Souder du cuivre pour faire un meuble

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour tout le monde !

J aurai besoin de vos lumières concernant un domaine où je débute péniblement..

En effet je voudrais faire des pieds de table avec de la tuyauterie en cuivre ; après avoir plié les tuyaux en forme de "u" il faudrait que je soude chaque chaque extrémité à une petite plaque pour avoir une surface plane a visser sous le dessous du plateau de la table.

Ma question est la suivante : est il envisageable de faire une soudure a l étain avec une lampe à souder ou cela serait il trop fragile ?
Le plateau pèse 30 kilos et est évidemment susceptible d être légèrement plus lourd quand des objets seront disposés sur la table.

Merci de votre contribution
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Le cuivre a une résistance mécanique bien plus faible que l'acier ou l'aluminium. Les pieds risquent de ne pas tenir sous la charge et de plier.
Concernant la soudure plaque sur tube, effectivement l'étain me semble un peu léger.
 
M

moufy55

Modérateur
Le cuivre se brase, à l’étain et à la lampe à souder, c’est solide si bien réalisé, oui.

Quelle section penses-tu utiliser ? C’est généralement pas bien épais et mou.
Tu as les conduites aciers, toute aussi décorative d’un point de vue industriel et côté résistance, c’est un autre monde :wink:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Tout dépend du diamètre des tubes de cuivre et du "recouvrement" des plaques.
Si ma mémoire est bonne la résistance des soudures à l'étain est au moins de
15 kg /mm² (reprenez moi si je me trompe).

Daniel
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

En fait vu les contraintes mécaniques demandées j'opterais plus pour une brasure argent.
Inutile de prendre une baguette a fort taux d'argent mais cela résistera bien mieux que l''étain qui est également une bonne solution si pas de chalumeau comme l'a dit moufi55 une simple lampe a souder suffit

Le secret c'est de bien nettoyer les pièces et d'utiliser un flux adapté
Pour l'étain laisser le fil d'étain fondre par la chaleur de la pièce et pas sous la flamme
Pour l'argent obtenir une pièce rouge cerise et laisser la baguette fondre sur la pièce. Diriger la flamme vers le point ou la brasure doit couler par capillarité.

Pour les deux c'est assez facile si on suis ces principes de base

Cdlt
Yves
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Cette construction me laisse dubitatif…:7grat:
Tu ne parles pas de la section des pieds… ne pas oublier que le cuivre recuit plie comme du "nougat" alors 30 kg plus les objets dessus...ce n'est pas envisageable pour moi.. et puis si un enfant monte sur la table ..:ohwell:

solution: un tube inox dans le tube cuivre ,tu cintres le tout et la ce sera un peu plus solide...

Jean Paul :drinkers:
 
F

Fred69

Compagnon
Pour les deux c'est assez facile si on suis ces principes de base
Je doute qu'il dispose du matériel nécessaire pour porter le cuivre au rouge sombre ... "une simple lampe à souder" ne suffit pas.
De plus on ne connait pas le Ø du tube, ni rien de son projet.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai vu chez un client , a Paris, une très grandes bibliothèque faite avec des tubes de cuivre de 32 mm ou 40?? je ne le rappel plus bien? avec tés , coudes, manchons , soudé a l'étain , pas besoin de chauffer comme un malade car il n'y a pas de risque de fuite , et quand tout les raccords sont emmanchés a fond , aucun risque d'affaissement , quand l'étain ne déborde pas et que ça fait une légère ligne étamée , le tout polie , ça fait très sympa :wink: là dessus il avait mis du verre et ses livres , ce qui fait quand même un sacré poids , ceux qui savent lire le savent bien:lol:.
Ps pour souder ce genre de construction ce n'est pas la peine de recuire , c'est pour cela que la brasure est a proscrire.un beau coude tout fait ça donne un style assez sympa, pas besoin de cintrer .si c'est recuit se n'est même pas la peine , je pense comme coquillette.
Marcus
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Tout d'abord merci à toutes et à tous pour votre implication cela me donne maintenant énormément de piste a étudier.

