souder carter en ALU

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut ;

J'ai le carter de boite a vitesse en ALU qui est fissuré provenant d'un quad .

Je voudrais le souder histoir de ne pas racheter un autre carter.

Je possede un poste a souder a ARC , TIG .(il es pas AC/DC)

Comment faire pour souder cela , merci
 
P

punchy

Compagnon
Un début de réponse:

Pour le TIG il faut forcement de l'alternatif (AC) et du Gaz...

D'autre confirmeront je pense.

Il existe des baguettes alu pour poste a Arc mais je pense qu'il faut aussi du AC.

:wink:

PS mois j'ai payer 35€ chez un réparateur de radiateur de voiture/camion
Pour un carter alu de voiture fendu.
 
M

Maco

Apprenti
La soudure à froid ça peut pas marcher?

Sinon trouve une société dans ton coin y'a bien un mouliste qui pourrait te faire ça!

Moi ou je bossais avant un collègue me l'avait fait sur un pédale de frein arrière de moto!
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je suis actuelement sur l'ile de la reunion , donc les boutique de mecanqiue general et autre sa ne court pas les rues .
 
M

mekratrig

Compagnon
Tu peux aussi jeter un œil sur Google avec le mot clé :
Durafix.

Cordialement
 
F

françois44

Modérateur
Je confirme, les produits genre Durafix sont excellents. Amateur de véhicules anciens, je vois, depuis plusieurs années, sur les bourses d'échange, un démonstrateur de ce produit. Je suis à chaque fois bluffé par la facilité de mise en œuvre (n'importe qui, sur le stand, peut essayer) et la résistance de la soudure. C'est un apport de métal qui s'usine comme vous le souhaitez et qui peut se polir.

On le trouve très facilement
ici
et là
 
C

CBMat

Apprenti
idem pour moi, très content de ce produit. dernier "oeuvre en date", un support en alu pour lanceur de planeurs de modélisme, le pote pour qui c'était a été vachement étonné! (on a utilisé environ 2/3 de baguette pour réaliser 8 cordons de 4.5cm de long)
 
W

wika58

Compagnon
J'ai aussi essayé ces baguettes à braser l'Alu.
C'est vrai que le résultat est surprenant...
Bon, il faut faire qq essais pour faire cela correctement...par exemple, j'avais pris un chalumeau oxy pour braser de petits profilés et c'était trop fort...la pièce fondait....
Après les conseils de membres, j'ai utilisé une lampe à souder Butane et le résultat était impec...et je suis loin d'être un bon soudeur...

Va voir sur le site , il y a des démos vidéo.
Il y en a en vente sur eBay, mais elle sont chères, moi je les avais achetées chez "La soudure Marseillaise" si je me souviens bien...
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonsoir,
La méthode de réparation dépend de la "cassure " :
[1]Le carter est casse sur un voile fin de la fonderie , entre des renforts, sans conséquence sur la tenue mécanique mais juste probleme d'étanchéité dans ce cas, toutes les méthodes sont bonnes y compris araldite.
[2l s'agit d'une patte de fixation dans ce cas il est impératif de la resouder TIG.
[3]Si c'est une fissure sur un palier de sortie de boite qqe soit la réparation cela ce recassera.

cordialement
 
F

françois44

Modérateur
Sologne_eng a dit:
Bonsoir,
La méthode de réparation dépend de la "cassure " :
[1]Le carter est casse sur un voile fin de la fonderie , entre des renforts, sans conséquence sur la tenue mécanique mais juste probleme d'étanchéité dans ce cas, toutes les méthodes sont bonnes y compris araldite.
[2l s'agit d'une patte de fixation dans ce cas il est impératif de la resouder TIG.
[3]Si c'est une fissure sur un palier de sortie de boite qqe soit la réparation cela ce recassera.

cordialement

Je ne suis pas d'accord. Je connais un moteur de moto ancienne qui a été réparé avec le produit cité au-dessus (Durafix). Les roulements avaient tourné dans leurs alésages, et la sortie de l'axe moteur était ovalisée et une partie du guide cassée. La réparation a été faite il y a presque 10 ans avec cette soudure basse température : rechargement puis réusinage des alésages. Cette bécane tourne depuis (et pas seulement le dimanche quand la t° est supérieure à 15° et qu'il ne pleut pas!!) sans aucun souci. J'ai réparé, avec ce produit, des ailettes cassées sur une culasse et un volant magnétique, les pales d'une hélice en alu, et un carter latéral de moto Terrot fendu et profondément rayé suite à une chute. Après polissage, on n'y voit plus aucune trace...
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,
Ces produits semblent très séduisants.
Sur les vidéos de Durafix, on voit un bain de soudure assez liquide qui s'étale de lui-même lorsqu'il est en fusion.
Malgré celà, est-ce qu'il est possible de faire un rechargement en sur-épaisseur ?

Avez-vous essayé les différentes marques et y-at-il des différences importantes entre elles, ou leurs produits sont-ils identiques ?
Merci pous vos conseils !

Durafix :
http://www.durafix.fr/index2.htm

Conrad (Alia 382) :
http://www.conrad.fr/webapps/brasure_alu_basse.html

BTZ :
http://www.comptoirgeneral.com/F_frame. ... 082c11613z
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonsoir,
Tu as raison Francois 44 tout est possible néanmoins, sur des machines tres sollicitées quad, TT, moto puissante ces produits miracles ne fonctionnerons que sur des réparations mineures.
Cordialement.
 
