Terminé soudeuse par point "Soudax"

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

tyros

Bot usinages.com
Bonjour, je possède une soudeuse par point industrielle, que j'ai utilisé quelques temps pour mes besoins personnels, mais dont je vais devoir me séparer par manque de place.
Si quelqu'un pouvait me donner une idée de prix en vue de la mettre en vente sur le forum.
IMG_20160812_173949.jpg
IMG_20160812_173958.jpg
IMG_20160812_174015.jpg
IMG_20160812_174034.jpg
IMG_20160812_174043.jpg
IMG_20160812_174058.jpg
IMG_20160812_174119.jpg
IMG_20160812_174127.jpg
IMG_20160812_174134.jpg
IMG_20160812_174158.jpg
IMG_20160812_174214.jpg
IMG_20160812_174721.jpg
IMG_20160812_174739.jpg
IMG_20160812_174820.jpg

C'est une soudeuse "Soudax MS", composée d'un boitier de commande temps, puissance et forme du signal, avec une commande de gâchette déportée, ainsi que d'un transfo en feuillard de cuivre, de grosse puissance, pesant au bas mot 80kgs avec des raccords pour un refroidissement liquide.

La soudeuse fonctionne en 220V mono et nécessite je pense env. 16A pour fonctionner (avec 10A par phase, je peux fonctionner au moins à 55% de sa puissance).

Si quelqu'un possède une doc de ce modèle, j'aimerai beaucoup connaitre ses capacités.
merci.

le support d'électrodes en molybdène a été bricolé à partir de supports pneumatiques.

l'impulsion de soudure est envoyé quand on fait toucher les deux contacts de la télécommande (bouton, pédale.... etc)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je crois que l'on trouve des soudeuses manuelles autour de 800 € en neuf ... je dirais donc entre 200 et 300 € ... bien que l'on voie des annonces à 150 € ce qui me semble bien bas quand même :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
E

tyros

Bot usinages.com
Celle-ci était automatisée autrefois, la commande était reliée à un automate programmable.
 
M

misterforge

Ouvrier
Regarde sur leboncoin pour te faire une idée,meme avis que FB29 d'apres ce que jai pus voir
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Tyros.

Tu soudes jusqu'à quelle épaisseur avec ton "Soudax" ,2 fois 4 mm , 2 fois 5 mm , 2 fois 6 mm...?

A+ jac
 
J

jacounet

Compagnon
Si quelqu'un possède une doc de ce modèle, j'aimerai beaucoup connaitre ses capacités.
merci.
Salut .
Si tu as 55% de la puissance avec 10 A par phase tu es à 3 900 Watts , donc ton engin ferait en gros 7 100 Watts consommés à 100% de sa puissance .
Pour voir ses performances faut souder des tôles propres et bien décapées de plus en plus épaisses ,( c'est "le mur du maçon" des soudeuse par points ) ...car faut voir la puissance restituée <=rendement.
Avec 7.1 kW tu devrais arriver à souder 2 fois 6 mm à l'aise .
Le cable de sortie que tu mesures à 28 mm de diamètre doit faire en gros 25 mm de cuivre soit 490 mm carrés de quoi passer 490x15 = 7 300 A en permanence , et compter 5 à 10 fois plus sur 1 à 2 secondes .
Avec nos gros beau et gros moche ( voir "soudeuse par points à transfo de m.o." sur le site ) de 3.5 kWatts en double transfo de micro onde on soude du 2 fois 4 mm...en 10 secondes il est vrai .

Pour le prix ...je pense qu'à 300/400 € , elle intéressera du monde sur le forum...au delà ça risque de coincer .

Les soudeuses qu'on trouve à 150€ sur Le Boncoin y-a intérêt à vérifier le bon fonctionnement sur place avant d'acheter ...et faire gaffe à la panne ou défaut fréquent : le primaire HS ou en passe de l'être avec des fils émaillés cramés .

A+. Jac
PS : les raccords par fiches serties sont un peu justes ...à mon avis , fiches trop petites pour le diamètre du fil => pertes de puissance ( courant et tension )...
 
Dernière édition:
E

tyros

Bot usinages.com
J'ai un abonnement à 10A par phase, mais la soudeuse est en monophasé, donc je pense qu'elle n'est pas aussi puissante que tu le dit.

Pour ce qui est des essais, je n'ai jamais eu besoin de souder au delà de 2 X 1mm.
 
E

tyros

Bot usinages.com
même avec la meilleure volonté, je ne peut pas monter plus haut en puissance, je vais finir par tuer mon disjoncteur à le faire sauter...
Au pire, j'évaluerai le poids de cuivre dans le transfo (il pèse à lui seul au moins 80kg), mais ce serait dommage...
 
