Soudeurs à l'arc aidez moi

  • Auteur de la discussion PauK
  • Date de début
P

PauK

Nouveau
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'essaierais de faire une presentation dans la bonne rubrique quand j'en aurais le temps mais pour l'instant une question m'obsède :wink:

Je suis entrain de faire une balustrade en fer forgé (je ne forge pas je me contente de souder) a base de cornières de barreaux de 14 de profilés de main courante etc..

Je me suis mis à la soudure à l'arc pour ce projet. J'ai juste realisé un chassis metalique de verriere (toujours a base de cornieres) avant ça pour prendre le coup de main

J'en viens à mon soucis, dans mon cas de balustrade je dois souder des elements plats avec d'autres plats, là pas de probleme, mais je dois aussi souder les element spheriques avec des plats ( voir image) et la ça se
complique pour moi

nouvelleimagebitmapzm.jpg


Autant je fais d'assez belles soudures sur du plat autant là je galere copieux!
Je ne parviens pas a bien réaliser le fameux bain de fusion entre les 2 éléments, ce bain qui donne une belle soudure lisse et donc moins de travail de finition (meulage) derriere...

mon poste est un inverter de 120A max reglé à 90A, baguettes de 2,5mm

Je pense respecter les principes de base de la soudure à l'arc (tenue de la baguette, faire des petites oscillations pour créer un bain de fusion entre les 2 pieces) mais dans le cas d'une boule sur un plat plus rien ne va. J'obtiens des soudures incomplètes je dois les reprendre bref c'est sans fin et je sens que quelque chose m'echape

Faut il jouer sur la gravité? j'entend par là; orientation de l'ensemble à souder de maniere à ce que le métal d'apport "coule" par gravité au fond, mais dans mon cas c'est pas envisageable car c'est une sphere...

dites moi si vous voyez une piste, est ce la soudure à l'arc qui montrerais ses limites? ou le soudeur:)?

merci!
 
N

Nico91

Compagnon
passe en baguette de 3.2mm, la zone à combler par la soudure est plus grande du fait de l'angle rentrant, il faut donc plus de métal d'apport
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
C'est pas ce qu'il y a de plus facile,mais ce n'est pas si difficile en fait,le problème est le fond de gorge trés fin et profond car l'arc s'allume avant sur les cotés et la soudure ne remplit pas le fond. En réfléchissant un peu on dirait il faut éliminer ce problème,donc ce fond trés fin,alors on le bouche avant soudure avec une chute de fin de baguette (souvent) ou un morceau d"acier ,un fil de 4 ou 6 qu'on soude en son bout et tant qu'il est rouge on tape au marteau pour l'enrouler sur la jonction avec la sphère. Aprés on soude normalement ,car le prroblème a été levé. Une photo aurait permis de mieux juger de la solution la mieux adaptée car votre dessin ne permet pas de se rendre compte des vraies dimensions,tenez-nous au courant.
Cordialement
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Je suis d'accord avec Datour et sur la difficulté "d'aller au fond".

PaulK, ton poste m'a l'air bien réglé, un poil trop fort en intensité peut-être, 80 A me semblerais plus approprié.
---> Vérifie aussi la polarité de ton électrode (si tu as un doute, c'est indiqué sur la boîte)

Personnellement, dans un cas semblable, j'utiliserais la technique dite du "rivet soudé". Plutôt qu'un long discours, je t'ai fait un petit croquis :
* un trou de 10 mm suffit
* tu amorceras bien au centre, afin que le cratère soit sur la sphère puis tu tournes autour.
* quand c'est fait, hop, un coup de disqueuse et ni vu ni connu, le résultat est impeccable.

A te lire...

Rivet soudé.jpg
 
R

REBUFFAT

Nouveau
toutes les sujestions ont l air bonnes mais j ai un faible pour celle de calamentran ceci est personnel il faut bien sur essayer
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

En suivant l'idée de Calamentran, si pour une raison tu ne peux pas percer à un endroit. Tu peux mettre ta boule sur une rondelle de manière à la sur-élever. Le bout de ta baguette passera mieux.

