soudeuse par point et abat jour

  • Auteur de la discussion blas59
  • Date de début
B

blas59

Nouveau
Bonjour a tous,

Je me présente je suis nouveau sur ce site et j’aimerais poser quelques questions aux membres intéressés ou non par le sujet :wink:

Mon projet et de réaliser des structures en baguette acier 3mm pour faire tout genre de carcasse pour abat jour et autre.

Apres avoir fait quelques réalisations de structures par soudures à l’arc je me suis rendu compte que souder de la baguette acier ronde de 3mm était délicat et me prenait beaucoup trop de temps.

Apres m’être renseigné et appeler une entreprise j’ai découvert la soudeuse par point.

Je suis ensuite tombé sur votre site en recherchant comment en fabriquer une en voyant que cela ne courrait pas les rues.

En fait si j’ai bien compris il y a les soudeuses (plus grosses) avec une pédale donc à pied et les soudeuses manuelles portables.
Pour mon activité je serais bc plus a l’aise avec une a pédalier (fixe).


Voici mes questions.

1 : peut-on ajouter un boitier de pédalier à une soudeuse manuelle et est elle assez puissante pour souder du 3mm ?

2 : Une soudeuse à pied exerce une presse de 300kg sur les crochets, qu’en est-il pour une manuelle ?

3 : Puis je en fabriquer une assez puissante pour souder des baguettes acier de 3mm ?

4 : Si j’en trouve une a pied fixe d’occasion de 380volt puis je la transformer en 220v sans faire sauter les plombs ?

Cela fait beaucoup de questions pour une première inscription mais je dois l’avouer tout ceci est complètement nouveau et j’ai besoin de l’avis de débrouillards avisés pour débuter mes créations dans de bonnes conditions ainsi que cette année qui commence.
Et en parlant de ça, bonne année à tous.

Merci d’avance.

Cordialement

Julien
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi de la soudure par point ?
Sur du rond de 3 mm la brasure va aussi vite avec moins de risques de mauvaise soudure , même pour de la série ....
@+
 
B

blas59

Nouveau
Bonjour Berola,

Merci pour ta réponse, la soudure par brasure semble prendre plus de temps et nécessite de serrer les tiges dans un étau et d'avoir les deux mains prises pour souder.
Pour assembler une structure il est bc plus simple et plus rapide de tenir des deux mains les deux baguettes afin de mieux les ajuster et ainsi, les présenter sous la mâchoire de la soudeuse par point.
La soudure par point semble être suffisamment solide par rapport a mes besoins.
Merci encore pour ton aide si rapide.

Cordialement

Julien
 
B

blas59

Nouveau
Bonsoir,

J'ai du nouveau apres telephone chez ARO.
Je n'ai besoin que d'une soudeuse par point d'etabli ou de table, bc plus petite et sans refroidissement a eau.
Apparement 2000 Ampéres sont suffisant.

Question,

Peut on fabriquer une machine avec un tel ampérage sur du 220v ?

merci d'avance

Cordialement

julien
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Le soudage par résistance (par points) de deux cylindres qui se croisent est loin d'être une garantie de tenue dans le temps. D'ailleurs combien d'abats-jour finissent à la poubelle car à la suite d'une déformation accidentelle au redressage un ou plusieurs points de soudure lâchent. Il faudrait écraser localement les barres pour avoir plus de surface de contact. La brasure est bien mieux effectivement mais elle amène plus d'opérations et une finition en peinture car la différence de couleur du métal d'apport et du métal de base n'est pas appréciée.
Fabriquer un poste de soudage par résistance sérieux en DIY je n'y crois pas. Déjà si on choisit la décharge de condensateurs le prix de ceux-ci et celui de la commande en commutation risquent bien de s'envoler sans parler du danger de se tuer durant la mise au point. Et que coûterait un transfo pouvant supporter le court-circuit souvent ?????
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ca se soude tres bien et tres solidement avec une vraie soudeuse par point ( à poste fixe ) .
Il suffit de faire un creux , en 1/2 rond , sur chaque electrode .

Nous faisions beaucoup de pièces de serie de cette manière .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et si vous les soudiez au MIG :?: :!:

sloup
 
B

blas59

Nouveau
JeanYves a dit:
Bsr ,

Ca se soude tres bien et tres solidement avec une vraie soudeuse par point ( à poste fixe ) .
Il suffit de faire un creux , en 1/2 rond , sur chaque electrode .

Nous faisions beaucoup de pièces de serie de cette manière .

Merci beaucoup pour ces précisions Jean Yves.
Je note.

Merci pour vos réponses.

Cordialement
 
B

blas59

Nouveau
merci pour toutes vos reponses
Jai achetté une soudeuse par point et elle fonctionne tres bien.
Merci a tous
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
532
dh42
Ostrogo
Réponses
13
Affichages
1 223
rabotnuc
R
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 758
françois44
françois44
tyio
Réponses
35
Affichages
1 436
Gcrimi2005
G
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 799
Jack bel
J
A
Réponses
9
Affichages
1 278
A
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
569
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
28
Affichages
1 904
hazet
H
G
Réponses
35
Affichages
8 659
Jmr06
J
M
Réponses
51
Affichages
6 934
yvon29
yvon29
Haut