Soudage par point, votre avis

  • Auteur de la discussion specher
  • Date de début
S

specher

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter une vieille soudeuse par point Elektron Multipost WST5000. Mais je n'ai aucune expérience en la matière.

J'ai fait un essai et cela à l'air de fonctionner, mais je suis un peu surpris par l'impression de manque de puissance.

Il y a un potentiometre de réglage allant de 1 à 10 qui visiblement influence le temps de passage du courant.

J'ai fait des essais avec de la tôle neuve zincor de 1,5mm

Même en position 10 je ne brûle pas du tout la tôle, le point est, je trouve,
pmcxgKnGJ52brEVS7
relativement petit. Par contre lorsque j'essaie de séparer les 2 tôles je n'y arrive pratiquement pas.

En position 5 j'arrive à casser le point entre les 2 tôles.

Je pense que cet appareil est prévu pour des tôles jusqu'à 3 mm.

Est-ce normal qu'il se limite automatiquement ?

Voir photo et vidéo : cela vous semble-t-il normal ?

Merci,

Serge
IMG_20210408_194512.jpg
IMG_20210409_124217.jpg
IMG_20210409_124632.jpg

 
K

kawah2

Compagnon
j'en pense que c'est pas fait pour des toles zinguées, normalement c'est pour du brut :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "specher"
- on trouvait beaucoup ces machines chez les concessionnaires Peugeot ; c'est une vraie fabrication Allemande
- tu devrais nous mettre une photo de la pince ; car le peu que l'on voit n'est pas engageant : les barres ont surchauffés et les électrodes ont "bouillis" !!
-Il faudrait ,ensuite, vérifier l'état des connections des câbles au niveau des fiches "DINSEE"/"TEXAS" et dans la pince
le bouton gradué de 0 à 10 gère une quantité d'énergie (donc 1 produit intensité X temps) ce qui est censé assure une régularité de la qualité des points de soudage
- "l'affutage" des pointes d'électrodes (ou leur remplacement ) est capital pour la qualité des points de soudage