soudage à l'arc

  • Auteur de la discussion evilghost
  • Date de début
E

evilghost

Nouveau
bonjour,

quelqu'un connais t-il un poste de soudage à l'arc qui marcherai sur un groupe éléctrogéne de honda 2000 w ?
depuis plusieurs mois déjà je cherche cela car j'ai un groupe 2000W max...
c'est pour des bricoles (serre de jardin) sur mon jardin qui est à 62 km de chez moi...

je vous remercie d'avance pour vos réponses
cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
T'as pas une rallonge ?
Ok, je suis déjà dehors.
Bonnes fêtes.
Bernard.
 
P

PUSSY

Lexique
Un bon vélo (avec une dynamo) et tu pédales ! (bon je sort aussi).
N'oublies pas de faire une pause de temps en temps pour faire ta soudure !
 
Z

zingilingiling

Compagnon
ça consomme pas temps que ça un poste a souder quand meme , je parle des petits portatif chez casto on bricodepot .
 
O

osiver

Compagnon
Un petit MMA inverter ou un MIG sans gaz, ça devrait passer :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Vu sur le net: un petit poste inverter de 100 A demande déjà un générateur de 3,5 kVA ... ton groupe est un peu trop juste semble t-il ... :oops:

FB29
 
G

gilles38

Apprenti
FB29 a dit:
Vu sur le net: un petit poste inverter de 100 A demande déjà un générateur de 3,5 kVA ... ton groupe est un peu trop juste semble t-il ... :oops:

FB29
bonjour
quand je cherchait un groupe sur les pub de sdmo mimi 3500 w pour les postes de soudures
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
On pourrait se dire qu'un poste de soudure pourrait passer dans les 2kVA en le réglant sur un petit courant, par exemple 70A pour des baguettes de 2 ou 2.5mm.
Avec un poste classique à transformateur, le problème est la puissance réactive très importante consommée. Même avec un réglage mini, on n'est pas sûr de rester sous les 2kVA.
La solution est peut-être un petit poste moderne sans transformateur avec un cos(Phi) proche de 1, ou bien une batterie de condensateurs.
Je possède un vieux poste GYS de 1982 équipé d'origine d'une batterie de condensateurs justement pour compenser la puissance réactive du transformateur.
 
J

Jope004

Compagnon
Voici le poste GYS avec condensateurs :
DSCN0494.JPG
Poste avec condensateurs
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
dans le temps il existais des poste rotatif pour soudure a la baguette , il fallait le faire tourner avec un moteur ,tu pourrais essayer une solution par emboitements et boulons , ou autre chose car si tu ne peut pas souder , il existe d'autres solutions

a bientot

apt
 
E

evilghost

Nouveau
bonjour tout le monde merci à vous zingilingiling, osiver, FB29, gilles38, Jope004 et apprenti51 pour vos réponses
je me suis dit dans ce cas je vais peut être prendre le groupe éléctrogene robin Subaru expert 5010x...
mais j'hésite aussi avec le groupe éléctrogne robin Subaru expert 6510x... car de temps en temps je brancherai également un compresseur...
est ce que sur le premier expert 5010x je pourrai brancher un compresseur aussi de temps en temps je connais pas du tout la puissance de ces derniers
c'est pour nettoyer de pièces de motoculteurs moteur...ex : carburateur...
 
O

osiver

Compagnon
J'avoue que j'ai du mal à comprendre complètement la démarche.
Au départ, vous dites que vous avez un groupe Honda 2kVA que vous voulez utiliser pour du bricolage de jardin. Donc un petit poste inverter ou un petit MIG sans gas (fil fourré de 0,9mm) devraient aller, leur prix est de l'ordre de 100€ à 200€. Sur ce même groupe, vous pouvez utiliser un compresseur de l'ordre de 2cv ou 1,5kVA mais pas en même temps, bien sûr.

Maintenant, vous partez sur du groupe à 1500€ + le poste de soudage et le compresseur (pas précisé). C'est complètement différent, en prix et sans doute en poids/encombrement. Vous allez les laisser sur place au risque de vous les faire piquer ?? :???:
 
E

evilghost

Nouveau
osiver a dit:
J'avoue que j'ai du mal à comprendre complètement la démarche.
Au départ, vous dites que vous avez un groupe Honda 2kVA que vous voulez utiliser pour du bricolage de jardin. Donc un petit poste inverter ou un petit MIG sans gas (fil fourré de 0,9mm) devraient aller, leur prix est de l'ordre de 100€ à 200€. Sur ce même groupe, vous pouvez utiliser un compresseur de l'ordre de 2cv ou 1,5kVA mais pas en même temps, bien sûr.

