon
Salut,
faut pas souder avec une paille :-D
sinon d'après le frangin, la matière qui veut pas l'faire, mais il penche plus pour un mauvais réglage du chalumeau ......
comme le dit vergobretos .....
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou Richard

Merci pour vos conseils, il est probable que le dard soit trop près du bain de fusion.
le we prochainje réessaierais

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Je reviens avec mes petites soudures
J'ai pas mal de laiton en tige de 3mm pour du modélisme mais sans indication de nuance
Est-ce que je peux m'en servir pour soudobraser avec ou bien faut-il une nuance particulière ?
Si oui, est-ce que j'ai besoin d'un décapant et lequel ?
Sachant que c'est pour souder du tube neuf, que je peux brosser ou toiler avant.

J'aimerai bien arriver à ce niveau de soudure

8b51de53e964e9094f3b55bf3a51f423.jpg


Merci

E.T.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

c'est pas mal quand même, tes pièces soudo-braser!!

pour tes bulles, je pencherai aussi pour une surchauffe de ton métal à souder mais ça peut-être aussi le fait qu'il reste des impuretés sur les parties que tu as blanchie/préparé pour la soudure...
ça ne te coutera pas bien cher mais essayes de nettoyer les pièces avec de l'acétone juste avant de les souder; ça te permet de dégraisser et nettoyer car si tu te sers d'une meuleuse d'angle ou d'une meule à bande pour décaper, il reste, bien souvent, des grains abrasifs collés sur les pièces et qui peuvent te donner ce genre de bulles...

par contre, je ne suis pas sur que les baguettes en laiton utilisé en modélisme, ne soient adaptés pour la soudure, tout au moins comme métal d'apport ...
essaye donc un métal d'apport à base d'argent, c'est clair que ce n'est pas le même prix mais le résultat est là !!!

A++++++
 
V

vibram

Compagnon
Salut crapulatos
Je vais peut être répondre à côté de la plaque mais voici ce qu'on utilise en brasure et soudo brasure pour les cadres de vélo (aussi en 25cd4s)
http://veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=29&t=57&start=10

En théorie le métal d'apport reste le même entre le chalumeau et le TIG je pense non ?
On parle aussi du flux dans le sujet
Pour la photo du cadre, c'est niveau pro +++
Pourquoi tu veux soudo braser et pas souder ? (désolé je n'ai pas encore lu l'intégralité du sujet) mais niveau résistance pas de souci ça tient bien comme tu as pu le dire plus haut
Avec un ami nous soudons le cromo avec du 312L, ça va très très bien et ça ne coûte pas si cher en trouvant le bon fournisseur (120euros Les 5kg)
Pour les bulles, je dirais éventuellement des impuretés mais je n'en mettrais pas ma main à couper
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Les bulles sont dues à une surchauffe, c'est la volatilisation du zinc qui se manifeste.
Quand tu travailles à la flamme, brasure, soudure, TT, il faut choper le bon geste
pour réguler la température avec des mouvement large et brefs de dégagement de la flamme
et de retour exact à la position initiale.
Comme flux, il te faut du Borax. Tu chauffes légèrement ta baguette sur une bonne longueur
et tu la trempes dans le pot de borax, cela te fait l'équivalent du prérevêtue.
Tes baguettes de laiton sont à essayer, voir si c'est un laiton de décolletage qui contient du
Plomb. Un laiton dédié contient un peu de silicium.
Je suis perplexe devant les soudo-brasures du cadre, je me demande si ce n'est pas un
assemblage Tig avec un cupro-alu ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
100% avec Gaston.Y compris pour TIG et Cupruo-alu ou cupro-Si(Chez moi c'est CU SI3)IL n'y a que le Tig pour de si belles vagues!
Luc
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour vos tuyaux, je vais mettre ne pratique

c'est pas mal quand même, tes pièces soudo-braser!!

Attention, ce n'est pas mon œuvre , loin de là ...


pour tes bulles, je pencherai aussi pour une surchauffe de ton métal à souder mais ça peut-être aussi le fait qu'il reste des impuretés sur les parties que tu as blanchie/préparé pour la soudure...
ça ne te coutera pas bien cher mais essayes de nettoyer les pièces avec de l'acétone juste avant de les souder; ça te permet de dégraisser et nettoyer car si tu te sers d'une meuleuse d'angle ou d'une meule à bande pour décaper, il reste, bien souvent, des grains abrasifs collés sur les pièces et qui peuvent te donner ce genre de bulles...
J'avais déjà entendu ça, un soudeur nettoie avec une brosse acier, mais de meule ou disque ...