Voir schéma :

Si tu n'as pas de rondelle, tu peux faire un anneau avec un bout de baquette de soudure (comme un joint torique) et tu pose ta boule dessus et tu soudes. Ta soudure sera un peu mieux que celle, avec la rondelle.

Bonne journée.

IMG_0177[1].JPG
 
P

PauK

Nouveau
Merci à vous, j'y vois un peu plus clair

Je suis bluffé de l'idée de Calamentran, ça ne m'avait pas effleuré:)

Je vous montre quelques photos pour vous donner une meilleur idée de ce que je cherche à faire

Je vais donc changer de technique, car celle que j'utilisais me prenais trop de temps pour arriver a un aspect final presentable

Je vous ferais part de la suite tres tres bientot

A+

le chassis soudé par 1 seul point pour pouvoir le presenter

019ov.jpg

018kb.jpg


le resultat apres la couche d'acrochage sur mon premier tronçon
017cwd.jpg

016vf.jpg
 
N

Nours

Compagnon
Balustrade

Bonjour,
PauK a dit:

Esthétiquement, c'est bien...

Mais j'ai des doutes, voire même des craintes, quant à la solidité de cette balustrade. Un seul point d'ancrage en bout de rampe et tout le reste flottant avec un point de soudure assez réduit au pied de chaque montant... :sad:

Je ne voudrais pas vous décevoir mais je ne monterais pas ce type de barrière chez moi. :evil: Mais ce n'est que mon avis ...

cdlt.

Marcel
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Joli travail...
Je comprends les craintes de Nours ... mais j'ai vu bien pire en matière de rambardes. :evil:

Dans ton cas, surtout si tu "débutes" dans la soudure à l'arc, personne ne t'empêche de faire un petit essai d'arrachement... pour voir et "sentir" la résistance unitaire du balustre à la flexion.

Une autre solution ... tu taraudes ta boule et tu remplaces mon "rivet soudé" par une vis TF de 8.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
La solution du rivet soudé est très bonne .je l'ai souvent utilisée.
Correctement réalisée la résistance est très bonne et la rembarde de Pauk ne présente pas de risques majeurs . Il ya bien pire !!
 
P

PauK

Nouveau
la rigidité me préoccupe beaucoup mais je pense que pour ce petit tronçon se sera bien suffisant.

Actuellement il n'est que posé et emboité dans le mur et c'est deja solide, apres il y aurau un scellement dans le mur et des gros tire fond dans la corniere.

Je pense que la cassure (l'angle que fait ce tronçon) au niveau des 3 derniers barreaux rigidifie beaucoup

ce ne sont pas que des barreaux de 14 soudées en 1 point il y a un poteau de 25 aux extremitées et eux sont soudées à plat sur la cornière

Dans une balustre, le role du poteau est primordial il reprend tous les efforts de torsion de la rampe, les barreaux eux ne servent que de sécurité, il ne travaillent pas à la torsion vue que les barreaux sont là:)

On peut faire plus costaud mais je pense pas etre trop leger non plus

votre avis?
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut à tous,

Question de Pauk fort intéressante, réponses fort avisées et fort pertinentes de la part de certains foromeurs.
Merci, j'ai appris plein de choses mais j'en suis toujours à me demander comment ils ont pu construire la Tour Eiffel sans TIG ou sans MIG :wink:

Ok ! :jesors23:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Toutes les grandes structures construites dans le passé étaient en FER et assemblées par rivetage à chaud , car la soudure électrique était à cette époque peut répandue et surtout pas très bien maitrisée en ce qui concerne le FER et non l'acier doux .
Actuellement on privilégie souvent les boulons HR (haute résistance) en construction métallique.La qualité des aciers s'est aussi largement améliorée .
@+
 
P

PauK

Nouveau
je suis entrain d'utiliser la technique du rivet soudé, c'est au top, je gagne un temps fou, merci

Je pourrais mettre une photo pour illustrer mais le pricipe de cette technique c'est que l'on ne voit pas de soudure donc pas d'interet :)

Perso je ne meule pas totalement la 'tete de rivet' car j'ai constaté que c'est plus costaud

j'y retourne j'en ai un paquet a faire

A+!
 
