souder 2 metplats en aluminium

  • Auteur de la discussion atic78
  • Date de début
A

atic78

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite créer une forme que je n'arrive à avoir qu'en superposant sur la largeur 2 metplats l'un sur l'autre.
Le 1er: 1000*20*2 (en mm)
le 2nd: 1000*16*2 (en mm)
Pour obtenir au final une forme que je pourrais représenter par un "=" avec la barre du haut qui fait 20mm de large et celle du bas 16mm. Celle du bas sera centrée de manière à laisser 2mm de chaque coté

Pourriez vous m'indiquer s'il est possible de faire de la soudure par point sur ces metplats en alu. Et si oui vers qui je pourrais me tourner pour faire un essai. (je n'ai personne dans mon entourage qui à le matériel adéquoit)

Merci de votre aide, il s'agit d'un proto alors je préfère faire un test avant d'acheter le poste à soudure par point
 
N

Nico91

Compagnon
Tu vas gentillement voir un tôlier avec la bouche en coeur et tes deux plaques d'alu pour qu'il te fasse tes petits points de soudure par point.
 
H

hp=360

Compagnon
Il faut absolument que ce soit soudé ? Sans quoi un rivetage est pas trop compliqué à faire, + colle si necessaire.
 
A

atic78

Nouveau
Non je ne peux pas riveter, j'ai besoin que les faces restent totalement plates.
Les Têtes des rivets dépassent.
Donc si je vais chez un carrossier auto, il pourrait me faire l'affaire.
Mais la soudure ne déformera t elle pas mes barres?
Comme je vous l'ai dit, il faut absolument que le dessus et le dessous restent plats

Merci de votre aide
 
N

Nico91

Compagnon
La soudure par point ne déforme pas trop les tôles. Par contre à l'endroit ou c'est soudé, c'est légèrement marqué
 
T

Turbo

Compagnon
avec une pince "carrosserie", ça me parait pas jouable
pour l'alu il faut un courant de soudure bien supérieur à ce pour quoi les pinces pour la tole d'acier sont prévues (x3)
de plus si la machine n'a pas des electrodes refroidis, ils vont se bousiller en meme pas 10 points
dommage, si c'etait de l'acier je te le faisais volontiers !
il faut que tu trouve quelqu'un qui à une pince à pédale industrielle ou une machine à galets
si l'application le permet, je regarderai plutot coté collage...
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, par rivetage je ne voulais pas dire en utilisant des rivets tout faits, ( quoique c'est possible sur du 3 millimètres de faire un lamage pour qu'ils ne dépassent pas ) mais plutot en fixant les plaques avec des tiges traversantes matées en bout. Bien sûr les trous sont chanfreinés pour permettre au métal des tiges/rivets de refouler sans déformer les plaques, puis meulage ou surfaçage des têtes de rivets.
Bref, comme dit plus haut, si coller les plaques suffit, alors va pour la colle !!!
 
A

atic78

Nouveau
Nico91 a dit:
La soudure par point ne déforme pas trop les tôles. Par contre à l'endroit ou c'est soudé, c'est légèrement marqué

Nico, tu es du 91 et moi du 78, tu connais une adresse où je pourrai demander qu'on me fasse la soudure? Bien entendu, je paierai

Merci
 
A

atic78

Nouveau
Turbo a dit:
avec une pince "carrosserie", ça me parait pas jouable
pour l'alu il faut un courant de soudure bien supérieur à ce pour quoi les pinces pour la tole d'acier sont prévues (x3)
de plus si la machine n'a pas des electrodes refroidis, ils vont se bousiller en meme pas 10 points
dommage, si c'etait de l'acier je te le faisais volontiers !
il faut que tu trouve quelqu'un qui à une pince à pédale industrielle ou une machine à galets
si l'application le permet, je regarderai plutot coté collage...

Turbo, avec quoi je colles ces 2 metplats en alu. T'as une idée de produit qui fasse un collage résistant?
 
