soudeuse de lame Ideal

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
Bonjour a tous
j ai une soudeuse Ideal comme celle decrite dans la video de Marc Lecuyer, sauf que la mienne ne fonctionne pas, qqu un saurait il s il y a des pannes recurrentes sur ces appareils? J ai juste vérifié les fusibles pour le moment.
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonjour
j'ai la doc pour cette machine , si ca t'interresse je peux la photocopier, la mienne je m'en suis pratiquement pas servi , j'ai fait sauter les plombs, ca demande beaucoup de jus .il faut que je vois mon copain électricien voir si on peux pas la mettre sur le 380.
a+
 
H

Hpoireau

Compagnon
Merci a toi, j ai deja vu la doc sur le forum, mais je veux bien si ce nest pas la même.
La mienne ne marche pas du tout, je ne sais pas d ou ça vient.
 
J

jiroo

Ouvrier
j'ai la doc de la BS1 /EBS 1, si tu veux je j'envoie la doc ,j'en ai 2.donnes moi ton adresse en mp je te les envoies il y a des infos en plus que je n'ai pas vu sur le forum.

pour ton probléme , si les fusibles sont bons ,reste a tester les transfos.,je ne pourrait pas t'aider la dessus ,je suis un ane en electricité.peut etre la BOBINE pourra te dépanner
bon courage pour la suite.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Merci bcp, je veux bien alors, je t envoie mon adresse.
 
M

moufy55

Modérateur
Ce serait possible de partager la doc sur le forum ?
J'ai moi aussi une soudeuse Idéal à refaire, je serais heureux d'avoir de la documentation adapte... Merci :)
 
W

wika58

Compagnon
Pour mettre en ligne une documentation cliquez ici puis sur "Ajouter une ressource".

Vous pouvez choisir un titre, une description ainsi qu'ajouter une miniature si voue le souhaitez.
 
J

jiroo

Ouvrier
BONJOUR
Voila ,pour ceux que ca interresse.j'ai essayer ce que wika a dit , mais je n'y arrive pas .
img002.jpg
img003.jpg
img004.jpg
img005.jpg
img006.jpg
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonjour
Merci Gaston ,appparament, ca va faire des heureux.
 
G

gaston48

Compagnon
Maintenant que tes photos sont rassemblées en un fichier unique, tu peux essayer de le
stocker sur le forum, à ton nom, sous la forme d'une "ressource".
Elle sera mieux intégrée dans la base de donnée documentaire.
 
