Soudage mig reglage V ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
Soudage mig reglage A je comprend , mais le reglage du voltage ?
Merci de m'éclairer
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Une photo de ton poste car ça manque cruellement d'info !
Ce que tu nommes réglable À est le voltage, l'amperage correspond à l'avance de fil et il faut le bon rapport entre le voltage et l'amperage.
 
M

marmalou

Compagnon
Voilà l'appareil

Screenshot_20200212-092213_Chrome.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Plus clair et de face ce serait pas un luxe....
Pour te donner un exemple, mon poste est en ce moment monté en fil de 1mm 183amp
19,3volts
7m/min d'avance de fil...
Si tu as le mode sinergique, il fait lui même le rapport entre v et amp.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
En Mig il y deux grands types de transfert du métal de l'electrode vers la pièce
le transfert par court circuit le fil touche la pièce et fond il se nomme aussi "deep transfert" (transfert par goute) le bruit caractéristique est un crépitement , la on utilise une faible tension(20 24v) et une faible intensité ce réglage convient pour souder de la tôle fine car faible pénétration
le transfert par " vaporisation axial" ou "spray arc" le fil ne touche pas la pièce on a un cône de vaporisation entre l'électrode et la pièce .Le bruit caractéristique est un sifflement la on utilise une plus haute tension(30 33v) et une forte intensité ce qui donne de forte pénétration et peu de projection
Mais comme il a été dit il faut un bon dosage entre intensité et tension le réglage dépend aussi de la nature du gaz (mélange argon CO2 type Atal ou CO2 pur pour le Mag)
Cdt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour
En Mig il y deux grands types de transfert du métal de l'electrode vers la pièce
le transfert par court circuit le fil touche la pièce et fond il se nomme aussi "deep transfert" (transfert par goute) le bruit caractéristique est un crépitement , la on utilise une faible tension(20 24v) et une faible intensité ce réglage convient pour souder de la tôle fine car faible pénétration
le transfert par " vaporisation axial" ou "spray arc" le fil ne touche pas la pièce on a un cône de vaporisation entre l'électrode et la pièce .Le bruit caractéristique est un sifflement la on utilise une plus haute tension(30 33v) et une forte intensité ce qui donne de forte pénétration et peu de projection
Mais comme il a été dit il faut un bon dosage entre intensité et tension le réglage dépend aussi de la nature du gaz (mélange argon CO2 type Atal ou CO2 pur pour le Mag)
Cdt

Ce que tu nonnes deep transfert s'appelle également court circuit et entre celui-ci et le spray arc tu as également le mode globulaire mais c'est mode sont surtout utilisé pour de fortes épaisseurs et des courants plus élevés...
 
M

marmalou

Compagnon
Merci pour vos réponses constructives.
Je pense que je vais l'acheter.

Screenshot_20200212-102040_YouTube.jpg
 
M

marmalou

Compagnon
J'ai un tig AC DC de la même marque et j'en suis très satisfait .
Aussi bien pour l'intox que pour l'alu.
Il faut dire que les sondeurs de ce forum m'on aidé pour l'interprétation du tableau de commande.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Ce que tu nonnes deep transfert s'appelle également court circuit et entre celui-ci et le spray arc tu as également le mode globulaire mais c'est mode sont surtout utilisé pour de fortes épaisseurs et des courants plus élevés...
Si je comprends bien nous disons exactement la même chose donc nous sommes d'accord! Quant au régime "globulaire" nous le nommions aussi "bâtard" ce qui est moins poétique!
Merci pour vos réponses constructives.
Je pense que je vais l'acheter.
Poste électronique à onduleur un bon choix
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour celui qui veut apprendre à souder à la semi, un bon indice de réglage (commencer avec trop de fil et diminuer progressivement). Le fil ne dois pas taper sur la pièce et le cordon doit être plat en poussant le fil et non en tirant comme à l'électrode....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
pousser va veut bien dire qu'on demarre la soudure le plus pret de soi et on s'eloigne ? ( c'est une notion abstraite pour moi ca .. ) peux tu expliquer stp ?
Si tu es droitier tu vas de droite à gauche (tu fais avancer ton métal en fusion) , à l'électrode tu ira de gauche à droite (tu tirés le métal, tu charges dans le bain de fusion).
Je ne sais pas si je suis suffisamment clair... Si pas dis le moi simplement.
 
F

franck67

Compagnon
si je pense comprendre : pour ca alors il faut que la torche sois plutot penché de combien degré environ ?

en fait je pense que pour bien comprendre et vu mes progres il est temps pour moi d'acheter un bon casque de soudure ( j'ai un premier prix , une merde ) pour bien " voir " ce bain de fusion , car avec mon casque je ne vois pas grand chose parfois meme rien du tout ....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
si je pense comprendre : pour ca alors il faut que la torche sois plutot penché de combien degré environ ?

en fait je pense que pour bien comprendre et vu mes progres il est temps pour moi d'acheter un bon casque de soudure ( j'ai un premier prix , une merde ) pour bien " voir " ce bain de fusion , car avec mon casque je ne vois pas grand chose parfois meme rien du tout ....
Dans les deux cas environ 60-70°, cette inclinaison te permet dans un cas comme dans l'autre de voir ton bain de fusion.
Perso je soudé encore avec un casque traditionnel ormi au boulot ou j'ai le speed glass à visière relevable et aspiration.
 
F

franck67

Compagnon
ok je testerais comme ca alors la prochaine fois , merci pour tes conseils
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
873
the_bodyguard1
T
N
Réponses
24
Affichages
990
phil 21
phil 21
2
Réponses
30
Affichages
1 497
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
644
le débutant professionnel
L
B
Réponses
7
Affichages
415
cancer49
C
stef1204
Réponses
21
Affichages
1 819
the_bodyguard1
T
R
Réponses
2
Affichages
4 164
remilaciotat
R
F
Réponses
0
Affichages
649
fumezou
F
T
Réponses
18
Affichages
1 849
Coolantom
Coolantom
J
Réponses
3
Affichages
846
jean pirre rigobert
J
B
Réponses
46
Affichages
1 797
burmanac
B
V
Réponses
8
Affichages
994
daniel g
D
C
Réponses
7
Affichages
1 261
Tymous
Tymous
Haut