Pour ce qui est des sections je mets une photo en pièce jointe de la manière dont j'envisage de faire les pieds. Il y aura pour chaque pied en tout 3 tubes dont deux de plus grosse section mais je ne peux pas vous dire la section exacte a moins de retourner en grande surface. Peut-être qu'avec les éléments de décors de derrière certains d'entre vous réussiront à trouver.

Mouffy55 tu parles de conduite d'acier décorative c'est exactement vers cette piste que je me tournai mais en cherchant métal cuivré sur Google je ne trouve strictement rien aurais-tu une adresse à me donner ?
Pour ce qui est de la brasure argent je n'ai pas très bien compris s'agit-il des baguettes utilisées en TIG ?
Avec l'étain je ne suis pas très doué mais bon c'est mes débuts ; je vous joins une photo du ratage que j'ai fait hier je ne vois pas très bien à quel moment je dois mettre l'étain ; à un moment ma flamme est devenue verte je me suis dit "oula ça se complique, pas envie de foutre le feu à l immeuble " et j ai balancé l étain !!
Pour ce qui est de mettre de l'inox dans le cuivre c'est aussi une très bonne idée mais ça va revenir plus cher...
Marc le gaulois merci également pour ta contribution ça me rassure mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il ne faut pas cintrer, il faut bien que je plie mon tube en U pour faire des pieds en "luge" et puis souder sans recuire comment faire alors alors ?

Screenshot_20190416-085044_Gallery.jpg
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Voici ma soudure ratée ; les pièces finales ne seront pas de ce diamètre ni coupées à 45 degrés, il s agissait juste d un essaie.

20190416_091031.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Pour ce qui est de la brasure argent je n'ai pas très bien compris s'agit-il des baguettes utilisées en TIG ?
Tu peux oublier la brasure argent, c'est plus compliqué et ce n'est peut-être pas à ta portée. Une brasure étain fera aussi bien l'affaire question solidité.

Sur ta photo, je ne vois pas bien ce que tu as voulu faire :smt017
pour relier les tubes, il faudrait quand même utiliser des raccords ...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
EN DERNIER LIEU J AI OUBLIÉ DE PRÉCISER QIE MES 3 TUBES QUI FERONT LE PIED DEVRONT ÊTRE "RELIÉS " (SOUDÉS ??) POUR RENFORCER LA STRUCTURE GLOBALE DU PIED.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,

Pour de la déco et pour pas recuire, utiliser des raccords cuivre collés à l'epoxy ...
 
F

Fred69

Compagnon
Des tubes de chauffage seraient plus adaptés à mon avis.
(diminuer la longueur des filetages)

468402
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour,

Pour de la déco et pour pas recuire, utiliser des raccords cuivre collés à l'epoxy ...
Ok Rom mais le problème c est comment fixer un tube sur quelquechose de plat ??

VOICI UN SCHÉMA EXPLICATIF :

Screenshot_20190416-092821_Gallery.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tout d'abord merci à toutes et à tous pour votre implication cela me donne maintenant énormément de piste a étudier.

Pour ce qui est des sections je mets une photo en pièce jointe de la manière dont j'envisage de faire les pieds. Il y aura pour chaque pied en tout 3 tubes dont deux de plus grosse section mais je ne peux pas vous dire la section exacte a moins de retourner en grande surface. Peut-être qu'avec les éléments de décors de derrière certains d'entre vous réussiront à trouver.

Mouffy55 tu parles de conduite d'acier décorative c'est exactement vers cette piste que je me tournai mais en cherchant métal cuivré sur Google je ne trouve strictement rien aurais-tu une adresse à me donner ?
Pour ce qui est de la brasure argent je n'ai pas très bien compris s'agit-il des baguettes utilisées en TIG ?
Avec l'étain je ne suis pas très doué mais bon c'est mes débuts ; je vous joins une photo du ratage que j'ai fait hier je ne vois pas très bien à quel moment je dois mettre l'étain ; à un moment ma flamme est devenue verte je me suis dit "oula ça se complique, pas envie de foutre le feu à l immeuble " et j ai balancé l étain !!
Pour ce qui est de mettre de l'inox dans le cuivre c'est aussi une très bonne idée mais ça va revenir plus cher...
Marc le gaulois merci également pour ta contribution ça me rassure mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il ne faut pas cintrer, il faut bien que je plie mon tube en U pour faire des pieds en "luge" et puis souder sans recuire comment faire alors alors ?