Maintenant, vous partez sur du groupe à 1500€ + le poste de soudage et le compresseur (pas précisé). C'est complètement différent, en prix et sans doute en poids/encombrement. Vous allez les laisser sur place au risque de vous les faire piquer ?? :???:

oui vous avez raison sur ça... mais sur un site soudeur ils m'ont dit qu'il fallait un groupe 5 KVA pour un poste à souder de 90A et aussi c'est celui là qu'il faut comme poste à souder http://www.outiland.fr/poste-a-souder-mma-cemont-puma-s-1700-g-air-liquide-cemont.html car tout les poste à soudage arc ne vont pas avec les groupes éléctrogene :sad:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Ouf fait mal au cu,,,le prix mais bon c'est pas le but du post :mrgreen: Pour ma part tu peux avoir une grande quantité de poste qui fonctionne sur groupe électrogéne ils sont protégés 230V + ou - 15 % Gys par exemple mais bon ce n'est que mon avis :wink:
cordialement
eric
 
A

antoine03500

Apprenti
Bonjour,

En ce qui concerne les postes à souder inverter à ce jour ils sont quasiment tous compatibles avec les groupes électrogènes comparé aux anciennes générations où ce n'était pas forcément le cas. Et pour les groupes électrogènes ils sont généralement AVR ( courant très stable) pas de problèmes pour se servir d'un poste à souder inverter même d'ancienne génération.

Par contre il ne faut pas minimiser la puissance de votre groupe électrogène pour la soudure pas d'amorçage possible si il est trop faible (j'ai déjà testé). Pour démarrer un compresseur idem compter au minimum coef 2.5 entre la puissance du compresseur et celle du groupe sous risque d'endommager l'un des deux appareils.

Vous pouvez consulter le catalogue SDMO dans lequel il y a des recommandations pour le choix de la puissance des appareils.

Personnellement j'utilise un PRAMAC PX 8000 5.5 KW avec compresseur 50L LACME 1.5 KW et poste à souder inverter CASTOLIN 210A dans mon véhicule atelier et aucun soucis, je pense juste qu'un groupe un peu plus petit aurait été suffisant.

Bonne chance dans vos choix.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Pour un poste Inverter , 2 fois la puissance du poste pour le groupe électrogène.
Pour un compresseur; courant d'appel de 8 a 10 In moteur et surtout, démarrer le compresseur a vide en installant une électrovanne de mise a l'air libre entre la sortie compresseur et l'anti retour sur la cuve.

Cdt

JP
 
E

evilghost

Nouveau
bonjour tout le monde merci pour vos réponses donc je vais voir car j'ai déjà acheté celui la comme poste à souder http://www.outiland.fr/poste-a-souder-mma-cemont-puma-s-1700-g-air-liquide-cemont.html suite à un conseil sur un forum pro (soudeur.com) le problème c'est le groupe électrogène plusieurs personnes m'ont dit que pour ce poste à souder ce n'est pas assez puissant le robin Subaru expert 5010 X donc j'avoue je suis perdu là :evil:
ISL dit un peu prés la même chose...
antoine03500 ça fait longtemps que tu as le pramac px 8000 ?
car je connais pas cette marque de groupe
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ISL

Compagnon
Ce n'est pas un petit poste a souder; des électrodes jusqu’à 4 ,on peut souder du gros.
Le problème avec tous les postes a souder , c'est a l’amorçage. Le courant d'appel est relativement important et les groupes avec leur régulation pointue se mettent a zéro et les postes inverters , s'ils n'ont pas 200 volts mini a l’amorçage se coupent aussi .Pas évident de trouver la limite de chacun.
Avec les anciens groupes avec régulation magnétique par enroulement shunt +série, le pic d'intensité passait sans décrocher , le moteur toussait un peut et ça repartait.L'amorçage était un peu difficile avec un poste traditionnel mais ça marchait.
Actuellement, j'ai un groupe électrogène de ma fabrication avec un moteur diesel Deutz 20 cv et un alternateur Leroy Sommer de 9 Kva avec compensation des pointes de courant (c'est vieux et n'est plus fabriqué) pour un poste Gys inverters qui va jusqu 'a 3,2 .Evidemment, j'ai de la marge .
Pour résoudre ton problème, il faut essayer avec le matériel que tu possède et si cela ne marche pas, emprunte un petit poste soudant du 2,5 max, pas forcement un inverter, et fais des essais avec différent Ø d'électrodes . Il se peut que le disjoncteur du groupe déclenche ; pour les essais tu le shunt et si le groupe tient , tu change le disjoncteur par un de mème calibre mais en courbe "D" plus long en pointe d'intensité.