J

JeanYves

Compagnon
Avec 7.1 kW tu devrais arriver à souder 2 fois 6 mm à l'aise .
Bjr ,

Non ce n'est pas possible ! , une soudeuse par point avec ces capacités a une autre constitution .
Pour souder 6 mm ( 2x3 ) il faut plus de 12 000 amperes , la tension est variable , entre 1 à 30 Volts .
Et encore en cycle long ! , car il faut doubler l'intensité en cycle court .

Avec cette puissance elle doit pouvoir souder 2 x 1mm , voir 2 x 1.2 mm , ce qui exige 6500 amperes , et qui n'est deja pas si mal .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Bjr ,

Non ce n'est pas possible ! , une soudeuse par point avec ces capacités a une autre constitution .
Pour souder 6 mm ( 2x3 ) il faut plus de 12 000 amperes , la tension est variable , entre 1 à 30 Volts .
Et encore en cycle long ! , car il faut doubler l'intensité en cycle court .

Avec cette puissance elle doit pouvoir souder 2 x 1mm , voir 2 x 1.2 mm , ce qui exige 6500 amperes , et qui n'est deja pas si mal .
Salut Jean Yves .

Désolé , avec ma soudeuse " gros moche " maison de 3.5 kWatts ( 2 transfos 800 W de m.o accolés par les tôles entrelacées ) environ je soude du 2 fois 3mm facilement en 8 secondes de soudures , et du 2 fois 4 mm en plus de 10 secondes .

Bon je fais pas 10 points à la minute " fa fauffe" , mais j'y arrive .:smt003
Regarde le sujet " soudeuse par points avec transfo µ onde" .
Avec un simple transfo 800 Watts on soude du 2 fois 1 mm si on ne lésine pas sur les sections fil de la ou les spires secondaires et sur les très très bons contacts .

Après quelle intensité dans nos engins , ...?
J'ai toujours pas fini mon montage à spire de Rogovski et son foutu intégrateur pour mesurer jusqu'à 10 000 A ,mais on a simulé le courant à plus de 3000 A je crois de mémoire , avec moins d'1,1 Volt restant sur la mono spire .( 1.9 V à vide ) .
On trouve des montages à spire de Rogovsky mesurant 6 à 10 000 A , pour moins de 120 € (de mémoire) , chez nos amis chinois .

A+. Jac
PS : nos soudeuses à double m.o. font 12 kgs environ cuivre et ferraille compris ...à comparer avec son transfo qu'il estime à 80kgs ....!!!
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
RE ,

Celle ci n'a rien a voir avec une machine pro , permettant de souder les toles de 6 mm , en continu , toute la journée !! Nous en avions .
Une telle machine est bien plus cossue , elle est equipée d'autres bras bien plus consequant , plus solides permettant d'assurer le forgeage .
J'ai donné les valeurs des doc Sciaki qui font reference dans le domaine .

Mais cette marque est connue aussi dans le domaine professionnel .
 
E

tyros

Bot usinages.com
Alors, puisqu'on est parti dans les chiffres, j'en ai c**é, mais je l'ai mis sur le pese personne: 60kg
j'avais estimé plus lourd...

Et qu'on soit clair, les bras qui y sont (avec les électrodes), sont un montage de ma part et viennent d'une autre soudeuse plus petite, qui était en panne.

la machine d'origine s'arrête au bout des câbles en cuivre souple.
 
J

JeanYves

Compagnon
Peu importe ! ,
l'alimentation en 230 v , le transfo , le boitier et les cables sont bien trop petits pour souder du 6 mm !! ...
 
Dernière édition:
E

tyros

Bot usinages.com
donc plus que du 1mm et moins que du 6mm , on est pas rendu...
 
E

tyros

Bot usinages.com
Je taquine :-D , mais c'est quand même un gros transfo avec refroidissement liquide, j'aimerai connaitre ses capacités puisque je ne peux pas les tester.
Deuxième chose est-il à même d'intéresser un forumeur, ou alors direction le creuset?