Salut crapulatos
Je vais peut être répondre à côté de la plaque mais voici ce qu'on utilise en brasure et soudo brasure pour les cadres de vélo (aussi en 25cd4s)
http://veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=29&t=57&start=10

En théorie le métal d'apport reste le même entre le chalumeau et le TIG je pense non ?
On parle aussi du flux dans le sujet
Pour la photo du cadre, c'est niveau pro +++
Pourquoi tu veux soudo braser et pas souder ? (désolé je n'ai pas encore lu l'intégralité du sujet) mais niveau résistance pas de souci ça tient bien comme tu as pu le dire plus haut
Avec un ami nous soudons le cromo avec du 312L, ça va très très bien et ça ne coûte pas si cher en trouvant le bon fournisseur (120euros Les 5kg)
Pour les bulles, je dirais éventuellement des impuretés mais je n'en mettrais pas ma main à couper
Bizarre, normalement on utilise de l'argent pour braser, car il y a un besoin de pénétré par capillarité dans les joints.
Ici c'est du tube sans manchons, donc à priori il faut du laiton
En plus sur ta discussion les gesn parlent de bronze comme métal d'apport, il n'y aurait pas eu confusion lors de différentes traduction ?


par contre, je ne suis pas sur que les baguettes en laiton utilisé en modélisme, ne soient adaptés pour la soudure, tout au moins comme métal d'apport ...
essaye donc un métal d'apport à base d'argent, c'est clair que ce n'est pas le même prix mais le résultat est là !!!
A++++++

Pourquoi j'utilise le chalumeau ? Tout simplement parce que jen'ai que ça, je n'ai pas de poste à souder à l'arc, ni de TIG.
Et ce que je fais ne casse pas. Mais j'aime bien aller plus loin et comprendre. Et de plus j'aime à croire qu'un travail bien fait doit être beau.
Allez ... zou .... les baguettes de modélisme vont retourner dans leurs caisses

Bonjour
100% avec Gaston.Y compris pour TIG et Cupruo-alu ou cupro-Si(Chez moi c'est CU SI3)IL n'y a que le Tig pour de si belles vagues!
Luc
Vi peut-être ... à confirmer ...

E.T.
 
V

vibram

Compagnon
Si si en anglais on parle de bronze alors que c'est du cuivre/zinc. Justement dans les messages on aborde la composition des baguettes.
Je ne pense pas qu'avec un chalumeau tu arriveras au même rendu que le TIG (au moins pour la soudo brasure)
Justement on parle généralement de brasure pour l'argent et de soudo brasure au cuivre car le point de fusion est nettement plus haut avec le mélange de cuivre
 
R

R.2087

Compagnon
re

évidemment, je pense aussi que la brasure tient bien et l'on peut faire de très belles soudure de qualité !!!
pour dépanner, il m'est arrivé de braser des raccords hydrauliques qui ont cassés pour une raison ou une autre, et qui supportaient des pressions élevés mais ça reste du dépannage en attendant d'avoir le raccord neuf ...

les soudures TIG, pourvu qu'elles soient réalisé par un soudeur pro, peuvent être aussi de très belles qualités tant par l'aspect que part la résistance et l'étanchéité que procure ce type de soudure
et j'avoue, que si je sais souder au TIG, celui-si n'est pas ma tasse de thé, contrairement à la soudure ARC ou au MIG...

perso, je préfère la brasure à la soudure et quand c'est possible, je brase ...

pour la petite histoire, la brasure ne requiert qu'une fusion du métal d'apport sur les matériaux à réunir.
Dans la brasure, le métal d'apport est différent de celui des pièces à unir, il est choisi en fonction de son point de fusion bien moins élevé que celui des pièces à unir.
C'est pourquoi, à la différence du soudage ou du soudo-brasage, la brasure ne nécessite qu'une fusion du métal d'apport sans fusion des extrémités des pièces à réunir.
Cette fusion du métal d'apport ne nécessite qu'une relativement faible élévation de la température toujours inférieure à celle requise pour la fusion des matériaux à braser.

bonne continuation !!!
 

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