Souder fonte bloc cylindre

  • Auteur de la discussion yankeepas
  • Date de début
Y

yankeepas

Nouveau
Bonjour,

Après démontage de la culasse de mon moteur, nous avons constaté des fissures sur le bloc cylindre.
Je pense que l'endroit où se situe les différentes fissures est en fonte. Mon mécanicien m'explique qu'il est possible de recharger les parties fissurées et ensuite rectifier. Il n'est pas un professionnel de la soudure donc je préfère m'adresser à vous pour avoir des conseils et recommandations.

Je mets en fichiers joints l'état du bloc. Le mieux pour moi est de régler ce problème car sinon je vais devoir acheter un moteur d'occasion. Pour complément d'information, avant le démontage de la culasse, le moteur chauffait souvent car de l'eau s'infiltrait dans le bloc.

Dans l'attente de vos conseils et recommandations pour recharger ces endroits.
bloc_cylindre.jpg
jeupiston.jpg
11117457_10155486731250623_708528382_n.jpg
11225572_10155486731235623_444562724_n.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que la matiere est bouffée par endroits au ras du joint de culasse .
Coté chemise comme coté bloc d'ailleurs .
Pas etonnant qu'il chauffait , le joint de devait pas etre etanche .

Je ne pense pas que se soit réparable , la soudure risque de deformer les chemises et induirait d'autres pb .

C'est d'ailleurs bizarre quelles presentent le haut totalement separé du bloc et ne soient pas amovibles , quelle marque ??
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
bonsoir
Je pense comme toi Jean Yves, mais sur le fofo il y a des "pointures" extraordinaires capables de l'impossible ! mais un problème :
j'ai peur que le coût de la réparation soit supérieur à un moteur d'occasion ....Donc affaire à suivre ! De plus : quelle est cette marque qui a fait un "embouti" sur le haut du piston (2 ième photo) ?
Cordialement
 
Y

yankeepas

Nouveau
C'est une Honda passport V6 3.2l. Le moteur est de type Isuzu.

Le mécano m'a dit que comme la fissure n'a pas atteint là où le métal est affiné, ce n'est pas grave. Je me demande si il n'est possible de trouver (colle ou autre)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr , Le debutant ,

Oui , un des pistons à pris un serieux coup !

Je ne pense pas qu'il soit possible de rattraper cela par soudure , deja c'est bizarre quelle se bouffe de la sorte , elle ne doit pas etre saine , alors y faire adherer de la soudure ??? ...
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
...oui, je comprend mieux que tu veuilles le faire réparer....La colle tu oublies ! ...
 
Y

yankeepas

Nouveau
pour l'embouti, cela a été causé par un mauvais calage d'un mécano amateur et qui occasionné la cassure de 2 soupapes. Mon problème est de pouvoir poser mes joints et ma culasse sans qu'il n'y ait risque d'infiltration. Je suis desespéré car le modèle ne court pas les rues
 
L

Le débutant

Compagnon
...J'en vois qu'un qui soit capable de faire cela : panerai Il y en a peut-être d'autres ? Là, c'est un dieu ! Il faut lui soumettre le problème
 
M

moissan

Compagnon
soudure de la fonte , c'est bon pour reparer la partie exterieure d'un bloc fissuré par le gel ... mais pour la partie interieure d'un moteur soumis a la chaleur des explosion si ça ne tient pas d'origine ça sera pire après soudure
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
..Oui Moissan tu n'as pas tord, mais les soudures seront faites "coté eau de refroidissement", donc avec moins de contraintes thermiques,
mais je suis tout de même très septique sur la faisabilité ....
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas vraiment de fissure ... juste quelque manque qui diminue la surface d'appui du joint de culasse : un bon joint de culasse neuf et c'est repartit : je pense qu'il faut plutot compter sur un bon joint de culasse que sur de la soudure qui va tout deformer

j'aime bien les joint de culasse en tole d'alu avec produit d'etancheité loctite SL 5923
 
L

Le débutant

Compagnon
Peut_être un joint cuivre avec une pâte étanchéification Loctite ?
 
Y

yankeepas

Nouveau
Je commence a retrouver le sourire. Je vais faire ça et surtout m'assurer que le mécano monte correctement le joint et serre la culasse en suivant l'ordre des boulons
 
Y

yankeepas

Nouveau
merci Moissan. Je suis maintenant optimiste. C'est vrai qu'en réalité il n'y a pas de fissure. Le cercle qui entoure l'intérieur du cylindre n'a été affecté, donc si le joint est bien posé, avec une bonne colle et le respect de l'ordre de serrage des boulons de la culasse, tout devrait rentre dans l'ordre.

Mille merci pour vos conseils. J'abandonne cette histoire de recharger la chemise en fonte
 
Y

yankeepas

Nouveau
Bjr,

Bien sur! Je reçois les pièces dans 1 semaines à 10 jours.

Je vous ferai une mise à jour
 
Y

yankeepas

Nouveau
Salut,

J'ai acheté un joint de bonne qualité et respecté le couple de serrage. La voiture démarre et roule très bien, je peux utiliser la clim sans aucun problème. Finalement, je n'ai pas eu besoin de souder quoi que ce soit, juste un bon joint, une bonne colle et une clef dynamométrique pour respecter le bon couple de serrage.

Merci à tous pour votre aide. Grace à vous, je n'ai pas soudé la culasse en fonte ce qui l'aurait abimé définitivement.
 
D

Dude07

Apprenti
Ce que tu aurais pu faire éventuellement c'est combler les éclats avec une bonne résine epoxy haute température, mais si ça marche bien avec le nouveau joint alors c'est bon :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Je te souhaite que cette réparation soit validée dans le temps, car il y a des endroits où la portée est très faible, et le joint va "souffrir"
mais : " qui n'essaye rien n'a rien ! "
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
surtout met y de l'antigel ou du liquide de refroidissement : surtout pas d'eau pure même en été : c'est l'eau pure qui fait des corosion bizare , c'est peu etre ce qui ta rongé ton bloc ... tu n'a plus droit a l'erreur il ne faut pas que ça recomence

certain disent qu'il y a des aditif anticorosion dans les liquide de refroidissement je pense que le trucglycol de l'antigel a lui même une propriété anticorosion : chimiquement c'est un reducteur donc le contraire d'un oxydant
 
L

La bidouille

Compagnon
Tiens un produit efficace qui est utilisé dans le domaine industriel :
http://www.belzona.com/fr/products/1000.aspx
Quelques fois de par la différence de la nature des matériaux qui compose le moteur et le reste du circuit de refroidissement il y a des courants électrolytiques qui se forment (fréquent aussi en application marine à cause des défauts d'isolement des circuit électriques) on insert dans le circuit de refroidissement une anode en zinc qui évite la corrosion d'autres endroits de la machine .
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
11 144
Dodore
Dodore
Haut