Voir la pièce jointe 468395
Je n'ai peu être pas tout lu (toujours pressé de l'ouvrir) je pensais a la plomberie, quand je faisait mes cintres, après je les recuisait ça permettait d'ajuster le positionnement (angle trop ou pas assez ouvert) donc je pense pas que tu est besoins de recuire , a voir donc , pour faire ta luge pour un grand rayon ça doit allez aussi.
Pour souder a l'étain ,tu chauffe au minimum car ce n'est pas une brasure , prend de l'Ancienne soudure, car celle sans plomb c'est bof.
Tu chauffe légèrement et tu met ta soudure dessus , celle çi tourne toute seul autour, un coup de chiffon , non synthétique et tu as quelque chose de beau , facile car il n'y a pas d'eau:wink: Il faut pour ton cas éviter la nouvelle soudure et surtout t'exercer sur des chutes pour apprendre a chauffer le moins possible ( n'oublie pas de passer de la toile émeris fine, ou mieux de la laine d'acier , et aussi de mettre de la patte décapante .
La bibliothèque que j'ai vu n'était pas recuite.
Deux autres solutions , soudure a froid de bonne qualité, ou bien rivet pop en cuivre faire des essais avant.

Marcus

Marcus
 
M

M4vrick

Compagnon
Deux choses :

On ne soude pas de tube bord à bord, il faut un manchon ou un raccort.

Pour ta table il faudra que tu prévois une plaque avec un tube ou un cylindre sur lequel tu pourras venir braser ton tube cuivre.
Soit tu as accès à un poste à souder et tu fais une platine en acier sur lequel tu soudes un cylindre, soit tu fixe le cylindre par une vis au travers de la platine.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Mieux vaut emboiter des T en haut et les plutôt que braser une plaque, les pieds seront-ils reliés entre eux car le montage semble léger
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je n'ai peu être pas tout lu (toujours pressé de l'ouvrir) je pensais a la plomberie, quand je faisait mes cintres, après je les recuisait ça permettait d'ajuster le positionnement (angle trop ou pas assez ouvert) donc je pense pas que tu est besoins de recuire , a voir donc , pour faire ta luge pour un grand rayon ça doit allez aussi.
Pour souder a l'étain ,tu chauffe au minimum car ce n'est pas une brasure , prend de l'Ancienne soudure, car celle sans plomb c'est bof.
Tu chauffe légèrement et tu met ta soudure dessus , celle çi tourne toute seul autour, un coup de chiffon , non synthétique et tu as quelque chose de beau , facile car il n'y a pas d'eau:wink: Il faut pour ton cas éviter la nouvelle soudure et surtout t'exercer sur des chutes pour apprendre a chauffer le moins possible ( n'oublie pas de passer de la toile émeris fine, ou mieux de la laine d'acier , et aussi de mettre de la patte décapante .
La bibliothèque que j'ai vu n'était pas recuite.
Deux autres solutions , soudure a froid de bonne qualité, ou bien rivet pop en cuivre faire des essais avant.

Marcus

Marcus
Merci Marcus

Juste une précision, "recuire" ça veut dire remettre un coup de chalumeau ?
Rassure moi pour utiliser du cuivre dans une cintreuse pas besoin de le chauffer au chalumeau ?
Une dernière chose, après avoir passé le chalumeau mon cuivre à perdu sa jolie couleur cuivre et ressemble à une flaque d essence (mélange bleu vert violet ) ; tu ne saurais pas comment je pourrais le récupérer ?
 
