Souder en bout des IPN?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
B'jour tout l'monde.

Je vais ptet avoir besoin d'un IPN de 760cm de long pour supporter une mezzanine. Avec du 320, ça sufirait bien.

Mais il y à ceux ci http://www.leboncoin.fr/bricolage/669644877.htm?ca=21_s

pas trop loin de chez moi. Et ça me permettrais de me mettre un petit chariot de palan en plus.

Est-ce-que je pourrais les souder bout à bout sans perdre trop des caractéristiques de l'acier? Bien entendu, taillés en V, plusieurs passes etc.

Merci.

Max.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Je dirais que tu peux le faire mais en découpant un angle compris entre 45 et 60 degrés de manière à répartir l'effort. Bien sur, cela te fera perdre de la matière.
 
O

Okapi

Compagnon
Idéalement un trait de Jupiter, la structure se déforme très peu, mais tu as un tirant sur ta longueur j'espère si c'est du petit, parce que sinon tu feras la une du journal régional au premier lever de palan. :mrgreen:
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Si tu à des points de fixation a proximité de la jonction, cela peut le faire par contre si la poutre n'est fixée que par ses extrémités ==> TRÈS MAUVAISE IDÉE, ca va mal finir :spamafote:
 
J

JHP57

Apprenti
Bonjour,
Tu assemble les 2 IPN ensembles avec un chanfrein en x et tu mets 3 mm de jeu
Tu soudes à la basique ensuite tu mets de part et d'autre de ton IPN une tôle épaisseur 10 mm (295x600) et tu resoudes
Bien sur il faut bien souder
A+
 
M

mwm

Compagnon
Peut être plus rustique, si pas équipé en soudure,,, 2 plaques de la même épaisseur que l'âme de la poutrelle avec 5 boulons écrous rondelles pour chaque moitiés,la longueur des plaques 1,5 x la hauteur de ta poutre, si 200 mm par exemple donc 300 mm à gauche et autant à droite ce serai 600 mm x par la hauteur de l'âme..
les boulons en acier diamètre 10 mm , bien serrés, cela devrait supporter le poids on est en tonnes , pas loin de 6 tonnes!! et il te reste le passage pour te roulettes de ton palan, une passe avec du 3.5 mm et 120 A , cela devrait aller ,,
2 autres solutions, une poutre coupée sur mesure,,, ou un soudeur professionnel!!! :smt002 :smt002
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir,

Okapi a dit:
Idéalement un trait de Jupiter, la structure se déforme très peu, mais tu as un tirant sur ta longueur j'espère si c'est du petit, parce que sinon tu feras la une du journal régional au premier lever de palan. :mrgreen:

euh...
un trait de jupiter sur des poutrelles acier ?? :oops: je découvre un truc qui pour moi n’était que pour du bois;

snac
 
M

mwm

Compagnon
pour Popino, il y a 7 mètres et plus, il veut mettre un chariot pour un palan , pas lu qu'il y avait un pilier quelque part, :roll: , calcules la flèche , on va dire 500 kgs , au milieu. :?: :?: :?:
Avec les clames, je suis tranquille, bien ajustées, pas de soucis, :supz: au moins elles seront en parfait alignement, cela ne vrillera pas!!! :smt002
En soudure,on verra, parce que ce sera une charge permanente plus occasionnellement un 'ti coup de palan :?: :?: :?: il n'a pas dit qu'il s'en tenait à une valeur en poids, ce sera la grosse artillerie comme d'hab' :!: :!: :!: :smt002 :smt002 :smt002
 
S

Satamax

Compagnon
Les gars, j'crois que je vais écouter Eternity78, vu que l'ai environ 7,20 entre les points d'ancrage. Une mezzanine dont deux jeux de solives vont venir poser contre l'ipn, et une charge uniformément répartie de 600kg m²(qui ne sera ptet jamais ateinte, mais je préfère calculer large. ) Donc 9 tonnes et quek poils sur la poutre, plus allez, il faudrait que le palan lève 3t, comme ça je suis tranquile! :D

Ce n'est pas du light hein! :D



Je verrais combien me prends mon métalier préféré!
 
