Souder une table de soudage en profilés

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Je déplace ma question dans ce forum plus approprié :

Résumé : je souhaite réaliser une table de soudage en profilés, certainement inox et j'ai besoin de votre aide pour limiter les déformations et sur le choix des matériaux. Voilà
-------------------------------------------------------------------
J'ai fait quelques tests rapides ce soir avec ce principe de profilés. ça me plait, mais j'ai pas mal de déformation comme vous pouvez le constater sur l'image floue. Les pièces n'était pas fixées, flottantes. Est-ce qu'en les fixant, je limiterai cette déformation ? prendre des profilés plus épais est-il une solution ? partir sur du profilé carré ?

Le longeron fin (celui qui maintient les autres) a été clairement déformé, il faudra vraiment prendre du plus lourd pour cette partie. Voilà, quels sont vos conseils pour souder ce type de structure ? Je pourrais éventuellement le faire sur une table pro avec des nombreuses pinces-étau. Est-ce suffisant pour limiter la déformation ?

Pour une comparaison inox / acier :

Inox brossé 1.4301 : 40x40x2 mm barre de 6m = 77 CHF
Acier : 40x40x2.9 mm barre de 6m = 96 CHF ( 16 CHF le m)

l'acier c'est ça :
EN 10210: 2006
S355J2H
eClass 5.1 35-01-01-90

C'est pas la même épaisseur, mais le ferrailleur donne le prix de l'inox sur demande, le prix de l'acier sont affichés sur leur site.
Du coup l'acier ne semble pas bien moins cher que l'inox.... Qu'en pensez-vous ?


img1.jpg


img2.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, à partir du moment ou tu chauffes, il y a déformation, le fait de clamer tes pièces aidera mais ne sera pas suffisant.
Mais comme je l'ai dis dans l'autre poste l'aluminium et l'inox ne me semble pas être l'idéal pour une table de soudure. Si un jours tu assembles des pièces en acier dessus, tu comprendras (les projections collent et ça laisse pleins de piqures). Contrairement à l'acier, un petit coup de burin ou de disque abrasif fin et on en parle plus. Ne pas oublier non plus que l'ennemi de l'inox, c'est bien la chaleur!!!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'était bien ce que je craignais dans ce projet, les trop nombreuses soudures toutes du même côté du profilé finiront par le transformer en douve de tonneau. D'autre part il est trop petit et la rigidité sera insuffisante, et la table se déformera quand on soudera dessus. Pour redresser chauffer le profilé tordu au rouge au chalumeau, puis masse. Une solution moins solide, mais sans déformation: visser, mais nécessite au moins 2 mm d'épaisseur pour les profilés (taraudage...) Se placer sur une table pro limitera la déformation sans l'annuler complètement. Si tout le monde prend à peu près la même solution, c'est qu'elle est plus pratique. Si l'inox est indispensable, alors il faut trouver une tôle épaisse en inox soudée sur un chassis en tube carré inox.
Salutations
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
C'était bien ce que je craignais dans ce projet, les trop nombreuses soudures toutes du même côté du profilé finiront par le transformer en douve de tonneau. D'autre part il est trop petit et la rigidité sera insuffisante, et la table se déformera quand on soudera dessus. Pour redresser chauffer le profilé tordu au rouge au chalumeau, puis masse. Une solution moins solide, mais sans déformation: visser, mais nécessite au moins 2 mm d'épaisseur pour les profilés (taraudage...) Se placer sur une table pro limitera la déformation sans l'annuler complètement. Si tout le monde prend à peu près la même solution, c'est qu'elle est plus pratique. Si l'inox est indispensable, alors il faut trouver une tôle épaisse en inox soudée sur un chassis en tube carré inox.
Salutations



Pour ce qui est du taraudage, il peut être remplacé par des inserts filetés.
 
N

Nico91

Compagnon
y'a pas a tortiller du slip, quand tu soudes tu génères des tensions du à la chauffe de la matière. Ce que tu peux faire, c'est de créer le même point de chauffe à l'opposé de la face que tu soude pour avoir plus ou moins des tensions symétriques. De toutes façon tu n'auras jamais quelque chose de plan en soudant, il ne faut pas rêver
 
K

KY260

Compagnon
plutot que de tirer du cordon, soudage par point par projection, donc intensité tres haute et juste des points.

avec un bon bridage, ça va deja aller mieux, mais ça ne laisse pas des profilés tout de meme bien droit, quoi que tu fasses.

je soude souvent des longueurs(entre 2.50 et 4m), quelque soit la maniere de s'y prendre, il reste toujours une amorce de berceau.
 
D

docteur88380

Nouveau
bonjour, d'abord l'inox n'est pas adapté à ce genre d'utilisation puisqu'il se déforme une fois et demi plus que l'acier sous l'effet de la chaleur.
de plus l'acier est bien moins cher ce qui est déjà un avantage considérable en plus de la moindre adhérence des grattons.
le mieux pour éviter au maximum la déformation des pièces est de bien les fixer et de faire des points de soudure (pointage) avant de faire les cordons.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
D'abord dans le choix des matériaux, je ne vois pas que l'on puisse comparer S355 40 X 40 X3
et INOX 40 x 40 x 2. L'acier inox dans ce cas quelle que soit la nuance et brossé ou pas ne me
semble vraiment pas le bon choix, inutile et beaucoup plus compliqué à travailler proprement.
Je trouve le prix indiqué pour l'acier vraiment carabiné, la moitié serait déjà cher. . . Bref !
Les déformations en soudure MMA (ou autre d'ailleurs) sont difficiles à éviter et la méthode
doit être étudiée de près , quelques pistes pour les réduire :
- Très bonne préparation des joints qui doivent être parfaits .
- Bridage des pièces à assembler
- Adapter la soudure aux dimensions des pièces, en restant au minimum de diamètre d'électrode.
- souder à l'opposé du pointage.
- Ne pas faire quatre cordons quand deux peuvent suffire.
- Souder en une seule passe et rapidement pour éviter la surchauffe (une position légèrement
descendante est favorable, adopter le pas du pèlerin sur les longs cordons)
-Bien surveiller le travail de manière à rectifier avant la catastrophe.
-le redressage de l'ouvrage est bien souvent possible, mais pas à coups de marteau.

Cordialement
 
B

brocstore

Apprenti
Pourquoi ne pas se contenter de visser tes traverses inox sur ton cadre acier?
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 618
LaBrique
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
33
Affichages
12 766
wika58
wika58
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
Haut