soudage demi arbre de pont

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W

wxcv

Apprenti
bonjour
ayant le projet de construire un micro tracteur , j ai pensé raccourcir le pont d un camion genre 2tonnes 5 ,raccourcir de 20 cm chaque demi arbre , et je suis a la recherche de conseils pour ressouder les demi arbres , j ai pensé chanfrenner les demi arbres sur une profondeur de un centimetre , et que pensez vous du résultat si j utilise des baguettes de qualité ordinaire ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Les demi arbres, son en acier prétraités,
Il faut des électrodes, castaulin 680 au minimum ou des baguettes 97 pour assembler les fers de charue.
sa risque bien de ne pas être droit,
si tu pouvais mettre un manchon, et souder de chaques côtés, le résulta serai mieux.

Les baguettes ordinaire sont à proscrire, la soudure risque de ne pas tenir l'éffort, et se décoler entre les deux matièrres.
Cordialement.
jpal7@
 
M

mwm

Compagnon
On pourrait dire oui, mais il faut être généreux en réflexion, cela veut dire les poids à tirer, les poids sur l'essieu en autoportant, on commence petit, puis on en arrive à ajouter des accessoires , genre relevage hydraulique etc...remorque semi portée pour donner de l'adhérence :smt002 :?:
Il est plus judicieux de couper pas vers les moyeux, mais à l'intérieur du pont et réusiner les portées des engrenages, la fixation, etccc :idea:
les trompettes supporteront la coupe et la soudure, c'est faisable , mais dans cette version, :!: :!:
En coupe vers les moyeux on aura des risques de casses par cisaillement,,,porte à faux ,torsion,,, :cry: :cry: :cry:
L'arbre de roue passera bien dans un fourreau de broche ou entre pointes si plus gros, pour être usiné et ressoudé sur le tour pour être absolument dans l'axe, un montage pour avoir l'alignement parfait , il faut déterminer la qualité de l'acier des arbres,quand vous allez les couper suivant les étincelles ,( mi dur / à dur ) quand les 2 arbres seront bien pointés entre 2 cornières diamétralement opposées et serrées par des serre joints de mécano, pas ceux du menuisiers!!! la masse fixée le plus près de la soudure pour ne pas perdre de l'intensité par étincelage :smt002 :smt002 pointer décaper , brosser, vérifier et au moins 4 cordons de soudures en 3,25 mm :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Comme Laboureau !
Il faut couper au milieu et de preference manchonner.
Au niveau du differentiel c'est impossible en raison des cannelures .
 
M

moissan

Compagnon
quand on prend u n pont de gros camion pour faire un petit tracteur il n'est pas indispensables que ça soit aussi solide que d'origine , mais il faut quand même que ça tienne , que ça ne casse pas tout seul en refroidissant

de toute façon la resistance de l'acier trempé d'origine sera perdue , ça aura la resistance de la feraille recuite par la soudure

la plupart des acier solide cassent n'importe comment autour des soudure si on utilise des baguette ordinaire

la solution a été donné dans les message precedent : baguette speciale reparation d'acier dur ... certaine baguette pour inox sont du même genre et conviennent aussi

pour souder 2 arbre bout a bout on pense souvent a les chanfreiner , mais il y a plus economique : les tailler genre tournevis avec 2 plat a 45° , et tout reboucher a la soudure : ça fait moins de soudure a remetre que tailler le 2 arbres en pointe ... et c'est aussi solide puisque ça fini aussi par etre massif
 
M

mwm

Compagnon
tu peux faire un diamètre qui ne tient pas compte des cannelures et tu lui poses 3 goupilles Mécanindus à 120° en 12 et si tu veux encore plus solide une goupille en plus en 8 Mécanindus dans celles que tu auras posé mais les lèvres opposées, c'est la seule solution pour ne pas couper, ni souder,, :smt002
Je me souvient que l'on as fait cela dans un pont de moissonneuse batteuse, les cannelures étaient broyées, , l'arbre à été rechargé , rectifié, et puis on as posé la couronne avec ce système,,ce n'est plus revenu en réparation et elle a fait 30 saisons de moissonnage !!! :supz: :supz: comme quoi on cherches bien loin, ce qui est simple de là!!! je vous donne l'expérience et son retour, mais tenez moi au courant de la suite,
il y a encore entre chair et cuir envers le diamètre de l'axe et la couronne pour poser soit des Goupilles ou des trous taraudés et boulons filés!!! voir l'accessibilité!!! :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
W

wxcv

Apprenti
ok et merci pour toutes les réponses , elles sont enrichissantes , d autres seront aussi les bienvenues !!!
je crois que la réalisation sera un compromis, tiré de toutes vos idées
j ai aussi bien apprécié la réparation de mwm , ça m a rappellé que un proche avait un tracteur renault master (roues arrieres assez grandes ), il devait faire 75 cv , les canelures d un demi arbre avait lachees , un ami avait achetté il y a 30 ans un forèt pour percer de l acier traité, percé à 12mm entre cuir et chair pour y enfiler une queue de forèt , résultat ça a tenu quelques temps , mon avis est que une queue de forèt ce n est pas tres dur
je vais prospecter localement pour trouver un essieu de petit camion , ce sera surdimentionné , mais au cas ou la soudure va detremper le demi arbre la surdimention sera une compensation
avant de couper pour raccoucir les trompetes , il faut faire un gabarit pour que tout se retrouve en ligne une fois raccourci , de mème pour les demi arbres
je pense à ouvrir , dans quelques jours , un nouveau fil du genre ,,, projet micro tracteur avec de la récup ,,, pour que nous partagions notre savoir , nos idées
 
M

moissan

Compagnon
gabarit ou pas quand on fait des grosse soudure ça se deforme toujours , donc il faut redresser aprés soudure pour faire tourner rond

on peut se demander ce qui est le moins pire : couper et souder pour avoir les canelure d'origine au 2 bout , avec le gros point faible de la soudure

ou garder uniquement la canelure pour le differentiel et remplacer la canelure coté roue par un clavetage

certain arbre finissent par un plateau coté roue : ça peut etre remplacé par une piece tourné et une clavette

il faut voir aussi si c'est des arbres porteur ou pas

avec arbre porteur la soudure est vraiment deconseillé ... si ça casse le tracteur tombe n'importe comment

si l'arbre ne fait que la transmission c'est moins grave , si ça casse ça n'avance plus mais ça reste debout !

quand l'arbre ne fait que transmission il doit pouvoir sortir : il est impossible de manchoner : la soudure ne doit pas depasser le diametre de l'arbre
 

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