Bon courage

JP
 
A

antoine03500

Apprenti
evilghost a dit:
bonjour tout le monde merci pour vos réponses donc je vais voir car j'ai déjà acheté celui la comme poste à souder http://www.outiland.fr/poste-a-souder-mma-cemont-puma-s-1700-g-air-liquide-cemont.html suite à un conseil sur un forum pro (soudeur.com) le problème c'est le groupe électrogène plusieurs personnes m'ont dit que pour ce poste à souder ce n'est pas assez puissant le robin Subaru expert 5010 X donc j'avoue je suis perdu là :evil:
ISL dit un peu prés la même chose...
antoine03500 ça fait longtemps que tu as le pramac px 8000 ?
car je connais pas cette marque de groupe

Bonjour,

J'ai ce groupe depuis 1.5 an, PRAMAC est une marque équivalente à SDMO sauf que pour la gamme PRAXIO (gamme PX) c'est une fabrication avec moteur chinois avec un prix plus intéressant que la gamme avec moteur HONDA etc... En plus tu as démarrage électrique, AVR de série grand réservoir etc... C'est un matériel chinois certes mais avec SAV PRAMAC tu risques pas grand chose.

Regarde sur leur site pour te donner une idée :
http://www.pramac.com/pages/Product...t_node=2&lang=en_GB&id_market=176&id_parent=8

Bon courage dans ton choix.

Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
E

evilghost

Nouveau
bonjour ISL et antoine03500
merci ISL tu as raison pour le poste on dirait bien que j'ai pris un gros....
donc sûrement je vais prendre un plus gros groupe tant pis...
merci antoine03500 pour ta réponse pour ton conseille PRAMAC PX 8000
de toute façon la plupart des moteurs sont fait en chine les bons, comme les mauvais...
la qualité des produits, dépend du prix que vous voulez mettre dedans... enfin, c'est un autre débat
est ce qu'il est suffisant pour souder avec un électrode de 4mm car en m'a expliqué qu'il fallait minimum 8 kVA pour l'amorçage...
 
E

evilghost

Nouveau
bonjour tout le monde
du coup après beaucoup d'hésitation et conseils divers je vais prendre le robin Subaru expert 7510 X
il fait 14CH - 8,75 kVA avec systéme AVR je pense que ça devrait le faire... là :oops:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
tu pourrais presenter ton poste a soudure a ton vendeur de groupe electrogene , eventuellement un essai ,cela te permettrais d'etre certain que le groupe soit assez puissant .
tu dis vouloir passer de la baguette de 4mm avec ce groupe , il ne faut pas un gamin .

a bientot

apt
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Avec du 4 , a part du rechargement genre godet de pelleteuse ; lame de bull ou ripper, ou soudure de tôles fortes de 10mm en 2 passes dessus/dessous !!
J'ai essayé , pour voir, ça a soudé mais mes pièces ont été déformées ; ca chauffe trop; le bain de soudure est énorme .
Il vaut mieux faire plusieurs passes en 1.6 ou 2.5 suivant l'épaisseur des pièces a souder.

Cdt et bonne fêtes de fin d'année

JP
 
A

antoine03500

Apprenti
Bonjour,

Très bon choix, c'est vrai que de la soudure avec de la baguette de 4 c'est quand même assez rare.
 
A

antoine03500

Apprenti
Au fait n'oublie pas de prendre le kit brouette

Antoine
 
D

domi.U&M

Compagnon
evilghost a dit:
bonjour tout le monde
du coup après beaucoup d'hésitation et conseils divers je vais prendre le robin Subaru expert 7510 X
il fait 14CH - 8,75 kVA avec systéme AVR je pense que ça devrait le faire... là :oops:


on est pourtant pas le 1er avril...
 
E

evilghost

Nouveau
bonsoir tout le monde merci beaucoup pour vos conseils apprenti51, ISL, antoine03500 et domi.U&M
apprenti51 j'ai acheté ce poste sur le net... mais je leurs ai donné un coup de fil avec ce que poste y a pas de souci...
tu as raison j'aurais pu faire comme cela aussi plusieurs passes... je vais m'entrainer
antoine03500 c'est rare mais il suffit d'une fois... je me suit dit pour 300 euro de plus...
par contre j'ai vu que la ferraille coute plutôt cher quelqu'un aurait il une adresse dans la région parisienne pour pas cher fer plat, cornière, tube divers etc...
 
A

ACCHE

Apprenti
Bonsoir

je crois que sa intéressera pas mal d'entre-vous j'ai scanné le SYSTEME ' D ' N°80-1974

Beaucoup de poste a soudé a l'arc a construire en autre un poste autonome fonctionnant sur le 12V

[attachment=1]Pge_01.jpg[/attachment]

[attachment=0]img-194.jpg[/attachment]

si sa vous intéresse je le posterai au format PDF ...?
 
E

evilghost

Nouveau
bonsoir DCNCV oui ça intéresse beaucoup même :mrgreen:
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
872
the_bodyguard1
the_bodyguard1
G
Réponses
22
Affichages
1 492
glevrel
G
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 531
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
24
Affichages
3 148
FREDERIC34
F
D
Réponses
33
Affichages
3 897
Nolandu45340
Nolandu45340
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 887
le débutant professionnel
L
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 674
BRICOL'EURE 27
B
Max67230
Réponses
7
Affichages
1 180
Espagne306
E
N
Réponses
61
Affichages
11 649
nipil
N
Haut