Soudeuse à lame de scie : problème

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai une soudeuse à lame de scie pour brasage à l'argent. Elle ne fonctionne pas et je ne comprends pas pourquoi.
Quand je mets le contact il n'y a pas de tension entre les deux pinces à lame (photo 1), mais cela ne fait pas sauter les fusibles.

L'intérieur est simple (photo 2), c'est un transfo. Le primaire est isolé électriquement et donne 4,5 ohms, c'est un bloc d'environ 45 x 45. Le secondaire est fait de trois spires de section 10 x 3. Les extrémités des spires sont rivetées (flèches rouges) aux plaquettes blanches qui sont elles-même reliées aux pinces extérieur par des vis en laiton (flèches bleues). Par contre les deux plaquettes blanches ne sont pas séparées électriquement et tout cela, secondaires, pinces, carcasse, est connecté électriquement (testé à l'ohmmètre). La plaquette de l'appareil indique 5 A.

Comment est-ce que je peux tester mon appareil ?

Merci d'avance, Guydo

Soudeuse 1.jpg
Extérieur soudeuse

Soudeuse 2.jpg
Intérieur soudeuse
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

les deux plaques porte-lame doivent êtres isolées du boitier. D'après les photos, l'appareil a l'air d'avoir été "rénové". Peut-être les isolants ont'ils été mal remontés à cette occasion?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pas forcement, une des 2 pinces peut être volontairement relié à la carcasse, donc sans démontage, on ne pas tester l’isolement à l’ohmmètre.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Dominique. C'est ce que je supposais, mais je n'était pas sûr. Il va falloir que je démonte le tout pour tout vérifier. Je suppose aussi que les deux portes lame doivent être séparés électriquement entre eux quand les lames ne sont pas en place ?

Guydo
 
D

domi.U&M

Compagnon
tout à fait, ce sont les lames à souder qui ferment le circuit du secondaire. Mais à l'ohm-mètre, vous trouverez une résistance quasi nulle entre les porte-lames qui sont reliés par les spires du secondaire de forte section. Sur ma petite soudeuse, les porte-lames sont isolés de fait tous les deux du boitier, qui n'est pas métallique.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

Suite aux commentaires j'ai tout démonté.

Le primaire et le secondaire sont isolés électriquement. Une des bornes du secondaire est connectée à la carcasse alors que l'autre est isolé de la carcasse, c'est donc normal que les deux bornes soient en contact et le tout en contact avec la carcasse.
Les mesures : le primaire fait 4,3 ohms, le secondaire 0,3 ohms. Au secondaire sort 1,33 V. La plaque indique 5 A mais je ne sais pas comment mesurer l'ampérage sur le secondaire. Quand je mets les lames cela ne chauffe pas.

La question que je me suis posée : est-ce qu'il n'y aurait pas de faux contacts sur le primaire qui ferait qu'il n'y ai pas assez de résistance ? mais je ne suis pas très calé en électricité pour répondre à cela.

Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

combien pèse la chose ? (si c'est entre 7 et 15 kg : les 5A correspondent surement a l'intensitée primaire en charge )

Attention : l'intensité secondaire , en charge (avec une lame à souder) est tres grande (elle peut atteindre plusieurs centaines d'ampères)

pour mesurer l'intensitée secondaire , et vu la tres basse tension mise en oeuvre , je ne vois que la solution de la pince ampèremétrique, et encore faut il qu'elle soit pas trop influencée par le champ magnétique du transfo ! ceci dit, en pratique, il n'est pas tres utile de la mesurer , il suffit de mesurer l'intensitée primaire (coté secteur) avec un ampèremètre (ou un multimètre en position ampères AC ) et de multiplier la valeur lue par l'inverse du rapport de transformation ...