B

Berola

Compagnon
Re
il ne faut pas avoir peur de travailler en légère surintensité pour bien avoir de la pénétration.Attention de ne pas remplir le trou de laitier !
C'est le risque majeur dans la mise en pratique de cette technique .
@+
 
R

Richard D

Apprenti
Bonsoir,

Un fraisurage aux 2/3 de l'épaisseur côté bouchon peut être bénéfique, et oui, attention à ne pas remplir le trou avec le laitier!!! Il faut bien démarrer au milieu de la boule.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est quand tu dis que tu ne meules pas la "tête" car tu as remarqué que plus solide. Normalement, la soudure qui dépasse ne contribue pas à la solidité....
Ca vaudrait peut être le coup de perdre un peu de temps et d'assembler ça avec des vis FFM6....
 
P

PauK

Nouveau
j'ai fais des petits d'arrachement la difference est pas tres flagrante mais j'ai constaté ça....je suis d'accord avec toi comme il y a fusion la tete ne sert pas à grand chose mais dans ma tete je me dis que ma boule ferais mieux d'etre fixée avec une tete de rivet en plus plutot qu'à la sectionXhauteure du bouchon seule

je constate que le rivet soudé est moins costaud qu'une soudure faisant le tour de la boule car avec le rivet soudé, s'il on fait bras de levier, on tord la section du rivet (12mm dans mon cas pour une boule de 25) et ça plie plus facilement...
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Pour ces genres de travaux avec en assemblage en angle aigu, ça peut se faire facilement quand on utilise des électrodes adaptées, à savoir des électrodes rutiles à enrobage épais que l'on trouve chez tous le fabricants.
Ce sont par exemple les RD64 de Castolin, le Safer G47 de SAF, les Easyarc ou Facilarc de Cemont...
Elles ont un bain de fusion plus liquide qui facilite beaucoup le travail en angle. Il faudrait des électrodes de 3,2mm en travaillant à environ 120A pour avoir un cordon assez large pour adhérer aux deux côtés à la fois.
J'ai utilisé ça pour souder des tubes de 40mm à plat sur des plaques et ça fait très bien.
Par contre il faut travailler à plat car en verticale la soudure à tendance à couler (surtout pour les plus gros diamètres).
L'inconvénient c'est que ce ne sont pas les électrodes les plus courantes et bien des ditributeurs n'en ont pas.

Cordialement
Arnaud72
 
P

PauK

Nouveau
merci Arnaud pour l'info, j'ignorais qu'il existait des baguette de ce type, je connaissait les 2.5, les 3.2 c'est tout:)
 
P

PauK

Nouveau
Bonsoir!

Pour clore ce projet, voila les photos de l'ensemble apreté

Ce sera plus joli quand tout sera peint!

17049024.jpg

97146665.jpg

41918205.jpg


cette partie est ancrée sur la dalle
34205813.jpg


Les ancrages chimiques sur la dalle beton, a travers la chape
58068469.jpg

51682080.jpg
 
R

Roll

Compagnon
Jolie réalisation!

Bien qu'effectivement une résistance mécanique très grande ne soit pas nécessaire au niveau de chaque barreau, j'aurais tout de même préféré fixer le pied en intercalant un petit bout de carré (ou de plat) au dessus de la boule, de façon à laisser cette dernière décollée de quelques millimètres du support.

Cela aurait apporté une solidité très importante pour une exécution très facile et discrète.
 
R

Richard D

Apprenti
C'est joli, ce que tu as fait là. Bon travail!
J'aurais bien vu la rampe de la seconde volée de marches démontable pour monter les trucs encombrants, genre armoires, qui tournent très mal sur les paliers...
Ta main courante est soudée aussi?
 
P

PauK

Nouveau
merci!

Oui la main courante est soudée également mais pas avec la technique du rivet soudé par contre, le barreau est biseauté et un cordon de soudure fait le tour

C'est vrai que pour les meubles apres ça va pas etre facile, d'ailleurs l'armoire sur la photo à été descendue avant de tout fixer!
 

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