Souder à l'arc sur du bois

  • Auteur de la discussion beijaflor69
  • Date de début
B

beijaflor69

Nouveau
Bonjour,

Je suis novice sur ce site. Je suis en cours de réalisation d'une mezzanine pour mon appartement.
La structure se compose de Cornières acier de 100*100 sur une épaisseur de 10mm. Là dessus, je pose des tubes acier creux rectangulaires de 60*80 et 3 mm d'épaisseur que je vais souder aux cornières.
Le tout repose sur des poteaux en bois de 10 cm*12 cm.
Une structure masto qui ne risque pas de bouger !!

Mon problème consiste à résoudre la question de la soudure sur le bois. En effet; certaines soudure se situeront sur les poteaux. vu les températures, le bois risque de prendre feu.
Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ? J'ai cherché des films à poser entre le bois et le metal, sans succès. Je pensais mettre un carreaux de carrelage temporairement, le temps de souder.

Merci pour vos conseils !!!
 
O

osiver

Compagnon
Si les poteaux en bois sont démontables, le remplacer temporairement par un ou des étais de maçon.
Comme vous suggérez un carreau de carrelage, vous pouvez aussi séparer le métal du bois de quelques mm (étais) et glisser un isolant de soudage à la flamme.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Pour ma part, j'avais avant d'avoir mon marbre de soudure en fer une simple planche de contreplaqué voire même des bastaings pour poser mes fers lors des soudures.
Jamais eu le feu, seulement de la fumée et des trous occasionnés par la soudure. Pas trop gênant pour mon bois martyre mais pour ton application, ça serait bête de faire des traces.
Intercaler quelque chose d'ignifuge est un minimum.
Si la soudure se fait à l'arc ou au mig, projection de soudure un peu partout...donc énormément de protection à envisager..
Pas possibilité de le faire hors bois? Ou même en plusieurs tronçons boulonables par exemple ?
Séb
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, la solution est de ne pas ce mettre dans cette situation. en faisant du neuf, c'est tout à fait possible.
si il y a des cerclages à faire, penser au mecano-soudé.
parce qu'on n'est jamais certain qu'il ne se produira pas un long-feu sous la partie soudée. c'est une cause classique d'incendie après intervention d'un corps de métier ayant soudé au chalumeau ou au poste à souder...
 
B

bipbip30

Compagnon
+1 avec domi.U&M, c'est joué avec le feu sans faire du mauvaise humour et puis en cas de maintenance un truc qui ne se démonte pas c'est pas top
 
B

beijaflor69

Nouveau
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. pour ce qui est de la soudure des deux cornières entre elles, je vais souder avec un isolant entre le poteau et le métal car la soudure doit se faire sur les 10cm de chaque ailette.
Concernant les soudures suivantes des tubes métalliques sur les cornières, je ne ferais que des points de soudures assez rapides pour ne pas trop chauffer le métal. Un ami me conseil de mouiller avec des tissus.
Par contre, domi, ton long-feu me fait un peu flipper !!
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Déjà, éviter l'arc, c'est ce qui chauffe le plus, il vaudrait mieux faire au TIG ou au MAG.
Ensuite, pourquoi ne pas essayer un Stop Flamme de plombier ?
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
Je rajouterai comme conseil supplémentaire, de bien protéger le sol ! Ayant moi-même fait des soudures à l'arc lors de la pose d'une rambarde dans un escalier carrelé, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les gouttes de "soudure" qui tombaient s'étaient plus ou moins incrustées dans le carrelage au sol, c'était du carrelage pour sol, mais pas un grès cérame !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,

escalier carrelé, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les gouttes de "soudure" qui tombaient s'étaient plus ou moins incrustées dans le carrelage au sol, c'était du carrelage pour sol, mais pas un grès cérame !
Pour mon escalier avec le sol bien protégé avec plaques de bois etc, les gouttes ont commencé à tomber. Quelques tâches restent sur le carrelage mais c'est caché sous l'escalier... Pour info, c'est un gres cérame pleine masse...du coup j'ai tout pointé au tig et fini dehors à l'arc ...
Cdt
Séb
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors tout à déjà été dit, mais en lisant rapidement le sujet, j'ai cru que tu cherchais des électrode à souder le bois.... genre electrode chene pin ou frene... mouahahaha

Bon courage pour tes travaux :)

A+
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 250
alainbiggun
alainbiggun
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
C
Réponses
3
Affichages
6 696
vincele
V
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 684
fauxjetons
fauxjetons
fertun
Réponses
33
Affichages
1 704
lion10
lion10
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 264
hercule.toto
hercule.toto
I
Réponses
11
Affichages
2 614
Guidou
Guidou
Haut