souder du métal deployé

  • Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
ce week-end j'ai soudé du métal (acier) déployé (assez fin: du 1.4) en l'enroulant sur un tube épais (diamètre 110x5). en MMA, baguette 1.6
ça a été une galère au point que je pense m'y être mal pris

--> vous avez déjà soudé ça ? comment ?
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
Une brasure forte au chalumeau doit être plus facile à réaliser (si acier non galvanisé). En plus, en général, c'est plus élégant.

Edit:
vous n'indiquez pas quelle a été la difficulté.
Pas compris pourquoi vous l'avez enroulé.
 
Dernière édition:
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Pour souder des tubes fin entre eux il faut d'abord faire des points le plus près possible afin de ne pas percer le tube. Apres faire le cordon sur les points (épaisseur de matière plus importante).
Robert
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
Une brasure forte au chalumeau doit être plus facile à réaliser (si acier non galvanisé). En plus, en général, c'est plus élégant.

Edit:
vous n'indiquez pas quelle a été la difficulté.
Pas compris pourquoi vous l'avez enroulé.
pour faire un cylindre, peut etre une petite cribleuse?
+1 pour le chalumeau, mais pas brasé, à l'autogène avec un peu de métal d'apport :wink:
 
P

phil135

Compagnon
vous n'indiquez pas quelle a été la difficulté.
la difficulté principale a été que l'arc "ronge" le métal déployé fin mais si on y va trop léger ça ne soude pas coté tube

je ne suis retrouvé à créer des "perles" , à souder ensuite. avec pas mal d'échecs successifs. et c'est pas élégant comme résultat

petite cribleuse
non, c'est une sorte de tamis pour un forage au tube forcé. j'ai vu ça dans un doc d'une ong. il me semble que l'idée est double: filtrer les cailloux et créer une surface de circulation sur le tube pour "étendre" les trous

par contre ça m'a imposé l'orientation des mailles et donc un peu plus pénible à tenir en place que si j'avais pu tourner de 90° (plus d'effet ressort)
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

D'après vos difficultés, je pense que la brasure serait plus facile, et vous contrôleriez mieux le process, vu que seul le métal d'apport entre en fusion.
On peut aussi facilement diriger la flamme pour mieux chauffer l'une des pièces, quand elles sont d'épaisseurs différentes.
Ce qui compte beaucoup par contre avec la brasure c'est la qualité du nettoyage, qui doit être impeccable, sans graisse ni rouille ni zingage.
J'utilise des baguettes sans flux , et trempe celles-ci dans une bouteille de flux. Avec les baguettes avec flux intégré, je n'arrive pas à bien voir le brasage.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Quel est le branchement du poste ? Polarité direct ou indirect ?

Tu peut essayer en polarité indirect, sa va limiter la penetration.

Tu branche le poste a l'envers, donc :

La pince de masse au -
La torche au +
 
P

phil135

Compagnon
ok
merci pour les idées ... à appliquer la prochaine fois, puisque comme je l'ai dit au début le boulot est (pas terriblement) fait

j'ai pas pensé à inverser la polarité. c'est pourtant simple à essayer
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 313
hercule.toto
hercule.toto
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
565
ctoutmoi
ctoutmoi
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 930
yvon29
yvon29
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 795
petit_lulu
petit_lulu
C
Réponses
32
Affichages
4 298
cedreatlas
C
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
Haut