Dernière édition:
H

Hpoireau

Compagnon
Je suis tjs sur ma soudeuse qui ne fonctionne pas, quelqu'un a-t-il une piste, peut être une panne reccurente connue sur cette machine? J 'ai vu qu il y avait un réglage possible de la coupure d alimentation, mais rien ne semble avoir été déréglé.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bon, une petite mise a jour pour ceux que ça intéressent.
Après de multiples échanges de mp avec Gaston et démontage en règle de ma soudeuse, j'ai enfin pu souder des lames avec et surtout, comprendre son fonctionnement.
La video de marc Lecuyer est très bien faite et je vous invite à la regarder si vous venez comme moi de vous équiper, néanmoins, il convient d'apporter qq précisions car il y a qq erreurs.
Je vais essayer d'être clair.
Dans la vidéo, on croit comprendre que c'est l'opérateur qui détermine le temps d'application du courant de soudure en poussant le levier de gauche à fond à partir de la position 0 puis en le relachant dès que la soudure est faite.
C'est inexact, la coupure est faite automatiquement lorsque la mâchoire mobile refoule le métal chauffé au rouge, vers la mâchoire fixe. Il y a un coupe circuit qui agit en toute fin de course de cette mâchoire mobile. Cette position des mâchoires en de fin de soudure est identique à leur position lorsque le levier de gauche est mis dans sa position 0, cad basculé complètement vers la droite et qu'aucune lame n'est montée. Dans cette position, le coupe circuit est déjà ouvert. Si à ce moment on bascule ce même levier comme si on voulait faire une soudure, on ferme effectivement le contacteur de courant de soudure, mais il ne se passe rien puisque le coupe circuit (monté en série derrière)est ouvert.
Pour souder, on monte une lame ( a ce sujet, il n'est absolument pas nécessaire de laisser un espace entre les extrémités de la lame, merci Gaston) les extrémités de la lame à souder étant en butée, lorsqu'on bascule le levier de la mâchoire mobile en position 0 (cad vers la droite jusqu'au cran), vous noterez que cette mâchoire mobile ne bouge pas puisque retenue par les extrémités de la lame qui sont en butée.
Dans cette position, le coupe circuit est fermé! du coup lorsqu'on appuie sur le levier pour souder, le contacteur de soudure se ferme et le courant passe, magique! La lame rougit, ramollit, du coup, la mâchoire mobile avance du trajet réglé et avec la pression pré-réglée par le bouton de droite (qui met plus ou moins en tension un ressort de rappel appliqué sur la mâchoire mobile).
En bout de course de cette mâchoire mobile, le coupe circuit interrompt automatiquement la soudure, du reste je garde le levier de soudure appuyé a fond bien après que la soudure soit finie.
Donc, le bouton de gauche sert a régler le trajet de refoulement, derriere, une came repousse la machoire mobile lorsqu'on tourne le levier vers la gauche, un ressort la ramène a fond vers la droite lorsque le levier est mis dans sa position 0. le bouton de droite sert à régler la pression de refoulement, via un deuxième ressort, le bouton en haut à gauche sert à determiner l'intensité du courant de soudure. celui de droite sert au recuit.
et voilà, ça marche et j'ai compris comment, j'espère que ça en aidera d'autres.
Et merci à Jiroo pour l'envoi de la doc.
Bon j espère que ce n est pas trop confus. Si ce n est pas clair, mp.
Bon we à tous.
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Hpoireau,
Je n'ai pas de soudeuse, mais j'apprécie ta démarche. Celà reflète pour moi( et je dois pas être le seul:-D:-D), l'esprit d'entr'aide du forum.:smt038:smt038:smt038
 
H

Hpoireau

Compagnon
Merci Phillipe, j ai été tellement aidé par les participants de ce forum, qu il me semble normal d y contribuer autrement qu en y posant des questions.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Je viens de découvrir votre sujet,,,
J'en ai une de soudeuse qui fonctionne en 380 V, je l'ai achetée ici sur le forum, pas de notice, mais je vous remercie pour la trouver ici,
On est moins bête pour le réglage des paramètres,,
Le dépannage est simple, les soucis viennent des contacts non protégés de la self induction du transfo, que du soin et de l'observation en fait ,,, au plaisir de vous aider
 
B

bhassani

Nouveau
Bonjour,
Mon frère possède une soudeuse ideal BSS 050, elle a du mal à faire la soudure correctement et nous sommes à la recherche de manuels, documentations ou schémas afin de nous aider pour la vérifier, la régler et la réparer si nécessaire.
par avance merci :)
bh
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Je découvre aussi ce post.
Merci à Jiroo pour la doc et à Hpoireau pour les précisions.
Tout cela est très intéressant, d'autan plus que je viens d'acheter une scie à ruban Guinot dotée d'une soudeuse.
Pour l'instant je rénove la machine, mais viendra le moment d'essayer la soudeuse ...
Cordialement
Christian
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
La semaine dernière une personne rencontrée à la déchetterie m'a donné une soudeuse par rapprochement Idal;fonctionnant en 220 volts elle prend les lames jusqu'à 25mm;en fait c'est la lame classique pour tronçonnerle bois de chauffage;hier j'ai essayé la bête ça marche
P1200951.JPG

P1200956.JPG

J'ai téléchargé la doc du forum qui détaille le modèle por les lames plus largesjusqu'à 50;ma machine n'a pas la fameuse cisaille qui permet la coupe de la lame à 90° sans déformation et avec grande précision;cettte cisaille neuve coute un bras
Comment faites vous et par quoi puis je la remplacer ;on voit sur ma photo que la coupe n'est pas au bon endroit car le pas(8mm) n'est pas conservé
Je vais réessayer aujourd'hui en accompagnant la coupure à la cisaille à main par un ébavurage à l'affuteuse
Merci de votre aide
La machine va peu servir car je casse rarement les lames;possèdant une affuteuse Esa je'affute dès que ça rame un peu;de plus je commande mes lames chez outillage 2000 en Alsace ;ils font parfois des promos pour un achat de 3 lames min;pour info :20 eur/lames de 4.20m en acier suédois(s'affute très bien avec l'Esa à meule classique)
Cordialement :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Moi, j’utilise une simple cisaille à tôle, type pince à main.
Après, je passe un coup de touret pour ajuster l’angle en contrôlant avec une petite équerre à chapeau.
Puis, un léger coup sur l’arrête de chaque faces pour enlever la bavure.

