souder tonne plastique pvc

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai reparer une tonne en pvc avec boulons , silicone et un peu de bois pour caler .
en remerciement , j'ai recuperer une autre tonne en pvc de 2500 , hier j'ai essayer une reparation , au fer a souder .
il y avait un trou tres facile a reparer avec boulon rondelle et silicone , mais la tonne est restee ouverte ( le couvercle ) tres longtemps avec la pluie qui retrait , placee en grosse pente , un hiver , avec de bonnes gelees , au total surrement 80 cm de felure ou dechirure sur un bout .
le fer a souder est deja gros , il est branche sur une bouteille de gaz , et le chalumeau chauffe le fer ou coin qui lui aplique sur le pvc fait ramollir assez bien le pvc , le rend transparent et tres maleable ; mais seulement en surface .
l'epaisseur de 3 a 5mm n'est pas reparee en profondeur , mais le resultat peu facilement etre etanche ; mais pas solide .
le fer trop chaud ( rouge ) a tendance a faire bruler ou evaporer le pvc .
je pense essayer de faire fondre dans une casserole et verser sur la cassure , comme cela j'espere recuperee l'epaisseur originale qui doit etre proche de la ressitance d'origine .
bientot quelques photos de mes " soudures "

a bientot

apt
 
V

vax

Modérateur
C'est du PVC gris "classique" ?
Si oui, tu pourrais faire une "rustine" avec du PVC en plaque et le souder par collage (colle PVC sanitaire standard)...
Ces plaques existent en plusieurs épaisseur (1, 2, 3, 5mm...), j'en ai un peu en stock à l'atelier, pour faire des bricoles prototypes c'est très pratique. Cela se colle sur champ très facilement à la colle cyano aussi. Mettre un bout de papier à cigarette à rouler entre les deux surfaces à coller pour laisser la place à la colle. Une goutte et sa file par capillarité le long du trait de collage.
 
M

metalux

Compagnon
Ces plaques existent en plusieurs épaisseur (1, 2, 3, 5mm...),
Hello
j'ai déjà eu l'occasion de bricoler avec ce type de plaque (recupérées dans une benne ) mais jamais revues en gsb

ou les trouves tu stp ?
 
V

vax

Modérateur
Chez mon fournisseurs de matières plastiques, chez Plastiservice.
De tête c'est en 2000x1000 ou 2000x1200.....

Ils ont une ou deux agences dans le Nord....
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ne pas oublier de faire un trou à chaque l'extrémité de la fissure sinon ça va continuer à se déchirer.
Bernard.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
merci de vos reponses .
quelques photos , d'abord , j'ai dis pvc ; mais en fait de quel matiere s'agit'il ?
la cuve en entier , pas de marque ou modele ecrit
la reparation boulon rondelle et sillicone.
les cassures vue de l'interieur .
les " soudures exterieures "
le fer a souder au gaz , modele assez gros ( reglet inox de 50cm )
sur ce , je m'en vais aller casser des oeufs , mais il faut les trouver avant .

a bientot

apt

SAM_2927.JPG


SAM_2926.JPG


SAM_2923.JPG


SAM_2925.JPG


SAM_2920.JPG


SAM_2921.JPG


SAM_2919.JPG


SAM_2916.JPG
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Plutôt polyéthylène ou polypropylène .Si tu cherche tu devrais trouver une petite( 3 cm, pas plus) gravure avec marquée PP ou PE ou PEHD et (ou) dans un triangle un chiffre qui dit la matière. ceci est obligatoire depuis longtemps;
PP, PE se soudent avec un chalumeau à air chaud( dans les 240 °C pour ces matières). j'ai souvent des Pb pour PEHD (HD = haute densité)
Ces 3 la sont réputés incollables ( il y a une Loctite qui dit l'inverse, mais jamais essayé).
Luc
 
M

moissan

Compagnon
quand je vois tes photo je pense que c'est du polyethylene rotomoulé ... jamais vu de pvc dans ces dimension

j'ai deja fait des reparation sur des abreuvoir et des silo en pe , avec chalumeau a air chaud electrique

la methode n'est pas du tout la même que pour la soudure autogene des metaux : il ne faut pas fondre le plastique completement : il faut tailler des grosse baguette dans le même plastique , et chauffer entre la baguette et la piece a souder , puis avancer en ecrasant la baguette sur la piece , et ça se soude sans avoir fondu l'ensemble

j'ai aussi fait des soudure de ce genre avec un decapeur thermique en ajoutant une buse en tole pour faire un flux d'air chaud plus petit , mais gros inconvenient le debit dans le decapeur devient trop faible et il surchauffe : la chaleur remonte ou il ne faut pas et ça le met en panne

autre methode chalumeau oxyacetylene avec un tuyaux d'air comprimé en plus : petite buse genre 40 g/h et une espece de chambre de combustion en tole ou arrive de l'air comprimé avec le bon debit pour faire la bonne temperature

il faut prendre le temps de trouver le bon debit d'air , mais une fois reglé ça reste stable , et ça fait un truc plus leger et plus fiable qu'un decapeur thermique
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Sur le décapeur thermique Bosch avec réglage de température il y a des buses spéciales soudage des plastiques,buse de petit diamètre,buse de soudage rapide.Ils vendent aussi du "métal"" d'apport. l'ensemble marche honnêtement.
J'ai aussi un chalu à gaz, butane pour le mien, la flamme chauffe un serpentin dans lequel passe l'air qui vient d'un compresseur.
Je préfère le Bosch.
https://www.leister.com/fr-ke/plastic-welding/products#!
Luc
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
merci pour la video , c'est un outil qui a l'air d'avoir une assez grande polyvalence mais ; ( ce qu'ont ne voit pas ) qui je suppose demande a sacre coup de patte .
ordre de tarif , je vais regarder , mais le petit test avec le briquet et les differentes flammes ou
fumees est interressant .
car pour l'instant , je ne sais pas en quel materiaux est cette cuve .

a bientot

apt
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Chez moi cela va beaucoup moins vite que en vidéo publicitaire .
Le Bosch doit être plus abordable que le FIX 1075 (ou que LESTER) mais il marche,il faut régler la température en visant un thermomètre et non pas en l'affichant sur l'écran.
La buse à bâche existe chez B....
Le plus facile c'est le PVC.
Luc
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ces 3 la sont réputés incollables ( il y a une Loctite qui dit l'inverse, mais jamais essayé).
Luc

Incollable car non polaire.

Le système Loctite c'est simplement un primaire à passer avant la colle.

Le primaire sert à rendre la surface "mouillable" pour l'accroche de la colle
 
M

moissan

Compagnon
le polyethylene est presque incolable ... mais il y a une exeption : le mastic MSpolymer : vendu en cartouche comme du mastic silicone : il y a longtemps il etait vendu uniquement dans les magasin de piscine : il a l'avantage de pouvoir etre utilisé sous l'eau !

maintenant on en trouve dans tous les magasin de bricolage , juste un peu plus cher que le silicone

ça ne fait pas un collage très solide , mais c'est très bien pour dépanner : du genre boucher une fuite sans vider la cuve
 

Sujets similaires

ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
Haut