F

françois44

Modérateur
Pourquoi ce produit ne pourrait-il pas tenir de fortes charges? C'est un métal qui est même un peu plus dur que l'alu d'origine et, à part les limites de t°, je pense que c'est très costaud.
 
C

CBMat

Apprenti
j'ai réparé une fissure sur le carter d'embrayage de ma bécane, au niveau de la portée de l'axe de kick... RAS pour l'instant, ça supporte bien les contraintes :)

cela dit je n'irais peut être pas faire un cale pied avec, quoique... ça dépend la maniere de le réaliser finalement :)
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Je suis en train de rénover une perceuse Syderic et une patte du carter de protection des courroies est fendue. Je n'ai pas réussi à chauffer suffisamment pour pouvoir faire prendre la soudure ( torche type butagaz ). Avec quoi chauffez vous les pièces relativement importantes ( style carter )?
Merci d'avance.
Nike
 
C

CBMat

Apprenti
pour le carter, j'ai un "brule ta gueule" à cartouche longue camping gaz ou castolin, il faut juste pousser la bague de réglage d'air completement, pour que beaucoup d'air rentre. si je veux aller plus vite j'y ajoute une petite lampe à souder, mais généralement une seule lampe suffit...
 
N

nike

Ouvrier
Salut.
Je vais tenter le coup avec ce système, et je vais garder tout ça au chaud dans du béton cellulaire ou de l'écran pour brasure.
Merci.

Nike
 
H

helio78

Nouveau
bonjour

je me permet de remonté le topic j'ai besoin de conseil
j'ai casse une patte sur un carte alu

j'ai donc prit des baguettes durafix

mais ca chauffe pas assez le carter j'ai une lampe
CAMPINGAZ Vt 2000 pz

et l'alu est un peu trop épais a cette endroit
j'ai pas de tig existe t'il des lampe a souder un peu plus puissante ?

c'est juste un pas de vis cassé en u que je veux refaire
percer et mettre un insert

merci pour vos conseil de soudure
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On ne réussi pas sa première brasure Alu!!
Il est indispensable de se faire la main avant.
Pas assez chaud ça va pas et cela s’oxyde malgré le flux qui n'est peut être même pas fondu. Trop, le métal de basse fond, s’oxyde et c'est raté.
Il s'agit là de brasure pas de soudure, le métal à souder ne doit pas fondre mais la température doit être supérieur à celle de fusion du fil de brasure.Bien réalisée cela donne de bon résultats.
Malgré un peu d'expérience, je chauffe toujours un bout d'alu ressemblant, pris dans ma déchetterie perso pour voir comment je vais atteindre la bonne température.
L'Intervalle de température exploitable est faible.
Luc
 
B

Bubar95

Ouvrier
bonjour

je me permet de remonté le topic j'ai besoin de conseil
j'ai casse une patte sur un carte alu

j'ai donc prit des baguettes durafix

mais ca chauffe pas assez le carter j'ai une lampe
CAMPINGAZ Vt 2000 pz

et l'alu est un peu trop épais a cette endroit
j'ai pas de tig existe t'il des lampe a souder un peu plus puissante ?

c'est juste un pas de vis cassé en u que je veux refaire
percer et mettre un insert

merci pour vos conseil de soudure

J'ai rebouché le carter de ma BMW de circuit avec de la brasure type DURAFIX achetée sur EBay.
Il y avait un trou d'environ 25x10mm dans celui-ci (suite à surrégime, une partie de la couronne d'incrémentation fixée sur le vilebrequin à décidé de partir prendre l'air ! ), et évidemment le morceau manquant est resté quelque part sur la piste...
Avant de commander un carter chez BM, je me suis dit : foutu pour foutu, autant tenter...
J'ai utilisé un petit chalumeau NEVAX "Turbo Vax" (sort une T° plus élevée que le tien) et j'ai scrupuleusement respecté les conditions d'utilisation du site DURAFIX http://www.durafix-easyweld.com/fr/ (décapage soigné au papier de verre et brossage de l'alu immédiatement avant avant de braser, frottement de la brasure sur le métal chauffé et étalement de celle-ci par capillarité) exactement comme sur leurs vidéos...!
Une fois meulé (lime électrique Black & Decker) la brasure, impossible de voir qu'il y avait un trou !

Sur cette vidéo, il utilise le même genre de chalumeau que toi...:spamafote: :
Moi, ma façon de chauffer fut : balayage rapide en cercle autour du trou, jusqu'à ce que la brasure commence à fondre, puis geste "classique" de brasage ensuite.

Dans ton chalumeau on peut mettre des cartouches de butane (classique) ou bien des cartouches de butane additionné de propane : c'est certainement un peu plus "calorique" dans ce second cas. (faire gaffe aussi à ce que la cartouche soit bien chaude quand on l'utilise, de façon a sortir la pression optimale de gaz)
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour
On ne réussi pas sa première brasure Alu!!

Luc

Comme dit juste au dessus essayezr durafix, c'est déconcertant de facilité, si on sait braser à l'étain on sait braser l'alu avec ce type de baguettes.
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
F
Réponses
21
Affichages
1 700
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
3 971
Antoine TD
A
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 808
tatave
tatave
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
49 801
jacounet
jacounet
Q
Réponses
57
Affichages
28 594
yvon29
yvon29
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
E
Réponses
29
Affichages
2 807
kawah2
K
Pick33
Modification Tour ACIMEX DIY0820
Réponses
3
Affichages
3 703
Strzelczyk
Strzelczyk
Haut