F

Fred69

Compagnon
EN DERNIER LIEU J AI OUBLIÉ DE PRÉCISER QIE MES 3 TUBES QUI FERONT LE PIED DEVRONT ÊTRE "RELIÉS " (SOUDÉS ??) POUR RENFORCER LA STRUCTURE GLOBALE DU PIED.
C'est possible avec 4 pieds, pas avec 3. Tu devrais mettre un croquis de ce que tu veux faire, ça nous éclairerait.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Deux choses :

On ne soude pas de tube bord à bord, il faut un manchon ou un raccort.

Pour ta table il faudra que tu prévois une plaque avec un tube ou un cylindre sur lequel tu pourras venir braser ton tube cuivre.
Soit tu as accès à un poste à souder et tu fais une platine en acier sur lequel tu soudes un cylindre, soit tu fixe le cylindre par une vis au travers de la platine.
TRÈS PERTINENT MERCI
Je n ai pas très bien compris la deuxième solution, la première me parle plus ; mais est il possible après de souder du cuivre à du metal ?? Au pire pas de soudure, je percerai horizontalement mon cylindre en métal + mon tube de cuivre après les avoir inserrés l un dans l autre et les solidarise avec un axe ....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Marcus

Juste une précision, "recuire" ça veut dire remettre un coup de chalumeau ?
Rassure moi pour utiliser du cuivre dans une cintreuse pas besoin de le chauffer au chalumeau ?
Une dernière chose, après avoir passé le chalumeau mon cuivre à perdu sa jolie couleur cuivre et ressemble à une flaque d essence (mélange bleu vert violet ) ; tu ne saurais pas comment je pourrais le récupérer ?
Quand je recuisait, je chauffais au rouge , mais je pense que même sans chauffer au rouge ça le recuit (y a t'il un plombier dans la salle?)
Pour ton cas ce n'est pas la peine de recuire , et comme il est dit pas de soudure bout a bout , ou manchon ou bien tu trouve une pince a emboiture sur le bon coin , c'est une pince qui te permet d'agrandir l'intérieur d'un tube pour que l'autre de la même section entre dedans (comme papa dans maman:lol:)
Pour le changement de couleur , je pense que toile très fine+ miror , ça devrtait le faire.

Marcus
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Mieux vaut emboiter des T en haut et les plutôt que braser une plaque, les pieds seront-ils reliés entre eux car le montage semble léger
Oui il faut relier les pieds mais je ne sais pas trop comment ; l idéal serait des embouts rectangulaires coupés en 2 en forme de vagues formants 3 demis cercles (donc 3 cercles lorsqu ils seront rassemblés ) pour accueillir les 3 tubes le tout reposant au sol.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Quand je recuisait, je chauffais au rouge , mais je pense que même sans chauffer au rouge ça le recuit (y a t'il un plombier dans la salle?)
Pour ton cas ce n'est pas la peine de recuire , et comme il est dit pas de soudure bout a bout , ou manchon ou bien tu trouve une pince a emboiture sur le bon coin , c'est une pince qui te permet d'agrandir l'intérieur d'un tube pour que l'autre de la même section entre dedans (comme papa dans maman:lol:)
Pour le changement de couleur , je pense que toile très fine+ miror , ça devrtait le faire.

Marcus

Excellent merci Marcus
(Je ne suis pas encore papa je ne sais pas de quoi tu parles ).
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Entre deux soudures, tu n'a pas le temps?:lol:
Marcus
 
H

hpvectravl

Compagnon
Pour relier, soit tu mets un raccord coudé au bout de chaque T et tu relies tes pieds en haut par 2 tubes qui serviront en même temps de support au plateau et tu fixes le tout par des colliers ou demis colliers de plomberie sur ton plateau, placés aux jonctions tu pourras éviter de braser si tes essais ne sont pas concluants.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
De toute façons si il brase ça va recuire , et si déja il a du mal avec la brasure , si il brase ce sera encore pire.
Pour sont cas , c'est soudure a froid , ça sera beaucoup moins stressant pour lui.
Marcus
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut