Soudage vs. brasage

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Une petite question me trotte dans la tête : Quand souder ? Quand braser ? Il doit bien exister des cas où une façon est préférable sur l'autre. Je crois que j'ai un peu trop tendance à sortir mon poste à souder où un coup de chalumeau ferait mieux l'affaire.

Merci pour vos lumières !
 
T

tranquille

Compagnon
Il y a beaucoup de types de soudures et autant de type de brasures
Perso, je m'adapte au matos que j'ai et aux pièces mises en œuvre
 
S

stanloc

Compagnon
C'est pourtant très simple de faire le tri. Lorsque les deux pièces à assembler sont du même métal on soude à l'arc électrique ou au chalumeau à gaz et oxygène. Lorsque l'on est en présence de deux métaux différents on fait un brasage fort ou un brasage faible (métal d'apport fondant en dessous de 350°C je crois) si on ne peut pas trop chauffer. Maintenant le type de joint intervient aussi car le brasage impose des surfaces de contact plus grandes qu'en soudage autogène. Mais attention on peut braser lorsque les deux pièces sont du même métal aussi.
Stan
 
T

tranquille

Compagnon
Pas si simple que tu le dis ...

on brase 2 tubes de cuivres ensemble, mais on brase aussi un raccord laiton sur un tube de cuivre (ce qui démolit littéralement ta théorie des métaux identiques :supz: )
Pire, on peut souder à l'étain !

Je pense qu'il faut se rapprocher des "coutumes" sans pour autant tout piger


Exemple :
Je dois assembler une canalisation de gaz, j'emploi de la brasure avec l'argent, bon, primo, tout le monde fait comme ça, deuxio ça marche, en plus ça répond aux normes, c'est étanche, j'ai le chalumeau, je trouve la brasure chez le vendeur, la vie est belle
 
S

stanloc

Compagnon
tranquille a dit:
Pas si simple que tu le dis ...

on brase 2 tubes de cuivres ensemble, mais on brase aussi un raccord laiton sur un tube de cuivre (ce qui démolit littéralement ta théorie des métaux identiques :supz: )
Pire, on peut souder à l'étain !

Je pense qu'il faut se rapprocher des "coutumes" sans pour autant tout piger


Exemple :
Je dois assembler une canalisation de gaz, j'emploi de la brasure avec l'argent, bon, primo, tout le monde fait comme ça, deuxio ça marche, en plus ça répond aux normes, c'est étanche, j'ai le chalumeau, je trouve la brasure chez le vendeur, la vie est belle

Relis attentivement ce que j'ai écris !!!!!!!!!!!!
Stan
 
T

tranquille

Compagnon
stanloc a dit:
C'est pourtant très simple de faire le tri. Lorsque les deux pièces à assembler sont du même métal on soude à l'arc électrique ou au chalumeau à gaz et oxygène. Lorsque l'on est en présence de deux métaux différents on fait un brasage fort ou un brasage faible (métal d'apport fondant en dessous de 350°C je crois) si on ne peut pas trop chauffer. Maintenant le type de joint intervient aussi car le brasage impose des surfaces de contact plus grandes qu'en soudage autogène. Mais attention on peut braser lorsque les deux pièces sont du même métal aussi.
Stan

Tu dis une chose et son contraire, puis du dis que tu as raison et tu ajoutes que c'est très simple ... :smt003

Fais carrière en politique :-D
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

sans a dit:
Une petite question me trotte dans la tête : Quand souder ? Quand braser ? Il doit bien exister des cas où une façon est préférable sur l'autre. Je crois que j'ai un peu trop tendance à sortir mon poste à souder où un coup de chalumeau ferait mieux l'affaire.

Merci pour vos lumières !

La soudure á l'arc, tig mig, est plus résistante mécaniquement.

Ptilou
:drinkers:
 
B

Berola

Compagnon
La soudure á l'arc, tig mig, est plus résistante mécaniquement

Pas forcément ! tout dépend des métaux a assembler et de la technique employée .
Deux fers plats soudés a l'autogène seront aussi solides qu'à l'arc
 
P

ptilou_007

Apprenti
Slt,

Berola a dit:
La soudure á l'arc, tig mig, est plus résistante mécaniquement

Pas forcément ! tout dépend des métaux a assembler et de la technique employée .
Deux fers plats soudés a l'autogène seront aussi solides qu'à l'arc

Y a plus de 25 ans j'avais souder des pilier de téléphérique, je m'en suis même posé un sur le doigts en regardant de jolie forme passé, et le chefs il m'a dit c'est la première fois que je te vois courir dans l'atelier, c’était au mig, avec gaz et granuler, et c'est ce que l'on m'a appris ...

Je brasse que du cuivre et de façon très exceptionnelle !

Ptilou
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
49 888
jacounet
jacounet
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
11
Affichages
2 372
Triton33
T
G
Réponses
16
Affichages
5 176
Florent07
Florent07
Rio31
Réponses
8
Affichages
3 250
lion10
lion10
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 458
the_bodyguard1
the_bodyguard1
darxmurf
Réponses
15
Affichages
2 880
drspock
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
Haut