Souder à l'inox

  • Auteur de la discussion Jack bel
  • Date de début
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour

Je n'arrive pas à souder - au tig - correctement des tôles inox avec des baguettes inox (alors qu'en les soudant au fer, ça marche super bien)
Peut-être faut-il passer en mode "pulse" ou augmenter l'intensité ?
ça forme des bouboules tout le long (uniquement en utilisant des baguettes inox)

Merci :)
 
V

vikor

Compagnon
bonjour

normalement les baguettes inox passent très bien en tig
je pencherai plus pour un problème niveau de tes baguettes inox que du poste ( qui soude bien avec des baguettes fer)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Es tu sur que le métal d'apport est bien de l'inox ???
 
J

Jack bel

Compagnon
Houlà non, pour les bouboules, ai remarié tout ça dans le fer :mrgreen:
Sinon pour le métal d'apport, c'est bien es baguettes inox "spécial tig" :|

Sinon, à quoi il sert le mode "pulse" sur un tig ? :smt017
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,le pulse est surtout très bien en petite ép.
 
M

M4vrick

Compagnon
Vu ta description cela ressemble à mes premiers essais loupés de soudure de toles fines.
Pour éviter de percer je diminuais l'intensité et du coup plus assez de chaleur pour bien fondre le métal d'apport, d'autant plus si la baguette d'apport est un peu épaisse.
Le mode pulse te permet d'avoir de la chaleur mais sans percer, c'est l'idéal pour les petites épaisseurs. Et vérifie également que ton métal d'apport n'est pas trop gros, sinon tu vas mettre bien trop et ca ne va pas fondre uniformement.

Quand tu soudes tu vois bien un bain de fusion régulier ou alors ca fait les bouloches immédiatement quand tu poses l'apport ?
 
J

Jack bel

Compagnon
Ah ben merci pour cette réponse constructive ... c'est bien pour du 2 mm d'épaisseur
ça faisait des bouloches direct, alors qu'en utilisant une baguette acier pour TIG, tout se passe super bien

Vais essayer le "pulse" quand j'aurai le temps (ou à la prochaine occasion)
merci à vous tous :prayer:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le pulse n'est pas nécessaire sur du 2mm, mais plutôt utile pour souder du 1mm et en dessous. Le pulse te donne un courant bas et un courant haut qui font moins chauffer la pièce et peut te donner le moment où tu dois déposer la goutte si tu suis bien là fréquence.
Les bouloches dont tu parles peuvent également venir de l'orientation de ta torche, plus elle sera inclinée et plus le phénomène sera fort. Redresse là le plus que tu peux.
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
C'est vrai que j'ai parfois tendance à la coucher un peu trop ...

Merci Bodyguard :smt039
 
J

jetpack2013

Compagnon
comme bodygard je pense a un manque de protection gazeuze ,torche trop penchée ,peut etre pas assez de puissance non plus a combien tu est en amperage ?
 
J

Jack bel

Compagnon
Je devais être vers les 60 Ampères à mon avis ... ça date quand même de plus d'un an, cette histoire :mrgreen:
Puis j'ai repris en soudant au fer (pas grave, c'était le côté non noumis aux projections d'eau ... dans le cadre d'un garde-boue intérieur pour une remorque bagagère pour moto), et là, ça a été tout seul :-D

Je réessaierai ... j'aime bien de comprendre 8-)

Encore merci pour vos réactions
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si ça été tout seul avec une baguette "fer" c''est que tous le paramètres et le geste sont bons.
Tu as un problème avec ta baguette inox qui ne doit pas en être, peut être un cupro-nickel ou cupro-alu ?
Pour le Tig, il existe des alliages très exotiques, peut être un mélange avec plusieurs étuis.
Coupe une bande dans une tôle inox bien identifié, et réessaye.
habituellement un métal d'apport inox et même plus facile qu'une en "fer".
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
Ben c'est inscrit "baguettes spécial TIG, inox 316 L" (en 1.6 mm)

si ça te dit quelque chose ... :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est donc bien de l'inox utlisé dans la construction métallique courante!
 
G

gaston48

Compagnon
si ça te dit quelque chose
Ca devrait aller tout seul normalement, ce que tu dis, c'est ce qui est écrit sur l’étui !
C'est un étui plein, toutes les même baguettes ? essaye de couper un bout de tôle inox
ou de trouver une baguette dont tu es certain de la composition
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
Ben ce que j'ai donné, c'est sur un étui neuf que j'ai acheté complet, donc ...