Sans lame à souder , l'intensité primaire est tres faible , ceci est normal ( et d'autant plus faible que le transfo est bien construit, ce qui est sans doute le cas vu que c'est un Elcosa ! tres ancienne mais tres bonne marque de ce type d'appareil ! )

si ça ne soude rien : plutot que suspecter la défectuositée du bobinage primaire , commercer plutôt par rechercher une mauvaise continuitée entre le secondaire et les machoires porte lame (la moindre oxydation, le moindre desserage, ou la moindre soudure sèche ou branlante suffit a introduire une résistance parasite qui réduit l'intensité de soudage a une valeur tellement faible que ça ne soude plus rien )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Rebonjour,

Pour info :

l'appareil en votre possession est tres ancien mais de tres bonne facture !

de manière générale :

Elcosa signifiais : Electro-Constructions SA

l'entreprise Elcosa étais située a l'adresse:

1. 3 rue Schertz 67 Strasbourg

cette entreprise étais spécialisé dans les appareils de soudure et de brasure électrique , et divers appareils utilisant des transformateurs , elle a été cree par Robert Kapp, au début du siècle dernier ... Puis s'est progressivement convertie dans la fabrication de poste de radio et de télévision , jusque dans les années 1950, ainsi que dans la fabrication d'appareils médicaux , puis a définitivement fermée en 1965

Les documentations sur ce genre d'appareils sont , hélas, rares ...(il est en proportion plus facile de trouver des documentation de poste radio ) mais ces appareils de soudages sont si simple qu'il peuvent se passer de schémas électriques ou d'éclatés et dessins d'ensembles mécanique !

sloup
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci sloup, je vois cela ce soir et je vous tiens au courant. Comme je ne suis pas très doué en électricité, comment kje fait pour mesurer l'ampérage du primaire ? je mets simplement un ampèremètre classique en série ? ou un multimètre ?

Merci aussi pour l'historique, c'est toujours intéressant de savoir d'où viennent les machines, d'autant plus qu'elle n'est pas sorti du périmètre puisque je suis des environs de Strasbourg.


Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, pour l'intensitée primaire, il suffit d' insérer (EN SERIE !) un ampèremètre ou multimètre du calibre adéquat ( 10A est un calibre minima vivement conseillé)

slouptoouut
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

J'ai tout redémonté et remonté en regardant où il y avait un faux contact, j'ai rien trouvé. J'essaie de nouveau de souder et là cela fonctionne, la lame rougit, j'arrête je mets de la brasure pour aller au bout de la soudure et rebellote cela ne fonctionne plus.

Conclusion il y a bien un faux contact quelque part et il va falloir que je le trouve...


Guydo
 
D

domi.U&M

Compagnon
question bête, mais bon: vous utilisez bien de la brasure conductrice pour soudage électrique? :rolleyes:
 
G

Guydo67

Compagnon
Dominique,

Je ne connais pas... j'utilise de la brasure argent pour canalisation gaz.... c'est quoi exactement cette brasure pour soudage à l'électrique?

Guydo
 
B

bois.debout

Compagnon
domi.U&M a dit:
question bête, mais bon: vous utilisez bien de la brasure conductrice pour soudage électrique? :rolleyes:
Bonjour,

Existerait-il de la brasure non conductrice :confused:... :?:
Surtout à l'argent :!:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sur une braseuse, le contact se fait grâce à la lame, il est nécessaire de plier un tout petit peu celles ci afin de parfaire le contact. Je brase régulièrement en interposant une feuille de brasure à l'argent, avec bien sur une application de décapant préalable. On met le contact, la lame passe au rouge très rapidement, et dès que la brasure fond, on serre le levier qui écrase la soudure, reste à recuire et meuler légèrement la soudure.
Cordialement
Martin.
 
B

bepo

Nouveau
Bonjour à tous.Je suis nouveau dans ce site.Moi je brase mes lames à la baguette d'argent que j'aplatie au marteau et je chauffe à la lampe à souder et cela fonctionne.Je voudrais fabriquer le système électrique qui fait rougir les lames à la place de la brasure comme sur la photo de Guydo.Comme je suis nul en électricité, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quel matériel faut-il et comment faire.
J'ai lu des explications pour le soudage à éteincelles (fonte de la lame) je pense que cela est trés difficile à régler selon l'épaisseur et la largeur de la lame.Dans l'attente d'une réponse et avec mes remerciements.
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 765
blondin21
B
R
Réponses
0
Affichages
3 741
R
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
P
Réponses
33
Affichages
12 692
wika58
wika58
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 845
coredump
coredump
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
françois44
Réponses
162
Affichages
3 898
françois44
françois44
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
1 590
Dubois laurent
D
dmin
Réponses
74
Affichages
10 048
dmin
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
Haut