Souder une petite piece en Zamak

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
C'est pas mon jour, comme une andouille j'ai essayé de débloquer l'axe d'une petite lampe que j'avais récupéré sur une broc au lieu de desserrer a la pince . J'etais persuadé que c'etait de l'Alu, j'ai pas forcé bien fort, mais assez pour que ca casse...
Bref je pense a ce Zamak qui m'a déjà joué pas mal de tours.... Quelqu'un sait si ca se soude ou pas? a l’étain?, sinon j'essaierai de percer a 1, mettre des tenons en cap et coller a l'epoxy.
Merci!
PS la lampe a pas une grande valeur, mais elle m'amuse, et surtout suis trop énervé de ma c.nnerie

IMG_20210207_132300.jpg
 
F

fombecto

Compagnon
Yep je sais bien je deteste cet alliage (dont d'ailleurs j'ai jamais compris l'utilisation tant je trouve ca fragile...), mais comme j'ai dit en PS, elle est sympatoche cette petite lampe, et j'aimerai bien la remettre en état
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ptet tenter une brasure type durafix j'en avais trouvé un clone au castomerlin, pour l'alu ça va bien
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- l'intérêt de cette "daube"est que ça se moule à grande vitesse par injection
 
G

geger

Compagnon
Pour une lampe décorative, j'aurais aussi pensé à du régule,
mais ça ne fait pas avancer le schmilblick...
je crois aussi que le collage à l'araldite serait plus solide qu'à la cyano :wink:
 
H

hozut

Compagnon
Le zamak se soude (colle) très bien à la soudure basse température, de 70 à 90° et le flux qui va bien.
Utilisée pour les "soldats de plomb" et certains modèles réduits ferroviaires (souvent) anglais.
 
T

tyros

Compagnon
peut-être que tu peux coller les pièces à la Cyano,
couler un "récipient" en platre autour
et chauffer pour "souder" les pièces ensemble, car le zamak est moulé en injection donc sans metal d'apport et sans flux ça devrait le faire?
 
C

coquillette

Compagnon
comment est la piece entière ?? (dimensions)
Ne serait il pas possible d'en refaire une en laiton ??
JP :drinkers:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je fais parfois des soudures de zamak.
C'est en réalité du surmoulage ( comme on le pratique sur la fonte).
Avec du plâtre on entoure la pièce mais en laissant une face accessible.
On démoule un morceau de la pièce pour pouvoir enlever un peux de matière et on la replace.
Il reste un joint large dont on va fondre les deux lèvres tout en remplissant le trou avec du zamak d'apport.
J'utilise un petit chalu oxy-acetilène avec des buses très fines. (aiguilles de seringue médicale).
Il faut voir le zamak comme la fonte. Non déformable, pas solide, difficile à souder, dans ces limites c'est un métal intéressant qui permet des forme complexes grâce à la facilité de moulage.
Je reconnais que les lampes de chevet en acier moulé sont beaucoup solides tout en étant à peine plus lourdes.
Luc
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Assemblez les deux pièces cassées dans un étau.
Percer un gros trou au milieu de la cassure, dégraisser l'ensemble à l'acétone, préparer de l'Araldite (tubes bleu et blanc en proportions égales), étaler de la colle sur les cassures des deux pièces, dans le trou, bouché d'un côté, couler de l'Araldite, chasser les microbulles d'air au décapeur thermique mais pas de trop près, laisser sécher 24 heures, araser les grosses coulures sans plus.
Pour une lampe ça devrait tenir...
JASON
 
C

coquillette

Compagnon
Pour une lampe ça devrait tenir...
a m'a l'air d'etre une articulation .... donc sollicité souvent..
C'est pour cela que je demandais une dimension ave c une photo ,ce serait bien car la on ne voit que la cassure..
Jean Paul :drinkers:
 
O

orroz

Guest
L'araldite ne tient qu'un temps sur le Zamak.
L'eau pénètre l'époxy avec le temps
Le zamak s'oxyde sous le collage.
Ce n'est pas une question d'efforts, de fatigue ou autre, juste de temps.

Les techniques de soudure à froid ou de "surmoulage" m'intéressent particulièrement
Peut-on trouver des photos du rendu ? Voire des vidéos du procédé ?
 
R

ranwez gerard

Nouveau
, il est très difficile de réparer une pièce en alliage de zinc.

Bien souvent les pièces sont conçues en zamak pour leurs formes complexes et leurs faibles couts de fabrication. Il n’est pas prévu d’avoir dans le cahier des charges une pièce ‘réparable’ en cas de casse, souvent la casse est due un effort anormal ou à un choc appliqué sur la pièce).

  • Le zamak ne se soude pas
  • Le zamak se colle très difficilement ne tien pas dans le tempt
 
F

fombecto

Compagnon
En fait ca a cassé tellement près de l'articulation, je pense que je ne vais pas avoir le choix que de couper les pattes plus haut et de les refaire ptet en alu, ou une petite plaque de laiton effectivement ca pourrait faire une joli réparation facon kintsugi....
Après pour la colle, meme une loctite pour roulement pourrait pas aller?
Si j'ai le temps, peut etre un papillon d'ebeniste en laiton pourrait marcher, faudrait que je recupere ma petite proxxon pour ca....
Je me demande si je vais pas super me faire suer juste pour une petite lampe que je trouvais marrante, suis vraiment trop c.n d'avoir forcé...

IMG_20210207_182144.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est une question de coût.

Si tu est prêt à mettre un peut d'argent dans ta réparation.

Les carbus en zamac à ressouder je les envoie la bas => http://jmfmicroweld.com/

C'est un professionnel, merci de ne pas lui envoyer des demandes plus tordus les unes que les autres :shock: :roll: Comme avec l'autre entreprise que j'avais conseillé
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonsoir,
tu refais la pièce en alu, ça ira aussi vite et ça tiendra longtemps
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, tu fais propre les faces et rajoutes des joues vissées !
slts
 

Sujets similaires

A
Réponses
42
Affichages
5 068
Aldebaran
A
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 362
wika58
wika58
Haut