M

mwm

Compagnon
on en est à la la louche pour ma part,, mais pratique ,,,réelle,, :smt002 :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sans rentrer dans les calculs , j'aurais mis une plaque soudée ou boulonnée de chaque coté et un fer plat dessous .
 
E

eternity78

Compagnon
Franchement, tu te fais bien CH... pour économisé pas grand chose sans parler du risque que tu prend :spamafote:

=> Tes 2 IPN du Boncoin: 360€

=> IPN de 320 = 61Kg/M => 61 x 7.6M = 463 Kg => Ferraille S355 NEUVE ~750€/1000Kg HT + 5€ HT le trait de coupe => soit ~423€ TTC pour ton IPN de 320 NEUF coupé à longueur
(Prix particulier du mois dernier chez Burdin Bosert)

Désolé, mais tout les "bons" conseils donnés ne valent pas les 60€ d'écart par rapport au risque pris.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs (ni ceux qui viendront déblayer le chantier le jour où ça "s'écroule") donc à toi de voir :smt002
 
S

Satamax

Compagnon
eternity78 a dit:
Franchement, tu te fais bien CH... pour économisé pas grand chose sans parler du risque que tu prend :spamafote:

=> Tes 2 IPN du Boncoin: 360€

=> IPN de 320 = 61Kg/M => 61 x 7.6M = 463 Kg => Ferraille S355 NEUVE ~750€/1000Kg HT + 5€ HT le trait de coupe => soit ~423€ TTC pour ton IPN de 320 NEUF coupé à longueur
(Prix particulier du mois dernier chez Burdin Bosert)

Désolé, mais tout les "bons" conseils donnés ne valent pas les 60€ d'écart par rapport au risque pris.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs (ni ceux qui viendront déblayer le chantier le jour où ça "s'écroule") donc à toi de voir :smt002

Merci Eternity78.

Mais, un 320 ne prendras pas la charge et le palan! Bon, en 400, ça fait 642€. J'vais voir avec mon métalier si il n'aurrait pas de l'occase.

Merci de m'avoir remis sur les rails!

Ce qui serait pas mal, c'est que j'arrive a faire une de ces potences à contrepoids, que l'on voit parfois. Le chariot roule sur le rail, et en dessous il y à une platine qui tourne et peut lever 1m50 à droite et pareil à gauche de l'ipn. Par contre, je n'ai aucune idée du nom d'un tel dispositif. Bon, la j'oublie les 3t!
 
O

Okapi

Compagnon
snac a dit:
bonsoir,

Okapi a dit:
Idéalement un trait de Jupiter, la structure se déforme très peu, mais tu as un tirant sur ta longueur j'espère si c'est du petit, parce que sinon tu feras la une du journal régional au premier lever de palan. :mrgreen:

euh...
un trait de jupiter sur des poutrelles acier ?? :oops: je découvre un truc qui pour moi n’était que pour du bois;

snac

C'est une méthode employée pour assembler du rond, pour joindre de la tôle dans la réparation de parties de serrures brisées par affaiblissement du métal, les anciens le faisaient souvent en brasant au cuivre vu qu'ils n'avaient pas d'autre solutions, on peux aussi faire une queue d'aronde pour du plat, ce sont les moyens pour répartir l'effort et augmenter la surface de contact les plus élégants avec une déformation minimale.
Mais j'admets que c'est assez confidentiel vu en partie de par le coup de main nécessaire. :mrgreen:
 
E

eternity78

Compagnon
Commence par faire un calcul de charge "précis" pour déterminer exactement ton besoin car là tu t'y prends pas forcément correctement.
Sur une portée comme celle là, il vaux mieux éviter l'approximatif.
 
Haut