Le principe de soudure par étincelage n’impose pas forcément une coupe à 90° parfaite mais droite et les bords, doivent impérativement être sans bavures, sans quoi la soudure ne sera pas continue (comme le laisse supposer un peu ta photo ?)
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai oublié de préciser le type de ma machine"BSO 25";elle soude donc par rapprochement toutes les lames dont la largeur ne dépasse pas 25
Pour"moufy55"j'ai refait des essais cette après midi avec une distance de refoulement de 3 mm;c'est mieux;comme toi je coupe en traçant à la cisaille;il en faut une longue car ça fait quand même 6mm d'épaisseur;les 2 longues à gauche vont bien;j'avais une cisaille à levier en parfait état;voulant débarrasser un peu je l'ai bradée pour 3 sous
P1200970.JPG

Pour parfaire la coupe j'ébavure avec mon affuteuse Mape pour outils de tour;il faudra que j'améliore en arrosant pour
limiter la température;par contre j'ai pas trop insister sur la bavure;reste que je dois encore chiader l'endroit ou couper
pour conserver le pas(8mm);la soudure doit être au mileu de la dent
P1200959.JPG


J' ai meulé les bavures provoquées par le refoulement le métal est bien mélangé;avec un bon recuit ça doit le faire
P1200964.JPG

Le rougissement de la lame et le refoulement est très rapide;3 secondes au plus;la bavure est continue et relativement
régulière
P1200965.JPG

Après ébavurage à la petite disqueuse;le métal est bien mélangéet homogène
P1200972.JPG

En fait la soudure doit être au niveau du trait bleu
P1200973.JPG


A bientôt :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

y'a quasi un clone de cette soudeuse sur la SAR syderic au taf, même principe
En plus sur cette SAR, il y a aussi la cisaille pour couper proprement la lame, et une petite meule pour meuler (oh dingue) la soudure, et apres on repose la lame dans le support de soudure pour faire le recuit
Depuis, je ressoude les lames de ma petite SAR bricodep au taf :rirecla:
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca n'est même pas un clône, c'est celle-ci, mais badgée Sydéric.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fait quelques essais toujours sur la même lame acier Suédois,largeur25,pas de 8 profondeur moyenne 3mm
Voici sur une feuille résumés les retours d'expérience
P1200987.JPG

-Penser à limer la pointe coté gauche car elles se chevauchent lors du refoulage
-la machoire de droite doit être ferme car ça pousse dur de l'autre coté lors du refoulage
-la soudure finie doit être au milieu de la dent pour conserver le pas;ça facilite le travail ultérieur de l'affuteur
-neutraliser la voie en planant afin d'avoir un alignement parfait;avec la vitesse le moindre défaut accentue les défauts
-pour le recuit positionner la soudure au milieu(la machoire gauche est très écartée
-meuler la soudure dans la longueur de la lame
Tout à fait d'accord avec les explications d"Hercule poireau sur le fonctionnement de ces soudeuses par rapprochement;le refoulage est légèrement supérieur sur les lames pour le bois;certainement une question de vitesse
Bonne réussite
Cette semaine je vais faire quelques essais en soudant en boucle la lame ce qui se rapproche le plus du cas réel.
Bonne réssite :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je ne pense pas;juste ouvert pour ressouder câble alimentation 220v;le vieux était bien craquelé
Cordialement :wink:
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 723
B
C
Réponses
2
Affichages
4 784
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 252
tournele
tournele
L
Réponses
25
Affichages
3 398
Lallemand
L
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
osiver
Réponses
14
Affichages
35 394
osiver
osiver
F
Réponses
37
Affichages
7 343
Aerodyne
Aerodyne
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 964
midodiy
midodiy
D
Réponses
17
Affichages
4 539
Florent07
Florent07
Haut