Vais essayer en "pulse" dès que j'en aurai le temps :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
ça date quand même de plus d'un an, cette histoire
Entre temps tu as du amélioré ton geste, ou un aléa non déterminé à l'époque ... mauvaise connexion quelque part ou autres.
Je t'assure que le métal d'apport inox est plus facile que l'acier et on aurait même tendance à utiliser de l'apport inox
sur de l'acier ordinaire (chuuuut)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
électrode polluée ?
Le bain doit être bien propre et bien net...on pose la baguette qui doit se fondre dans le bain.
 
J

Jack bel

Compagnon
Ben je remarque qu'on préconise de l'Argon pur et non de l'Argon Co² (et c'est justement de l'Argon Co² dans la bouteille)
J'ai peut-être été mal conseillé, car apparemment ça fait fondre l'électrode, et j'ai aussi tendance à souder du métal de récup' ...
Ceci avec celà ...et le TIG étant été un peu déréglé par un représentant de la marque ...
Je vais commencer par le faire rerégler par le technicien de chez Cloos, lui demander quelques conseils (choix du gaz entr'autres et "pulse" ou pas)
et puis on verra :icon15:
(sinon forcment que je suis beaucoup plus à l'aise qu'au début, ayant appris tout seul en visionnant quelques vidéos sur youtube)
 
G

gaston48

Compagnon
c'est justement de l'Argon Co² dans la bouteille)
:shock: Ah ben tu cherches pas, l’électrode n'est pas protégé, et si tu pouvais encore appliquer de l'acier doux
comme métal d'apport ( comme on le peut avec un oxy-acétylène) de l'inox, c'est impossible.
Au Tig tu n'as que l'argon pur et dans certain cas argon - hélium ou argon-hydrogène.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
+1 avec Gaston, argon pur of course ! cherche pas ailleurs...

Bons cordons...
 
J

Jack bel

Compagnon
Bah vous voyez les gars ... c'est le marchand de gaz qui m'a conseillé ça

Et le pire, c'est que c'est un bon fournisseur pour carrossiers

à mon avis, y en a un chez eux qui devrait passer une mise à niveau :mrgreen:

Merki pour le conseil :tumbsupe:

(le pire, c'est que la bouteille est encore presque pleine ... en 300 bars :smt017)
 
B

Bubar95

Ouvrier
Argon + CO2, c'est pour souder de l'acier avec un MIG, pas un TIG...! (typiquement en carrosserie, justement...)

Tig = Argon 100%
 
J

Jack bel

Compagnon
Encore merci à vous tous, je sais quoi demander quand je changerai de bonbonne :)
 
K

Kaz

Nouveau
Bubar95, si jamais le MIG c’est avec un gaz inerte pour l’alu. L’acier et l’inox Ça s’appel Du MAG.
 
M

Mlk

Apprenti
Salut. Effectivement il faut de l'argot pour a 99,999 % (données air product) pour ne pas les citer ou argon+hydrogène qui a l'avantage d'éliminer les rares traces d'humidité .... ça c'est bien pour chambrer une pièce creuse fermée en alimentaire..
 
M

Mlk

Apprenti
De plus il faut un tungstène parfaitement affûté (pas trop trop pointu,usure prématurée si c'est le cas) et de bonne facture. Pas trop d'amperage ,pour te donner une idée,on soude des tubes inox 316l ,1,6 mm d'epais a environ 50/60 A
Des fois plus ou moins suivant le diamètre.regarde aussi la torche,le porte tungstène,le diffuseur,la ceramique,doivent
Correspondre entre eux et il doit y avoir tout les joints .
 
M

MRG-NK

Compagnon
C'est de la tôle épaisse, essayer de préchauffer les deux pièces. Pas la peine de chauffer au rouge. Le but est d'atteindre plus rapidement la température de fusion sur les deux pièces. Il faudra probablement plus de gaz pour protéger : la zone en fusion sea plus grande.
Je suppose qu'on a vérifié les pannes possibles : mauvaise tenson soudage : trop fort boules au début, pas pendant le soudage. Courant trop faible car mauvaise connexion, fil abimé, microcoupures dans le fil, pince de masse sale, faible pression de contact, électrode sale, abimée
 
J

Jack bel

Compagnon
Désolé, pas encore changé cette fichue bonbonne ... faut dire que je suis menuisier et non ferronnier, hein :P
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
2
Réponses
8
Affichages
308
2cv001
2
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 808
tatave
tatave
M
Réponses
46
Affichages
3 424
Ledid17
L
lexa
Réponses
15
Affichages
5 694
lexa
N
Réponses
12
Affichages
2 806
philempreinte
philempreinte
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
R
Réponses
76
Affichages
5 518
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Haut