T

Turbo

Compagnon
ca dépend ce que tu entend par resistant...en collage aluminium, avec les bons produits et methodes on obtient des resultats plus solide qu'une soudure
pour la colle a utiliser...sans doute une araldite (epoxy), aprés laquelle exactement ? il y a beaucoup de différentes...
tu devrais faire des essais déja avec de l'araldite grand public de GSB et voir si c'est assez solide pour ton application
 
N

Nico91

Compagnon
atic78 a dit:
Nico91 a dit:
La soudure par point ne déforme pas trop les tôles. Par contre à l'endroit ou c'est soudé, c'est légèrement marqué

Nico, tu es du 91 et moi du 78, tu connais une adresse où je pourrai demander qu'on me fasse la soudure? Bien entendu, je paierai

Merci

Déjà donne l'application, pcq des solutions y'en a peut être des tonnes, mais sans détailles on st vite limité.

Je me renseigne chez mon tôlier, ils ont une soudure par point, mais en gros modèle, ils s'en servent pour l'inox, je leur demanderais à l'occase si ils peuvent pointer l'alu. pcq pour l'alu il faut une grosse puissance, bien plus que sur l'acier
 
A

atic78

Nouveau
Nico91 a dit:
atic78 a dit:
Nico91 a dit:
La soudure par point ne déforme pas trop les tôles. Par contre à l'endroit ou c'est soudé, c'est légèrement marqué

Nico, tu es du 91 et moi du 78, tu connais une adresse où je pourrai demander qu'on me fasse la soudure? Bien entendu, je paierai

Merci

Déjà donne l'application, pcq des solutions y'en a peut être des tonnes, mais sans détailles on st vite limité.

Je me renseigne chez mon tôlier, ils ont une soudure par point, mais en gros modèle, ils s'en servent pour l'inox, je leur demanderais à l'occase si ils peuvent pointer l'alu. pcq pour l'alu il faut une grosse puissance, bien plus que sur l'acier

Bonjour,
Cette piece sera séparé d'un autre metplat par du caoutchouc dans le renfoncement du "T".
Elle sera posée sur la route et à chaque fois qu'in véhicule passera dessus, elle devra faire contact avec l'autre pièce.
Il nous faut donc quelquechose de solide qui puisse durer dans le temps.
C'est pour cela que fabriquer la "T" d'un seul tenant serait l'idéal mais si vous voyez une manière de faire quelquchose de solide avec 2 pièces, je suis preneur

Merci de votre aide
 
C

coredump

Compagnon
Surtout pourquoi réinventer l'eau chaude a couper le beurre au fil?

Il existe des interrupteurs pneumatiques, utilisés depuis des décennies par la DDE sur nos routes.

Aucune chance qu'un collage tiennent dans le temps avec une tonne de voiture qui passe dessus. Et le profilé alu va tres vite faire la tronche.
 
M

mdog

Ouvrier
Pourquoi cette idée d'utiliser du plat alu pour cette utilisation? Il y a beaucoup d'autres solutions, bien meilleures en plus.
Un simple câble acier sur lequel on détecte les vibrations ou la tension par exemple...

Mdog
 
A

atic78

Nouveau
Bonjour,
c'est pour une utilisation bien spécifique, et je suis au courant de l'existence des capteurs pneumatiques... etc car je les utilise déjà pour des comptages.
Pour l'instant, ce qu'il me faut c'est ce "T" et j'ai un mal fou à faire quelquechose de costaud sans me ruiner.
On me demande des sommes énormes pour l'usiner, c'est pour ça que je me tourne vers la soudure ou un collage hyper résistant

Merci encore
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 489
fauxjetons
fauxjetons
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 567
Denrée
Denrée
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
B
Réponses
70
Affichages
5 682
Burt
B
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
T
Réponses
37
Affichages
12 342
TranquilleGoupil
T
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 431
gustavox
gustavox
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Haut