Soudage grillage fin inox

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
C'est pas mal, ça ! Mais bon, suivant le produit, je pense que du plastique est encore mieux.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Avec le mini chalumeau( Oxy- ?) et ta brasure fine tu as tout bon.
Sur mon mini chalu(Ocy- acétylène) utilise des aiguilles médicales. Toi aussi sans doute.
Voici un couvreur qui se met à souder l'inox.
Le non couvreur plus habitué à souder l'inox que le zinc que je suis vient de souder les gouttières de son voisin avec le chalu acétylène , aiguille numéro 10.
Résultat impec, pas le plus joli mais bien fonctionnel.
Plus facile que avec le gros fer à souder à gaz.
Luc
 
Y

yeti8360

Apprenti
L'inox est très facile à souder à l'étain si on a le décapant adéquat. Je dois régulièrement souder des cones en plomb sur des cylindres en inox pour des machines à rayons X et cela tient très bien. Il faut juste très bien rincer les pièces après la soudure sinon l'acide continue à agir et fait des auréoles d'oxydation. Je ne connais pas la nature exacte du produit mais c'est ce qui est vendu pour souder les feuilles de toiture en inox.
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est pas mal, ça ! Mais bon, suivant le produit, je pense que du plastique est encore mieux.

Peut être, personnellement j'utilise de l'acide citrique avec un peu de liquide vaisselle pour décrasser, puis de l'eau déminéralisée, et le panier ne s'oxyde pas.
 
C

cancer49

Compagnon
tous mes voeux castor 24
j ai eu l occasion de me battre avec un truc du mm genre : étancher un manchon intermédiaire pour conduit de fumée en inox 316 sur une tôle galva !oups !
j ai utiliser un truc que m a donner un ancien des chantier DUBIGEON Nantes :baguette plomb:étain plongée légèrement dans l acide chlorydrique et frotté légèrement sur les parties à souder( les surfaces à souder ayant été préalablement dépolies et décapées) après soudage rincer abondament et passiver les surfaces avec un produit adapté ?moi j avais utilisé RM31 de chez KARCHER ! 25 ans + tard ma "bidouille " est toujours debout
l idéal et beaucoup + PRO voir un vrai carrossier ( pas un "gougniafier") ils ont aujourd hui des machines à souder par point très performantes et pratiquer un essai sur un "échantillon martyr" pour adapter les réglages de la machine à ta réalisation (peut être utiliser la technique soudage "à la carrote " + tôt que la pince ce sera à définir sur place -
bonne chance
 
C

cancer49

Compagnon
rebonsoir CASTOR 24 -je n avais pas vu la réponse de DUDULE sa technique est bien moins "bourin" que la mienne elle utilise les mm principes et beaucoup moins dangereuse !reste à maîtriser l apport de chaleur -
 
D

Dudulle

Compagnon
Je n'ai jamais testé, mais je dirais que sur un panier en inox un décapeur thermique avec de la brasure étain-plomb devrait convenir.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,
J’ai le même problème, mais je n’ai rien pour braser, mais j’ai un tig, donc j’ai fait un essai à 10A, mais à peine j’amorce et cela fait un gros trou...
Je suis en électrode 1,6mm, je n’ai pas plus fin... impossible, ou je m’y prends mal?

je vous remercie.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Soudure à l'étain avec décapant incorporé marque Dynox made in England, dyna systems victoria street, west bromwitch, west midlands (dernière adresse connue du temps que je bossais)
Salutations
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour.
Pour en revenir à la soudure inox à l'étain.
La dernière fois j'ai soudé un tube inox sur une cuve en acier galva à l'étain avec juste un lampe à gaz. Cela prends très bien et c'est a la porté de tous.
Il faut décaper avec de lacide phosphorique, appelé dérouillant en GSB. Environ 10€ la bouteille. Je trempe aussi mon fil d'étain dans l'acide avant la soudure.
 
N

Nico91

Compagnon
Bonjour,
Tu peux déjà écarter le fer à souder l'étain, ce type de soudure ne prend pas sur l'inox (en tout cas je n'y suis jamais arrivé). Le micro poste à gaz, s'il chauffe assez pour la brasure argent, pourrait convenir.

Si, mais il faut un acide décapant spécial pour l'inox.
 
G

gralo

Compagnon
Je viens de refaire un essai, avec mon decapeur thermique, (Je soude souvent avec, je trouve cela plus simple )

Procédure:
- Je chauffe ma plaque inox
- Je trempe mon fils d’étain dans l'acide
- Je pose l’étain sur la plaque, le fait d'avoir tremper le fil dans l'acide forme une goutte en bout du fil.

A la fin de la vidéo j’essaie d’enlever l étain pour montrer que la goute n'est pas juste collé sur l'inox

 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Si, mais il faut un acide décapant spécial pour l'inox.
Effectivement, je ne connaissais pas cette condition, je m'étais contenté d'un décapage à la toile émeri et du décapant standard (Hampton). De plus, comme il existe une foule de nuances d'inox, peut-être que le pourcentage de nickel et de chrome contenu dans l'alliage joue dans la soudabilité à l'étain : les essais que j'avais faits concernaient de l'inox 18/8.
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, je ne connaissais pas cette condition, je m'étais contenté d'un décapage à la toile émeri et du décapant standard (Hampton). De plus, comme il existe une foule de nuances d'inox, peut-être que le pourcentage de nickel et de chrome contenu dans l'alliage joue dans la soudabilité à l'étain : les essais que j'avais faits concernaient de l'inox 18/8.

sur le site Métaconcept

Flux FRYSOL A8 Flux base chlorure de zinc, résidus corrosifs, nettoyage à l’eau chaude + acide citrique si nécessaire, puis rinçage à l’eau claire. Application au pinceau, par pulvérisation ou par immersion. Pour supprimer la pellicule d’oxyde et améliorer l’adhérence de la soudure à la surface de l’acier, il est recommandé de lui ajouter de l’acide. Convient pour l’inox et l’acier, avec une soudure étain / plomb, mini 60 % Sn.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 228
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 528
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 337
amurianum
amurianum
E
Réponses
545
Affichages
225 188
Itus
Itus
Haut