Une recherche sur Internet ne m'a rien donné sur Soudax MS, et rien vu d'approchant en photos
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben non ! , ce qui peut le plus , peu le moins !
mais deja il est rare de souder de la 4 mm par point , nous le faisions couramment avec une machine qui allait jusqu'a 6 , mais globalement c'est plutot rare et il y a d'autres alternatives en forte epaisseur .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Je vais faire une comparaison certes hasardeuse ,mais logique à mon avis , entre la mécanique de nos transfos et la mécanique physiologique de nos athlètes , puisqu'on nous parle à jets continus de sport olympiques :
des milliers de personnes dans le monde sont capables de courir un 100 m en 10 secondes , mais aucune n'est capable de courir 1000 m en 100 secondes .
Il en va de même si on compare nos machines pros et amateurs .
Mon gros moche soudera un point toutes les 10 mn sur du 2 fois 4 mm ( en ventilant un max le transfo ), une machine pro soudera 1 point à la seconde sur du 2 fois 4 mm ...donc rien de comparable en quantité de travail fourni en Joules ou kW/h sur une journée de 8 heures ...et rien de comparable au niveau de la puissance du transfo , si ce n'est un facteur de x 100 à x 1000 probablement .
Il n'empêche que la bécane de notre ami devrait souder gros à cadence raisonnable .:mrgreen:
Mais c'est à lui de faire les essais , et de nous démontrer qu'elle vaut mieux qu'une soudeuse par points chinoise de premier prix .

A+ . Jac
 
E

tyros

Bot usinages.com
Pour pouvoir démontrer dans de bonne condition, il faudrait surement des electrodes plus adaptées en diamètre, et un serrage plus puissant des tôles.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Jacounet ,
La cadence de soudage est impactée par la puissance du poste , il ne faut pas oublier le Ø du point de soudure , c à d la quantite de matière à mettre en fusion par le passage du courant .
A une valeur d'epaisseur de tole correspond une valeur du Ø du point de soudure , c'est conseillé et respecté industriellement .

Mais en amateur on n'est nullement tenu de respecter ceci , et il est bien evident que la valeur de l'intensite est nettement inferieure si on diminue de Ø du point .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Mais en amateur on n'est nullement tenu de respecter ceci , et il est bien evident que la valeur de l'intensite est nettement inferieure si on diminue de Ø du point .
Salut Jean Yves .

Avec la surface des pointes on entre dans le sujet délicat de l'adaptation d'impédance .
Une soudeuse amateur ou semi pro a une impédance de sortie dont il faut tenir compte , si on a une impédance en court circuit de disons 250 µ Ohms ( comme gros moche ) valeur estimée à pleine puissance , il faudra avoir et donc calculer une résistance de charge de 250 µ Ohms pour avoir la pleine puissance de l'engin , et donc suivant l'épaisseur des tôles à souder on en déduit par calcul le diamètre du bout des pointes en contact avec les tôles à souder .
Mon calcul me donne de 1.5 mm de diamètre en bout de pointe pour du 2 fois 1 mm à souder , à 5.8 mm pour du 2 fois 4mm ...
Ceci restant théorique , je me contente de 2 types de pointes:
- de 3 mm pour 2 fois 1 à 2 fois 2 mm ,
-et 6 mm en bout pour du 2 fois 3 à 2 fois 4 mm .

Je conseille à Tyros de lire le sujet ," soudeuse par point à transfo de m.o." pour se donner une idée de la puissance théorique , de son transfo en fonction de la section fer supportant les bobinages .


A+. Jac
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Jacounet ,

Il y a un abaque pour determiner les Ø d'extremite des electrodes suivant les cas de figure de soudage ( epaisseurs differentes ) , on peut le resumer par une formule qui a du sortir deja sur le forum :
Ø = 2 E + 2.5 ( E : epaisseur totale à souder )

Les valeurs que tu indiques sont en dessous , je pense qu' elles exigent aussi moins d'intensité .
La resistance mecanique du point n'est pas souvent critique , et si c'est le cas il suffit pour compenser d'en faire plus .

Dans le fil de discussion que tu indiques , il y a de bonnes choses , bien sûr , mais sur la durée il est devenu tout de même un peu confus .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Jean Yves .

Oui cette formule est pour les machines pro , ...elles ont une sortance bien inférieure à 100 µ Ohms très souvent , et la durée de soudure dépasse guère 2 à 3 secondes en épaisseur max à souder .
Moi pour souder du 2 fois 4 je dois être à plus de 10 secondes ( 12 à 13 secondes de mémoire )...
Donc avec nos bécanes d'amateurs , on compense avec la durée de soudure ... car si on applique la formule on diminue les performances de nos "faibles" bécanes car on est désaccordé niveau impédance .
Pour être dans le même cas , ou proche des bécanes pro faudrait un transfo de minimum 24 kgs , soit de 4 transfo m.o.
On dépasserait les 10 kWatts , et faut plus de 40 A en mono 230 Volts ...
Notre sujet fait une bonne bécane amateur avec un compteur 20 à 30 Ampères max .

Oui le sujet "soudure par point avec transfo de m.o." a beaucoup de rajouts un peu à côté du sujet ...mais peut-on empêcher les potes de "poèter" là où ils veulent ?... Faut donc trier en lisant .
Et s'il fallait faire un condensé du sujet , pas sûr que nous ferions tous le même .

A+ . Jac .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Jacounet ,

Ah ok , tu compenses le manque de puissance par la durée .

La precision des resultats de tes mesures d'impedance est quand même bonne !
D'autant que la resistance de contact est variable en raison de l'etat de surface , et , en principe , bien superieure à la resistance au sein de la matière , des toles .

J'avais commencé à suivre le fil de discussion "soudure avec un transfo de MO ) , mais je dois avouer que je n'ai pas été jusqu'au bout des 290 pages ...

Enfin ce serait bien que notre ami Tyros prenne connaissance des caracteristiques de son poste , je n'ai rien trouvé .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Ah ok , tu compenses le manque de puissance par la durée .

La precision des resultats de tes mesures d'impedance est quand même bonne !
Salut .

La soudure par point c'est aussi une question d'énergie , s'il faut 30k Joules à peu près pour fondre un point de soudure sur deux plaques fer ou acier de 4 mm ( à la louche ) on peut y arriver avec une puissance de 30kWatts en 1 seconde avec une soudeuse pro , ou en plus de 10 secondes avec 3.2 kWatts comme sur gros moche ... 300 Watts sur 100 secondes impossible bien sûr => faut atteindre quand même le point de fusion du fer ...:mrgreen:
La sortance ( r interne plus impédance inductance ) varie pendant la soudure probablement , elle est de 250 ,260, 290,360 micro Ohms pour des intensités respectives de 235 ,345 ,630,875 Ampères ,sur gros moche , il est difficile de savoir si elle est inférieure à toutes ces valeurs à 3000 Ampère sur gros moche sachant que l'inductance magnétisante devrait diminuer avec l'augmentation du courant , mais r interne cuivre doit augmenter avec la chaleur .
Donc une sonde à spire de Rogowski 6 000 ou 10 000 Ampères ( moins de 120€ sur ali ex) serait nécessaire pour avoir une mesure fiable , ou en faire une ...j'en ai commencé une ...toujours pas finie intégrateur à ampli op à finir ...

A plus . Jac
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Je taquine :-D , mais c'est quand même un gros transfo avec refroidissement liquide, j'aimerai connaitre ses capacités puisque je ne peux pas les tester.
Deuxième chose est-il à même d'intéresser un forumeur, ou alors direction le creuset?

Une recherche sur Internet ne m'a rien donné sur Soudax MS, et rien vu d'approchant en photos
Salut .
Si tu as mesuré 60 kgs le poids de ton boitier et son transfo , et si on compte 10 kgs de ferraille boitier , on a un transfo de 50kgs , et si on dit que la puissance est proportionnelle au poids du transfo à plus ou moins 20 % près , sachant que j'ai 3.2 kWatts disponibles pour 12 kgs , ta soudeuse devrait disposer de 4 fois plus , soit environ 12 k Watts à puissance max à plus ou moins 20%.

Pour avoir une idée de la puissance , on peut l'avoir avec la formule empirique qui donne une puissance en fonction de la surface de la bobine , facile à mesurer faut démonter le boitier et mesurer au pied à coulisse ...tu devrais être aux alentours de 200 cm carrés ( gros moche 48 cm carrés ) .
Y aurait à améliorer les contacts sur ta soudeuse ...sortie cosse plaquée sur rondin cuivre supérieur pas cool:crying1: ...perte de 50% d'énergie au moins .

A plus . Jac

Sinon essayer de souder différentes épaisseurs de fer de 2 fois 1 , à 2 fois 4 mm et noter les temps de soudure ...te donnera déjà les possibilités de l'engin .
 
E

tyros

Bot usinages.com
Salut .
Si tu as mesuré 60 kgs le poids de ton boitier et son transfo , et si on compte 10 kgs de ferraille boitier , on a un transfo de 50kgs .

Non, 60kg, c'est juste pour le transfo.
Le boitier rouge, et le porte electrode n'ont pas été pesés.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Tyros .

Tu as donc sorti le transfo de son boitier pour mesurer son poids ?...


Jac
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 567
françois44
françois44
Ostrogo
Réponses
13
Affichages
1 183
rabotnuc
R
L
Réponses
5
Affichages
970
loulou59
L
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 488
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 282
guy34
G
R
Réponses
5
Affichages
9 009
E
S
Réponses
15
Affichages
1 958
cancer49
C
Haut